Actualités
Atelier danses en ligne

Résultats du Brevet

Les résultats du brevet viennent de tomber avec des chiffres pour le moins flatteurs pour nos 3e qui ont tous été reçus. Parmi ces 27 inscrits, 26 ont décroché une mention, soit 96% d'entre eux !
4 années de scolarité particulièrement studieuses et assidues sont aujourd'hui récompensées. Si ces résultats sont bien sûr à mettre au crédit de nos élèves, nous pouvons également souligner le rôle déterminant de l'ensemble de la communauté éducative qui a œuvré de concert dans un même but ! Merci aux familles, personnels éducatifs et enseignants pour leur accompagnement dévoué. Et encore bravo à nos élèves !

Sortie du collège à Aqualand
Cliquez ici pour retrouver toutes les photos de la sortie
Après la traditionnelle photo de groupe à l'entrée, les élèves se sont vus attribuer un adulte référent et ont déambulé dans le parc pour s'adonner sans tarder aux attractions !

Le collège Jeanne d'Arc est centre de correction


Finir en beauté !
Cliquez ici pour retrouver les photos de la soirée
Quatre années ! Quatre années passées ensemble à étudier, bavarder, rire, pleurer… À l'issue de ces quatre années, les épreuves du DNB puis l'heure de se séparer avant de rejoindre, dans quelques semaines, un nouvel établissement, un nouvel univers, loin du collège Jeanne d'Arc. Ainsi s'achèvent quatre années de collège pour nos élèves de 3e… S'achèvent ? Pas tout à fait… Un dernier rendez-vous est encore à l'agenda : le bal de promo !
Nos 27 futurs ex-élèves ont sorti leur plus beau costume ou leur plus belle robe et se sont "sapés comme jamais" pour célébrer une dernière fois leurs années de collège autour d'un buffet partagé. Dans la cour décorée pour l'occasion, avec une ambiance musicale assurée par Charles-Orlan, un des élèves de la promotion, la bonne humeur faisait plaisir à voir même si, en fin de soirée, certains ont versé quelques larmes nostalgiques déjà, ici et là. De nombreuses photographies ont immortalisé ce moment d'amitié et se sont ajoutées aux souvenirs déjà nombreux de ce beau parcours. Ce fut également l'occasion de dire "au revoir" aux membres de l'équipe enseignante présents en évoquant quelques fameuses anecdotes et en se promettant "le meilleur pour la suite".
Minuit sonne ! C'est l'heure de ranger et de nettoyer le réfectoire, celle des départs aux yeux mouillés et aux longues embrassades mais c'est aussi le moment de se donner encore rendez-vous, car normalement l'histoire ne s'arrête pas encore : ils se retrouveront tous pour la traditionnelle cérémonie de remise du diplôme du DNB qui aura lieu durant l'automne !


Le collège festoie en terrasse
Retrouvez toutes les photos de la soirée en cliquant ici
La fête a battu son plein pour célébrer l'année scolaire écoulée !
Guirlandes, fanions et cotillons ont envahi la cour du collège et la terrasse pour cet événement tant attendu, qui pour la première fois ne s'est pas déroulé dans une salle des fêtes. La météo favorable et le choix du plein air ont conquis les organisateurs et le public.
Le podium installé par la mairie a permis aux élèves de montrer les talents cultivés durant l'année lors des ateliers (danse, chant, musique,théâtre...) et des cours (poésies). Les prestations se sont succédé sur scène devant un public déchaîné, certes acquis à leur cause mais ravi de partager ce moment convivial et festif.
À la fin de chaque partie du spectacle, les professeures principales ont décerné aux élèves lauréats leurs diplômes (excellence, persévérance et mérite). Durant l'entracte, l'APEL a proposé un repas à l'ombre dans la cour du collège. En fin de spectacle, les élèves de troisième (enfin "débarrassés" des épreuves du brevet depuis l'après-midi !) ont appelé un à un les membres de l'équipe pédagogique et leur ont offert un cadeau après un discours personnalisé : quelques larmes d'émotion furent versées à l'évocation de cette belle aventure durant quatre ans à leur côté !

Enfin, la soirée s'est terminée joyeusement dans la cour par un "théâtre aux fenêtres" désopilant offert par la troupe de l'atelier théâtre et une démonstration virevoltante de l'atelier "danses en ligne" qui a lancé la soirée dansante assurée par Raphaël et Pierre aux platines jusqu'au bout de la nuit !
Cette fête chaleureuse, émouvante et conviviale a réuni une grande partie des élèves et de leur famille ainsi que tous les membres de l'équipe éducative et a dignement conclu cette riche année scolaire.
Merci beaucoup à l'APEL pour l'organisation.

Nos 3e ont passé les épreuves du Brevet

Ateliers de Corinne
Cliquez ici pour retrouver les photos des deux ateliers

Des révisions aux petits oignons !
Comme tous les ans, la fin du mois de juin annonce l'imminence des épreuves du DNB : les 3e tremblent un peu dans leur uniforme…
Pour les rassurer et les accompagner au mieux dans cette dernière ligne droite, l'équipe des enseignants leur concocte un menu de révisions aux petits oignons farci de révisions pour toutes les matières écrites et parfumé de temps ludiques pour digérer les apprentissages. En tête-à-tête avec leurs professeurs pendant trois jours et deux nuits, dans un lieu choisi volontairement hors des murs du collège, les 3e se préparent efficacement et sereinement à la passation des épreuves écrites. Un programme qui a fait ses preuves comme en attestent les sourires des élèves lors du retour de ce "camp studieux" mais surtout les résultats à l'examen.
Merci à Madame Rosset pour sa présence et l'organisation de ce séjour de révisions ainsi qu'aux autres enseignants toujours dévoués pour leurs élèves, Madame Brugeassou, Madame Mercier et Monsieur Renié.


