Actualités

Lecture publique des 3e pendant la pause méridienne 

"...rassemblés dans la cour pour l'occasion."
Le quart d'heure lecture s'est aujourd'hui transformé en une lecture publique offerte par les 3e à l'ensemble des élèves de l'établissement qui s'étaient rassemblés dans la cour pour l'occasion. 

L'oeuvre partagée était "Oscar et la Dame rose" d'Éric-Emmanuel Schmitt. 

Afin de donner un aperçu intégral de l'histoire, des extraits avaient été choisis et compilés par Madame Chevalier (professeure de français des 3e) préalablement à l'activité.

Cette façon de vivre la littérature était inédite au collège Jeanne d'Arc. Notre souhait est bien sur de réitérer l'expérience aussi souvent que possible ! Les 4e se livreront à cet exercice de narration au cours du 2e trimestre puis viendra le tour des 5e au 3e trimestre.


La promotion 2022 reçoit son diplôme du brevet

"...le collège a remis à chaque élève lauréat un mini "yearbook"..."
Les 3e de l'an passé étaient invités à recevoir solennellement leur diplôme national du brevet des mains de leurs enseignants au cours d'une soirée à laquelle ils avaient été conviés.

Les retrouvailles ont alimenté des moments d'émotions partagés par les élèves, familles et professeurs présents tous heureux de se retourner sur ces 4 années de collège qui auront contribué à leur formation et leur épanouissement. 

Petite nouveauté cette année, le collège a remis à chaque élève lauréat un mini "yearbook" incluant notamment les photos souvenirs du bal de promotion de 3e.
Bravo à la promotion 2022 !

En mémoire de ceux tombés pour la France

Après avoir activement participé aux commémorations des rafles du 8 octobre, plus d'une trentaine d'élèves, tous niveaux confondus, ont assisté à la cérémonie républicaine d'hommage aux soldats morts pour la France depuis 1914 jusqu'à nos jours (dernièrement en opération au Mali) .

Comme tous les ans, les collégiens ont été encouragés à venir aux commémorations afin d'entretenir ce devoir de mémoire qui apparaît plus que jamais crucial en ces temps instables toujours tourmentés par les guerres.

"Les Quatre cents coups"

Affiche du film
Dans le cadre du dispositif "collège au cinéma" soutenu par l'État, les élèves ont régulièrement l'opportunité d'enrichir leur culture cinématographique par la découverte d'œuvres variées et atypiques.

Les 6e et 5e ont pu voir "Les Quatre cents coups", un film de François Truffaut de 1959 qui met en scène l'enfance difficile d'Antoine Doinel, ses relations avec ses parents et ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants. 

D'emblée, cette épopée filmée à la fin des années 50 a offert une fresque historique fascinante qui a permis à nos élèves de se figurer les moindres détails, us et coutumes du quotidien de la classe moyenne française de cette époque. 

Enfin, si certains élèves pouvaient avoir un a priori défavorable à l'idée de voir un vieux film en noir et blanc, force est de constater que beaucoup se sont laissés toucher par l'histoire du héros dont les péripéties, le désarroi affectif et la fuite en avant revêtent un caractère intemporel.

Journée de prévention contre le harcèlement au collège

À l'occasion de la Journée Nationale Non Au Harcèlement, les quatre élèves médiateurs contre le harcèlement du collège ont été présentés à l'ensemble de leurs camarades et au personnel scolaire. Il s'agit de Dounîa COUZYN-LACHGAR et Nina GUILBERT-FAUCONNET, élèves de 4e, et Célia BIGOT et Jade BONNAMY, élèves de 3e.
Les 4 élèves médiateurs : Dounîa COUZYN-LACHGAR, Nina GUILBERT-FAUCONNET, Célia BIGOT et Jade BONNAMY
Elles ont ensuite expliqué leurs premières actions pour cette année : 

- tenue d'une permanence "harcèlement" tous les vendredis de 13h à 13h30 en salle de musique

- mise à disposition des élèves d'une boîte à suggestions "solutions contre le harcèlement"

- création d'une affiche par classe "Non au harcèlement". Cette affiche sera commencée en vie de classe et terminée lors des permanences "harcèlement".La meilleure des affiches sera photocopiée puis collée dans différents lieux de passage.

