Actualités

Le collège Jeanne d'Arc sur les ondes !

Buste de Thucydide, Musée royal de l'Ontario (source : fr.wikipedia.org/wiki/Thucydide)
Accompagnés par Madame Brugeassou, leur professeure d'histoire-géographie, les collégiens de 5e ont endossé la tenue de journalistes radio pour préparer puis présenter une émission diffusée le 29 juillet sur LibertéFM, une radio locale dynamique.

Après avoir choisi un sujet pour les passionnés d'Histoire Antique, c'est-à-dire la présentation de l'historien grec Thucydide et de son ouvrage principal "La guerre du Péloponnèse", les 4 élèves ont mené de sérieuses recherches puis se sont répartis les rôles (présentateur, rédacteur en chef, chroniqueurs) et entraînés à bien s'exprimer pour ravir leur public. Ce travail de longue haleine mené tous les 15 jours tout au long de l'année leur a permis de surmonter leur trac mais aussi de comprendre l'importance du message oral, les codes à respecter pour une expression de qualité, claire et distincte pour les auditeurs.

Tels des professionnels, ils n'ont pas non plus oublié d'intégrer deux pauses musicales, bienvenues pour le rythme de l'émission. C'est avec beaucoup de pertinence qu'ils ont choisi de passer la musique Zorba dance de Míkis Theodorákis, aux accords bien connus pour les danseurs de Sirtaki et pour les admirateurs de Zorba le grec, un extrait idéal pour l'ambiance héllenistique de l'émission.

Bravo à nos apprentis journalistes de 5e (Pierre-Jean Lemasson, Axel Bruno, Milo Buil et Maëlys Bessou) et à leur professeure pour cet exercice réussi. Vivement la prochaine édition sur LibertéFM !

Ci-dessous, un extrait du podcast réalisé par les élèves
(vous pouvez retrouver le podcast dans son intégralité sur le site de Liberté FM,
en cliquant sur le lien suivant : PODCAST Liberté FM )

Résultats du Brevet


Les résultats du brevet viennent de tomber avec des chiffres pour le moins flatteurs pour nos 3e qui ont tous été reçus. Parmi ces 20 inscrits, 19 ont décroché une mention, soit 95% d'entre eux !

Cette brillante issue récompense 4 années de scolarité particulièrement studieuses et assidues. Si ces résultats sont bien sûr à mettre au crédit de nos chers élèves, nous pouvons également souligner le rôle déterminant de l'ensemble de la communauté éducative qui a œuvré de concert dans un même but ! Merci aux familles, personnels éducatifs et enseignants pour leur accompagnement dévoué. Un grand bravo à nos élèves !

Nuit au collège des 6e


Depuis quelques années, les élèves de 6e ont pris l'habitude d'investir leur collège durant toute une nuit avant leur départ en vacances ! L'établissement leur appartient pendant ces quelques heures ! La soirée débute par un jeu de rôles : cette année, le personnel et des bénévoles ont redoublé d'imagination pour faire vivre aux élèves un Cluedo géant ! Les jeunes répartis en équipes déambulent dans les locaux pour mener une investigation des plus délicates auprès de personnages fantaisistes. La soirée se poursuit par un repas festif partagé dans une ambiance musicale, animée cette année par Raphaël et Pierre qui ont aussi organisé des jeux pour divertir les collégiens, déjà ravis d"être ensemble.
Vers 22h30, tout le groupe a découvert les mystères du ciel étoilé grâce à l'intervention de l'association "La voie lactée" de Chenaud que nous remercions. Après cette pause scientifique et méditative, place à une festivité plus explosive avec un feu d"artifices  tiré juste pour eux depuis le toit terrasse !
Enfin, vers minuit, après avoir enflammé le dancefloor, les collégiens sont allés se coucher dans une salle commune (les filles d'un côté et les garçons de l'autre) pour partager un dernier moment ensemble. Après une petite nuit emplie de murmures, de grincements et de pas feutrés, ils ont pu savourer le petit déjeuner préparé par les valeureux adultes restés sur place. Une fois les affaires pliées, il était enfin temps de se dire au revoir et de quitter l'établissement pour l'été.
Cet événement désormais traditionnel suspend le temps, comme pour retenir le moment de la séparation avant les vacances. La participation massive des élèves et de plusieurs adultes de l'équipe témoigne de l'esprit de corps qui anime notre communauté.

Aqualand !

Après le succès de l'année dernière, nous avons fait le choix de reconduire cette sortie de fin d'année qui une fois encore nous a obligé à affréter 2 bus pour acheminer les élèves participants !
À la descente du bus, les élèves ont été répartis en groupes et confiés à un adulte référent. Une fois les portiques du parc passés, les jeunes impatients n'ont pas mis longtemps à se mettre en maillot de bain pour aller se frotter aux nombreuses attractions !
Après une photo de famille à la sortie des vestiaires, les collégiens sont partis à l'assaut des toboggans et autres jeux d'eau. 

Comme à chaque fois dans ce genre de sortie, le contexte a permis de mettre en évidence des liens de cohésion forts entre les différents acteurs présents (élèves, enseignants, parents).
Un grand merci aux personnels accompagnateurs et aux parents d'élèves volontaires pour leur contribution à cette journée.

Fête du collège

Comme chaque année, la fête du collège est venue clôturer l'année scolaire par une présentation/restitution de certains ateliers et projets menés par les élèves durant les mois écoulés. Les familles venues en nombre avaient à cœur de voir leur enfant se produire sur scène à travers de nombreux spectacles préparés pour l'occasion : pièce de théâtre, instruments, chants, lectures expressives, danses... 

Dans cette ambiance chaleureuse et détendue, le public n'a pas manqué d'encourager les élèves par ses applaudissements nourris. L'APEL était bien entendu présente pour proposer une restauration aux familles et assurer l'intendance.

Enfin, les traditionnels prix de fin d'année ont été décernés par les professeurs principaux aux élèves méritants de chaque classe, sous les clameurs des familles. Les 3e, qui quittent l'établissement cette année, sont montés sur scène à la fin des festivités afin de remercier personnellement tous les membres de la communauté éducative par un cadeau personnalisé agrémenté d'un discours en souvenir de leurs quatre années passées au collège.

Cette année, les collégiens de 3e ont investi la salle dès le départ des autres classes pour fêter leur fin de parcours scolaire grâce à un bal de promotion organisé par leurs soins. Après la mise en place des décorations et l'installation d'un buffet pantagruélique, ils ont pu passer un dernier moment entre eux, dans une ambiance musicale et sous le chaperonnage de quelques enseignants jusqu'à minuit sonné.

Nous remercions vivement les membres de l'APEL, l'équipe éducative du collège, nos élèves et leur famille qui ont oeuvré tous ensemble par leur présence à la réussite de cette fête, un moment important et fédérateur de la vie de l'établissement avant la grande coupure des vacances d'été. Un grand merci à la mairie de Saint-Michel-de-Rivière pour la mise à disposition de la salle des fêtes. À l'année prochaine !

Solidarité avec les Restos du coeur

Cette année, l'école Sacré-Coeur et le collège Jeanne d'Arc ont choisi d'aider l'association des Restos du coeur basée à Saint-Aulaye et représentée par Michel Coustillas.

Un bol de riz pris à la place du déjeuner et l'aide de l'APEL ont ainsi permis de récolter 350 euros remis officiellement lors de la kermesse de l'école par le président de l'Apel, Matthias Grelet et les deux directrices des établissements, rappelant ainsi que la solidarité est une valeur essentielle, une noblesse du coeur à cultiver auprès des jeunes.

Intégration des CM2 du Sacré-Coeur

Les élèves de CM2 de l'école Sacré-Coeur ont eu un avant-goût de ce que sera leur entrée au collège dans quelques mois. L’équipe du collège leur avait en effet préparé un programme détonant pour leur journée d’intégration. 

Les festivités ont débuté dès 8h15 (autant prendre les bonnes habitudes tout de suite !) par un défi lecture autour de l'ouvrage Sans Famille d'Hector Malot. Ce challenge organisé par Madame Rambert, enseignante des CM2 et Madame Faucheux, professeure de français des 6e a réuni plusieurs équipes mélangeant les écoliers et les collégiens, pour une meilleure cohésion. Le groupe gagnant a choisi puis lu son extrait préféré à l'ensemble du public et tous les élèves ont reçu des bonbons pour récompenser les efforts fournis.

Les 6e et leur professeure principale ont ensuite présenté les règles du vivre-ensemble en répondant aux questions des CM2 lors d'un échange ouvert et spontané.

Après la récréation bienvenue, les élèves, répartis en deux groupes avec les 6e pour éviter un gros effectif, ont suivi tout le reste de la journée des cours de musique, d'anglais, de sciences et d'arts plastiques.

La pause déjeuner transformée en pique-nique sur la terrasse a encore permis aux groupes de faire connaissance et de commenter les premiers cours.

Fatigués mais rassurés, les CM2 ont rejoint leur école en fin de journée. L'équipe éducative a dûment rempli sa mission : permettre aux futurs collégiens d'aborder la rentrée en 6e avec le moins d'appréhensions possibles et leur faire découvrir leur futur environnement scolaire dans une ambiance détendue. Nous les attendons avec impatience et leur souhaitons d'ores et déjà une bonne rentrée au collège !
Les CM2 et les 6e avec leurs enseignantes et l'AESH

Stage de révision du brevet

Moins d'une semaine avant les épreuves, tous les élèves de 3e ont eu la chance de pouvoir réviser en vue du brevet "hors les murs du collège".

Accompagnés de leurs professeurs de mathématiques, histoire-géographie, français et sciences, ils ont séjourné trois jours dans un centre de vacances, écrin de verdure, proche de Périgueux. Le programme concocté par les enseignants alternait des séances de révisions en petits groupes à l'ombre des arbres et des moments de détente pour décompresser, bouger et s'aérer (volley, film, balade dans le village...). 

Grâce à des activités variées et sur mesure selon les compétences et les besoins de chacun, combinant sujets de brevet, quizz et jeux de révisions, les élèves ont travaillé avec enthousiasme tout en évacuant le stress grandissant à l'approche de l'examen. Ces révisions, studieuses et efficaces, leur ont également permis de vivre un dernier moment de cohésion avec leurs camarades et leurs dévoués enseignants avant de quitter le collège. Nul doute que cette parenthèse studieuse et bucolique, gage de réussite, leur laissera aussi de beaux souvenirs de leur année de 3e.


À la rencontre de Molière et de la Comédie-Française

"Je veux qu'on voie partout que je suis devenu seigneur." (Jourdain, acte III, scène 12)

Les 6e et 5e ont eu l'honneur de voir la Comédie-Française se donner en représentation. Grâce au dispositif "la Comédie-Française au cinéma", les collégiens ont pu assister à la projection filmée de la comédie-ballet "Le Bourgeois Gentilhomme" dans l'enceinte du cinéma Le Club. Cette oeuvre classique et comique de Molière, sublimée par la troupe parisienne, leur a permis de découvrir le théâtre joué par des comédiens de renom et avec une mise en scène de très haut niveau. 

Les deux professeures de français avaient pris soin de présenter l'intrigue et les personnages de la pièce en amont afin de faciliter la compréhension des élèves, peu habitués à la langue du XVIIe siècle. Se laissant porter par le rythme du jeu des comédiens, les différents types de comique et la musicalité des vers, nos collégiens ont su apprécier la qualité du spectacle proposé. Plusieurs travers du personnage principal, toujours d'actualité, leur ont permis de s'interroger sur eux-mêmes et leur volonté d'intégrer un groupe, parfois au détriment de leur liberté personnelle. L'expérience sera renouvelée l'année prochaine.

5e - À l'aventure !

Pour cette fin d'année, les 5e s'étaient donnés pour défi de parcourir à vélo les 25 kilomètres qui les séparaient de Guîtres puis une fois sur place, de descendre l'Isle en canoë. 

Dès le matin, les troupes se sont rassemblées dans la cour du collège et été divisées en groupes de niveaux chacun placé sous la responsabilité d'un adulte. C'est sous un soleil radieux que le cortège s'est déployé sur l'itinéraire champêtre qui avait été prévu pour l'occasion. 

