Actualités
2022-23 raconté par l'atelier journalisme
Nuit au collège des 6e
C'est donc les bras chargés de victuailles, matelas et autres duvets que les collégiens ont joyeusement débarqué sur les coups de 18h. Après un très rapide au revoir aux parents heureux de leur soirée libre, ils ont installé leur camp de base avec force rires et un peu moins d'efficacité : les garçons ont investi le CDI et les filles la salle d'arts plastiques.
Une fois les chambres prêtes, les élèves se sont transformés en de redoutables enquêteurs afin de résoudre le vol de l'épée d'Ulysse dans un Cluedo géant organisé par les adultes présents. Les collégiens ont alors découvert les suspects, dispersés dans diverses salles du collège et tous déguisés pour l'occasion selon le rôle à jouer, Madame Rosset, Monsieur Neumann, Madame Faucheux, Madame Frémont et Céline. Mais les interrogatoires parfois musclés ont mené nos petits détectives au criminel : Madame Rosset cachait bien son jeu et était donc la coupable de ce délit !
Le ciel étant hélas trop voilé pour une observation des étoiles, le club d'astronomie de Chenaud, venu tout spécialement pour les 6e, a ensuite proposé une présentation du matériel technique permettant de découvrir les astres puis a montré plusieurs très beaux clichés de nébuleuses d’étoiles et de galaxies.
Après cette parenthèse interstellaire, les collégiens, toujours en pleine forme, sont retournés sur la piste de danse pour finir cette belle soirée. Une courte nuit s'en est suivie, agrémentée de ronflements, de grincements de matelas et de balades nocturnes en tous genres. Heureusement, le super petit déjeuner préparé par l'équipe des adultes peu fraîche mais toujours prête, a remis tout le monde en forme avant l'arrivée des parents impatients de retrouver leur petit vacancier désormais prêt à abandonner le collège pour mieux le retrouver en septembre...
De la pétanque et des ailes
Selon une organisation désormais bien rôdée, les 21 élèves répartis en 7 trinômes ont été pris en charge par les encadrants et aiguillés sur les différents ateliers prévus pour la journée (connaissances des aéronefs, histoire de l'aéronautique, navigation, météorologie et pétanque).
Toboggans et mousse party
À la descente du bus, les élèves ont été répartis en groupes et confiés à un adulte référent. Une fois les portiques du parc passés, les jeunes impatients n'ont pas mis longtemps à se mettre en maillot de bain pour aller se frotter aux nombreuses attractions !
Bal de promo des 3e
Deux jours après avoir vaillamment planché sur les épreuves du DNB, les élèves de troisième se sont retrouvés une dernière fois au collège avant de quitter définitivement l'établissement. Cette fois, plus question de cours, de révisions ou d'épreuves, l'heure était à la fête et aux réjouissances !
Après avoir lancé de jolies invitations cartonnées à tous les membres de l’établissement et à quelques élèves de 4e, les élèves s'étaient donné rendez-vous pour décorer leur salle avec un coin photo pour immortaliser le moment. Quelques heures plus tard, ils avaient revêtu leurs habits de lumière ; l'ambiance musicale battait son plein grâce aux platines tenues par un ancien élève et l'auberge espagnole foisonnante offrait à chacun de quoi se restaurer avant de retourner danser. Félicitations à Yaël et Bérénice, le roi et la reine du bal, dont l'élégance a été unanimement reconnue par leurs camarades !
Les adultes, détendus en cette fin d'année, les surveillaient de loin ou les rejoignaient pour quelques pas de danse ou quelques conversations ponctuées d'anecdotes sur les quatre dernières années passées en leur compagnie. Ces souvenirs ont justement été mis en lumière par le visionnage d'un diaporama préparé par Antoine retraçant leurs aventures de collégiens depuis la classe de 6e. Les exclamations et les rires ont fusé tout au long du défilé de ces photographies !
Sortie botanique pour les 5e !
Pour la dernière journée de l'année scolaire, les élèves de 5e ont joint l'utile à l'agréable à l'occasion d'une petite balade à la découverte de l'environnement autour de La Roche-Chalais. Après avoir dépassé les zones résidentielles et industrielles à la sortie du bourg, ils ont rejoint la rivière puis sont remontés le long de la Dronne jusqu'au pied de la terrasse avant de se diriger vers le collège.
Destinée avant tout à stimuler chez les élèves la capacité à observer ce qui les entoure, mais aussi à cultiver le plaisir de partager un moment entre amis dans la campagne environnante, cette promenade champêtre leur a donc également permis de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la nature de notre contrée.
6e/CM2 : Intégration et petit-déjeuner
Les 6e ont accueilli les CM2 de l'école du Sacré Coeur pour une matinée d'intégration en plusieurs étapes. Ils ont commencé par des ateliers autour de l'éducation au goût (dernier volet d'une série de rencontres consacrées à l'éducation alimentaire). À cette occasion, les 6e ont transmis leurs savoirs à leurs cadets en animant deux ateliers qu'ils avaient déjà expérimenté. Ils ont également présenté le fruit de leurs travaux en arts plastiques (des affiches publicitaires promouvant la nécessité d'un petit déjeuner équilibré) et en français (lecture d'un texte descriptif rédigé en classe sur les sensations gustatives).
