Les congés d'été prennent déjà fin; j'espère de tout cœur que vous avez pu en profiter pleinement pour vous détendre et vous ressourcer en mettant de côté, pour un temps au moins, les soucis du quotidien.
Cette année, comme beaucoup de Français, nos élèves, leur famille et notre communauté éducative partageront l'émulation suscitée par l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024; ce grand évènement sera également un tremplin pour inciter nos jeunes à pratiquer un sport, quel qu'il soit, car ils en tireront toujours des satisfactions et des bénéfices indéniables.
Inspirons-nous donc de l'esprit sportif ! Discipline, organisation, efficacité, entraide, persévérance, dépassement de soi ! Toutes ces qualités indispensables aux compétiteurs de haut niveau sont également des atouts certains pour réussir sa scolarité. Quant aux valeurs portées par le collège Jeanne d'Arc, "respect, honnêteté, solidarité" et à notre volonté de valoriser les efforts plutôt que la performance, elles correspondent parfaitement aux valeurs de l'olympisme.
Bien entendu, la compétition n'est pas ce qui nous préoccupe le plus, mais le parcours d'un collégien est tout de même jalonné de plusieurs défis. Le premier à relever est de remporter une victoire sur soi-même : apprendre à se dépasser pour surmonter ses difficultés sans renoncer, acquérir le goût du travail et de l'effort pour se donner les moyens de parvenir à ses ambitions… Toute l'équipe du collège Jeanne d’Arc, enseignants et éducateurs, sera cette année comme toujours présente aux côtés des élèves pour les aider à cultiver cet état d’esprit et à préparer ainsi leur avenir du mieux possible, chacun selon ses aspirations, ses qualités et ses motivations.
Préparer l'avenir des enfants : voilà la principale préoccupation qui nous anime durant quatre années pour chaque élève qui nous est confié. Faire en sorte, non pas qu'il "réussisse" envers et contre tout, mais s'appuyer sur sa personnalité pour qu'il se hisse au maximum de ses capacités et lui offrir les meilleurs choix d'orientation afin d'envisager un futur serein. Pour revenir aux J.O., le but n'est donc pas de monter sur le podium mais de ne rien regretter du résultat obtenu. Comme l'a dit Eric Tabarly, "Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport". Ce défi, nous le relevons ensemble, avec mon équipe dévouée et avec vous, les familles.
La présence et le suivi des parents restent en effet indispensables à notre démarche : l'action conjointe de la famille et de l'établissement compose une synergie qui rassure et encourage l'enfant dans sa progression.
Nous créons ainsi une relation de confiance réciproque entre les parents (le manager), l'établissement (l'entraîneur) et l'élève (le sportif) qui reste le meilleur moyen de parvenir à nos fins : que le résultat obtenu soit à la mesure des capacités de l'élève et qu'il lui ouvre les portes vers de nouveaux défis à sa hauteur.
À propos de hauteur, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette dernière citation : "L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle." (Nelson Mandela)
Avec tout mon dévouement,
Carole Faucheux