Les élèves et adultes présents tous vêtus d'un gilet jaune et équipés d'un casque ont pris beaucoup de plaisir à évoluer sur le parcours en petits groupes, dissipant très vite les craintes d'un objectif que certains auraient pu juger trop ambitieux. Cet enthousiasme fut d'ailleurs tel qu'à l'arrivée les 2 tiers de la classe, ont d'emblée souhaité faire le chemin retour en fin d'après-midi sans bénéficier du mini-bus pourtant mis à leur disposition. 

Après une pause pique-nique bien méritée, la journée s'est poursuivie par une descente en canoë sur l'Isle et une séance de paddle géant qui ont enthousiasmé les 5e. Après ces jeux d'eau, ce fut le moment de regagner le collège pour clôturer cette belle journée par un repas partagé.

Nous remercions les adultes présents pour cette journée : Madame Mercier, professeure principale des 5e, Monsieur Aldacourou, professeur d'EPS, Monsieur Neumann, professeur d'anglais mais aussi les parents d'elèves présents : Madame Arrivé et Monsieur Robin.

Tableau d'honneur (mai-juin 2024)

Le dernier tableau d'honneur (reproduit ci-dessous) récompense 9 élèves (deux en 6e, deux en 5e, trois en 4e et deux en 3e). Un grand bravo aux lauréats de cette fin d'année !
Un grand bravo aux lauréats !

Journée blanche

Comme chaque année avait lieu la journée en blanc qui une fois n'est pas coutume, n'a pas été accompagnée de pluie ! Pour célébrer le solstice d'été et aussi la fête de la musique qui se tenaient le même jour, nos élèves ont revêtu leurs habits les plus lumineux pour l'occasion !
Pour l'anecdote, il existe un "dîner en blanc" qui se déroule tous les ans à Paris depuis la fin des années 80 toujours dans un lieu à la fois public et prestigieux. Il s'agit d'un dîner qui se veut représentatif de l'art de vivre à la française et qui est volontiers perçu comme huppé ou chic dans les médias.
Sharing from Paris, France — Diner en blanc 2013 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dîner_en_blanc)

AMOPA

Cette année, les élèves de 6e, guidés par leur professeure de français Carole Faucheux, ont participé au concours "Plaisir d'écrire" organisé par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) qui défend et promeut la langue et la culture française en France et à l'étranger.

Plusieurs collégiens de l'établissement ont concouru pour le prix d'expression écrite dont le sujet imposé était : "L'histoire débute au CDI ou dans une bibliothèque. Vous découvrez dans un rayon un livre qui scintille. Vous le saisissez et un phénomène magique a lieu. Faites le récit de cette aventure."

Trois de nos élèves ont été primés et ont été invités à une cérémonie officielle le 20 juin 2024 à l'Inspection Académique de Périgueux en présence de Madame l'Inspectrice d'Académie de la Dordogne, Directrice Départementale de l'Education Nationale, de quelques membres de l'AMOPA ainsi que des lauréats des autres établissements de la Dordogne. Les parents et leur professeure de français, conviés eux aussi, ont applaudi les trois écrivains en herbe avec une grande fierté.

Nous tenons à féliciter les trois élèves de sixième récompensés qui se sont vus remettre un beau diplôme ainsi qu'un chèque par l'AMOPA : 

Méline FURET

1er prix pour son récit
"Le voyage de la littérature"

Marcello CHARLES

2e prix pour "Les quatre éléments"

Maia Faure

3e prix pour "Contes, magie et enchantements"
Leur participation enthousiaste et leurs efforts témoignent qu’il est tout fait possible de mobiliser nos jeunes élèves autour de la promotion de la langue française. Le palmarès de l'AMOPA reconnaît la qualité de leur travail et fait rayonner le collège Jeanne d'Arc, toujours prêt à relever des défis. Nous espérons que nos trois lauréats seront une source d'inspiration pour leurs camarades qui tenteront leur chance à leur tour lors d'une prochaine édition !
Les lauréats et leur professeure de français Madame Faucheux

Le temps d'une chanson

En ce jeudi 20 juin, un vent de jeunesse et des notes de musique harmonieuses soufflaient dans les couloirs de l'EHPAD de La Roche-Chalais. Les élèves de l'atelier musical de Nicolas Martel et ceux de la chorale de Myriam Bahègne venaient en effet présenter aux résidents le fruit de leur travail de l'année. Un peu intimidés devant leur public attentif et silencieux, les collégiens, guidés par leurs enseignants, ont peu à peu oublié leur trac pour interpréter quelques chansons qui ont ravi les oreilles et ravivé les souvenirs des auditeurs. Les titres variés de ce petit concert privé empruntaient aussi bien à la chanson française classique qu'à des groupes plus modernes  "Le lion est mort ce soir", "Wayfaring stranger" d'Ed Sheeran et "Sur la lune" de Big Flo et Oli.

Après avoir salué l'assemblée souriante et chantante ainsi qu'Annabelle, l'animatrice de l'EHPAD, les élèves sont retournés au collège, fiers de leur prestation et d'avoir animé le temps d'une chanson les cœurs de leurs aïeux. 

3e : Australian aborinal dot painting

Dans le cadre le la dernière séquence d'anglais de l'année de 3e intitulée "Indigenous Myths", les élèves ont pu se plonger dans les croyances et récits de la culture aborigène australienne à travers l'art du "dot painting". Ce dernier qui signifie littéralement "la peinture en pointillés" explore tout l'éventail de l'imaginaire aborigène par de nombreux symboles censés raconter le monde de ce peuple uni viscéralement à la nature. 
Après une première approche visuelle et descriptive d'oeuvres aborigènes, les 3e ont abordé le sens des symboles graphiques utilisé dans ces peintures abstraites et se sont eux-mêmes adonnés à cet art après avoir visionné et étudié un tutoriel en anglais.
Outre l'usage de la symbolique aborigène, les réalisations des élèves ont mis à l'honneur les animaux de la faune australienne aboutissant à des représentations très colorées. 

Nous félicitons les 3e pour le sérieux et l'application avec lesquels ils se sont livrés à cet exercice !

5e : Affiches de film & haïkus

Nous vous présentons deux projets d'arts plastiques (Madame Fournier) dont un mené en collaboration avec le français (Madame Mercier). Bravo aux enseignantes et aux élèves pour ces réalisations en cascade.


Lors d'un projet interdisciplinaire impliquant le français et les arts plastiques, les 5e ont travaillé sur l'écriture d'histoires de cinéma. 
En partant d'un script, ils devaient écrire une suite et créer du suspense. Ce travail aboutissait enfin à la réalisation d'une affiche de film faite à partir de Canva en veillant à mettre en évidence le titre qu'ils avaient choisi tout en rendant compte de l'intrigue par l'image.
Un autre projet a été cette fois-ci exclusivement réalisé dans le cadre des arts plastiques mais néanmoins toujours en lien avec la littérature et notamment les haïkus, ces brefs poèmes d'origine japonaise célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elles suscitent. 
De petits paysages enchanteurs ont été peints par les 5e. Partant de haïkus, ils ont esquissé, puis appliqué la couleur, en veillant à avoir un élément qui contraste avec le reste de la composition.

Le Conseil départemental promeut la lecture !

Comme tous les ans, le Conseil départemental, représenté par Jean-Michel Sautreau, conseiller départemental mais aussi maire de la Roche-Chalais, a offert un ouvrage à chaque élève de 6e. 

Le texte choisi intitulé "De pire en pire" est écrit à six mains par "l'Atelier du Trio", Gilles Abier, Thomas Scotto et Cathy Ytak. À la fois drôle et légère, cette œuvre repose sur le malentendu entre trois frères et soeurs et leurs parents. 
Les sujets abordés, tels que l'entraide, l'écologie ou le gaspillage, plairont sans nul doute à nos élèves ! 

Vive la lecture, les lecteurs et le Conseil départemental pour cette heureuse initiative !

Soirée (karaoké) des 4e

Née d'une demande des 4e en vie de classe, cette soirée avait été attendue de longue date et avait pour projet initial l'organisation d'un karaoké pour marquer la fin d'année. Cette soirée avait au final plus des allures de boom que de karaoké. Pourquoi pas... 

Après moult concertations, les rôles ont été distribués et chacun fut chargé d'apporter une contribution culinaire sous forme de plat ou de boisson. L'occasion était également trop belle pour ne pas se parer de ses plus belles tenues faisant même penser à bien des égards à une répétition générale du bal de promo de 3e !

Raphaël et Pierre étaient présents pour animer la soirée, parsemée de chansons, danses et autres jeux musicaux...

Madame Lembert, professeure principale des 4e était également de la partie pour animer la soirée sous le chaperonnage de quelques collègues enseignants restés pour l'occasion et désireux de profiter de l'ambiance de fête de la soirée qui s'est terminée vers 22h30 après que les parents sont venus récupérer leur progéniture.

Des forêts et des artistes

Pour célébrer la fin de l'année scolaire, les élèves de 6e sont partis en pleine nature en direction d'un lieu culturel récent, l'usine végétale du Fieu, qui leur avait concocté une après-midi de découvertes incroyables dans le cadre du festival national "les nuits des forêts".

Lors d'une balade guidée dans la forêt de la Double, les collégiens ont découvert sur leur chemin "des sentiers sensibles" et des œuvres contemporaines variées : appelés à s'attarder attentivement sur les sensations éprouvées puis à les exprimer, ils ont aussi réfléchi via ce parcours aux relations entre l'Homme et le milieu naturel. Cette balade commentée a aussi été l'occasion d'enrichir leurs connaissances sur la forêt et les relations entre les différents êtres vivants qui composent ce milieu naturel si riche : animaux, végétaux, insectes, champignons… 
Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la nécessité de préserver les merveilles de la forêt qui offre un espace de protection et de refuge pour la faune et la flore locale forestière.

En fin de parcours, les jeunes ont rejoint une clairière où ils ont assisté à la représentation d'un spectacle vivant scientifico-poético-artistique intitulé "Pourquoi le saut des baleines ?". Durant l'animation, une artiste peintre créait des toiles en direct pendant qu'un acteur jouait son texte devant les spectateurs, composés de nos élèves et d'un groupe d'aînés du troisième âge présents à l'occasion de la journée contre l'isolement des personnes âgées, de quoi favoriser dans la bonne humeur les liens intergénérationnels. Malheureusement, les échanges prévus avec ces derniers à la fin du spectacle ont dû être écourtés en raison du temps menaçant.

Les collégiens sont rentrés ravis de cette sortie nature durant laquelle ils ont pu faire le plein d'oxygène.… Comme les baleines lorsqu'elles sautent ?!

À la conquête du ciel

La classe de 4e a participé au traditionnel aviathlon annuel organisé en partenariat avec l'aérodrome de Chalais Les Ailes Chalaisiennes et ses bénévoles.

Durant cette journée à la routine désormais bien rôdée, les élèves ont profité en petits groupes de plusieurs ateliers d'initiation à l'aéronautique : navigation, histoire de l'aviation, météorologie, mécanique... Et cerise sur le gâteau, le club a proposé un baptême de l'air à chaque élève : 20 minutes de découvertes et de sensations nouvelles avec en prime une vue imprenable sur la Dronne et ses environs!

Les adultes accompagnateurs, Madame Lembert, Madame Brugeassou et Monsieur Faucheux, ont ponctué cette belle journée par des jeux de cohésion ou sportifs, sources de fous rires inépuisables.
Après les émotions et les connaissances glanées au fil des ateliers, place au défi du quiz de compétition pour chaque groupe avec une récompense aérienne bien sûr, un autre tour en avion, plus long cette fois-ci. Bravo aux gagnants : Léa, Stanley et Elena.

En plus de présenter le monde de l'aéronautique, l'aviathlon vise aussi à inciter les collégiens à s'inscrire à la formation au BIA dès l'année de troisième. Ce brevet d'initiation à l'aéronautique est non seulement la première marche qui permet d'obtenir ensuite le brevet de pilote mais aussi un atout non négligeable pour s'engager dans une formation liée à l'aéronautique.

Nous adressons tous nos remerciements à l’aéroclub, aux professeurs et parents accompagnateurs pour cette journée placée sous le signe du ciel et espérons que plusieurs de nos élèves relèveront le défi du BIA l’an prochain !