À la suite de ces annonces, la Maison de Protection des Familles est intervenue auprès des élèves de 4e et 3e. L'adjudante WOLKE accompagnée d'un autre membre de la brigade, Virginie Robin-Lombardo , a animé cet échange d'une heure et demi dans le cadre de la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, sujets hautement sensibles dans tous les établissements scolaires.
Les élèves, souvent férus des réseaux sociaux, ont ainsi pu prendre conscience plus concrètement des dangers qu'ils véhiculent. Après un diaporama et de courtes vidéos sur le harcèlement et toutes les formes qu'il peut prendre, la parole a été donnée aux élèves qui sont intervenus sur leur propre expérience et ont aussi pu poser toutes leurs questions.

Nous remercions vivement Madame Adda qui a piloté avec l'établissement cette action d'information et de prévention ainsi que l'adjudante Wolke et sa collègue. Une 2e édition est prévue le 24 novembre, à destination des élèves de 6e et 5e.

Les 4e reprennent un slam de Grand Corps Malade !

Dans le cadre du cours d'éducation musicale de Madame Mansard, les 4e ont repris tous ensemble le célèbre titre "Roméo kiffe Juliette" de l'artiste slameur Grand Corps Malade.

Chaque groupe d'élèves qui s'est succédé sur les paroles du titre avait eu pour consigne, en plus de déclamer le texte, de joindre le geste au verbe par une mise en scène préalablement élaborée avec soin.

Cette performance collective a été immortalisée avant les vacances de la Toussaint par une vidéo de leur enseignante que nous vous laissons découvrir ci-dessous. Un grand bravo aux 4e ! 

Tableau d'honneur (septembre-octobre 2022)

Le premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 14 élèves (quatre en 6e, deux en 5e, quatre en 4e et trois en 3e). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Stage de révisions des vacances de la Toussaint

Le stage de révisions a encore été l'occasion pour certains élèves de jouer les prolongations et de revoir des notions ou points de cours pouvant poser des difficultés ! 

Réunis en petits groupes n'excédant pas une dizaine de personnes, les courageux volontaires ont ainsi bénéficié de révisions studieuses, aussi intensives que fructueuses.

Un grand merci aux professeurs bénévoles qui ont donné de leur temps aux élèves (Messieurs Faucheux et De Weer en mathématiques, Madame Brugeassou en histoire-géographie, Madame Faucheux en français et Monsieur Neumann en anglais). 

Cross solidaire 2022

"Chacune des 12 équipes mixtes de relais était composée d'une douzaine d'élèves allant du CM1 à la 3e, chapeautées par un adulte référent..."
Comme à l'accoutumée, les élèves du collège Jeanne d'Arc et de l'école du Sacré Cœur ont été invités à exprimer leur solidarité pour les malades du cancer (association Agir Cancer Gironde) toute une après-midi.

Chacune des 12 équipes mixtes de relais était composée d'une douzaine d'élèves allant du CM1 à la 3e, chapeautées par un adulte référent qui a parfois même participé à la course !

Cet événement sportif et de cohésion attendu avec impatience par les élèves coïncidait avec les non moins attendues vacances de la Toussaint.

"Be prepared !" (célébration de rentrée)

Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme
La traditionnelle célébration de rentrée, moment de ralliement et de cohésion pour l'ensemble des élèves et de la communauté éducative, avait cette année pour thème la célèbre phrase de Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme : "Be Prepared !" ("Tiens-toi prêt !")

La célébration a commencé par la lecture d'extraits d'un texte d'Aimée Degallier-Martin, femme suisse qui a été une des inspiratrices du mouvement scout féminin de l'entre deux guerres :

« Tu as promis de servir.
"Servir Dieu, ta famille, ton prochain", telle fut ta promesse.
C'est le service que tu as mis au centre de ta vie.
C'est à Lui que tu reviendras toujours après les folles escapades et les doux abandons.
Servir est ton verbe. [...]
Tu sais bien que ta vie ne peut être autre chose qu'une offrande faite à autrui.
Tu as choisi.
Tu es prête. »

Les élèves ont également eu l'occasion d'exprimer au micro leurs intentions classe par classe pour l'année scolaire. Durant la semaine, chacun d'entre eux avait en effet eu l'occasion de réfléchir personnellement à la question "À quoi es-tu prêt(e) ?"  