Les CM2 à la conquête du collège
Retrouvez les photos de la journée en cliquant ici

Comme tous les ans, les élèves de CM2 de l'école Sacré-Coeur ont bénéficié d'une journée d'intégration au collège en compagnie de leurs camarades de 6e, de leur maîtresse et de leur future professeure principale.
Consacrée au traditionnel défi lecture, la première partie de la journée a regroupé plusieurs équipes mixtes qui ont rivalisé de mémoire et de rapidité pour répondre aux nombreuses questions des enseignantes sur le roman La rivière à l'envers de Mourlevat.
Deux autres missions, l'une faisant appel à la créativité, l'autre à l'écriture et à l'imagination, ont permis de départager la meilleure des six équipes. Le groupe gagnant a eu le privilège de lire son extrait favori devant toute l'assemblée. Puis quelques gourmandises prévues par les enseignantes ont vite fait oublier l'esprit de compétition.
Après ces jeux pédagogiques et une petite pause bien méritée, les élèves de CM2 ont assisté en compagnie des 6e à des cours d'histoire-géographie et d'arts plastiques, faisant ainsi connaissance avec les enseignantes et leur discipline.
Enfin, vers 12h15, tous les élèves se sont réunis pour un pique-nique champêtre sur la terrasse : ce fut l'occasion rêvée pour les CM2 d'interroger leurs pairs sur le monde encore un peu mystérieux du collège.
Nous espérons que ces premiers pas dans le secondaire auront plu aux écoliers et que l'expérience, fort sympathique, aura dissipé leurs appréhensions face à la prochaine rentrée.


5e - Tous perchés !
Cliquez ici pour voir les photos de la sortie
Madame Géry, professeure principale des 5e, désirait couronner les efforts de sa classe après une année scolaire très studieuse : ainsi leur a-t-elle concocté une journée particulière.
Après un petit déjeuner équilibré et plein d'énergie dans le réfectoire du collège, nos joyeux lurons, accompagnés de Madame Géry et Monsieur Aldacourrou, ont rejoint le parc d'accrobranche de Saint-Aulaye "Double Accro" qui les a accueillis avec le sourire dès 9h30, harnais et mousquetons prêts à être installés !
Guidés par l'équipe du parc et par leurs camarades les plus aguerris, nos 5e ont progressivement pris leurs marques, jusqu'à terminer un à un tous les parcours, mêmes les plus périlleux ! Après les escalades et les descentes décoiffantes en tyroliennes, la classe a pique-niqué à l'ombre des arbres sur les bords de Dronne.

L'après-midi, les élèves ont profité du beau temps au bord de la plage de Saint-Aulaye : au programme, matchs de volley, parties de pétanque et baignade pour se rafraîchir. Les plus calmes ont choisi des jeux de cartes et de société, mis à disposition.
Épuisés mais bronzés et satisfaits de leur journée, les élèves sont rentrés à La Roche-Chalais vers 17h, avec déjà des idées plein la tête pour leur projet de fin d'année de l'an prochain.

Tableau d'honneur (mai-juin 2025)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Journée blanche
Retrouvez ici toutes les photos de la journée

Do ré mi fa sol
Retrouvez ici les photos du concert



Big Burgers ! (5e)
Retrouvez ici les productions des 5e
Sur un kakémono d'un mètre de long, coller soigneusement les deux tranches de pain (fournies par le professeur) aux extrémités. Remplir l'intérieur du burger avec des succulents mets gravés finement à l'épargne sur des plaques de polystyrènes. Sur chaque plaque gravée (matrice), appliquer au rouleau l'encre noire avec régularité afin de bien noircir les aliments. Puis tamponner délicatement les matrices sur le support papier. Veiller à ne pas dépasser 3 cm d'épaisseur par les tranches afin de faciliter la digestion du spectateur ; et avec des mets variés pour un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez compléter entre les tranches gravées au feutre afin d'obtenir un burger consistant et savoureux ! À déguster avec les yeux sans modération !


Aviathlon (4e)
La classe de 4e a bénéficié, comme chaque année, d'une journée "aviathlon", c'est-à-dire une initiation à l'aéronautique.
En partenariat avec l'aéroclub de Chalais (16) "les Ailes Chalaisiennes", cet évènement a pour but de susciter des vocations, ou plus simplement d'inciter les jeunes à s'intéresser au monde de l'aéronautique. Dès l'année suivante, en 3e, les élèves peuvent s'inscrire auprès du collège et du rectorat pour passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) en s'appuyant sur l'accompagnement pédagogique de l'aéroclub. Cette année par exemple, 4 élèves de 3e du collège Jeanne d'Arc ont brillamment obtenu leur BIA. Ce diplôme, première marche nécessaire pour obtenir plus tard un brevet de pilote, est également très utile pour les élèves qui envisagent des études d'ingénieur par exemple ou tout simplement pour compléter efficacement leur C.V. à leurs débuts. Le BIA peut également être mis en valeur à la fin du lycée lors des sélections Parcoursup.

Pour revenir à notre "Aviathlon", les élèves, répartis en équipes de 3, ont été pris en charge par les bénévoles de l'aéroclub (que nous remercions ici chaleureusement ) pour suivre des ateliers d'initiation sur différents thèmes liés à l'aéronautique : fonctionnement d'un avion, météorologie, navigation, histoire de l'aviation… Le clou de la journée, un véritable baptême de l'air, était attendu impatiemment par les collégiens ! Malheureusement, cette année, le temps défavorable n'a pas permis à tous de voler : un seul groupe a côtoyé les nuages avant qu'un orage interdise les autres départs en avion. Cependant, le président du club, Monsieur Lemercier, a gentiment invité chaque élève resté au sol à revenir ultérieurement pour profiter d'un vol découverte.
Le rendez-vous est déjà pris l'année prochaine pour une nouvelle session de l'Aviathlon !

Raid national de l'UGSEL en Normandie
Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du raid
Suite à l'annulation du raid départemental de Lacanau et après avoir obtenu l'accord pour participer au raid national organisé par l'UGSEL, neuf athlètes du collège (deux 6e, une 5e, une 4e et cinq 3e), coachés par leur dynamique professeur d'EPS, ont participé à une incroyable aventure sportive en Normandie.
Après six heures de route avec des élèves tantôt chanteurs, briseurs d'oreilles, dormeurs ou encore blagueurs, le groupe a enfin découvert le campement et le programme général fort chargé de la compétition.
Pas de répit pour les braves : les équipes mixtes constituées de 3 raideurs d'une même catégorie d'âge, benjamin et minime, ont débuté les épreuves dès leur arrivée avec une course d'orientation dans la ville en nocturne et à la frontale.