Les CM2, très attentifs lors de l'exposition des travaux des grands, se sont aussi prêtés au jeu des ateliers avec beaucoup d’intérêt. Cette expérience s'est conclue par un petit-déjeuner équilibré pris en commun au réfectoire et préparé par les élèves de 6e sous la responsabilité des animatrices diététiciennes.
Après un moment de détente dans la cour, les CM2 et les 6e ont participé par équipes mixtes à un défi lecture sur l'oeuvre "Le Royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo.
Ce temps d'intégration s'est terminé par un pique-nique partagé sur la terrasse aux abords du collège avant que chacun des deux groupes regagne ses pénates.
Sortie vélo et accrobranche pour les 5e
Au collège, la fin de journée s'est poursuivie par un repas partagé composés de plats que les élèves avaient préalablement déposés avant leur périple.
Nous remercions les enseignants présents ce jour (Messieurs, Abdelli, Aldacourrou et Neumann) ainsi que les parents d'élèves venus prêter main forte (Messieurs Morales et Robinson).
Bravo aux élèves de 5e !
Fete du collège
Comme tous les ans à cette occasion, les familles ont admiré les réalisations des élèves suite aux nombreux ateliers menés tout au long de l'année mais aussi aux travaux liés à une discipline : exposition de photos et de créations d'élèves réalisées en classe (photos légendées du séjour en Pologne des 3e dans le cadre de l'étude de la Shoah, illustration de certains vers de la tirade du nez dans Cyrano,...), stand de l'atelier solidaire, démonstrations des ateliers musicaux (guitare, basse, batterie) et de la chorale, chant en espagnol avec la classe de 5e, représentations de l'atelier théâtre, déclamation de poèmes aux quatre coins de la salle, mise en scène des accessoires de l'atelier chevalerie...
Tableau d'honneur (mai-juin 2023)
Soirée retour du Portugal au cinéma
Pour finir l'aventure portugaise par un ultime moment de partage et revivre les péripéties des élèves, le collège a convié les familles des participants au voyage au Portugal à une soirée diaporama au cinéma de la Roche-Chalais.
Une fois le film diffusé, un pot de l'amitié a réuni les parents, les élèves, les enseignant et les courageux accompagnateurs. Les anecdotes sur le séjour allaient bon train.
Un grand merci à Madame Guérin pour la réalisation de ce diaporama souvenir.
Le diaporama du voyage au Portugal
1... 2... 3... Théâtre !
Malgré leur trac et le public nombreux, nos élèves ont déclamé leur texte avec assurance et sont rentrés chez eux fiers de leur performance.
Un parfum de rizières
Les premières minutes de l'exposé ont été consacrées à une présentation très générale de ce petit royaume d'Asie du sud-est de 15 millions d'âmes dont la langue et l'alphabet sont le Khmer. Des éléments culturels ont également été distillés à travers des photos des temples d'Angkor Wat et des danseuses traditionnelles cambodgiennes dont la grâce n'a d'autre dessein que de représenter les anges célestes de la mythologie hindoue.
Cette rencontre a suscité le très vif intérêt des collégiens qui ont multiplié les questions à mesure que défilaient dans la lentille du vidéo projecteur les photos illustrant les modes de vies de leurs congénères asiatiques.
Nous remercions très chaleureusement les soeurs pour le temps qu'elles ont su accorder à notre collège avec beaucoup d'enthousiasme et espérons les revoir un jour à la Roche-Chalais.
Le collège Jeanne d'Arc au Portugal !(Journal de bord)
Après avoir été méticuleusement comptés par leurs référents, les élèves ont regagné leur place dans le bus. De nouvelles consignes ont été dispensées au micro afin de demander à chacun de se reposer ou de respecter le temps de repos des voisins et voisines. Il semblerait que l'excitation laisse progressivement place à la fatigue...
Le bazar dans lequel nous faisons escale regorge de produits typiques espagnols et même portugais ! Nous nous rapprochons à grands pas de notre destination finale. Pendant que certains s'entêtent à trouver le sommeil dans le bus, d'autres déambulent dans cette caverne d'Ali Baba des plaines...
Cette première journée est une véritable réussite. Tout s'est passé de la meilleure des manières sous un soleil éclatant mais jamais étouffant. Le groupe est motivé comme jamais et prêt à dévorer les prochaines étapes de ce périple lusitanien avec la même envie et le même sourire !