Rink hockey à Coutras

Vingt élèves du collège et quelques anciens aujourd'hui lycéens ont été invités par leur professeur d'EPS à découvrir le Rink Hockey, un sport peu commun dont l'équipe locale est célèbre pour ses performances. Après un pique-nique pris tous ensemble pour s'échauffer avant les festivités, les collégiens ont pu assister au match opposant l'US Coutras au CP Roubaix dans la patinoire Milou Ducourtioux de Coutras. Les jeunes et leurs trois accompagnateurs ont été chaleureusement accueillis par des organisateurs et un public survoltés prêts à encourager leurs joueurs préférés. A la mi-temps, une démonstration de breakdance a continué d'enflammer tous les supporteurs.

A l'issue de ce match plein de rebondissements, l'US Coutras s'est finalement imposée 7 à 5 sous les applaudissements des Coutrillons : les élèves ont ainsi pu apprécier les caractéristiques très techniques de ce sport qui demande de bonnes capacités physiques.

Avant de regagner leurs pénates, les jeunes sont allés saluer l'équipe victorieuse et ont eu la chance de faire une photo souvenir avec l'ensemble des joueurs.Une belle expérience sportive et humaine qui ne demande qu'à être reconduite à la saison prochaine !

Pour voir autrement

Par groupes, les 4e ont réfléchi à comment changer la manière de voir, et ils ont fabriqué de drôles d'objets. 

En cours, il avaient auparavant découvert d'étranges outils : la boîte optique de Brunelleschi pour montrer le réalisme de la perspective linéaire, le miroir noir qui permettait aux touristes du XVIIIe de voir les paysages du peintre Le Lorrain ou encore les objets surréalistes de Phillipe Ramette et les très esthétiques lunettes de Courreges inspirées des masques inuits.

Une fois leurs créations réalisées, chaque groupe a pu présenter son objet sous le regard ébahi du reste de la classe.

Éco-délégués : "Soignons notre planète !"

Les éco-délégués du collège ont présenté un exposé sur les déchets aux CE1-CE2 de l'école Sacré-Coeur : que deviennent-ils ? pourquoi faut-il les recycler ou les réutiliser ? comment s'y prendre pour diminuer notre impact écologique ? 

Après un exposé brillamment mené par les collégiens convaincus de l'intérêt de la cause défendue, les écoliers ont pu poser des questions et apporter leurs propres témoignages sur ce qu'ils font au quotidien pour produire moins de déchets : donner les restes alimentaires aux poules, composter, trier et réutiliser, ne pas acheter de l'eau en bouteille, choisir les produits les moins emballés au supermarché... Autant de petits gestes qui, mis bout à bout, contribuent à améliorer l'état de notre planète. C'est en discutant et en unissant nos forces, ensemble, qu'on trouve les meilleures idées pour préserver notre environnement.

Merci à Méline, Maia, Jahmélia, Elise, Mathis, Emma et Emyna d'avoir été présents pour cette première intervention publique en tant qu'éco-délégués. Nous comptons sur eux pour proposer de nouveaux projets l'année prochaine !

Sur le chemin de la flamme !

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l'aide des rayons du soleil, lors d'une cérémonie dans le sanctuaire d'Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. 
Du Péloponnèse, la Flamme Olympique a ensuite rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C'est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique a débuté son épopée en France.
Ph. Saget — Travail personnel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_de_la_flamme_olympique_2024)
Les 6e ont eu la chance de voir cette Flamme passer à Saint-Aulaye où de nombreuses animations étaient prévues pour l'occasion : ils ont notamment vu défiler des cavaliers et les jeunes sapeurs pompiers avant que des élèves de différents établissements scolaires réalisent une chorégraphie sur une musique dédiée aux jeux olympiques.
"...les jeunes sapeurs pompiers..."
"...de nombreuses animations étaient prévues pour l'occasion..."
"...de nombreuses animations étaient prévues pour l'occasion..."
La flamme tant attendue est enfin arrivée à 10h45 comme prévu sous des tonnerres d'applaudissements. 
Pour finir, les 6e ont pu profiter de quelques jeux sportifs avant de rentrer au collège.
Véronique Goyheneix, professeure d'EPS au collège Dronne Double de Saint-Aulaye-Puymangou

Raid sportif de Lacanau

Après sa première participation au raid de l'UGSEL 33 (l'Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) en 2023, l'AS du collège Jeanne d'Arc a souhaité s'engager à nouveau dans cette épreuve sous l'égide du professeur d'EPS Monsieur Aldacourrou. 

C'est sous un soleil radieux que nos élèves ont rejoint la côte. Ce raid à vélo par équipes incluait une multitude d'épreuves telles que le canoë, la course d'orientation, le tir laser ou encore le parcours d'obstacles amphibie ! Les élèves tout sourire ont terminé leur journée, comme à l'accoutumée, par une glace sur le front de mer de Lacanau. 

Un grand merci à Messieurs Aldacourrou, Neumann et Poineau pour avoir accompagné les élèves.

Concours : remise de prix

Les concours ont le vent en poupe au collège Jeanne d'Arc.

Après les Mots en or en français, les élèves volontaires des quatre niveaux ont également participé au concours Kangourou, créé sur le modèle du concours national australien (d'où son nom). 
Proposant 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, ce défi de mathématiques est choisi par de nombreux établissements et assorti d'une distribution massive de documentation, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. 

Il réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Les élèves ont donc relevé ce nouveau challenge, encouragés par leur professeure Madame Rosset à donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous félicitons tous les participants. 

Le élèves les mieux placés dans le rang national ont reçu quelques récompenses sous forme de diplômes, de casse-têtes ou encore de places de cinéma…
Les lauréats

Voyage à Barcelone

Du 13 au 18 mai, une partie des élèves du collège a eu la chance de découvrir Barcelone sous la responsabilité de Mesdames Rosset et Lembert. Durant ce séjour, Madame Rosset a tenu un journal de bord relatant les péripéties de nos élèves. Nous vous partageons ce journal... Bonne lecture !

De l'eau et du sport

Après un réveil aux aurores et un trajet en bus, les élèves bien sont arrivés à destination de leur séjour sportif de 5 jours : le village UCPA de Bombannes, en Gironde, idéalement situé entre lac et océan.

Les collégiens et leurs accompagnateurs se sont rapidement installés par groupe de 5 ou de 6 dans des grandes tentes aménagées disposées au milieu d'un espace naturel très vaste et boisé.

Pas de répit pour les braves : chaque demi-journée proposait une initiation à diverses activités nautiques encadrées par des professionnels à l'écoute : paddle, catamaran, voile, surf et vélo. La situation du village offrait la possibilité d'alterner entre lac et océan, sans perdre de temps et avec un déplacement sportif à vélo au milieu des pins, un vrai plaisir. Les moniteurs de surf leur ont également dispensé une initiation aux premiers secours en petits groupes.

Malgré un temps maussade en ce mois de mai, avec parfois des pluies et des vents forts reportant certaines activités, les élèves ont su s'adapter avec le sourire et l'énergie qui les caractérisent. Ils ont ainsi beaucoup appris dans la pratique des activités réalisées.

Le soir venu, la fatigue ne les a pas empêchés de participer à toutes les animations organisées par le village sportif et leurs dynamiques accompagnateurs : les petites fêtes improvisées dans les toiles de tentes, les rallyes photos et les soirées dansantes donnaient un air de vacances au séjour.
Même si une quantité phénoménale de bonbons, gâteaux et autres boissons sucrées était stockée (et cachée !) dans les tentes, les collégiens n'ont pas refusé la petite balade à vélo au centre de Carcans-Maubuisson pour déguster au soleil (enfin !) des crêpes, gaufres ou glaces selon les goûts.

Cette semaine sportive organisée par Monsieur Aldacourrou et Céline aura permis non seulement des expériences inédites aux côtés d'une équipe d'accompagnateurs dévouée mais aussi de créer ou de renforcer un bel esprit de cohésion grâce aux moments de partage, de fous rires et d'entraide dans les situations d'apprentissages. Pour l'anecdote, plusieurs se souviendront des marques de bronzage originales faites par les combinaisons de surf !

Semaine aménagée au collège

Comme il est de coutume, nous avons toujours à coeur d'organiser une semaine spéciale pour les élèves ne participant aux voyages scolaires de l'établissement. Cette année, nous n'avons pas dérogé à la règle en nous efforçant comme à chaque fois, de proposer des activités ludiques et variées.

Lundi 13 mai

L'après-midi a été consacrée à une randonnée guidée par quatre membres de l'association "Les Pas de la Double". L'itinéraire soigneusement sélectionné pour nos jeunes marcheurs peu habitués à ce sport proposait 9,5 km de sentiers propices à la découverte de la nature, au milieu des champs et des prairies verdoyantes. Les kilomètres ont été facilement avalés en à peine 2h30, grâce notamment au soleil qui brillait ce jour-là.

Après avoir traversé à un bon rythme plusieurs lieux-dits pittoresques, les collégiens ont pu reprendre quelques forces lors d'une pause bien méritée.

Nos élèves sont ensuite arrivés au collège, fiers de leur parcours champêtre : ils n'ont pas vu le temps passer, trop occupés à bavarder avec leurs pairs ou à admirer la nature environnante, sans avoir les yeux braqués sur leur écran de téléphone resté au chaud à leur domicile ou au collège.

Un grand merci à l'association qui chaque année nous promène dans la campagne avec patience et bonne humeur !

Mardi 14 mai

Les élèves du collège Jeanne d'Arc ont découvert une activité surprenante proposée par Madame Brugeassou, leur professeure d'histoire-géographie, en collaboration avec d'autres membres de l’équipe pédagogique disposés à jouer le jeu.

Répartis par classe et par groupes de 2 ou 3 élèves, les élèves avaient pour mission de rechercher une œuvre d'art à partir d'une période historique imposée par leur professeure. Les 6e devaient ainsi sélectionner une œuvre de la Préhistoire ou de l'Antiquité ; les 5e se consacraient au Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle ; les XVIIIe et XIXe siècles étaient réservés aux 4e et l'époque contemporaine aux 3e. Les élèves devaient ensuite rédiger un document de présentation énumérant les principales caractéristiques de l'oeuvre choisie.

Venait enfin l'étape la plus divertissante : il s'agissait de la transformer en photographie à partir de leur environnement proche. Plein d'imagination, les élèves ont remplacé de nombreux éléments de la composition par leur propre image ou encore des objets trouvés dans le collège et le paysage des alentours.

Un bon moyen d'apprendre l'Art et de faire travailler son esprit et son imagination tout en s’amusant !
"La lettre", 1879, Auguste Toulmouche VS. "La lettre", 2024, Sophie & Elena
"Tivoli. Les jardins de la villa d'Este", 1843, Jean-Baptiste Camille Corot VS. "La terrasse de la Roche-Chalais", 2024, Noé & Emma L.
Les danseuses de Jabbaren, art rupestre de l'époque néolithique VS. Les danseuses de la Roche-Chalais, 2024, Valentine & Elise
Nature morte aux pommes, 1868, Alfred Sisley VS. Nature morte aux pommes pas bonnes, 2024, Charmuel
Représentation du château des Comtes de Clermont à Creil, 1576 VS. Représentation du château du château de la Roche-Chalais, 2024, Rayan & Lucas
Nature morte aux pommes et au vase de fleurs, XIXe siècle, Romerytė Elena VS. Nature morte aux kiwis et au vase de fleurs, 2024, Iris & Maha

Mercredi 15 mai

Ce mercredi matin, les pompiers de La Roche-Chalais sont intervenus dans l'établissement pour sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours. Après une partie théorique et un échange animé et constructif à partir des différentes questions posées par les élèves, place à la pratique avec une démonstration. Les collégiens ont pu s'essayer à certains gestes "qui sauvent" sur un mannequin. 

L'enthousiasme des jeunes durant cette courte mais utile formation laisse penser que certains s'engageront peut-être eux aussi dans cette mission essentielle qu'accomplit le pompier, volontaire ou professionnel. 

Merci beaucoup aux pompiers de La Roche-Chalais pour le temps consacré aux élèves.

Jeudi 16 mai

Les élèves ont eu la chance d'aller au parc Mysterra pour la journée. Ce parc de loisirs en plein air se situe au milieu d'une forêt de pins en Haute-Saintonge, au sud de la Charente-Maritime. Sur ses 11 hectares, il propose différents parcours labyrinthiques de jeux, d'aventures, d'enquêtes à résoudre en plein air sur des thèmes historiques, artistiques ou environnementaux.