Après une courte nuit, une journée complète d'épreuves attendait nos jeunes infatigables, avides d'en découdre avec les autres : course d'orientation, CO en vélo, paddle, vélo sur route, via ferrata, kart à pédales, ski à roulettes… De quoi satisfaire tous les appétits !
Après une nouvelle nuit, brève et humide, les collégiens ont enchaîné avec d'autres challenges : vélo, CO, canoë, trail, course à pied…Ce troisième jour marquait hélas la fin de cet incroyable défi.
Monsieur Aldacourrou, le professeur d'EPS, a adressé ses vives félicitations à tous les lauréats, notamment pour leur bonne humeur, leurs sourires, leur persévérance, leur détermination et la grande écoute qu'ils ont manifestée.
Merci à Laurent pour son accompagnement charismatique et bienveillant.
Le groupe est revenu à La Roche-Chalais harassé mais riche de cette aventure sportive inoubliable.


Archi-Hautes (3e)
Cliquez ici pour voir les photos du projet
Pour finir, chaque groupe a reconstitué le puzzle avec sa maquette et une ville s'est ainsi formée dans la cour du collège !


Raid nature
Retrouvez ici toutes les photos du raid nature
Encore une nouveauté pour les élèves du collège Jeanne d'Arc de La Roche-Chalais ! Ceux-ci étaient fort déçus de l'annulation du raid régional traditionnellement organisé à Lacanau. Le professeur d'EPS, jamais à court d'idées et de défis à relever pour combler les jeunes, a alors tenu le pari de proposer lui-même un événement multisports, tout près de nous, dans notre belle nature périgourdine.
La halte nautique de La Roche-Chalais et la forêt située sous la terrasse ont servi de terrain de jeux durant toute l'après-midi. Sous un beau soleil printanier, les 45 athlètes hyper motivés se sont défiés en toute camaraderie, avant tout pour le plaisir de partager un bon moment. Par équipes de trois et répartis selon les âges, les jeunes ont pratiqué plusieurs activités pour se mesurer à leurs pairs : canoë, VTT, course à pied, parcours d'obstacles, tir à la carabine laser, course d'orientation et labyrinthe végétal.
L'équipe pédagogique et quelques parents d'élèves avaient la délicate mission d'encadrer cette compétition.
À l'issue de ce parcours très dynamique, chaque participant a reçu une médaille et quelques petits lots récompensant les efforts accomplis, même si une seule équipe a remporté la compétition pour chaque tranche d'âge, en réalisant le meilleur temps.
Un goûter réconfortant, offert par l'APEL, est venu clore cette riche expérience dans une ambiance festive. Cette manifestation fut une merveilleuse occasion pour nos élèves de développer des qualités d'entraide, de cultiver un esprit à la fois solidaire et compétitif, le tout dans un cadre ludique et naturel, au travers d'activités sportives qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer !
Merci à la mairie de la Roche-Chalais d'avoir autorisé ce raid.
Nous remercions vivement l'association La Randonnerie de Guîtres pour le prêt des embarcations, l'UGSEL Gironde pour le prêt des kits de tir laser mais surtout le professeur d'EPS qui a mené ce projet avec beaucoup de persévérance et tous les adultes qui nous ont aidé durant l'événement. Mention spéciale à Laurent pour sa présence précieuse, toujours avec le sourire, pour les élèves.


Le collège Jeanne d'Arc traverse les époques !
Travaillant actuellement sur le Moyen Âge dans le cadre des cours de français et des œuvres au programme, les 5e ont reçu ce mercredi matin la surprenante visite d'un chevalier habillé de pied en cap.
Ce dernier ne s'est pas contenté de défiler dans ses plus beaux atours : il leur a expliqué avec force détails les différentes parties de son équipement mais leur a aussi donné quelques savoureuses informations sur les valeurs propres à la chevalerie, la formation du chevalier (du galopin à l'adoubement) et l'héraldique et ses nombreuses significations.
La chevalerie au Moyen Âge n'a désormais plus de secret pour nos jeunes élèves qui semblaient tous partants pour suivre (à pied ou à cheval !) ce mystérieux et élégant chevalier dans ses aventures.


Pour l'honneur !
Retrouvez les photos de la soirée ici
Année après année, notre établissement participe à l'opération "Tous au stade", dispositif soutenu par le Département qui tend à promouvoir la pratique sportive de haut niveau principalement auprès des collégiens. Au cours de l'année scolaire, ces derniers sont invités à assister gratuitement à un match de leur choix grâce à un partenariat avec les clubs nationaux soutenus par le Département. Le transport et les billets sont pris en charge par le Conseil départemental.

Lors des éditions précédentes, nous avions l'habitude d'aller encourager le Boulazac Basket Dordogne mais cette année, nous avons préféré mettre à l'honneur le sport de haut niveau féminin en assistant au match de clôture de saison du Bergerac Périgord Pourpre Handball ! Cette expérience aussi inédite qu'exaltante a permis aux élèves d'assister à un spectacle de haute voltige en dépit d'un match sans réel enjeu, les filles du B2P Handball étant déjà promises à la relégation avant l'affrontement.
Dès l'entame de match, le B2P a eu à coeur de sauver l'honneur à défaut de sauver la saison en prenant tout de suite l'avantage sur son adversaire Vaulx-en-Velin. Si l'écart de buts s'est parfois réduit, Bergerac a su faire la course en tête durant tout le match démontrant à nos collégiens que l'on pouvait toujours se donner des objectifs indépendamment des difficultés rencontrées.
À la fin du match, les élèves se sont pris en photos avec les joueuses et ont collecté les autographes. Une joueuse originaire de la Roche-Chalais, Noémie Lachaud, dont c'était le dernier match avec le B2P, a particulièrement retenu l'attention de nos élèves !

Notons que les abords champêtres des 500 places de la salle Louis Aragon avaient permis à nos collégiens de pique-niquer avant le match et de s'adonner à quelques jeux de plein air.

Haïkus (5e)
Retrouvez ici les plus belles réalisations des 5e
Voici de belles peintures en camaïeu inspirées par des Haïkus : poèmes japonais très brefs évocant la simplicité de la vie et l'attention prêtée aux choses anodines.
Les 5e ont mobilisé tout leur savoir-faire et leurs connaissances en peinture pour mener à bien ce nouveau projet. S'appuyant sur une règle bien connue, ils ont créé leur mélange eux-mêmes à partir des trois couleurs primaires.
Ils ont également utilisé le blanc et le noir pour obtenir un camaïeu d'une couleur et ont su doser l'eau à bon escient pour créer de beaux effets d'aquarelle.
Ils ont ainsi appris les couleurs complémentaires (c'est-à-dire les couleurs opposées que le cercle chromatique)et l'art de les utiliser dans une composition pour obtenir un contraste important et mettre en valeur certains éléments essentiels.