La première étape fut le "Palacio da Pena" à 1h de Lisbonne, un monument remarquable perché sur une montagne dans un écrin de 200 hectares de verdure luxuriante. Ce château construit au XIXe siècle est un ovni architectonique qui s'inspire de nombreux styles (le manuelin, le mauresque, le romantique). Quand on arrive, on est surpris par les couleurs vives de l'édifice, par les nombreux ornements et toute cette dentelle de motifs, de carreaux, de bas reliefs et d'éléments décoratifs en tout genre. Nous avons d'abord pensé que le bus nous déposerait à proximité du bâtiment puis nous avons compris que cela n'était pas possible et qu'il nous fallait prendre une navette plus petite pour nous amener à notre destination finale. Nous avons donc pris cette navette depuis Sintra. Nous étions entassés mais la bonne humeur générale présidait comme à son habitude. Au pied de cette montagne, nous avons compris que nous n'étions pas au bout de nos peines et qu'une fois entrés dans l'enceinte du monument, il nous fallait encore gravir les 500 mètres de dénivelé jusqu'à la porte principale du châteaux. Les élèves ont mangé les marches avec une facilité déconcertante. Pas plus sportifs que d'autres, ils se faisaient simplement une joie de voir une chose de plus dans ce voyage. D'autres rendez-vous dans la journée nous ont hélas contraint à accélérer cette visite qui pourtant regorgeait de curiosité et de motifs d'émerveillement. Le carnet de voyage proposait aux élèves de poser leur regard sur un élément architectural spécifique de la structure (un bout de muraille, une porte, une fenêtre...) et d'essayer de le croquer en dessin. Il a fallu se résoudre à quitter cet imaginaire romantique précipitamment car le Cristo Rei était notre seconde étape de la journée avant une 3e étape programmée au Stade de la Luz.
Rendez-vous était pris avec notre guide non loin de la statue d'Euzebio, le plus grand joueur de l'histoire du club. Après avoir vu le musée, nous avons découvert les coursives du stades, les vestiaires, la salle de conférence de presse où nos élèves ont pu se prendre en photo sur les fauteuils réservés aux joueurs pour les séances de questions/réponses avec les journalistes. La visite s'est terminée par une incontournable incursion dans la boutique souvenirs du club.
La journée a été dense et pas toujours facile parce qu'elle a obligé les élèves à prendre sur eux, à s'adapter aux changements de programme, à être réactifs afin de respecter les horaires. Aucun ne s'est plaint. Le groupe a toujours été exemplaire. Même avec des aléas, même avec des ratés, les élèves ont toujours conservé un bon état d'esprit. Ils ont certes de la chance de voyager mais ils méritent les moments qu'ils vivent. Nous sommes très fiers d'eux ! "E Pluribus Unum" dit la devise latine du Benfica. "De plusieurs, un seul" dirait le français. Nos jeunes répondent à cette devise en ce qu'ils partagent clairement les mêmes valeurs du collège qu'ils représentent aujourd'hui.
Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier de Belém pour l'ultime étape de notre voyage. Comme à chaque fois, le même ciel bleu vierge de nuages était présent à notre arrivée. Très vite les jeunes se sont constitués par équipes pour un rallye photos qui allait leur faire découvrir cette partie de la ville et ses monuments les plus emblématiques ainsi que le jardin botanique tropical !
À 11h, les 6 groupes se sont retrouvés pour une dégustation à la boulangerie où en 1837 a commencé la confection des Pastéis de Belém d'après une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites voisin. Ces petits flans feuilletés, plus connus sous le nom de Pastéis de Nata en France, ont régalé les papilles de nos élèves qui une fois rassasiés, ont pu poursuivre leur rallye avant le rendez-vous des équipes au jardin botanique à 12h30.
À 13h45, le grand jeu du rallye photos s'est terminé. Après décompte des points, nous avons annoncé les vainqueurs. À l' issue de ce jeu, les groupes et adultes ont participé à un quiz de 20 questions sur le Portugal en conclusion de ce voyage.
À 14h30, il était déjà temps d'aller à la rencontre de la splendeur de l'édifice des Hiéronymites qui fait toute la renommée du quartier de Belém. Ce monastère exceptionnel dont la construction à été ordonnée sous Manuel Ier à l'époque des grandes découvertes et aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO constitue une merveilleuse dentelle architecturale qui nous subjugue à chaque détour !
Après avoir visité chaque recoin du monastère, les groupes ont flâné une bonne partie de l'après-midi dans les parcs, dans les boutiques de souvenirs et aux abords de lieux mettant à l'honneur l'art de vivre à la portugaise (café, boulangerie...).
À minuit, nous avons annoncé l'extinction des feux et là, miracle, en très peu de temps quasiment tout le monde a trouvé un sommeil profond !
Pendant ce temps là, au collège...
Dans un premier temps, les élèves ont rejoint le pôle nautique des Dagueys où un instructeur leur a fait découvrir durant toute la matinée un sport méconnu : l'aviron. Le Club Nautique de Libourne (CNL) dispose d'équipements et d'infrastructures importantes pour cette pratique sportive.
Nous sommes arrivés vers 9h15 environ au lac des Dagueys à Libourne, un monsieur nous a montré tous les bateaux , la plupart coûtent 50 000 euros ou plus (vraiment cher!). Les petits bateaux sont très fragiles.Après ça, nous nous sommes entraînés sur des machines (des rameurs hydrauliques) pour nous montrer comment ramer pendant quinze minutes. Ensuite nous sommes allés sur l'eau, nous étions 9 par bateaux, 1 barreur (qui ne connaissait pas sa droite et sa gauche, aïe !) et 8 rameurs. Nous sommes restés pendant environ une heure à pratiquer l'aviron.