Dès la descente du bus, les élèves ont été divisés en groupes et ont pu cheminer en autonomie dans le parc sous l'œil attentif des enseignants présents qui se sont également laissés prendre au jeu des parcours et énigmes aux niveaux de difficultés variés.

À la mi-journée, les troupes se sont rassemblées pour un pique-nique pris en commun au milieu de la pinède. Si la météo a été clémente durant la matinée, l'après-midi fut marquée par quelques pluies qui, sans atteindre le moral des élèves, les ont même revigorés !

Outre le défi physique que représentait cette sortie, elle a permis aux jeunes de nourrir leur esprit de cohésion à travers des énigmes basées sur la réflexion.
  

Vendredi 17 mai

Vendredi matin, tout le groupe est parti à l'assaut du village voisin de Saint-Aulaye avec deux activités au programme. 

Microfolie, le musée numérique récemment ouvert en partenariat avec le Ministère de la Culture, leur a ouvert ses portes pour leur présenter l'histoire des Jeux Olympiques via un support interactif et virtuel. 

Après cette immersion qui a beaucoup plu aux collégiens, ils ont découvert le village de Saint-Aulaye sous un jour historique et médiéval : l'application Terra Aventura les a entraînés dans les ruelles du bourg et des alentours grâce à une chasse au trésor.

Ces activités ont conclu une semaine riche en aventures et découvertes.  
Ces quelques jours concoctés pour ceux qui ne partaient pas en voyage est une initiative  dont nous sommes particulièrement fiers qui s'inscrit dans notre désir profond de donner une chance à tous les élèves du collège de vivre des expériences enrichissantes et de qualité indépendamment de leur participation ou non aux voyages.

5e : ani-mot-valise


Voici des objets étranges. Il s'agit des ani-mot-valises des 5 ! 
Une "chevalise", un "léoparapluie", un "lapinceau", un "caméralligator", un "fauconfiture"… 

La recette pour les créer est simple : un objet, un animal et un jeu de mots, puis de l'huile de coude et beaucoup de volonté et de talent pour fabriquer ces objets qui doivent avoir les particularités de l'animal.

L'occusion fut trop belle pour que les 5e ne laisse parler leur imaginaire débordant. Bravo pour leurs réalisations !

Concours "les Mots en or"

"Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres" (Voltaire)

Les mots donnent une liberté d'expression, confèrent le pouvoir de dire, de structurer sa pensée et de comprendre. Ce pouvoir, les élèves peuvent l'acquérir, en s'entraînant, en s'amusant, en se mesurant à d'autres camarades. C'est ainsi que tous les élèves du collège ont participé cette année au concours francophone "les mots en or" organisé par la Fondation Voltaire, soutenue par le ministère de la Culture et promouvant la maîtrise de la langue française. Cette démarche ludique, sous forme de défi, a permis aux collégiens d'enrichir leur vocabulaire, leur orthographe et leur compréhension de la langue.

Semaine après semaine, ils ont appris 150 mots, usuels ou plus soutenus, mais auxquels ils étaient peu habitués ; ils se sont entraînés sur un site internet dédié pour améliorer leur orthographe et maîtriser les définitions. Les enseignantes ont relayé ces exercices par des bilans ponctuels en classe.

En cette fin d'année, après plusieurs étapes destinées à travailler les compétences clés de la maîtrise du sens et de l'orthographe, les élèves avisés, répartis en équipes de 6 ou 7 et par niveau, ont donc participé à un concours pour désigner les champions de chaque classe ! Chaque membre du groupe avait pour délicate mission d'épeler et de donner le sens de deux mots de la liste.
Nous félicitons tous les participants pour leur assiduité tout au long de l'année. Quant aux vainqueurs, nous les complimentons pour leur esprit de compétition et leur travail consciencieux qui auront été les clefs de leur réussite ! En plus de la fierté d'avoir remporté la dernière étape de ce défi et appris des mots nouveaux qu'ils sauront déployer dans leurs travaux littéraires, ils gagneront chacun une place de cinéma offerte par le collège.

Equipe gagnante 6e : Marcello, Maia, Agathe, Emma, Vanina, Ciara

Equipe gagnante 5e : Pierre-Jean, Toma, Gauthier, Arthur L., Lhôu, Alice

Equipe gagnante 4e : Samuel, Emyna, Naël Bachiri, Naël Bigot, Lucile,                                               Emma Chaume, Chloé

Equipe gagnante 3e : Iris, Ines, Margot, Léa, Maïna

Invasion d’incroyables chimères !

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/arts plastiques, les collégiens de 6e ont pu laisser leur imagination s'exprimer en créant leur propre monstre. Un défi qui les a beaucoup inspirés !

Après avoir rédigé un texte descriptif à la manière d'Homère dans l'Odyssée, étudié le mythe de la chimère, certaines de ses célèbres représentations artistiques et quelques notions sur le surréalisme, les élèves ont représenté le monstre préalablement imaginé à l'écrit avec pour mission principale de le rendre original et redoutable.

Après plusieurs heures de création, les professeures ont réuni textes et images pour proposer une exposition terrifiante au CDI. L'ensemble du collège sera sollicité pour élire la meilleure des incroyables chimères.
"...une exposition terrifiante au CDI."
"...une exposition terrifiante au CDI."
"...une exposition terrifiante au CDI."
"...une exposition terrifiante au CDI."

Archi-hautes !

Elles sont très hautes ! Mais, paradoxalement, ces maquettes ne dépassent pas les 30 centimètres.

C'était le challenge donné aux troisièmes : construire la maquette d'une architecture qui paraisse très grande.

Je vous laisse découvrir les astuces et solutions trouvées par nos architectes en herbe !

Les travaux ont été exposés dans tous les recoins du collège.

Match de basket survolté au Palio

Comme chaque année notre collège a bénéficié de l'opération "tous au stade" financé par le Conseil départemental de la Dordogne. A cette occasion nous nous sommes déplacés au Palio à Périgueux pour aller encourager l'équipe du Boulazac Basket Dordogne qui affrontait Vichy-Clermont. 

Encore une fois, nos élèves n'ont pas été déçu du voyage et ont pu assister à un match professionnel de basketball de toute beauté ! 
Au milieu du 3e quart-temps, le BBD était mené de 17 points par ses adversaires du jour mais les boulazacois ont réussi une fin de match incroyable pour accrocher une 21e victoire qui les rapproche de la troisième place finale du championnat. Si le BBD s'est fait peur et a souffert, il a su résister avec panache pour offrir la victoire à nos collégiens dont l'implication s'est mesurée aux encouragements appuyés qu'ils ont délivrés aux joueurs durant la partie. 

Il n'est pas exclu de revoir notre équipe préférée en pro A l'année prochaine ! Après tout, "qui ne saute pas, n'est pas bou-la-za-cois !"

Etonnants outils d'artistes

Faire des traces étonnantes était le défi des sixièmes. Par groupes, ils ont donc cherché à détourner des objets, à les modifier pour créer de nouveaux outils qui permettent de dessiner ou peindre autrement. 

Ces inventions ont fait suite à un cours sur le geste et sur les outils créés par les artistes. Nous saluons l'ingéniosité et l'esprit créatif des élèves !
Etonnants outils d'artistes
Etonnants outils d'artistes

Tableau d'honneur (mars-avril 2024)

Le premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 9 élèves (trois en 6e et deux dans chacun des autres niveaux). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Soirée théâtre : la France à l'honneur

Cette année, la traditionnelle soirée théâtre de l'école du Sacré-Coeur et des 6e du collège s'est déroulée dans la salle de spectacles de La Roche-Chalais. Les enseignants avaient retenu le thème de "la  France", en écho notamment aux Jeux Olympiques qui s'y organisent. Tout au long de la soirée, les représentations de chaque classe se sont succédé, fruit d'un travail acharné initié dès la rentrée de septembre par les enseignants.

Les membres de l'APEL ont entretenu une ambiance chaleureuse et festive, tout en proposant un menu appétissant durant l'entracte.

La troupe des CM2 / 6e, menée par Mme Faucheux, a présenté deux pièces humoristiques : l'une sur le thème des gaulois, l'autre sur la belle ville de Paris. Tous les comédiens en herbe, galvanisés par les applaudissements du public, soigneusement costumés par Céline, sont ressortis de cette expérience fiers de leur prestation et du travail accompli !




Chaque année, ce bel exercice oral représente pour les élèves une occasion de mettre en valeur la beauté de la langue française, de se dépasser et de partager des moments forts en émotions !


Le bleu de l'Atlantide

Les sixièmes ont représenté la mythique cité engloutie par Zeus.

Il leur a fallu mettre en couleurs leur illustration avec une peinture bleue de leur choix ! Ni jaune, ni rouge, ni blanc, ni noir !

Face à cet obstacle, loin d'être insurmontable pour eux, nos petits peintres ont réussi à créer une multitude de nuances de bleu pour mettre en valeur leurs travaux. La recette ? Chut, c'est un secret !

Les productions des élèves ont donné lieu à une exposition en salle d'arts plastiques.
Le bleu de l'Atlantide
Le bleu de l'Atlantide
Le bleu de l'Atlantide

Marche solidaire

Une douzaine de collégiens, encadrés par plusieurs adultes de l'équipe éducative, ont participé à la marche solidaire contre le cancer organisée annuellement par l'association Agir Cancer Gironde et personnifiée à La Roche-Chalais par Nadine Levraud. Cette action, en direct prolongement du cross solidaire du mois d'octobre, constitue désormais une étape traditionnelle du parcours citoyen de nos élèves.


A cette occasion, ils se mêlent aux autres marcheurs, venus d'horizons divers, et prennent conscience que la solidarité est bien l'affaire de tous.

Plus concrètement, à l'issue de ces quelques kilomètres symboliques, nous avons remis aux organisateurs notre collecte de bouchons qui s'ajoutera aux autres collectes : le tout sera revendu à des fins de recyclage. Les bénéfices de ces ventes seront finalement reversés à l'institut Bergonié à Bordeaux pour financer et favoriser la recherche contre le cancer.
Nous remercions ici tous les bénévoles qui participent de près ou de loin à cette belle action et nous leur donnons rendez-vous l'année prochaine ! Et nous félicitons bien entendu les élèves présents qui montrent, par leur présence à cette marche, que leur jeune âge ne les empêche pas de s'intéresser à des causes sérieuses tout en sortant de leur zone de confort pour flâner sur les chemins de traverse !

West Side Story

Chanter en rythme et en chœur, jouer des instruments, danser, exprimer des émotions… la comédie musicale est un art complet. Aussi, nous avons choisi de répondre à la proposition de Labopéra en se rendant au Palio de Boulazac pour une folle soirée !


Ce concept est un ambitieux projet visant à démocratiser l'opéra auprès des jeunes en créant des spectacles qui mêlent amateurs et professionnels : il rassemble ainsi différentes professions et compétences au service de l'art, de la partie musicale à la mise en scène en passant par la confection des accessoires, décors et costumes, maquillage et coiffure, dans la synergie d'un opéra coopératif.
Le Labopéra Périgord-Dordogne proposait donc cette année la découverte d'une œuvre emblématique du répertoire lyrique, West Side Story de Léonard Bernstein. Dès sa première représentation, le 26 septembre 1957 à Broadway, ce drame lyrique a en effet révolutionné la comédie musicale américaine. Inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare, il raconte l'histoire d'un amour impossible entre Maria et Tony sur fond de rivalités entre deux bandes. Sa musique exigeante, sa recherche chorégraphique et la profondeur des thèmes sociaux abordés le rendent exceptionnel. Son succès international sur scène, relayé plus tard par deux adaptations cinématographiques (en 1961 et en 2021) en a fait une des œuvres musicales les plus célèbres du XXème siècle.
En invitant nos 4e/3e à ce spectacle total, nous souhaitions les éloigner de l'image élitiste dont souffre l'opéra et leur faire découvrir que cet art est un moyen de cohésion humaine puissant qui a le pouvoir de transmettre un discours et des idées avec force et intensité. Les thèmes abordés tels que l'égalité filles/garçons, les violences faites aux femmes ou encore le vivre ensemble résonnent toujours dans l'actualité contemporaine.