Cérémonie du 8 mai
Cette année encore, de nombreux élèves (une quarantaine) ont répondu présents à l'appel de l'équipe enseignante pour participer à la commémoration du 8 mai 1945. Une dizaine d'entre eux ont lu avec solennité un discours préparé par leur enseignante d'histoire-géographie, Madame Brugeassou, retraçant l'histoire locale de la Résistance.
La participation des élèves à cette commémoration, comme à toutes les cérémonies mémorielles, entretient la flamme du souvenir de ces évènements tragiques qu'ont été les grandes guerres, et permet d'éduquer et de sensibiliser les jeunes à l'importance que revêt la recherche d'un monde pacifique et fraternel.


Les chambres surréalistes
Retrouvez ici les travaux des 5e
Les 5e ont étudié une méthode qui date de la Renaissance : la perspective linéaire. Grâce à celle-ci, on peut représenter un espace tridimensionnel sur un support bidimensionnel, donner l'illusion de la profondeur.
La tâche n'était pas aisée, car pour chaque objet, il fallait tirer un faisceau de lignes (d'où l'appellation linéaire) qui se dirigeaient vers un point de fuite imaginaire. Un véritable tissage a été opéré par nos apprentis créateurs pour vous représenter ces espaces fictifs. Comme si cela n'était pas assez compliqué, il fallait en outre que ces chambres soient "surréalistes" !
Dali compte parmi les grands noms du surréalisme, mais il y a aussi Magritte, et quand on regarde leurs œuvres, on a l'impression d'être dans un rêve : si l'espace est plutôt réaliste, il y a toutefois des incohérences, une sensation étrange nous dit que l'on n'est pas vraiment dans la réalité mais quelque part, au-delà.


Stage de révision
Que font certains élèves de Jeanne d'Arc pendant les vacances de Pâques ?
Ils révisent assidûment au collège en compagnie de leurs dévoués professeurs, toujours motivés pour accompagner les jeunes ! Pour la 3e fois de l'année scolaire, quelques courageux volontaires ont joué les prolongations au collège : un moment idéal et détendu, en petits effectifs, pour revoir des notions ou points de cours un peu confus.
Après deux jours d'intenses révisions dans quatre matières, les collégiens ont enfin quitté les couloirs de leur collège pour prendre des vacances bien méritées, tout comme leurs professeurs.

Tableau d'honneur (mars-avril 2025)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


La parole en action !
Le collège Jeanne d'Arc a vécu une soirée mémorable avec la tenue de son premier concours d'éloquence, orchestré par Carole Faucheux, cheffe d'établissement, et Charline Mercier, professeure de français à l'initiative du projet. Cet évènement, qui a rassemblé élèves, parents, enseignants et invités extérieurs, a permis aux jeunes orateurs de s'exprimer durant trois à quatre minutes sur des thèmes variés allant de "Si les plantes pouvaient parler" aux "Droits des femmes".
Cette démarche proposée aux 3e s'inscrit dans la continuité du concours national de lecture expressive "Si on lisait à voix haute" auquel nous faisons participer nos élèves de 6e et de 5e depuis déjà plusieurs années. L'expression orale revêt en effet une grande importance dans le parcours scolaire des élèves, en particulier dans le secondaire. L'éloquence est un art dont l'enseignement croise 2 domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle mais aussi l'expression orale. Souvent abordée dans le cadre des cours de français, son enseignement vise à enrichir la parole et la réflexion des élèves tout en renforçant leur confiance en eux. Ce concours est aussi un excellent entraînement, inédit pour eux, dans la perspective de l'oral du brevet qui se profile dans quelques semaines !
Après s'être exprimés une première fois devant leur classe et leurs deux enseignantes, huit élèves ont été sélectionnés et ont courageusement accepté de présenter leur discours devant un public nombreux dont deux correspondants de presse. Un grand merci à Madame Mercier qui s'est investie dans ce projet et qui a accompagné les élèves pour les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes.
...l'éloquence […] se mesure à la manière dont [on] peut toucher le cœur des autres." (Abraham Lincoln)
C'est effectivement une belle façon de juger leur art oratoire. Tous les courageux participants ont proposé une prestation de qualité, en s'exprimant avec conviction, séduisant ainsi leur auditoire. Anaïs a particulièrement brillé avec son intervention passionnée sur le droit des femmes, remportant ainsi les suffrages du jury. La soirée s'est achevée sur une note positive, avec un verre de l'amitié et un prix remis à la lauréate. Ce premier concours d'éloquence augure sans aucun doute de belles éditions à venir.


Tournoi sportif profs/élèves
Rerrouvez ici les photos du tournoi
(en cours de rédaction)

Les CM2 et les 6e sur les planches !
Retrouvez les photos de la soirée théâtre ici
Le traditionnel projet théâtre mené de concert avec les CM2 volontaires de l'école du Sacré-Coeur abordait cette année un thème d'actualité (brûlant sans mauvais jeu de mots…) : la nature. Les écoliers et les 6e, très ambitieux, ont choisi deux pièces avec l'aide de Madame Faucheux, la professeure de français : "Sale temps pour Canicula" de P. Mermaz sensibilisant de manière humoristique sur le dérèglement du climat et la pollution ambiante ainsi qu'une pièce plus courte et plus légère décrivant l'abus de la technologie et le choc des cultures : "La classe verte" de D.-O. Desfarges.
Les répétitions hebdomadaires menées depuis octobre et la détermination du groupe ont porté leurs fruits lors de la représentation finale. Les personnages hauts en couleurs mis en valeur par les costumes, le maquillage et les décors ont séduit le public venu très nombreux. Les acclamations lors du salut final ont dignement récompensé cette implication de longue haleine et ce délicat exercice d'expression orale pour des jeunes amateurs âgés de 10 à 12 ans qui ont su combattre le trac et éviter des paroles confuses ou peu audibles. Félicitations à eux pour leur prestation !