Pour cette cérémonie, nous avons eu l'honneur d'accueilli le Père Olivier, chanoine régulier de Saint Victor, qui sera désormais en charge des animations pastorales du collège. 
   

3e - Changement climatique et actions !

Sous la houlette de leur professeure de S.V.T, Madame Lossy, les élèves de 3e ont réalisé et animé, durant la semaine de la science, des ateliers de prévention et des conférences sur le changement climatique à destination des enfants du centre de loisirs et de l'école privée du Sacré-Coeur. 

Depuis septembre, ils ont étudié les changements passés, actuels et futurs de notre planète Terre et ont cherché à comprendre l'impact de l'Homme dans ces perturbations climatiques. Ils ont décidé de passer à l'action à l'occasion de cette semaine consacrée à la science dans tous ses états !

Futurs citoyens écoresponsables et engagés, ils ont transmis le message à leurs cadets : sensibilisation aux gestes écocitoyens, exposé sur le cycle de l'eau domestique, sur les méfaits de la fast fashion et sur la formation du "7e continent plastique", entretien avec les acteurs locaux de notre territoire… Autant d'ateliers à la portée des plus jeunes pour prendre conscience de la fragilité de notre planète.

La graine des sciences ainsi plantée, les enfants qui les ont écoutés deviendront très certainement à leur tour des passeurs de savoir comme l'ont été pour l'occasion les brillants élèves du collège Jeanne d'Arc !

1 minute de silence en mémoire de Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné et décapité devant son collège parce qu'il avait eu le malheur de présenter à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet dans le cadre de son cours d'EMC sur la liberté d'expression.

Ce matin, le collège Jeanne d'Arc se tient debout avec toute la communauté nationale pour observer 1 minute de silence en la mémoire de Samuel Paty mais aussi et surtout pour dire que l'obscurantisme n'a aucune place dans notre pays. 

Anglais 5e : des messages envoyés dans l'espace 

Le chapitre introductif de l'année ("Once upon a time... capsule) était dédié à la thématique des capsules temporelles qui permettent de laisser une trace de soi pour les générations futures en enterrant dans un lieu tenu secret des effets personnels et des messages censés être découverts par ceux et celles qui nous suivrons.

Plutôt que la classique capsule temporelle, nous avons eu le projet fou d'envoyer des messages dans l'espace en anglais (car oui, s'il y a quelqu'un quelque part là haut, il ou elle parle très certainement anglais !).

Les élèves avaient pour tache finale la réalisation d'une courte présentation de soi (name, age, family, likes and dislikes) permettant de réviser les bases de 6e, assortie de la description d'un objet de leur planète cher à eux introduit par une structure au condtionnel ("If I could share an object from my planet that would be..."), un objet qu'ils pourraient mettre dans une capsule temporelle en somme !
Après correction de ces travaux écrits, les 5e pouvaient obtenir 2 points de plus sur leur devoir en allant sur le site spacespeak.com qui permet après inscription d'envoyer gratuitement un message dans l'espace grâce à la transmission via des émetteurs d'ondes radio basés en Floride, au Texas et au Brésil.

Après envoi, le message est publié sur le site et un indicateur permet de savoir en temps réel la distance parcouru pas le dit message. 
À titre d'information, le site qui rappelle que les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière, nous dit qu'il faudra 1,87 ans au message envoyé pour parcourir 45 % de la distance qui nous sépare d'Alpha Centauri, le système planétaire le plus proche du notre. 
Vue d'artiste de la planète Proxima b orbitant autour de l'étoile Proxima Centauri (Crédits : ESO / M. Kornmesser)

Dossier consacré à la Shoah

Cette année, le collège Jeanne d'Arc a choisi d'être partie prenante d'un vaste projet mémoriel concernant la Shoah et plus particulièrement les rafles ayant eu lieu sur notre territoire local, événement tragique resté trop longtemps sous silence.

Ce projet conduit par les élèves et leurs enseignants a entamé différentes actions présentées dans le dossier d'articles ci-dessous.