Épatés par les différentes performances artistiques mais aussi intéressés par les sujets abordés et la dimension historique de ce drame, nos élèves ont pu aussi apprécier à sa juste valeur l'harmonie de ce spectacle et tous les efforts que cela implique pour chacun des participants ! Un bel exemple de volonté et de cohésion à suivre pour nos collégiens.

La vie plus forte que la mort !

"...les élèves ce sont relayés au micro pour lire des textes en lien avec la thématique du jour."
Comme il est de coutume, la dernière célébration de l'année en l'église Notre Dame de La Roche-Chalais était l'occasion de marquer le temps pascal et d'entretenir l'esprit de cohésion de notre petite communauté autour d'un message à méditer. 

La célébration, préparée par Mesdames Rosset et Brugeassou, se consacrait particulièrement au message d'espoir dont la mort du Christ est paradoxalement porteur. 

Comme d'habitude, les élèves se sont relayé au micro pour lire des textes en lien avec la thématique du jour. Le tout fut agrémenté de chants et des commentaires du Père Olivier venu animer l'événement.

Cette célébration a mis à l'honneur l'Evangile de Saint Jean et la découverte par les disciples de la disparition du corps du Christ au tombeau. 
Pour faire écho à ce passage de l'Evangile, le conte du petit grain blé a été lu et mimé par les élèves : un petit grain de blé se réjouit de sa vie paisible dans le confort de son grenier jusqu'au jour où il est jeté en terre pour être semé. Alors qu'il pense mourir enseveli, de grands bouleversements se produisent en lui, il devient une petite pousse puis une tige et enfin un épi magnifique chargé de 60 autres grains de blé !

L'assemblée réunie à quitté l'église le cœur empli d'espérance grâce à cette célébration : la vie peut parfois être traversée de vicissitudes et de moments extrêmement douloureux mais elle sait aussi faire place à un renouveau salvateur qui doit nous aider à continuer d'avancer !

Atelier art

Une fois toutes les deux semaines, une quinzaine d'élèves, tous niveaux confondus, participent à l'atelier d'art pendant une heure.

Durant cette activité, nous affûtons nos compétences graphiques, aiguisons notre sens de l'observation et expérimentons les techniques.

Dessins d'observation au fusain, écriture et mise en forme de citations, expérimentation du cyanotype, voici un petit éventail de nos réalisations artistiques !

L'Inde revient à Jeanne d'Arc !

Début avril, une dizaine de jeunes Indiens ont été accueillis dans des familles du collège pour renouveler l'expérience réussie de l'année dernière.

Les enfants ont d'abord fait connaissance par courrier puis une rencontre en visioconférence a été organisée entre les deux groupes. Les familles ont ainsi pu se saluer par écran interposé et mettre un visage sur la missive envoyée préalablement.

Après un petit goûter d'accueil dans l'enceinte du collège, chaque famille est repartie avec son correspondant pour un séjour d'une semaine. Certains Indiens maîtrisaient quelques rudiments de français, les autres parlaient couramment l'anglais. Leur visite fut l'occasion de se confronter à la réalité et à la diversité du monde, tout en pratiquant l'anglais ou en recourant à d'autres modes de communication pour faciliter les échanges. Hormis l'apprentissage linguistique, l'expérience fut riche en découvertes mutuelles : langues, culture, mode de vie... 
Les jeunes Indiens ont suivi quelques cours au collège : l'uniforme ne les a pas surpris car ils en portaient un eux-mêmes, plus chic que le nôtre puisqu'il est composé d'une cravate et d'un blazer. 
Leur programme prévoyait aussi de parcourir notre région et ses richesses : la fabrication du Cognac, une ferme produisant du fromage de chèvre, la belle ville de Bordeaux et ses monuments historiques…
La semaine s'est terminée trop rapidement par une soirée festive dans le collège : parés de vêtements folkloriques, les indiens ont présenté des danses et chants traditionnels et prononcé plusieurs discours de remerciements avant de partager un repas avec leurs hôtes. 

Nous espérons que le groupe indien emportera avec lui de bons souvenirs de notre région si lointaine de leur quotidien et qu'il aura apprécié la qualité de notre accueil. Quant aux élèves français et à leur famille, tous ont été enchantés de cette parenthèse internationale et de ces rencontres improbables...
Ils n'aspirent qu'à les rejoindre en Inde pour compléter cette première étape. Qui sait ?  

Riz solidaire

Le collège a participé pour la première fois à une opération "bol de riz", en  association avec l'école du Sacré-Coeur. À cette occasion, les élèves, mais aussi les enseignants et le personnel, avaient la possibilité de commander un repas simplifié (riz à la tomate - à volonté - et pomme, comme cerise sur le gâteau !). Ce choix solidaire générait un don représentant la différence entre le prix d'un repas normal et le prix de ce repas "bol de riz". 

Pour l'anecdote, certains élèves ont trouvé ce repas meilleur que d'habitude ! Plus sérieusement, cette opération a permis de collecter une petite somme qui sera prochainement remise aux Restaurants du Cœur lors d'une petite cérémonie officielle en présence de quelques représentants des deux établissements. Merci à tous les participants qui ont montré leur solidarité et leur sens de la charité par un acte simple mais citoyen ! 
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine en espérant récolter encore plus de fonds !

Sortie culturelle à Périgueux

Après Bordeaux et Angoulême en 2022 et 2023, la sortie artistique et culturelle de cette année scolaire a choisi comme destination la ville de Périgueux, célèbre capitale du Périgord.
Tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de quelques vaillants parents, ont embarqué à bord de deux bus tôt le matin pour une journée de découverte organisée par Madame Fournier et Monsieur Renié, respectivement professeurs d'arts plastiques et de sciences. 


"Périgueux, célèbre capitale du Périgord."
Répartis en groupes par classe, ils ont bénéficié d'une visite guidée organisée par l'Office de tourisme dans le quartier Saint-Front avec deux thèmes selon les groupes : le Moyen-Âge ou la Renaissance. Durant la deuxième demi-journée, ils ont pu découvrir le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP) et ses salles dédiées à la préhistoire, à l'Océanie, aux beaux-arts ou encore à l'art contemporain : de quoi satisfaire tous les appétits culturels de nos jeunes et curieux élèves.  


Cathédrale Saint-Front
Jardin du Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP)
Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP)
Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP)
Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP)
Madame Fournier avait concocté un petit carnet de bord à compléter au fil des visites afin que les élèves retiennent quelques connaissances glanées dans cette riche journée. Le musée avait aussi prévu une sorte de jeu de piste qui a rendu la visite active et concentrée.
Carnet de bord concocté par Madame Fournier
Carnet de bord concocté par Madame Fournier
Durant la pause déjeuner, tous les élèves se sont rassemblés dans le très beau cloître de la cathédrale Saint-Front qui nous a été exceptionnellement mis à disposition grâce aux relations de Monsieur Renié. Nous remercions ici chaleureusement l'Abbé Dutreuilh qui a accepté de nous donner les clefs de cet endroit magnifique.
"Durant la pause déjeuner, tous les élèves se sont rassemblés dans le très beau cloître de la cathédrale Saint-Front..."
À la fin de la journée, les élèves, fatigués mais satisfaits d'avoir un peu plus appris l'histoire locale, ont continué de compléter le carnet de bord qui sera noté et pris en compte dans la moyenne d'histoire-géographie.

Nous y retournerons sans doute pour nous pencher sur un autre pan historique de cette ville qui saura passionner nos élèves : la période de l'Antiquité !

Les élèves de Jeanne d'Arc distingués par la rectrice

Dans le cadre de la journée nationale "Non au harcèlement" et de leurs cours d'EMC avec Madame Brugeassou, les élèves de 6e ont réalisé des affiches de prévention contre le harcèlement et ont ainsi concouru à la 11e édition du prix "Non au harcèlement" mis en place par l'académie de Bordeaux. Leurs affiches sous forme de montage photos avaient d'abord été nourries par différents débats et études de documents en début d'année pour notamment dissiper les craintes de l'arrivée au collège. 

Même si les élèves n'ont pas été lauréats, ils ont néanmoins reçu les compliments de Madame Bisagni-Faure, la rectrice de l'académie de Bordeaux. Bravo à eux pour leur engagement citoyen ! 
"...les compliments de Madame Bisagni-Faure, la rectrice de l'académie de Bordeaux."

Intervention sur l'éloquence en 3e

Dans le cadre des cours de français et en vue de l'épreuve orale du DNB, la classe de 3e a reçu mardi 12 mars Monsieur Debaralle dont la délicate (mais pas périlleuse) mission consiste à les aider à maîtriser l'art oratoire, pratique peu aisée pour plusieurs de ces adolescents.

La première intervention de deux heures, volontairement générale, a cherché à lever le voile sur le terme un peu pompeux d'éloquence puis ensemble ils ont réfléchi sur la communication par le biais d'un dessin.Celui-ci a permis de prendre conscience que s'adapter à la situation de communication est primordial.Après ce constat, de petits exercices sur le regard, le langage corporel et le positionnement dans l'espace ont été travaillés.D'autres ateliers, consacrés à la pratique, devraient approfondir le travail sur la confiance en soi et le placement de la voix .

Un grand merci à Monsieur Debaralle qui a mis son expérience et son savoir (il est notamment responsable d'une troupe théâtrale) au service de nos collégiens.

Film de science fiction pour les 4e et 3e

Les élèves de 4e et de 3e ont bénéficié d'une séance "collège au cinéma" au Club de La Roche-Chalais. Le film "Premier Contact" de Denis Villeneuve, sorti en 2016, narre la venue sur Terre d'extraterrestres mystérieux et aborde plus généralement et avec finesse des thèmes universels et très actuels comme la collaboration internationale, le respect des différences, l'ouverture aux autres. Tous ces enjeux très prégnants aujourd'hui sont présentés comme essentiels au maintien d'une paix mondiale... 

Ce visionnage, qui n'a laissé aucun élève indifférent d'abord pour son aspect spectaculaire et son suspense indéniable, devrait donc rester également dans les mémoires en faisant écho à l'actualité très martiale de ces derniers mois...

Semaine des mathématiques au collège

La traditionnelle semaine des mathématiques s'est déroulée cette année du 11 au 15 mars sous le thème "Mathématiques : l'important c'est de participer !". 

Nos élèves et les adultes de la communauté éducative avaient la délicate mission de résoudre quotidiennement trois énigmes concoctées par l'experte du collège, Mme Rosset, professeure de mathématiques. 

Les CM2 du Sacré-Coeur ont aussi été conviés à rejoindre les 6e pour se lancer dans un escape game fabuleusement scientifique et diaboliquement stratégique. Bravo aux nombreux participants et félicitations aux gagnants de chaque classe : Marcello en 6e, William en 5e, Eléa et Lucile en 4e, et Louise en 3e. Mention spéciale à Madame Brugessou, professeure d'histoire-géographie, qui a répondu correctement à toutes les énigmes de la semaine.
Avec l'aide de Mme Fournier, professeure d'arts plastiques, tous les élèves du collège ont aussi pu réaliser, de manière collaborative, une belle affiche colorée sur le nombre Pi qui devrait bientôt décorer un des murs du collège. Rendez-vous lors de la prochaine édition en mars 2025 pour une nouvelle ébullition des neurones.
"...une belle affiche colorée sur le nombre Pi..."

Le collège sur Liberté FM !

Liberté FM était convié le vendredi 9 février dernier au forum des métiers organisé au Collège Jeanne d'Arc. 

Dans le cadre de ce forum, Liberté FM avait monté un atelier radio afin que les élèves qui le souhaitent puissent s'exprimer au micro. 

Le forum s'est clôturé par une interview dans laquelle la directrice Madame Faucheux rappelle l'importance qui est mise sur le projet d'orientation dans notre établissement. Nous avons en effet à cœur d'aider chaque élève à se réaliser et à "devenir ce qu'il/elle est" pour reprendre la formule du poète lyrique grec Pindare (Ve  siècle av. JC).


Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Faucheux :
L'atelier radio de FM au forum des métiers

Tableau d'honneur (janvier-février 2024)

Le troisième tableau d'honneur de l'année vient de tomber (reproduit ci-dessous) et récompense à nouveau 10 élèves (deux en 6e, trois en 5e, deux en 4e et 3 en 3e). Un grand bravo aux lauréats de ce début d'année 2024 !
Un grand bravo aux lauréats !