La clé des champs
Les premières journées de franc soleil du mois d'avril sont l'occasion de redémarrer l'activité vélo dans le cadre de l'AS du mercredi.
Outillés de leur monture tout terrain, les élèves se sont rassemblés au sentier botanique où deux équipes ont été constituées. Une partie des élèves est en effet restée sur place pour participer à une course d'orientation sous la surveillance de Delphine et Anne-Marie.
Le reste du groupe à quant à lui pris d'assaut les chemins champêtres et forestiers en compagnie de Monsieur Aldacourou, leur professeur d'EPS et de Monsieur Neumann, venu en renfort pour l'occasion. À la clé, un superbe itinéraire en pleine campagne de plus de 13 kilomètres aux alentours de la Roche-Chalais !



Carribean Creatures
Retrouvez ici toutes les photos du projet

Dans le cadre d'une séquence sur les légendes et créatures des Caraïbes, les élèves de 6e ont d'abord découvert deux animaux aussi fabuleux qu'effrayants : "Mamadl'eau", une sirène à queue de serpent originaire de Trinidad et Tobago, reprise dans la saga The Jumbies de l'autrice pour enfants Tracey Baptiste, et le "Rougarou", une figure inquiétante inspirée du loup-garou, que 'on retrouve en Louisiane, aux Bahamas et dans les Antilles.
Les collégiens ont ensuite eu pour mission d'imaginer leur propre légende caribéenne sur le même modèle, en inventant une créature et en l'illustrant. Après cette première étape, ils ont enregistré un audioguide destiné à l'exposition et aux visiteurs curieux. Pour en savoir plus sur les mystérieux monstres exposés, il leur suffisait simplement de scanner le QR code en bas du dessin avec un smartphone et le récit se lançait.
Pour mener à bien ce projet jusqu'à la fin, les élèves ont eu la fierté de pouvoir présenter leur travail à la classe de CM2 de l'école du Sacré-Coeur de La Roche-Chalais sous la forme d'un jeu. Après avoir décrit leurs créatures, les 6e ont invité les plus jeunes à deviner le numéro associé à leur illustration :"Is it number 24 ?" Grâce à un travail sur la prononciation et l'expression orale, tous les élèves ont pu partager un moment convivial tout en apprenant et frissonnant !


Action en faveur des enfants de l'hôpital Pellegrin

Tous les ans, le collège Jeanne d'Arc et l'école du Sacré-Coeur se mobilisent au profit d'une cause. Cette année, l'équipe éducative, soutenue par les élèves et les familles, a choisi d'aider les nombreux enfants hospitalisés au CHU Pellegrin de Bordeaux.
Plusieurs évènements ont ainsi contribué à créer une cagnotte à leur profit :
Pour commencer, le 18 octobre 2024, le traditionnel cross solidaire a réuni les collégiens mais aussi les élèves de CM1-CM2 de l'école Sacré-Cœur et quelques parents et enseignants lors d'une course festive. Les participants ont accumulé un maximum de tours en un temps imparti. Chaque parcours réalisé permettait de verser un euro dans une cagnotte réservée aux enfants malades grâce à la générosité de plusieurs sponsors locaux (la pharmacie Bonichon, l'Escale et le Bontemps, les kinésithérapeutes de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, l'ostéopathe de la Roche-Chalais) que nous remercions vivement. Les coureurs adultes quant à eux participaient directement au fur et à mesure. Les collégiens et écoliers très enthousiastes ont couru cette après-midi là 359 tours ! Quelques parents, le collège et des particuliers très généreux ont aussi participé par des dons supplémentaires, ce qui nous a permis d'atteindre la belle somme de 779,40 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.
Le samedi 30 novembre, une vente de crêpes a été organisée au temple de La Roche-Chalais, près du marché artisanal de Noël : deux élèves, quelques membres de l'APEL ainsi que la directrice du collège se sont relayés aux fourneaux toute la journée. Le bénéfice a été ajouté à la somme obtenue grâce au cross solidaire.
Chaque collégien a rédigé deux jolies cartes de Noël décorées par ses soins pour les 250 enfants présents en décembre dans le service : Madame Brugeassou, notre émissaire (voir photo), a remis officiellement les cartes et le premier versement à une des responsables du service Mécénat.
Enfin, le 28 mars 2025, une opération "Bol de riz" a permis de collecter environ 120€ supplémentaires. À cette occasion, les élèves ont consommé un repas simplifié (riz à la tomate + fruit) ; la différence entre le prix habituel du repas et le coût du "bol de riz" a servi à alimenter la cagnotte.
Plus de 1000 euros ont ainsi été versés au service des enfants malades. Cette cagnotte, petit ruisseau, complétera le financement du projet du Plateau d'Explorations Fonctionnelles Pédiatriques. L'objectif est de réhabiliter un espace de 260 m² au sein de l'Hôpital des Enfants pour mutualiser les ressources matérielles et humaines d'explorations fonctionnelles issues de différents services du CHU. Des travaux d'aménagement sont prévus mais aussi l'achat de mobilier et de décoration. Ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques en s'inscrivant dans une triple démarche de soins, d'enseignement et de recherche.
Les jeunes des deux établissements, leur famille et la communauté éducative sont heureux de participer à ce beau projet. Dans le cadre du parcours citoyen et en accord avec le projet d'établissement, ces actions sensibilisent les élèves à l'importance de la solidarité et de l'attention portée à autrui.



Sur le chemin de la solidarité
Comme chaque année, une trentaine de collégiens (sans compter leurs familles et quelques membres de l'équipe éducative), vaillants marcheurs, se sont joints à la marche solidaire organisée par Nadine Levraud, représentante de l'association AGIR CANCER GIRONDE.
Dispersés au milieu du groupe des habitants, les jeunes ont su apporter leur entrain et leur bonne humeur à la randonnée préparée avec soin par "Les Pas de la Double".
À l'issue de cette marche joyeuse, les élèves étaient particulièrement fiers de remettre 250 kg de bouchons collectés tout au long de l'année. Ce geste écoresponsable de grande ampleur équivaut à une belle action solidaire puisque ces bouchons sont recyclés par des associations qui reversent les fonds à l'Institut Bergonié, bien connu pour ses recherches contre le cancer.
Nos élèves réunis ce samedi après-midi expriment une fois encore la force du collectif mais aussi leur engagement sincère et leur solidaritéconcrète, bien conscients des dégâts causés par cette maladie quinous touche tous.