Quand nous sommes sortis de l'eau nous avons tous mangé dans une salle parce qu'il pleuvait. Puis quand le soleil est réapparu, nous avons joué au bord du lac, les 6e et les 5e ont fait de la tyrolienne et les autres de la balançoire avec le professeur de Physique-Chimie (trop drôle !). Les autres professeurs nous ont regardé. Après 30 minutes, nous sommes partis à l'exposition de Bansky pour l'après-midi.
Les 3e en première partie d'une conférence !
En effet, à l'occasion des commémorations de la rafle du 8 octobre 1942 et de l'inauguration de deux stèles dans les bourgs Saint-Michel-de-Rivière et Saint-Michel-Léparon, la classe de troisième, guidée et accompagnée par ses professeurs d'histoire-géographie, Monsieur Abdelli et Madame Brugeassou, avait réalisé et présenté un travail remarqué qui l'a conduite à se voir offrir un séjour en Pologne par le Mémorial de la Shoah, dont plusieurs membres étaient présents ce samedi d'octobre. Ce voyage a eu lieu au mois de janvier et il nous a semblé judicieux que les élèves fassent un retour de leur expérience auprès du public, en plus des carnets de bord que chacun a réalisé.
Cette présentation des collégiens a pris la forme d'un diaporama présentant des photographies de leur séjour : chaque collégien a commenté l'image qu'il avait sélectionnée en expliquant les raisons de son choix.Le public a pu ensuite leur poser des questions auxquelles ils ont répondu avec plaisir et sans trop de timidité.
Le sourire, la pelle et les ciseaux
AS : Raid sportif à Lacanau
Depuis plusieurs années déjà, a germé dans l'esprit de Monsieur Aldacourrou la possibilité de faire participer nos élèves à un raid sportif (une compétition incluant de nombreuses épreuves conçue sous forme de parcours par équipes) situé à Lacanau.
Trois petites notes de musique
Tableau d'honneur (mars-avril 2023)
New Delhi sur Dronne
C’est au cours de l’été 2022 qu’est né le projet un peu fou d’un échange culturel avec l’Inde. À cette époque, nous avons reçu la visite de Myriam Bahegne résidente de Saint Aigulin (présidente de l’association “Les Plumes du Gange”) et de son amie indienne Shobana Upreti (organisatrice de voyages) dont l’ambition était de nouer des liens avec des écoles françaises afin de permettre à des collégiens indiens de découvrir la vie en France.
L’opportunité nous a semblé intéressante à plus d’un titre. Outre la possibilité d’avoir un lien avec une culture asiatique, l’échange a d’emblée présenté un intérêt linguistique non négligeable dans un pays très largement anglophone où l’anglais est l’une des langues administratives.
Dès la rentrée, les contacts se sont intensifiés et les réunions successives ont permis de préciser les modalités du projet avec nos partenaires.
Dans un premier temps, nous avons établi un échange épistolaire thématique avec les établissements partenaires (Pathways et Aurum) et d’autres collèges de la région de New Delhi. Nos élèves de 5e, 4e et 3e se sont vus attribuer des correspondants avec lesquels ils ont échangé deux lettres avant la venue du groupe indien.
Dans un deuxième temps, 10 élèves de New Delhi accompagnés de leur professeure de français sont venus en France pour une semaine et demi. Après avoir découvert Paris, nos invités ont pris la direction de Bordeaux puis de la Roche-Chalais où ils ont été accueillis dans les familles de nos élèves.
Le programme alternait une immersion de 3 jours dans nos classes et des visites touristiques autour du patrimoine local (Bordeaux, château de Chalais, découvertes gastronomiques…).
Durant la semaine, les Indiens ont pu présenter leur culture à nos élèves à travers de nombreux exposés illustrés. Leur séjour s’est conclu par la participation à un match de basket professionnel au Palio (Périgueux) et par une soirée d’adieu durant laquelle nos invités ont réalisé des chants et danses traditionnels de l’Inde.
Soirée de folie au Palio
Il aura fallu trois longue minutes aux arbitres pour décider du sort du match en fin de partie. Autant dire une éternité ! C'est finalement la liesse qui s'est emparée du Palio après que l'arbitre annonce officiellement le refus du dernier panier d'Aix Savoie Maurienne !
Solidarité : marche contre le cancer
Cette année, environ vingt collégiens, quelques parents et trois membres de l'équipe éducative ont représenté l'établissement en participant à la marche, malgré une météo menaçante. Les élèves ont fait preuve de citoyenneté et d'engagement solidaire tout en partageant un moment agréable. Leur participation figurera symboliquement dans le parcours citoyen inscrit sur leur livret scolaire (LSU).
* "Sono Pazzi Questi Romani ! "(* "Ils sont fous ces Romains !")
À peine arrivée sur les lieux, l'ensemble du groupe s'est rassemblé devant le musée de la BD pour une photo de famille inédite donnant ainsi le coup d'envoi des déambulations et découvertes en tous genres !