Journée déguisée

Le collège a fêté à sa manière "Mardi gras" en organisant sa traditionnelle journée déguisée ! Tous les élèves mais aussi les enseignants et le personnel ont été invités à venir costumés au collège. 

Pour l'occasion, l'uniforme a bien entendu été laissé de côté. Chacun pouvait exprimer sa créativité et jouer un rôle pendant toute une journée. 
Ce fut l'occasion de se surprendre et de rire dans une ambiance de bonne humeur où l'autodérision avait toute sa place. 

Les adultes ont aussi pu se montrer sous un jour nouveau en laissant tomber quelques barrières le temps de cet événement souvent attendu de longue date par tous. 

L'orientation en perspective !

L'isolement géographique de notre établissement ne permet pas forcément à tous les élèves d'aller "en ville" pour s'informer sur son orientation dans un Centre d'Information et d'Orientation, un salon ou une mission locale... 
Devant ce constat et très soucieuse de bien préparer les élèves à cette question cruciale, l'équipe éducative a décidé d'organiser un forum des métiers intra muros.

Ce grand événement était préparé de longue date par Madame Rosset, la professeure principale des 3e et Monsieur Faucheux (vie scolaire). 
Durant tout l'après-midi, plus de 50 intervenants extérieurs bénévoles ont tenu un stand pour informer les élèves de 5e, 4e et 3e. 

Plusieurs centres de formation (MFR, lycées professionnels, centres d'apprentissage...) et de nombreux professionnels de tous horizons (artisans, industriels, professions libérales, indépendants, armée etc...) se sont déplacés pour l'occasion. De quoi satisfaire toutes les questions et les curiosités !
Les intervenants ont apprécié l'ambiance familiale et l'attitude courtoise des élèves avec lesquels ils ont partagé de façon positive leurs connaissances et leur expérience. Grâce à ces rencontres, les collégiens ont quant à eux enrichi leurs approches du monde professionnel et des parcours de formation. Gageons que certains d'entre eux ont fait des découvertes qui, peut-être, changeront leur avenir !

Nous remercions ici très chaleureusement tous les intervenants qui ont donné de leur temps pour le plus grand bénéfice de nos élèves : ce forum n'aurait évidemment pas pu avoir lieu sans leur engagement et leur dévouement.

Tournoi sportif

Comme avant chaque période de vacances, Monsieur Aldacourrou, le professeur d'EPS du collège, a organisé un tournoi sportif. 

Les collégiens, répartis en équipes, ont affronté amicalement l'équipe éducative dans plusieurs disciplines : le basket, la balle au prisonnier, le volley-ball, le tchouc-ball et l'ultimate. 


L'objectif de cette rencontre très attendue par les jeunes est de favoriser la cohésion et la solidarité, grâce aux équipes mixtes qui réunissent des élèves de tous les niveaux. D'autre part, le défi de remporter quelques batailles contre les adultes qu'ils côtoient dans un autre contexte les motive beaucoup ! 

À travers ces confrontations sans enjeu, les élèves apprennent que le sport est avant tout un plaisir et que l'important n'est pas de gagner mais de participer et de partager de bons moments ensemble.

Service au repas des aînés

Cette année, deux élèves de 4e du collège Jeanne d'Arc se sont jointes aux élus de la municipalité pour servir le "repas des aînés" offert en début d'année aux anciens de la commune. 

Lucile Arsicaud et Eléa Faucheux ont été tirées au sort parmi de nombreux volontaires : elles ont donc passé la journée du dimanche 4 février à la salle des fêtes de La Roche-Chalais auprès d'une centaine de gourmands convives. 

Cette action solidaire a permis aux deux adolescentes de se sentir utiles et intégrées à la vie sociale de leur commune. Nous espérons que nos aînés ont passé un agréable moment en leur juvénile compagnie !
BRAVO !

Les 4e s'essaient à la Fake Food

L'art et la gastronomie se sont rencontrés autour d'un projet préparé par Madame Fournier, professeure d'arts plastiques.

Voici d'appétissants plats mijotés avec amour par nos 4e ! 
Ils semblent si vrais que l'on en mangerait mais tout est "fake" (faux), confectionné avec divers matériaux judicieusement choisis, saupoudrés d'habiles trompe-l'œil et d'une succulente mise en scène pour leurrer le spectateur affamé !

Ces travaux ont comme toujours donné lieu à une exposition dans le collège.


6e : Paysages de contes

Sous la direction de leur professeure d'arts plastiques, Madame Fournier et après avoir réalisé des cartes parchemins des contes merveilleux, les 6e ont cette fois créé des cartes postales mettant en scène une étape de l'histoire lue.

Il a fallu suggérer la profondeur de champ par le dessin et user de quelques astuces de représentation pour donner l'illusion d'une vue subjective.

Les travaux ont donné lieu à une exposition au CDI.

Visites record aux portes ouvertes 

Le collège a ouvert ses portes au public durant toute la matinée.
Les visiteurs très nombreux ont été accueillis et guidés dans l'établissement par des élèves enthousiastes et volubiles.
Dans chaque salle, un professeur présentait le programme, quelques projets réalisés mais aussi ses méthodes et ses attendus, souvent à travers une petite activité ludique et participative destinée à capter l'attention des écoliers venus découvrir leur éventuel futur établissement d'accueil. 
Les familles avaient ensuite la possibilité de rencontrer la directrice pour échanger en privé sur leur visite et les formalités d'inscription.
Pour nos élèves, cet évènement annuel est l'occasion d'exprimer leur implication et leur expérience du collège : en tant que guides, ils sont les meilleurs ambassadeurs de l'établissement auprès des familles visiteuses ! Merci à eux et à toute l'équipe éducative mobilisée en ce samedi matin.

Time Capsule Day !

Dans le cadre du cours d'anglais de Monsieur Neumann, les 5e sont allés enterrer une capsule temporelle aux abords du collège dans un endroit tenu secret. Lors du tout premier chapitre de l'année, les collégiens avaient rédigé de courts textes dans lequels ils exprimaient leur aspirations futures à l'aide des structures de langue vues dans le cadre de la séquence.
Contenu de la capsule temporelle des 5e
"...les 5e sont allés enterrer une capsule temporelle [...] dans un endroit tenu secret."
Un peu plus tard dans la journée, ce fut au tour des 3e de retourner près des berges de la Dronne pour cette fois-ci exhumer la capsule qu'ils avaient eux-mêmes enterré 3 ans plus tôt, à l'époque où ils étaient en 5e. Après quelques approximations de localisation, les élèves ont finalement retrouvé leur précieux trésor après qu'un coup de pelle a heurté la boîte dans laquelle les photos et textes avaient été préalablement déposés. 



"...exhumer la capsule qu'ils avaient eux-mêmes enterré 3 ans plus tôt..."
Parmi la multitude des objets jetés pêle-mêle, ils ont notamment sorti une balle de ping-pong,signée par une partie des élèves de la classe à l'époque. Le dépouillement du cette boîte de Pandore n'a pas manqué de susciter une certaine émotion parmi les élèves nostalgiques !   



"...cette boîte de Pandore n'a pas manqué de susciter une certaine émotion..."

L'élégance à l'honneur

Comme à chaque début d'année, les élèves du collège ont délaissé leur uniforme le temps d'une journée pour revêtir leurs plus beaux atours lors de la traditionnelle "journée chic". 

Les enseignants et le personnel, aux aussi, ont joué le jeu ! À cette occasion, chacun a choisi des vêtements de "gala" : chemise, robe, cravate, veste et même nœud papillon pour se montrer le plus élégant possible. 

Les adultes leur ont également expliqué que le langage devait s'associer à cette recherche vestimentaire. 

Bien entendu, c'est aussi l'occasion de poser avec ses camarades pour de magnifiques photos souvenirs. Ces moment conviviaux, nombreux au collège Jeanne d'Arc, sont toujours propices à renforcer la cohésion entre élèves et à lever un peu les barrières avec les adultes au sein de l'établissement.

Sous le signe des étoiles 

La Sainte Famille
Toute la communauté du collège s'est réunie dans l'église de La Roche-Chalais pour un temps de recueillement et de prières autour de l'Epiphanie et du thème "Deviens une étoile pour les autres". 

À travers notamment la lecture de l'Evangile, le Père Olivier a invité les élèves à suivre l'exemple éclairé des Rois mages. 
Les collégiens ont ensuite exprimé tour à tour leurs intentions de prières pour leurs proches et pour le Monde. 
Chaque étape de la cérémonie a été accompagnée par la chorale et leurs enseignants. 

Ce moment, comme tant d'autres, participe à l'entretien de la foi, mais aussi à renforcer l'esprit de famille et de solidarité qui animent l'équipe éducative et l'ensemble des élèves de l'établissement.

La carte et le conte

Les 6e ont illustré plusieurs contes étudiés en français : Dame Hiver, le Roi Grenouille, Peau d'Âne...

Après avoir préalablement déchiré les bords d'une feuille, ils l'ont vieillie au café et au brou de noix pour réaliser une belle carte sur laquelle ils ont ensuite représenté les différents espaces du récit et mis des indications pour se repérer.

Ces cartes sont exposées en salle d'arts plastiques.

Nous vous souhaitons une très belle année ! 

Tableau d'honneur (novembre-décembre 2023)

Le deuxième tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 10 élèves (deux en 6e, trois en 5e, deux en 4e et 3 en 3e). Un grand bravo aux lauréats de cette fin d'année !
Un grand bravo aux lauréats !

Cinéma de Noël 

Avant de partir en vacances pour les fêtes de fin d'année, les élèves du collège ont bénéficié d'une séance de cinéma offerte par la mairie. 

Cette année, ils ont pu découvrir le fim d'animation "Le garçon et le héron", fresque luxuriante, débridée et délicate de Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur japonais.

La projection a été lancée par Shan, élève de 3e qui faisait son stage en milieu professionnel au sein de l'association gérant le cinéma de La Roche-Chalais.

À l'issue de la projection, les élèves rassemblés au collège ont pu savourer la collation gracieusement offerte par la municipalité.
Shan projectionniste du jour !

6e/5e - Finale du concours de lecture expressive

Initié par François Busnel, présentateur de la célèbre émission" La grande librairie", le concours de lecture expressive "Si on lisait à voix haute" est le fruit d'un partenariat entre France Télévisions, le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Lumni. 

Cette année encore, les classes de 6e et de 5e y ont participé : la lecture choisie par leur professeure de français a d'abord été travaillée en classe, puis individuellement et a fait l'objet d'une évaluation suivant les compétences requises dans le socle commun. Après un court mais intensif entraînement en petits groupes avec des exercices variés en plein air, les quelques élèves auteurs des meilleures prestations ont ensuite repris leur lecture devant un jury composé de membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des élèves des deux classes. 


Groupe de lauréats de 6e
Groupe de lauréats de 5e


Romane en 5e et Maia en 6e ont été désignées pour représenter l'établissement au niveau national : leurs lectures seront enregistrées en vidéo et envoyées au jury final ! Bravo à tous les courageux lecteurs et bonne chance aux deux lauréates du collège !

4e - Dans la peau d'un migrant

Chaque année, à l'occasion de la journée internationale des droits des migrants (le 18 décembre), les associations sensibilisent l'opinion publique sur les conditions de vie des migrants. 

Dans le cadre de leur leçon de géographie "Le monde des migrants", les élèves de 4e se sont mis dans la peau de ces personnes qui fuient leur pays pour espérer trouver de meilleures conditions de vie dans les pays frontaliers ou dans les pays développés.

Dans une rédaction à la première personne, les élèves ont dû expliquer les raisons de départ du migrant de son pays, raconter les difficultés rencontrées sur la route et l'accueil réservé dans le pays de destination. 

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de certains de ces textes...

Match de foot à Bordeaux

Une vingtaine de collégiens a pu assister au match de foot de la 18e journée de championnat de Ligue 2 au Matmut Atlantique de Bordeaux. 

Après avoir pique-niqué sous un soleil bienvenu, les élèves ont profité d'un espace de jeux gratuits avant de s'installer avec impatience dans les tribunes. L'équipe de Bordeaux affrontait celle de Saint-Etienne. 


Matmut Atlantique de Bordeaux

Ce projet, proposé par Monsieur Aldacourrou, le professeur d’EPS, faisait suite à une sortie sportive organisée l'an dernier et qui s'était malheureusement terminée au bout de quelques minutes suite à un geste de violence d'un supporteur à l'encontre d'un joueur. Les élèves fort déçus de cette annulation avaient regagné leurs pénates un peu sur leur faim.