Chemin de pardon
Retrouvez les photos de la célébration ici


Cultivons nos nuits !
Retrouvez ici toutes les photos de la soirée

En cette soirée, d'étranges lueurs brillaient aux fenêtres du collège. Les fées de La Jemaye s'étaient-elles emparées des lieux pour leurs danses ensorcelantes ?
Mais non ! Un petit groupe d'élèves, se présentant sous le nom de "dévoreurs de livres" organisait sa première nuit de lecture qui fut une réussite si l'on compte le nombre d'inscrits et leur sourire ravi à leur départ.
Les six élèves du club lecture aidés de Delphine, la volontaire service civique et de la responsable du club, Madame Faucheux, ont concocté une fabuleuse soirée avec au programme, des livres captivants, des plaids chauds, des douceurs sucrées à savourer, un escape game diabolique àrésoudre en groupe et des amis avec qui partager toutes ces aventures dans l'obscurité naissante...
Chaque participant était invité à venir avec son ouvrage préféré afin de le partager avec ses pairs. Plusieurs salles étaient dédiées à la lecture silencieuse et le miracle opéra : 35 adolescents ordinairement survoltés baignaient dans le silence des pages qui se tournent.
Au détour de quelques activités organisées par les dévoreurs de livres, les participants pouvaient grignoter quelques gourmandises bienvenues.
Bravo aux six élèves dévoreurs de livres pour ce premier événement livresque et nocturne au résultat inespéré : 35 élèves réunis un soir de semaine au nom d'une cause presque perdue aujourd'hui : la lecture !
Un grand merci à Delphine sans qui cette aventure n'aurait jamais pu aboutir.

Match de rink hockey à Coutras

À l'assaut de Bordeaux et des dinosaures
Cliquez ici pour retrouver les photos de la sortie
Cap sur Bordeaux pour l'ensemble des élèves du collège, accompagnés de leurs professeurs et des surveillants !
Divisés en deux groupes, les collégiens ont d'abord découvert Bordeaux via un jeu de piste pour les 4e/3e et un rallye photo pour les 6e/5e. Ces déambulations ludiques organisées par la ville de Bordeaux autour de la célèbre Place des Quinconces leur ont permis d'arpenter la ville tout en apprenant son histoire grâce à un parcours piéton passant de place en place. Les différents indices collectés en chemin composaient une énigme, ce qui a mobilisé l'attention des élèves tout au long du parcours.
Après avoir profité d'un temps idéal et d'un pique-nique sur les quais, les groupes ont flâné le long de la Garonne en direction du musée Cap Sciences pour profiter d'une exposition sur les dinosaures agrémentée d’une visite guidée. Les élèves enchantés ont approché avec beaucoup de plaisir des reproductions grandeur nature de ces animaux disparus et ont appris les dernières découvertes des paléontologues. Cette après-midi scientifique s'est conclue par un quiz de connaissances mené tambour battant par un animateur fort pédagogue dans une ambiance surchauffée.
Tous les élèves sont rentrés ravis de cette journée d'explorations en tous genres où chacun a pu s'épanouir et enrichir sa culture personnelle.


Samba les carnavaleux !
Retrouvez ici les photos de la journée
Les adultes ont aussi pu se montrer sous un jour nouveau en laissant tomber quelques barrières le temps de cet événement souvent attendu de longue date par tous.

Piñata y fiesta !


a² + b² = c²
Du 10 au 17 mars, le collège a dignement fêté la 14e semaine nationale des mathématiques. Pour ne pas déroger à la tradition et fidèle à sa passion immodérée pour cette discipline, Madame Rosset a proposé son traditionnel concours d'énigmes : chaque jour, dans les rangs d'élèves et en salle des professeurs ainsi qu'au bureau de la vie scolaire, les cerveaux ont fumé avec intensité et les neurones se sont affolés. Après un dépouillement méthodique, un gagnant par classe a été sacré : Emilie Morand en 6e, Maisie Sandlan en 5e, Louis Grelet en 4e, Eléa Faucheux et Lucile Arsicaud en 3e, sans oublier Monsieur Faucheux grand vainqueur des adultes. Félicitations à eux !

Pour satisfaire tous les appétits, Madame Rosset avait également prévu une activité différente pour chaque niveau : lundi 10 mars, les CM2 de l'école du Sacré Coeur ont rejoint les 6e our participer à un escape game en salle informatique puis à un atelier de construction d'animaux au compas. Les 6e ont également pratiqué un peu de mathématiques en anglais : le vocabulaire des formes géométriques n'a désormais plus de secret pour eux. Les 5e ont quant à eux studieusement appris le vocabulaire des opérations en anglais. Un escape game de haut vol attendait la classe de 4e en salle informatique. Enfin, les 3e, fort gourmands, ont retrouvé, avec une grande motivation, les ingrédients d'une recette de gâteau nappé de chocolat en résolvant de petits problèmes mathématiques. Ils ont ensuite préparé un gâteau par groupe chez eux avec la consigne de le découper en forme de lettre pour composer avec chacune d'elles le mot "MATHS". Les différentes pâtisseries ont été savourées en classe entière, le mot "MATHS" n'a hélas pas résisté aux appétits des jeunes.
Cette semaine dédiée aux mathématiques permet, une fois de plus, de démontrer que cette matière est une science pleine de ressources et d'amusements.
Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux défis !



Tournoi sportif profs/élèves
Cliquez ici pour retrouver les photos du tournoi

En cette veille des vacances d'hiver, les élèves n'ont pas hésité à accepter l'invitation de leur professeur d'EPS : participer à un tournoi sportif contre les adultes du collège dans le célèbre gymnase de La Roche-Chalais.
Plusieurs sports étaient proposés pour varier les activités et jouer sur les talents de chacun : tchoukball. volleyball, ultimate, basketball, ballon prisonnier… Les tirs de précision ont fusé, les services smashés dignes des plus grands athlètes ont fouetté les mains des sportifs, les combinaisons dignes de la NBA ont subjugué les spectateurs ! Tous les participants se sont dépassés sans compter ! Mais la sentence inévitable est tombée à la fin de ces deux heures intenses : l'élite enseignante a une nouvelle fois tout emporté sur son passage et ce malgré une équipe affaiblie par la maladie et les blessures : elle n'a souffert d'aucune concurrence.
Reconnaissons malgré tout les efforts nombreux des jeunes dans ce challenge dont voici les résultats tant attendus :
1er : L'élite
2e : Les espoirs
3e : les presque parfaits
4e : les charismatiques
5e : les pépites
6e : les olympiques
7e : les panaches, les primes, les hauts niveaux
8e : les talentueux
9e : les gainés et les experts.
Rendez-vous en avril pour la revanche chers sportifs !