"Tous les mots sont fins quand la moustache est fine."
La cour de récréation a été investie à de multiples endroits par les élèves volontaires qui ont offert à leurs camarades une déclamation théâtralisée donnant un aperçu attrayant de l’intrigue de la pièce en seulement 10 minutes.
- Cyrano (Étienne, Maha, Ancelin)
- Roxane (Laurence, Dounia)
- Christian (Margot)
- Un fâcheux (Louis)
- Le Vicomte de Valvert (Maël)
- La narratrice, résumant la pièce entre les scènes lues (Louane)
Un film pour interroger les stéréotypes de genre
Le parcours du personnage principal (Laure/Michaël) a suscité beaucoup d'émotions différentes : humour, joie, tristesse, colère et a fait écho aux discours féministes dénonçant l'éducation traditionnelle donnée aux petites filles, considérées trop souvent comme des mères au foyer à éduquer ou des femmes-objets....
Sur le chemin du retour vers le collège, les discussions allaient bon train pour commenter ce film et les préjugés qu'il dénonce notamment sur les activités soi-disant plus adaptées aux garçons. Une fille ne peut-elle pas s'épanouir et même exceller en accomplissant des exploits sportifs (ou d'autres natures) dans des domaines encore trop réservés aux garçons ?
Nous remercions le cinéma Le Club qui nous a comme toujours chaleureusement accueilli pour cette séance.
La semaine des mathématiques
Lundi 13 mars, les élèves de CM2 de l'école du Sacré Coeur de La Roche-Chalais sont venus au collège et ont participé à un escape game en ligne en binôme avec les 6e.
Bravo aux deux binômes vainqueurs de cet escape game : Pierre-Jean et Maia, Simon et Mathis !
Jeudi 16 mars, les élèves de 6e et de 5e ont eu la joie de participer à une séance de mathématiques en anglais. Les 6e ont travaillé sur le vocabulaire des polygones tandis que les 5e se sont penchés sur le vocabulaire des équations ("plus", "minus", "equal", "square"...) qui n'a maintenant plus de de secret pour eux.
3e : L'histoire d'un voyage mémoriel en Pologne
Tableau d'honneur (janvier-février 2023)
6e - L'essentiel est invisible pour les yeux
Après une introduction aux cinq sens lors de la première rencontre, les collégiens se sont penchés cette fois-ci sur la vue, le premier contact sensoriel avec l'aliment, un sens si souvent requis qu'on oublie parfois toute son importance dans notre manière d'apprécier, de juger.
.
Dans un premier temps, les élèves ont enrichi leur vocabulaire en décrivant précisément leur plat préféré tout en fermant les yeux pour mieux se le représenter : à travers les mots, ils ont réfléchi aux différentes caractéristiques relevant d'une description : couleur, texture, odeur, reflets, forme...
Puis, grâce à une expérience haute en couleurs et originale, les enfants ont réalisé l'importance de la vue dans l'envie ou non de manger. Ils ont compris aussi que la vue pouvait parfois "tromper" notre cerveau et donc notre perception des aliments, du monde aussi. Une dégustation de yaourt avec des colorants alimentaires a mis ainsi en évidence l'importance de la vision : les diététiciennes facétieuses avaient en effet glissé un colorant rouge dans un yaourt à l'abricot et un colorant orange dans un yaourt à la fraise. Tous les sens étaient en émoi devant cette révolution colorée : seul un élève a su déjouer le piège et reconnaître la bonne saveur !
Une expérience similaire leur a été proposée avec des jus de fruits : ils ont goûté à un jus de fruit coloré en bleu (jus de pomme d'un producteur local) et ensuite à un jus de fruit coloré en jaune (jus de pomme issu du commerce).
C'est avec impatience que la classe de 6e attend maintenant le prochain atelier qui aura pour thème "les saveurs".
Fame !
5e : Un chevalier chez Dame Chevalier
Présentation du don du sang en 3e
Cette sensibilisation d'environ une heure a abordé la dimension scientifique mais aussi pratique du don du sang. Les jeunes ont ainsi appris à quoi servent les dons de sang, leur importance dans le cas d'accidents, mais aussi de certaines maladies comme l'hémophilie ou la drépanocytose ainsi que le nom des deux associations référentes. Ensuite, les intervenants leur ont expliqué comment se déroule un don et dans quelles structures : l'inscription, le questionnaire à remplir, la discussion avec un médecin, le don et après la petite collation. Ils ont également énuméré les conditions à remplir pour être apte à donner son sang : qui peut donner son sang, à partir de quel âge....
Cette séance s'inscrit parfaitement dans le parcours citoyen des élèves ; grâce à cet éclairage, nous espérons qu'ils deviendront plus tard des donneurs de sang réguliers conscients de leur place dans la société.
Mardi Gras en fête !
En fin de journée, comme à l'accoutumée, nous avons été rejoints par les petits de l'école du Sacré Cœur venus parader dans la cour des grands avant de déguster quelques crêpes.