Monsieur Aldacourrou n'avait pas dit son dernier mot. Ayant obtenu le remboursement des billets, il a donc convié les élèves à ce nouveau match qui cette fois s'est déroulé sans heurts. Les ex-élèves de 3e, aujourd’hui fraîchement lycéens, ont tout de suite répondu présents à l'invitation, ravis de retrouver leurs anciens camarades et certains membres de l'équipe éducative.
Après un match nul, tous sont repartis en direction de La Roche-Chalais , le visage maquillé, la voix éraillée et des étoiles plein les yeux. Merci à Monsieur Aldacourrou, Céline, Laurent et Madame Guérin qui ont chapeauté ces vingt supporteurs en folie.
"...vingt supporteurs en folie."

Journée rouge & marché de Noël

Pour marquer la fin de l'année et évoquer la fête de Noël, le collège a revêtu ses plus beaux habits rouges, laissant de côté l'uniforme le temps d'une journée. Tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enfants que les adultes. 


Pour marquer la fin de l'année et évoquer la fête de Noël, le collège a revêtu ses plus beaux habits rouges, laissant de côté l'uniforme le temps d'une journée. Tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enfants que les adultes. 

En fin d'après-midi, les collégiens ont ensuite rejoint l'école du Sacré-Cœur pour participer au marché de Noël organisé par l'APEL.

À cette occasion, l'atelier chorale du collège, sous la houlette de Myriam, a entonné quelques chants devant l'assemblée des parents qui les ont chaudement applaudis.
Les collégiens & le Père Noël

Anglais - Les 3e s'essaient au Land Art

Cette année, le collège propose à ses 3e un enseignement pratique interdisciplinaire en anglais, arts plastiques et éducation musicale abordant la thématique du Land Art.

En anglais, un chapitre était intégralement dédié au mouvement "Land Art" et la classe de 3e s'est même essayée à l'élaboration de mandalas végétaux non loin des berges de la Dordogne.


Ce projet était la concrétisation d'une préparation réalisée en classe autour d'un lexique dédié à la nature et de structures de phrases permettant d'exprimer la planification de projet :

-> What ? "We want to..." / "We would like to..." / "We will..."

-> Why ? "We want to show people that..."

-> How ? "by + verb-ING" => by collecting, by assembling, by gathering... / we must... / we need to... / we have to...

Si le mouvement "Land Art" voit le jour essentiellement aux USA à la fin des années 60 dans un contexte historique particulier (guerre du Vietnam, hippies, mouvement des droits civiques), il puise aussi largement son inspiration dans les sociétés anciennes du monde anglophone; lesquelles agencent déjà des objets naturels avec méthode (civilisation pré-celtique en Angleterre avec le site de Stonehenge) ou entretiennent parfois un rapport très spirituel à la terre (les aborigènes en Australie).





Étapes d'élaboration
Le sujet du mandala s'est imposé comme une évidence en ce qu'il permettait aux élèves de vivre l'expérience du "Land Art" à travers un projet à la fois simple et plein de sens. Le mandala est en effet un motif aux vertus guérisseuses et apaisantes dans certaines cultures asiatiques.

Enfin, cette réalisation a permis de mettre à l'épreuve la cohésion du groupe et son aptitude à travailler ensemble. La qualité des oeuvres conçues à l'issue de cette activité attestent que ces objectifs ont largement été atteints ! Bravo les 3e !




Réalisations des 3 groupes avec leurs modèles d'inspiration initiaux

Le collège sur une chaîne nationale ! 

"Le retour de l'uniforme dans les établissements scolaires est un sujet qui revient régulièrement sur la table au ministère, certains collèges ont déjà franchi le pas comme ce collège privé de Dordogne.
Depuis quatre ans, les élèves ont un demi-uniforme, seul le haut est imposé, des sweats, des t-shirts, des vestes, tous de la même couleur avec le logo de l'établissement."

Bourse aux jouets

Pour la première fois, le collège a organisé une bourse aux livres et aux jouets dans la salle de spectacles de La Roche-Chalais. 

Les exposants, parents ou particuliers extérieurs, ont proposé de nombreux stands colorés et attractifs. Les visiteurs venus à la recherche de bonnes affaires avant les fêtes de fin d'année ont également pu profiter de la buvette et d'une petite restauration sur place dans une ambiance conviviale.

Tous les bénéfices de la journée ont permis de participer au financement des deux voyages scolaires programmés cette année.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants!

Des sculptures en papier en 5e

Voici un second projet finement mené par nos cinquièmes : la réalisation de sculptures en papier !

"Avec ou sans eau" était le thème imposé.

Sur un petit support cartonné, il fallait donc évoquer l'eau en usant de diverses techniques (couper, coller, torsader), en choisissant avec soin son papier, sa couleur.

Certaines créations ont été exposées dans les couloirs du collège, d'autres ont trouvé leur place sur les étagères de la salle d'Arts plastiques.

Ils courent, ils courent, les élèves de La Roche-Chalais !

Pour la première fois dans l'histoire du collège, une quinzaine d'élèves de l'Association Sportive a décidé de relever le défi du cross territorial organisé par l'Ugsel à la plaine des sports Colette Besson à Bordeaux.

Encouragés et portés par leur dynamique professeur d'EPS, Monsieur Aldacourrou, les benjamines filles, Méline, Alice et Lhôu, les benjamins garçons Marcello, Bastien, Pierre-Jean, Louis, les minimes filles Louane, Anaïs et enfin les minimes garçons Maël, Louis, Shan, Ancelin, Paul et Clément ont parcouru des distances allant de 1,7 km à 3 km environ ! 
Nos championnes et champions ont tout donné, portant haut les couleurs de l'établissement. 



Leur foulée d'athlètes et leur abnégation leur ont permis d'aller brillamment au bout de leurs efforts. Nous tenons particulièrement à les féliciter pour leur engagement sportif et leur performance qui, à n'en pas douter, a marqué au fer rouge cette édition du cross.



Merci aux supporteurs adultes dont la bienveillance et les encouragements ont décuplé les forces des jeunes : Monsieur Neumann, Madame Guérin et Monsieur Mouly ! Vivement la prochaine édition pour nos athlètes !
Les athlètes de l'A.S.

CNews en reportage au collège !

Après France 3 en 2020, un journaliste de CNews est venu faire un reportage au collège sur le thème des uniformes. 

Désireux d'avoir un retour de l'expérience vécue par l' établissement depuis presque 4 ans, le reporter a interrogé plusieurs élèves, une famille et la directrice au gré des rencontres.

La chaîne d'information devait recevoir en effet très prochainement le ministre de l'Education, Monsieur Gabriel Attal pour l'interroger notamment sur son projet de mise en place de l'uniforme dans les établissements publics. À cette occasion, une vidéo d'environ 1 minute 30 recueillant les témoignages et les images tournées dans l'établissement sera  diffusée en introduction à  l'intervention télévisée de Monsieur le Ministre ! 

Nous ne manquerons pas de mettre un lien sur cette page pour visualiser en replay du reportage en question.

Pluie de diplômes et de mentions 

La communauté éducative du collège a remis officiellement, à la mode républicaine, les diplômes du brevet à tous les lauréats de la session 2023.

Leur ancienne professeure principale, Madame Rosset, les a fièrement appelés un par un en égrenant les mentions, sous les applaudissements des élèves, de leur famille et de l'ensemble de l'équipe éducative.
La présence des enseignants et du personnel montre d'ailleurs tout l'intérêt qu'ils portent à leurs élèves. L'ambition du collège Jeanne d'Arc n'est en effet pas seulement d'aider les collégiens à obtenir un diplôme, mais surtout de leur permettre d'accéder après la 3e à une orientation adaptée à leur personnalité et à leurs aptitudes, dans une voie où ils s'épanouiront. Ce rendez-vous est aussi l'occasion de vérifier que chacun se plaît dans la filière qu'il a choisie.

Courir contre le cancer

Les collégiens impatients ont donné rendez-vous aux CM1/CM2 du Sacré-Coeur au stade de La Roche-Chalais pour le traditionnel cross solidaire. Ce dernier avait dû être annulé fin octobre en raison d'une météo défavorable, mais la volonté du professeur d'EPS et des directrices a permis de planifier une nouvelle date.



À leur arrivée, les élèves ont été accueillis par Mme Levraud, représentante d'Agir Cancer Gironde qui a expliqué l'engagement de cette association auprès de l'institut Bergonié et de la recherche contre le cancer. Ensuite, sous la houlette du professeur d'EPS du collège, Monsieur Aldacourrou, les enfants ont été répartis en 13 équipes mixtes pour une course de relais. Un référent (la plupart du temps, un adulte ou un élève dispensé) avait pour mission d'organiser l'échauffement et l'ordre de passage des sportifs qui lui étaient confiés, sans oublier de les encourager chaudement à tour de rôle. Chaque groupe a ainsi parcouru dix-sept fois le parcours de quelques centaines de mètres autour des stades et des terrains de tennis. Après un goûter revigorant distribué par l'A.P.E.L, le classement a été annoncé et l'équipe gagnante a reçu des récompenses.

Nous retiendrons surtout l'ambiance festive et conviviale de cette rencontre qui s'est conclue par une bonne humeur générale, le sentiment du devoir accompli et quelques courbatures pour certains...

Présentation du collège aux écoles

Comme chaque année, une délégation d'élèves de 6e accompagnés par Madame Faucheux et quelques enseignants volontaires sont allés présenter leur collège aux écoles privées des environs  (Chalais, La Roche-Chalais et Coutras). 

Nos élèves ambassadeurs, tout jeunes collégiens, ont pu expliquer aux écoliers leurs premiers pas dans ce nouvel univers et ce qu'ils y apprécient.
Ils sont en effet les mieux placés pour convaincre leurs benjamins qu'il fait bon apprendre au collège Jeanne d'Arc ! Ils ont également répondu avec beaucoup d'aisance et d'enthousiasme à toutes les questions d'un public curieux.
Les 6e présentent leur collège

Journée nationale contre le harcèlement

Cette année, la journée nationale "Non au harcèlement" a donné lieu à une double exposition au CDI : les affiches de prévention contre le harcèlement réalisées par les 3e lors de la tâche finale d'un chapitre d'anglais mais aussi celles des élèves de 6e, sous forme de montages photos, dans le cadre de leurs cours d'EMC. L'ensemble des élèves et des adultes a voté pour son affiche préférée dans les deux niveaux.
Les affiches de 3e primées
Les affiches de 6e
Chaque classe a également été sensibilisée à la cause en écoutant "Seul dans la cour", une chanson dénonçant le harcèlement interprétée par Grégoire.
Enfin, Madame Mercier, professeure de français, a profité de cette journée pour présenter à tous les collégiens les deux "ambassadrices du vivre ensemble" chargées cette année de favoriser les bonnes relations entre élèves au sein de l'établissement : Léa et Maëlys, toutes deux en classe de quatrième. Félicitations à elles pour cette mission de la plus haute importance.

Léa TOURNADE

Ambassadrice du vivre ensemble

Maëlys DIEULOUARD

Ambassadrice du vivre ensemble

4e : histoire de cœur 

Les élèves de 4e ont découvert le fonctionnement du cœur en observant de véritables organes durant un TP en cours de SVT. 

Grâce à cette étude concrète, ils retiendront sans nul doute le vocabulaire précis de la physiologie cardiaque et auront pu comprendre aisément le fonctionnement de cette pompe organique qui équipe la plupart des êtres vivants.

Travaux au collège

Une nouvelle tranche de travaux de rénovation a été menée à bien durant les vacances de la Toussaint. Des fenêtres ont été remplacées et équipées de volets roulants sur un étage entier tandis que des travaux de peinture ont eu lieu dans la cage d'escalier des salles de classe et sur un plafond abîmé par la tempête de 2020. Les volets face à la mairie ont également bénéficié d'une cure de jouvence.
Nouvelles fenêtres et volets roulants
Nouvelles menuiseries PVC
Réparation des chéneaux
Plafond avant
Plafond après

Tableau d'honneur (septembre-octobre 2023)

Le premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 9 élèves (trois en 6e et deux dans chacun des autres niveaux). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Stage de révisions de la Toussaint

Une vingtaine d'élèves, tous niveaux confondus, s'est portée volontaire pour ce premier stage de révisions de l'année. 