Tableau d'honneur (janvier-février 2025)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Fake Food (4e)
Retrouvez toutes les photos du projet ici
Cette année encore, les 4e se sont transformés en chefs cuisiniers, nous concoctant des mets appétissants façonnés avec les meilleurs matériaux de recyclage !
Six tables ont été dressées avec des thématiques différentes : cuisine française, italienne, japonaise, américaine…
Et pour conclure ce concours de cuisine, les 4e se sont attablés dans la cour.
Les tables sont actuellement accrochées aux murs du collège et certaines dans leur salle de classe.

Cartes au trésor (6e)
Les 6e ont fait preuve d'une imagination débordante et d'un doigté exceptionnel pour créer ces belles cartes au trésor sur lesquelles ils ont pris soin de metre des indications précieuses servant à se repérer, et de nous mener jusqu'au trésor !
Ces cartes ont été vieillies avec un procédé connu des 6e seulement, une recette qu'ils gardent secrète et qui est transmise de génération en génération pour réaliser des cartes ignifuge de la meilleure des qualités, le tout enrobé d'une odeur délicate de café.


Une semaine aménagée haute en couleurs
Retrouvez toutes les photos de la semaine ici
Comme tous les ans, durant la semaine des voyages scolaires, les élèves qui n'ont pas pu y participer bénéficient d'un emploi du temps aménagé avec des activités ludiques et pédagogiques.
Lundi matin, après avoir révisé l'espagnol et l'histoire-géographie pendant deux heures, les collégiens ont poursuivi la matinée avec la découverte de jeux de société proposés par leur professeur de science Monsieur Renié.
L'après-midi, guidés par leur professeur de musique, Monsieur Martel, tout le groupe a travaillé activement afin de créer un clip vidéo avec trois chants consciencieusement répétés et accompagnés à la guitare, à la batterie, aux percussions et au piano : Ulysse de Ridan, Plus tard et Sur la lune de Bigflo et Oli.
Mardi matin, le groupe divisé a participé à deux activités distinctes : de nouveau cette année, Madame Brugeassou, professeure d'histoire-géographie, a proposé aux élèves de "S'amuser en Histoire des Arts".
Répartis par classe et par groupes de 2 ou 3 élèves, les élèves avaient pour mission de rechercher sur l'outil informatique une œuvre d'art à partir d'une période historique imposée par leur professeure. Les 6e devaient ainsi sélectionner une œuvre de la Préhistoire ou de l'Antiquité ; les 5e se consacraient au Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle ; les XVIIIe et XIXe siècles étaient réservés aux 4e et l'époque contemporaine aux 3e. Les élèves devaient ensuite présenter l'oeuvre sélectionnée.
Venait enfin l'étape la plus divertissante : il s'agissait de transformer l'oeuvre en photographie à partir de leur environnement proche. Plein d'imagination, les élèves ont remplacé de nombreux éléments de la composition par leur propre image ou encore des objets trouvés dans le collège. Les élèves ont vraiment joué le jeu en n'hésitant pas à aider les autres groupes et en participant même aux productions finales de leurs camarades de 6e et de 5e.
Félicitations à eux pour cette solidarité et cette entrain à laisser libre cours à leur imaginaire.





Pendant ce temps, l'autre moitié des élèves bénéficiait d'une séance au musée virtuel Microfolie de Saint-Aulaye sur le thème "L'art pour contester et dénoncer".

L'après-midi, très ensoleillée, a ensuite été propice à une séance de sports en plein air : basket et foot étaient au programme, dans un esprit d'amusement et de partage.

Mercredi matin, le club Questions pour un Champion de Parcoul nous a rendu visite. Ce rendez-vous annuel très apprécié des élèves leur a permis de se mesurer à leurs pairs dans des conditions proches du célèbre jeu télévisé, avec des buzzers électroniques et des questions adaptées à leur âge. Nous félicitons Emilie et Emyna qui ont remporté la victoire dans leur catégorie.

Jeudi, les élèves accompagnés de leurs enseignants de musique, d'arts plastiques, de technologie, de leur surveillante et de Delphine se sont rendus en car à Libourne. Après la randonnée matinale d'environ 8 kilomètres autour du Lac des Dagueys, place à la détente avec quelques heures ludiques et décontractées au complexe aquatique La Calinésie.
Enfin, vendredi matin, quelques révisions en français et en sciences ont clôturé utilement cette semaine allégée durant laquelle les élèves auront pu découvrir leurs enseignants et surveillants sous un nouveau jour, mais également créer entre eux de nouveaux liens en l'absence d'une partie de leurs camarades.

Paris nous voilà !
Retrouvez ici toutes les photos du séjour
Nos 37 collégiens très excités ont embarqué à la gare d’Angoulême à une heure très matinale de ce lundi matin pour rejoindre la capitale. Tout l'étage de la voiture du TGV était privatisé par le collège en folie !
Après une pause à l'auberge pour se délester des volumineuses valises et la découverte des joies relatives du métro parisien, le groupe a pique-niqué sous l'égide de la Tour Eiffel et du soleil radieux. L'après-midi fut vertigineuse puisque La Dame de Fer a consenti à se laisser explorer à la condition de gravir plus de 1200 marches : la vue panoramique de Paris a récompensé les efforts des élèves. Le bateau-mouche et ses promenades célèbres a ensuite pris le relais pour cette découverte. Les élèves affamés et fatigués étaient ravis le soir de retrouver l'auberge et le restaurant la "brasserie Rosie".
Le lendemain, le Stade de France a accueilli des collégiens avides d'anecdotes captivantes sur ce lieu mythique et les stars qui l'ont occupé. Ils ont notamment pu admirer les maillots de leurs joueurs favoris dans les grands vestiaires avant de dépenser tout leur argent dans la boutique souvenirs.
Après une matinée plutôt sportive, l'après-midi fut dédiée à la culture pour nos collégiens en goguette. À l'assaut de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ils ont suivi un programme chargé : immersion dans le sous-marin "l'Argonaute", mission spatiale de haute importance et planétarium sur la grotte Chauvet sans oublier les déambulations dans la Cité des Sciences qui offre une infinité d'activités interactives dans un immense espace très bien aménagé.
Le jour suivant, nos touristes ont arpenté le célèbre quartier de Montmartre en écoutant attentivement une guide qui leur dévoilait avec force anecdotes les particularités de ce lieu emblématique et animé. Le mur des "je t"aime" dans toutes les langues leur a beaucoup plu. Après la visite silencieuse de l'imposante basilique du Sacré-Cœur, le groupe a déjeuné un peu froidement dans un petit square à proximité. Après les hauteurs de Montmartre, il était temps de découvrir Paris sous terre et ses célèbres catacombes qui ont marqué le groupe.
Après une nuit reposante, nos élèves ont ensuite envahi le jardin des Plantes et le muséum d'Histoire naturelle tout en complétant par équipe un petit jeu de piste culturel concocté par les deux professeures accompagnatrices. La grande galerie de l'Évolution n'a désormais plus de secrets pour eux, de même que plusieurs espèces inconnues, plus étonnantes les unes que les autres et aux noms fantaisistes. Après un déjeuner rapide en raison du froid, tout le groupe a profité d'une visite guidée sur le thème des grands chefs d'œuvre du patrimoine dans le grandiose musée du Louvre.
Il n'était pas question de quitter Paris sans avoir salué la fastueuse Notre-Dame tout juste restaurée.
Le vendredi, jour du départ, les élèves ont bien entendu arpenté les Champs Elysées après une visite venteuse de l'Arc de Triomphe depuis lequel ils ont bénéficié d'une très belle vue, un panorama idéal pour dire au revoir à Paris et à ses mille beautés.
Après cinq jours de pérégrinations parisiennes sous un ciel gris, le groupe, fatigué mais heureux, est reparti en direction d'Angoulême, des images et des souvenirs plein les yeux.