Lors des discours qui ont suivi les commémorations des rafles du 8 octobre auxquelles nos élèves ont participé, la présence en nombre de nos collégiens et le détail de leurs projets ont été remarqués et vivement appréciés, tant et si bien que le Mémorial de la Shoah de Paris (que nous remercions chaleureusement) a décidé d'offrir aux élèves et aux enseignants un voyage mémoriel en Pologne (et notamment Auschwitz) pour parachever le travail initié.
   

Journée électorale au collège Jeanne d'Arc

Les traditionnelles élections de délégués se sont déroulées comme chaque année avec le plus grand sérieux sous l'égide des 3e de Madame Rosset, classe organisatrice de cette journée citoyenne. 

Après avoir fait un travail de recherche sur ces élections et avoir défini les différents postes à tenir au sein d'un bureau de vote, chaque élève de 3e s'est vu attribué un rôle (secrétaire, assesseur, président...)

L'installation du bureau de vote s'est faite lundi soir grâce au prêt d'une urne et de 3 isoloirs par la mairie de La Roche-Chalais que nous remercions pour leur aimable collaboration. 


Urne
"...chaque élève de 3e s'est vu attribué un rôle..."
"...chaque élève de 3e s'est vu attribué un rôle..."
"...chaque élève de 3e s'est vu attribué un rôle..."
Tous les élèves du collège avaient fait la démarche de s'inscrire préalablement sur les listes électorales et le bureau de vote, installé pour l'occasion au CDI, a ouvert ses portes dès la récréation du matin. 

Une foule d'électeurs s'est présentée au bureau de vote. Tous n'ont pas pu voter le matin mais ont pu se rattraper lors de la pause méridienne. Avant la reprise des cours, tous les élèves avaient ainsi pu voter et les décomptes ont pu commencer dans le calme. 


"Une foule d'électeurs..."
"Une foule d'électeurs..."

Après avoir signé le procès verbal des élections, est enfin arrivée l'annonce tant attendue des résultats à la récréation de l'après-midi.
La classe de 3e est fière de vous annoncer les résultats. Sont élus :

- Maëlys BESSOU et Louis GRELET, en classe de 6,
- Léna HUIBAN et Paul MOULY, en classe de 5e,
- Inès KHAOUDI et Nathan DURU en classe de 4e,
- Stella BLAVETTE et Adam BOUCHTI en classe 3e.

Comme à l'accoutumée, le mode d'élection promeut une stricte parité garçons/filles dans chacune des classes. Toutes nos félicitations aux délégués de l'année scolaire 2022/2023 !


Maëlys BESSOU & Louis GRELET

Classe de 6e

Paul MOULY & Léna HUIBAN

Classe de 5e

Nathan DURU & Inè KHAOUDI

Classe de 4e

Adam BOUCHTI & Stella BLAVETTE

Classe de 3e

6e : festival "À chacun son court"

Les élèves de 6e se sont rendus au cinéma de La Roche-Chalais pour participer au festival "À chacun son court", déclinaison régionale du festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand.

Cette manifestation coordonnée par la Bibliothèque départementale en partenariat notamment avec Ciné-Passion en Périgord et la bibliothèque municipale de La Roche-Chalais est une occasion pour les jeunes de découvrir des œuvres cinématographiques contemporaines dans un format qui leur est peu habituel et avec des thématiques et des choix de réalisation qui sortent un peu des sentiers battus.

Encadrés par leurs professeurs et le personnel de l'établissement, les élèves ont rejoint leurs camarades de CM1 et CM2 de l'école du Sacré-Coeur pour assister à la projection de 4 courts-métrages d'une durée totale d’une heure. Après un échange en classe, les élèves ont ensuite été invités à établir le palmarès. Leurs votes contribueront à décerner le prix "Public" de ce festival. Les 6e du collège Jeanne d'Arc ont élu "Maman pleut des cordes", un court-métrage animé de 2021 de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés & Dina Velikovskaya.

Grâce à cette participation, les collégiens ont exercé leur sens de l'observation, leur esprit d'analyse et leur écoute tout en développant leur esprit critique. Merci à la bibliothèque pour son invitation et au cinéma pour son accueil toujours aussi chaleureux !

Installation de panneaux d'affichage en 4e

Ce mercredi après-midi ensoleillé a été l'occasion de quelques menus travaux en salle de 4e et dans les espaces communs du bâtiment, dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris cet été (cf. travaux de peinture) pour embellir toujours davantage le cadre de vie de nos élèves.