Cette année, la palme du déguisement est revenue quelques élèves qui se sont particulièrement distingués par leur tenue : Lucas (6e), Romane (6e), William (6e), Jean (5e), Clément (5e), Louane (4e), Margot (4e), Louis (3e) et Lucie (3e). Bravo à eux !
Des rois et des reines en 6e
Orientation : intervention de l'Armée de Terre en 3e
3e - Projet de promotion de la Nouvelle-Zélande
Quelques temps après cette démarche, nous avons eu l'immense surprise de recevoir un message rédigé à 20 000 km de chez nous par Angela Gore, responsable des relations institutionnelles au siège de "Tourism New Zealand". Dans son message, elle n'a pas manqué de louer la qualité des travaux réalisés par nos 3e tout en insistant sur l'enthousiame qu'ils avaient suscité au sein de l'agence "Tourism New Zealand" (les travaux ont été diffusés à l'ensemble des personnels de "Tourism New Zealand" dans le Monde).
Les 8 élèves (Eden, Victoria, Anne, Célia, Antoine, Lucie, Jade et Stella) ont été récompensés pour leur travail par un sachet de gourmandises en tout genre. Les 4 élèves lauréats (Lucie, Stella, Jade et Antoine) du vote de "Tourism New Zealand" se sont quant à eux vus remettre un diplôme.
Encore bravo aux 3e et un grand merci à Tourism New Zealand et en particulier à Madame Angela Gore d'avoir pris le temps de s'interesser à nos travaux.
La madeleine de Proust en avant-première au collège Jeanne d'Arc !
Cette initiative est née d'une volonté commune de Mme Adda, chargée de mission de santé publique auprès du Centre Hospitalier Intercommunal Ribérac Dronne Double, de l'association CARALIM (centre aquitain de rééducation alimentaire) et de l'équipe éducative de l'établissement, soucieuse de pallier une certaine ignorance quant à la nécessité d'une alimentation équilibrée ou d'éviter quelques dérives dans la manière de se nourrir.
Ce premier atelier en demi-groupe était animé par deux diététiciennes, Madame Dumont-Guilbert et Madame Pasquier, qui ont présenté le programme aux élèves ainsi que le thème général,à savoir le petit déjeuner idéal, événement qui sera l'aboutissement de ce vaste projet qui s'étendra de janvier à juin.
Cette première prise de contact s'est déroulée autour des 5 sens et s'articulait en trois étapes ; avant, pendant et après la consommation. Les élèves ont d'abord dû découvrir par binôme, en aveugle, un aliment mystère et typique du petit déjeuner. Chacun devait décrire ses sensations au moment de la dégustation.La madeleine de Proust n'a qu'à bien se tenir ! Les jeunes ont ensuite goûté à un de leur produit fétiche du petit-déjeuner : les céréales. Là aussi, chacun a exprimé ses sensations et jugements après cette découverte sensorielle. Ils ont ainsi réalisé que face à un même aliment, ils ne ressentaient pas tous les mêmes sensations : certains ont senti un petit goût salé, d’autres du miel ou encore de l’acidité...L'adage "les goûts, les couleurs, ça ne discute pas" prenait alors tout son sens!
À l'aide d'expériences concrètes, d'échanges, de fiches d'activités et guidés par les deux diététiciennes et Céline, les élèves ont ainsi abordé avec intérêt et motivation un sujet quotidien qui leur est parfois inconnu ou méconnu. Ils ont hâte de découvrir la suite du programme lors de la prochaine séance qui aura lieu le mardi 28 février.
Les élèves ont d'abord choisi un texte avec leur professeure de français (Mme Faucheux pour les 6e, Mme Chevalier pour les 5e). Les 6e ont sélectionné un extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry, et les 5e un passage du Journal d'Anne Frank. Ils l'ont travaillé durant plusieurs semaines pour le comprendre, "l'apprivoiser" et perfectionner leur expressivité. Les enseignants ont ensuite écouté tous les élèves et ont retenu les quatre meilleurs lecteurs dans chaque classe. Les élèves désignés ont ensuite renouvelé leur lecture quelques jours plus tard devant l'ensemble des deux classes, plusieurs professeurs et membres du personnel pour élire, via un vote, l'élève qui, pour chaque classe, représenterait l'établissement au niveau national.
C'est ainsi que Lhôu Moulinier (6e) et Emma Chaume (5e), les heureuses lauréates, vont enregistrer une vidéo de leur lecture qui sera envoyée aux organisateurs de ce concours.
Journée portes ouvertes au collège Jeanne d'Arc
Cette année, malgré une météo perturbée par la neige, de nombreuses familles s'étaient déplacées, bien souvent pour établir un premier contact avec l'établissement en vue d'une inscription de leur enfant dans les années à venir. À la fin de la visite, après une démonstration de danses en ligne et quelques gourmandises, la directrice a reçu bon nombre de familles afin de les conforter dans leur choix et de répondre à leurs dernières questions.
Journée chic et célébration de l'Épiphanie
L'Épiphanie raconte la venue des Rois Mages auprès du berceau de l'enfant Jésus. Selon la légende, ces rois honorèrent le Fils de l'Homme avec de riches présents composés d'or, de myrrhe et d'encens.