Le français, les mathématiques et l'histoire-géographie-EMC sont au programme de ces deux jours de travail en petits groupes à raison de 2 heures par matière et par jour. C'est l'occasion pour ces vaillants élèves de gagner en confiance et de revoir les notions abordées depuis la rentrée avec leurs professeurs habituels dans des conditions idéales.

Merci à mesdames Mercier (français), Faucheux (français), Rosset (mathématiques) et Brugeassou (histoire-géographie-EMC) pour leur participation active et bravo aux élèves !

Semaine de la science

À l'occasion de la semaine de la science, les élèves de 6e se sont rendus à Saint-Aulaye pour visiter l'exposition temporaire organisée par quelques passionnés. Ils ont ainsi pu découvrir six ateliers sur des thèmes variés : l'apiculture, la farine, l'électricité, l'astronomie, l'évolution et la rotation de la Terre avec la présence d'un pendule.

Les collégiens ont fait preuve de curiosité et d'attention et ont eu un travail personnel à réaliser à la suite de cette visite.


Collège Jeanne d'Arc de la Roche-Chalais
Lycée Chomroeunvichea de Prey Veng


Les élèves de 3e quant à eux ont réalisé par petits groupes des panneaux sur un thème précis d'astronomie (les nébuleuses, les trous noirs...) et les ont présentés aux écoliers de Sacré-Cœur venus spécialement au collège pour l'occasion.

Toutes ces expériences sont autant d'opportunités pour les élèves de mettre à l'épreuve leur goût pour la science et les découvertes.

Une célébration édifiante

Collège Jeanne d'Arc de la Roche-Chalais
Lycée Chomroeunvichea de Prey Veng
Sur les traces de l'"apôtre d'internet", Carlo Acutis, les élèves du collège ont partagé un moment de prière le jeudi 5 à l'église de La Roche-Chalais.

La chorale de collège, accompagnée par Mesdames Brugeassou et Rosset, a créé une ambiance festive et chaleureuse autant que propice au recueillement. 

Ce moment en commun a permis de lancer officiellement l'année scolaire 2023-2024 sur de bons rails spirituels tout en renforçant l'esprit de groupe entre élèves prôné par l'équipe éducative.

Des "villes infinies" chez les 3e

En ce début d'année, les troisièmes ont étudié une technique de dessin : la perspective linéaire. 

Sous ce nom spécifique, se cache une méthode fantastique pour représenter les espaces depuis un point de vue subjectif. 

Avec un point de fuite, deux ou trois vues de face, en plongée ou en contre-plongée, les élèves ont maîtrisé cette technique de dessin afin d'illustrer un extrait du livre "les villes invisibles" d'Italo Calvino, c’est-à-dire une ville qui  "se répand sur des milles aux alentours".

Un "mur du son" en classe de 5e

Boom, Bam, Plouf ! Les cinquièmes ont décidé de faire beaucoup de bruit, mais uniquement visuellement !

Chacun a créé une onomatopée, en prenant soin de bien représenter le son choisi. Couleurs vives, forme des lettres travaillées, grossies ou répétées si le bruit était important ou long, dessin de la bulle ou des bulles en arrière-plan, les élèves ont exercé leur talent de graphiste pour nous faire entendre ces sons avec les yeux !

Il fallait ensuite découper les onomatopées et les installer dans la classe. Voici en images leur installation achevée !

Journée rose au collège

Au fil des années, octobre est incontestablement devenu le mois solidaire "rose" dans l'imaginaire collectif des Français. 

Le collège Jeanne d'Arc s'associe pleinement à ce mois placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein en proposant à ses élèves de se parer de rose. 

Force est de constater que cette fantaisie vestimentaire était cette année encore attendue avec beaucoup d'impatience par les élèves voire les enseignants ! 

"Chacun son court" à la Roche-Chalais

Les élèves de 6e ont participé au festival de courts métrages de Clermont-Ferrand "Chacun son Court" qui comme chaque année s'exporte dans quelques salles du Périgord dont celle de La Roche-Chalais. Une sélection de 8 courts métrages de la sélection jeunesse a été projetée aux jeunes. La grande variété des thèmes abordés et des techniques utilisées, le tout décliné dans différentes palettes d'émotions, présentait un réel atout pour la culture cinématographique des jeunes.

À l'issue de la projection, les élèves ont été invités à désigner leur film préféré. Le choix de la classe s'est porté sur un court métrage réaliste, "Des Tresses", mettant en scène des adolescents sur le thème de l'intégration et de la mixité sociale. Le vote a ensuite été transmis aux responsables du festival pour participer à l'élection du meilleur court-métrage du festival.

Un grand merci à la médiathèque de La Roche-Chalais pour son invitation et au cinéma Le Club pour son accueil toujours chaleureux.
Les élèves de 6e

Jour d'élections au collège !

Comme chaque année, la classe de 3e s'est vue attribuer l'organisation des élections de délégués pour l'ensemble du collège. Après avoir enregistré des inscriptions sur les listes électorales la semaine du 18 au 22 septembre, les élèves de 3e ont tenu le bureau de vote, installé pour l'occasion au CDI.
Bureau de vote tenu par les 3e
Isoloirs prêtés gracieusement par la Mairie de la Roche-Chalais
Grâce au prêt de matériel par la mairie de La Roche-Chalais (isoloirs et urne), les élèves du collège ont voté en conditions réelles tout au long de la journée, ce qui leur a permis de prendre part à la vie citoyenne de l'établissement. Les élèves de 3e ont ensuite dépouillé les bulletins et dressé le procès verbal des élections. L'annonce des résultats s'est faite lors de la récréation de l'après-midi. 

Sont élus pour cette année scolaire : 
- Maia FAURE et Vincent BAUSSE en classe de 6e
- Romane CARRE et Louis GRELET en classe de 5e
- Anaïs SCHALL et Matéi FAURE en classe de 4e
- Laurence CARAVEL et Louis CHAMBOISSIER en classe de 3e

Nous les félicitons et leur souhaitons de représenter dignement leurs camarades et le collège tout au long de l'année scolaire.
Délégués des 6e
Délégués des 5e
Délégués des 4e
Délégués des 3e

Bienvenue aux 6e !

Selon un programme désormais bien rôdé au fil des rentrées, les 6e ont spécialement été accueillis en ce lundi 4 septembre.

La journée a commencé par un café et des viennoiseries gracieusement offerts aux élèves et à leurs familles par l'APEL représentée par Monsieur Faure.


"...café et des viennoiseries.."
L'appel avant d'aller en classe
La matinée a ensuite été occupée par une visite guidée des lieux suivie d'un atelier de création de blasons et d'un jeu de piste sous forme de rallye photos.
Visite guidée
Visite guidée
Jeu de piste
Atelier création de blasons

Blasons des 6 équipes

À midi, un pique-nique précédé de jeux de cohésion s'est tenu sur la terrasse de la Roche-Chalais.
Pique-nique sur la terrasse
Pique-nique sur la terrasse
L'après-midi, les élèves ont poursuivi cette journée d'intégration par la visite de la caserne de pompiers, une initiation au secourisme et une présentation des engagements possibles.
Visite de la caserne
Visite de la caserne
Les sourires aussi radieux que ce lundi au soleil annoncent à n'en pas douter une année riche en découvertes et émerveillements.

Nous remercions l'ensemble des personnels qui ont oeuvré à la réussite de cette journée mais aussi la caserne de la Roche-Chalais pour leur accueil.

Les enseignants font leur rentrée !


Les enseignants font leur rentrée ! Après avoir évoqué, durant la matinée, l'organisation de la nouvelle année scolaire et s'être accordés sur les priorités et les points de vigilance, les personnels éducatifs du collège, répartis en groupes de travail, ont consacré leur après-midi à affiner les projets pédagogiques à venir tels que les séjours, les travaux interdisciplinaires, les sorties scolaires ainsi que la programmation des différentes instances...

"Les enseignants font leur rentrée !"

Plusieurs changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe. 

En histoire-géographie, Mme Brugeassou, coutumière de notre établissement à l'occasion de plusieurs remplacements et régulièrement mobilisée auprès des élèves lors des stages de révision, est cette fois affectée pour l'année au collège. 

En éducation musicale, nous accueillons Monsieur Martel, musicien reconnu et déjà très investi aussi bien dans la vie culturelle locale qu'au sein de l'établissement en tant qu'intervenant extérieur ces dernières années.

Madame Fournier en arts plastiques et Madame Mercier pour le français, de la 5e à la 3e, toutes deux enseignantes expérimentées, viennent compléter cette équipe qui s'annonce dynamique et volontaire.

Enfin, le personnel OGEC s'étoffe de deux nouvelles têtes : Madame Dubois est désormais responsable de l'entretien ainsi que d'une partie du ramassage scolaire. Quant à Justine Maniez, elle nous rejoindra en octobre pour une mission de service civique jusqu'en juin.


Bienvenue aux nouveaux arrivants !  

Madame BRUGEASSOU

Histoire-géographie

Madame FOURNIER

Arts plastiques

Madame MERCIER

Français de la 5e à la 3e

Monsieur MARTEL

Éducation musicale

Madame MANIEZ

Vie scolaire

Madame DUBOIS

Responsable entretien

Éditorial de rentrée 2023

Les congés d'été prennent déjà fin; j'espère de tout cœur que vous avez pu en profiter pleinement pour vous détendre et vous ressourcer en mettant de côté, pour un temps au moins, les soucis du quotidien.

Cette année, comme beaucoup de Français, nos élèves, leur famille et notre communauté éducative partageront l'émulation suscitée par l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024; ce grand évènement sera également un tremplin pour inciter nos jeunes à pratiquer un sport, quel qu'il soit, car ils en tireront toujours des satisfactions et des bénéfices indéniables.

Inspirons-nous donc de l'esprit sportif ! Discipline, organisation, efficacité, entraide, persévérance, dépassement de soi ! Toutes ces qualités indispensables aux compétiteurs de haut niveau sont également des atouts certains pour réussir sa scolarité. Quant aux valeurs portées par le collège Jeanne d'Arc, "respect, honnêteté, solidarité" et à notre volonté de valoriser les efforts plutôt que la performance, elles correspondent parfaitement aux valeurs de l'olympisme.

Bien entendu, la compétition n'est pas ce qui nous préoccupe le plus, mais le parcours d'un collégien est tout de même jalonné de plusieurs défis. Le premier à relever est de remporter une victoire sur soi-même : apprendre à se dépasser pour surmonter ses difficultés sans renoncer, acquérir le goût du travail et de l'effort pour se donner les moyens de parvenir à ses ambitions… Toute l'équipe du collège Jeanne d’Arc, enseignants et éducateurs, sera cette année comme toujours présente aux côtés des élèves pour les aider à cultiver cet état d’esprit et à préparer ainsi leur avenir du mieux possible, chacun selon ses aspirations, ses qualités et ses motivations.

Préparer l'avenir des enfants : voilà la principale préoccupation qui nous anime durant quatre années pour chaque élève qui nous est confié. Faire en sorte, non pas qu'il "réussisse" envers et contre tout, mais s'appuyer sur sa personnalité pour qu'il se hisse au maximum de ses capacités et lui offrir les meilleurs choix d'orientation afin d'envisager un futur serein. Pour revenir aux J.O., le but n'est donc pas de monter sur le podium mais de ne rien regretter du résultat obtenu. Comme l'a dit Eric Tabarly, "Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport". Ce défi, nous le relevons ensemble, avec mon équipe dévouée et avec vous, les familles. 
La présence et le suivi des parents restent en effet indispensables à notre démarche : l'action conjointe de la famille et de l'établissement compose une synergie qui rassure et encourage l'enfant dans sa progression. 
Nous créons ainsi une relation de confiance réciproque entre les parents (le manager), l'établissement (l'entraîneur) et l'élève (le sportif) qui reste le meilleur moyen de parvenir à nos fins : que le résultat obtenu soit à la mesure des capacités de l'élève et qu'il lui ouvre les portes vers de nouveaux défis à sa hauteur.
À propos de hauteur, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette dernière citation : "L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle." (Nelson Mandela)

Avec tout mon dévouement,

Carole Faucheux