Pour l'occasion, Arthur Bonnieu (4e) est venu en renfort pour installer les nouveaux panneaux d'affichage dans sa salle de 4e et dans les parties communes. 

Ces aménagements permettront d'égayer la classe en exposant les travaux des élèves sur des supports dédiés. 
Merci Arthur !

Présentation des ateliers aux élèves

"...présentation des activités par leurs responsables..."
Cette année encore, le panel d'ateliers proposé aux élèves les mardis et jeudi après-midi de 15h30 à 16h15 s'est révélé à la fois riche et varié. 

À l'issue de la présentation des activités par leurs responsables (composés d'enseignants, de membres de l'équipe éducative et parents d'élèves), chaque élève a formulé ses choix d'activité en établissant pour chacune des après-midis concernées un ordre de préférences permettant d'établir les groupes par la suite.

Ci-dessous voici la liste des ateliers et de leurs animateurs pour la saison 2022/2023 :

Ateliers du mardi

* Yoga (Madame Lossy)
* Portraits historiques (Monsieur Abdelli)
* Relooking de meubles (Madame Charloton)
* Couture (Madame Lartot)
* Photographie (Monsieur Faucheux)
* Projet solidaire (Madame Lembert)
* Sport musculation (Monsieur Aldacourou)
* Jardinage (Madame Frémont)
* Lecture aux plus jeunes et aux aînés (Madame Hecquet)

Ateliers du jeudi

* Théatre (Monsieur Faucheux)
* Calligraphie (Madame Lartot)
* Cuisine (Madame Charloton)
* Jeux de société (Madame Rosset)
* Brico' récup' (Madame Frémont)
* In situ (land art / street art)
* Ecole de chevalerie (Monsieur Renié)
* Journalisme (Madame Chavalier)
* Danse en ligne (Monsieur Neumann)
* Puzzle (Monsieur Dumail)

God Save the Queen, Long Live the King

Dans la soirée du 8 septembre 2022, la famille royale d'Angleterre annonçait le décès de sa Majesté la Reine Elizabeth II après plus de 70 ans de règne !

Dès le lendemain de la mort de la monarque, les cours d'anglais ont été bouleversés pour laisser place à des activités rendant hommage à l'incroyable cheffe d'état qu'elle a été.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II à 25 ans
Un ensemble de documents de séance ont été sélectionnés pour la circonstance. 
"Un ensemble de documents de séance ont été sélectionnés pour la circonstance."
En 5e et en 6e ce fut l'occasion de découvrir la vidéo réalisée pour le Jubilé de platine de la Reine en 2022.  Dans ce clip, sa Majesté donnait la réplique au célèbre ourson britannique Paddington.
En 4e et 3e, les élèves se sont attardés sur la vidéo inaugurale des Jeux olympiques de Londres de 2012; vidéo dans laquelle sa Majesté jouait aux cotés de James Bond (incarné par Daniel Craig) !


Des textes, activités, jeux et quiz ont complété ces vidéos. Chaque séance s'est conclue par l'émouvante déclaration sous-titrée en français de la Première Ministre britannique Liz Truss devant sa résidence du 10 Downing Street à Londres.

Journée d'intégration des 6e

Comme il est maintenant de coutume, le premier jour de rentrée était dédié à l'accueil exclusif des 6e.

Les familles et les élèves ont été reçus avec un petit-déjeuner gracieusement offert par l'APEL (l'association des parents d'élèves).

Un peu avant 9h, après l'explication des grandes lignes du thème de la journée "sur les pas de Jeanne d'Arc", les 6e ont découvert le collège grâce à une visite guidée des lieux. 

En milieu de matinée, un atelier "création de blasons" a permis de mettre à l'honneur de façon ludique les valeurs qui animent le collège. 

Ce début de journée s'est conclu par une chasse au trésor / rallye photos au sein de l'établissement.
"...mettre à l'honneur de façon ludique les valeurs qui animent le collège."
À midi, les mini-bus du collège ont emmené les élèves pique-niquer au sentier botanique. La journée s'est poursuivie avec 3 ateliers : une initiation au tir à l'arc offerte par le club de la Roche-Chalais, un atelier permettant de mieux se connaitre entre élèves, des olympiades mettant à l'épreuve la cohésion du groupe

À 16h, la journée s'est clôturée par un goûter pris dans la cour.