Comme à chaque ralliement dans l'église de la Roche-Chalais, ce moment a été voulu comme porteur de sens et de cohésion pour les élèves présents.
La première pierre de cette célébration fut la lecture par les élèves du contes des bougies. Dans cette histoire, les flammes de la paix, de la foi et de l'amour s'éteignent toutes une. Une seule flamme demeure : celle de l'espérance. Cette flamme là seule vient au secours des autres pour les rallumer une à une.
Comme à chaque célébration, chaque classe a solennellement exprimé ses intentions de prières pour leurs proches, leurs enseignants et pour le Monde faisant échos aux paroles du chant entonné en début de célébration : "Viens, sois ma lumière".
Tous nos vœux de bonheur et de réussite !
Joyeux Noël 2022
Alerte rouge !
Tableau d'honneur (novembre-décembre 2022)
Tournoi sportif : enseignant(e)s VS. élèves
Fidèles à la tradition, les élèves du collège (hormis les 3e qui étaient en stage de découverte du monde de l'entreprise) s'étaient donnés rendez-vous au gymnase de la Roche-Chalais pour affronter leurs enseignants dans une joute intense composée de sports variés et bondissants (ballon prisonnier, basket, tchoukball et ultimate). Tous les sportifs ont oublié leur fatigue du trimestre pour rivaliser d' enthousiasme, de vitesse,et d'esprit d'équipe !
La bonne humeur générale qui a présidé à ces olympiades organisées par Monsieur Aldacourrou est le signe indéniable de la réussite de cet événement auquel s'était jointe une bonne partie de l'équipe éducative.
Lecture publique des 3e pendant la pause méridienne
La promotion 2022 reçoit son diplôme du brevet
En mémoire de ceux tombés pour la France
Comme tous les ans, les collégiens ont été encouragés à venir aux commémorations afin d'entretenir ce devoir de mémoire qui apparaît plus que jamais crucial en ces temps instables toujours tourmentés par les guerres.
"Les Quatre cents coups"
Journée de prévention contre le harcèlement au collège
À la suite de ces annonces, la Maison de Protection des Familles est intervenue auprès des élèves de 4e et 3e. L'adjudante WOLKE accompagnée d'un autre membre de la brigade, Virginie Robin-Lombardo , a animé cet échange d'une heure et demi dans le cadre de la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, sujets hautement sensibles dans tous les établissements scolaires.
Nous remercions vivement Madame Adda qui a piloté avec l'établissement cette action d'information et de prévention ainsi que l'adjudante Wolke et sa collègue. Une 2e édition est prévue le 24 novembre, à destination des élèves de 6e et 5e.
Les 4e reprennent un slam de Grand Corps Malade !
Tableau d'honneur (septembre-octobre 2022)
Stage de révisions des vacances de la Toussaint
Cross solidaire 2022
"Be prepared !" (célébration de rentrée)
"Servir Dieu, ta famille, ton prochain", telle fut ta promesse.
C'est le service que tu as mis au centre de ta vie.
C'est à Lui que tu reviendras toujours après les folles escapades et les doux abandons.
Servir est ton verbe. [...]
Tu sais bien que ta vie ne peut être autre chose qu'une offrande faite à autrui.
Tu as choisi.
Tu es prête. »
3e - Changement climatique et actions !
1 minute de silence en mémoire de Samuel Paty
Anglais 5e : des messages envoyés dans l'espace
À titre d'information, le site qui rappelle que les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière, nous dit qu'il faudra 1,87 ans au message envoyé pour parcourir 45 % de la distance qui nous sépare d'Alpha Centauri, le système planétaire le plus proche du notre.
Les 80 ans de la rafle du 8 octobre 1942 à La Roche-Chalais
Après une série de rencontres - cinématographiques et muséographiques -, cette journée du 8 octobre se plaçait sous l'égide du travail de mémoire. Mémoire des rafles perpétrées sous l'Occupation en général et de la déportation dans les camps de la mort depuis les communes de Saint Michel de Rivière et Saint Michel l'Ecluse et Léparon, en particulier.
Les habitants et acteurs de ces communes voisines de La Roche-Chalais ainsi que des familles descendantes de déportés juifs ont eu à cœur d'honorer la mémoire d'environ 70 enfants, femmes et hommes juifs qui ont subi les affres de la déportation et dont l'écrasante majorité n'est pas revenue. Parmi eux, les cinq membres de la famille Dembicer ont été déportés entre 1942 (rafle de la salle philharmonique d'Angoulême) et juillet 1944 (convoi 77). Aucun n'est revenu.
Les élèves découvrent Anne Frank en version animée
Après la projection, les élèves de 5e et de 3e ont participé aux côtés de l'équipe éducative à une conférence débat animée par Maurice Lugassy, intervenant du mémorial de la Shoah.
Monsieur Lugassy est revenu sur plusieurs points du film d'animation avec les élèves tout en leur apportant des précisions sur la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. L'échange avec les élèves fut très intéressant et leur a certainement permis de mieux comprendre le parcours d'Anne Frank, et, de manière plus générale, le drame vécu par les familles et les enfants déportés lors de cette guerre.
Un grand merci à Henri Castagna qui a offert la projection à tous les élèves.
5e/3e : Exposition "Les Juifs de France dans la Shoah"
La transmission par le témoignage
Dans le cadre du projet de la classe de troisième consacré à l’étude des rafles du 8 octobre 1942 ayant eu lieu à Saint Michel de Rivière et Saint Michel Léparon, Monsieur Jean Peyront, est intervenu dans le cours de Madame Brugeassou, professeur d'histoire-géographie, pour éclairer cette époque par son témoignage direct.
Monsieur Peyront, âgé de 7 ans en 1942, a raconté aux collégiens ses souvenirs de l'occupation allemande et de la libération. Ces derniers, à la fois curieux et sidérés, ont ensuite pu lui poser des questions auxquelles il a répondu avec force détails : "C'étaient les Allemands qui faisaient passer le brevet de natation aux écoliers. Si un enfant ne voulait pas aller à l'eau, il était poussé et il devait arriver jusqu'à la fin du parcours." Monsieur Peyront a notamment raconté ses souvenirs de jeux avec les enfants juifs dont les familles avaient été déplacées à Saint Michel, avant d'être déportées vers Drancy. "C'est un bon souvenir que cette course aux poulets avec ces garçons qui avaient à peu près mon âge".
Journée électorale au collège Jeanne d'Arc
Après avoir signé le procès verbal des élections, est enfin arrivée l'annonce tant attendue des résultats à la récréation de l'après-midi.
La classe de 3e est fière de vous annoncer les résultats. Sont élus :
Comme à l'accoutumée, le mode d'élection promeut une stricte parité garçons/filles dans chacune des classes. Toutes nos félicitations aux délégués de l'année scolaire 2022/2023 !
Maëlys BESSOU & Louis GRELET
Classe de 6ePaul MOULY & Léna HUIBAN
Classe de 5eNathan DURU & Inè KHAOUDI
Classe de 4eAdam BOUCHTI & Stella BLAVETTE
Classe de 3e6e : festival "À chacun son court"
Installation de panneaux d'affichage en 4e
Présentation des ateliers aux élèves
God Save the Queen, Long Live the King
Journée d'intégration des 6e
Les enseignants se retrouvent pour préparer la rentrée
Éditorial de rentrée 2022
J'espère sincèrement que vous aurez pu vivre quelques moments de détente et de réjouissances auprès de ceux qui vous sont chers durant cette période estivale. Les temps actuels n'offrent malheureusement pas un cadre propice à l'évasion et à l'espoir. Épidémies, guerres, épisodes climatiques violents... Autant d'événements qui constituent des bouleversements majeurs. Ce contexte hostile met à l'épreuve nos certitudes et notre foi en l'avenir.
Tout au long de leur parcours au collège, les jeunes qui nous sont confiés quittent progressivement l'insouciance de l'enfance. Leur conscience s'éveille au monde qui les entoure, chacun avec sa sensibilité et son vécu. Notre mission consiste notamment à les accompagner dans cette transition délicate tout en préservant leur capacité à rêver, à croire, à s'émerveiller. Aussi, malgré les tourments que nous subissons, je veux croire qu'il est encore possible d'offrir à nos enfants un avenir à bâtir. Je veux croire que nous pouvons les aider à s'adapter à ce monde tumultueux et incertain, à leur donner ces clés d'intelligence et de sens qui sont des atouts pour trouver leur voie et faire face aux problèmes avec une perspective d'avenir.
Parce que le contexte géopolitique et le climat vacillant ne peuvent plus nous inspirer confiance, la seule qui nous reste est donc la confiance en nous-mêmes. Cette confiance en soi, nous devons la révéler chez nos élèves grâce aux valeurs que nous leur inculquons et à l'éducation que nous leur transmettons.
La singularité du collège Jeanne d'Arc repose avant tout sur son cadre familial et bienveillant qui permet à chaque élève d'être considéré, écouté et porté au plus près de ses propres aspirations. L'identité collective que nous cultivons au travers du port de l'uniforme, de la promotion de l'esprit de solidarité et d'entraide via des actions concrètes, d'ateliers artistiques et culturels, de sorties scolaires ouvertes à tous, concourt au plein épanouissement de chacun ; grâce aux réalisations personnelles et collectives et au regard plein de confiance et d'espérance que nous portons sur eux, les jeunes apprennent à se faire confiance : ils découvrent peu à peu leur personnalité propre pour relever les défis du monde contemporain avec davantage d'assurance et aborder l'avenir plus sereinement. "Les enfants ne doivent pas seulement être aimés, mais se sentir aimés" disait Saint Jean Bosco.
Je veux croire qu'ensemble, élèves, familles, communauté éducative, forts de nos convictions et de notre unité, nous relèverons le défi et réussirons à surmonter les épreuves que l'époque nous impose. "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." (Antoine De Saint-Exupéry)
Avec tout mon dévouement,