Ce premier contact est un moment de transition et de mise en confiance essentiel vers le collège permettant aux 6e d'aborder la rentrée avec plus de sérénité.

Nous remercions vivement l'ensemble des personnels, bénévoles et enseignants qui ont contribué à la pleine réussite de cette journée et notamment le club de tir à l'arc de la Roche-Chalais pour sa contribution active et généreuse.
Initiation au tir à l'arc

Les enseignants se retrouvent pour préparer la rentrée

"...sont évoqués les emplois du temps, l'organisation et les projets à venir."
Comme chaque année, l'équipe pédagogique se retrouve avant la rentrée afin de préparer au mieux la nouvelle année scolaire. 

Durant cette journée de réunion, sont évoqués les emplois du temps, l'organisation et les projets à venir. 

Cette année, deux nouvelles enseignantes expérimentées intègrent l'équipe.
Madame Chevalier qui vient de Ribérac (24), enseignera le français de la 5e à la 3e.
Madame Lembert domiciliée à Marmande (47) et qui avait déjà enseigné à Jeanne d'Arc il y a 4 ans, se chargera de l'enseignement de l'espagnol de la 5e à la 3e et sera professeure principale des 4e !

Éditorial de rentrée 2022

"...faire face aux problèmes avec une perspective d'avenir."
Chers élèves, chères familles, chers membres de l’équipe éducative,


J'espère sincèrement que vous aurez pu vivre quelques moments de détente et de réjouissances auprès de ceux qui vous sont chers durant cette période estivale. Les temps actuels n'offrent malheureusement pas un cadre propice à l'évasion et à l'espoir. Épidémies, guerres, épisodes climatiques violents... Autant d'événements qui constituent des bouleversements majeurs. Ce contexte hostile met à l'épreuve nos certitudes et notre foi en l'avenir.

Tout au long de leur parcours au collège, les jeunes qui nous sont confiés quittent progressivement l'insouciance de l'enfance. Leur conscience s'éveille au monde qui les entoure, chacun avec sa sensibilité et son vécu. Notre mission consiste notamment à les accompagner dans cette transition délicate tout en préservant leur capacité à rêver, à croire, à s'émerveiller. Aussi, malgré les tourments que nous subissons, je veux croire qu'il est encore possible d'offrir à nos enfants un avenir à bâtir. Je veux croire que nous pouvons les aider à s'adapter à ce monde tumultueux et incertain, à leur donner ces clés d'intelligence et de sens qui sont des atouts pour trouver leur voie et faire face aux problèmes avec une perspective d'avenir.

Parce que le contexte géopolitique et le climat vacillant ne peuvent plus nous inspirer confiance, la seule qui nous reste est donc la confiance en nous-mêmes. Cette confiance en soi, nous devons la révéler chez nos élèves grâce aux valeurs que nous leur inculquons et à l'éducation que nous leur transmettons.

La singularité du collège Jeanne d'Arc repose avant tout sur son cadre familial et bienveillant qui permet à chaque élève d'être considéré, écouté et porté au plus près de ses propres aspirations. L'identité collective que nous cultivons au travers du port de l'uniforme, de la promotion de l'esprit de solidarité et d'entraide via des actions concrètes, d'ateliers artistiques et culturels, de sorties scolaires ouvertes à tous, concourt au plein épanouissement de chacun ; grâce aux réalisations personnelles et collectives et au regard plein de confiance et d'espérance que nous portons sur eux, les jeunes apprennent à se faire confiance : ils découvrent peu à peu leur personnalité propre pour relever les défis du monde contemporain avec davantage d'assurance et aborder l'avenir plus sereinement. "Les enfants ne doivent pas seulement être aimés, mais se sentir aimés" disait Saint Jean Bosco.

Je veux croire qu'ensemble, élèves, familles, communauté éducative, forts de nos convictions et de notre unité, nous relèverons le défi et réussirons à surmonter les épreuves que l'époque nous impose. "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." (Antoine De Saint-Exupéry)

Avec tout mon dévouement,

Carole Faucheux