Classe de neige à Peyragudes
Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant ici
Madame Rosset et Monsieur Aldacourrou, secondés par quatre vaillants parents d'élèves, ont invité 38 élèves à partir quelques jours dans la station de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées. Après un jovial trajet en bus depuis La Roche-Chalais, les élèves ravis et impatients de se dégourdir les jambes ont débuté leur séjour avec une première bataille de boules de neige : personne n'y a échappé,notamment M. Aladacourrou particulièrement visé par l'espièglerie des collégiens.

Installé confortablement au centre de Montagne de Germ, le groupe a bénéficié d'une semaine exceptionnelle durant laquelle la neige et le ciel bleu étaient au diapason. Dès le lendemain de leur arrivée, les élèves se sont lancés à l'assaut de la montagne grâce à une randonnée en raquettes sur la stationde Val Louron en compagnie de deux guides de haute montagne : ils ont terminé cette marche sportive par des activités ludiques, luge et construction d'igloo.
Les 3 jours suivants étaient dédiés au ski sous la houlette experte de l'ESF : première découverte pour certains, approfondissement pour les autres. Malgré des débuts hésitants pour quelques uns, nos vaillants élèves ont persévéré et ont tous validé un niveau de ski. Les pistes de la station de Peyragudes n'ont maintenant plus de secret pour eux : chasse-neige, planté de bâton et tout schuss font désormais partie de leur vocabulaire. La visite du parc de chiens de traîneaux avec câlins et caresses en pagaille les a aussi beaucoup séduits.
Les élèves garderont de merveilleux souvenirs de ce séjour rempli de fous rires, de partage et de sport. Un grand merci aux accompagnateurs et une petite pensée pour nos deux blessées Eléa et Lyna qui sont revenues en béquilles.


L'avenir est à nos portes
Cliquez ici pour retrouver les photos des portes ouvertes
Notre journée portes ouvertes a réuni comme toujours un grand nombre d'élèves (plus de la moitié de l'effectif total), tous les enseignants, les membres de l'équipe éducative et les intervenants bénévoles. L'objectif de cette manifestation désormais bien huilée est de faire découvrir aux familles et futurs élèves l'environnement éducatif proposé par le collège et plus encore, de se projeter dans un avenir pas si lointain.
Les visiteurs ont été accueillis comme toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une déambulation guidée (par les élèves, les mieux placés pour évoquer leur vie scolaire) dans les locaux a permis à tous d'explorer les infrastructures de l'établissement mais surtout de rencontrer les enseignants et d'échanger avec les élèves actuels sur leur vie de collégien. Ces découvertes et ces rencontres ont fidèlement présenté les méthodes pédagogiques choisies, les nombreux projets éducatifs et artistiques menés au fil de l'année, mais surtout les valeurs fortes qui animent chaque membre de la communauté éducative et fondent la vie quotidienne à Jeanne d'Arc. Le collège s'efforce de dispenser un enseignement de qualité et de faire grandir chaque jeune à travers ses valeurs ; c'est le message à retenir de cette immersion de quelques heures dans l'établissement.
Nous remercions vivement tous les participants à notre journée portes ouvertes et sommes ravis des compliments et des sourires des visiteurs.


Trait pour trait
Les troisièmes ont étudié les proportions du visage.
En récompense, ils ont tous eu un téléphone dernier cri : un grand écran 11 pouces, fait d'encre et de papier !
Avec une plume affûtée, ils se sont tirés les traits qu'ils ont complétés par une petite biographie en ajoutant un pseudo, à la manière d'un selfie posté sur les réseaux sociaux !


Des cartes et des "précieux"
Cliquez ici pour voir les travaux des élèves
Les contes merveilleux ont fait la part belle à l'interdisciplinarité grâce à un projet commun mené en français et en arts plastiques par les élèves de 6e.
De belles cartes ont été créées sur des contes merveilleux étudiés en cours de français : Dame Hiver, la Belle aux cheveux d'or, Peau d'âne, …
La consigne imposait de représenter une scène choisie de l'histoire au format carte postale. L'image réalisée devait se composer de plusieurs plans et d'éléments tronqués par le cadre.
Les réalisations ont ensuite été exposées au CDI pour le plaisir de tous.
Suite à ce projet d'illustration, les élèves se sont investis dans un second travail en s'appuyant toujours sur les contes lus. Il s'agissait d'imaginer et de créer un dispositif de présentation (cadre, socle, vitrine, piédestal, cartel d'identification…) destiné à exposer un objet précieux ayant appartenu à un protagoniste conte.
Si l'objet leur était gracieusement fourni par l'enseignante, il fallait toutefois faire preuve de toutes les stratégies possibles pour illustrer le caractère inestimable de chacun de ces trésors sans que l'on puisse les confondre avec les objets du quotidien !

L'élégance dans tous ses états
Retrouvez toutes les photos en cliquant ici
La météo désastreuse n'aura pas découragé les élèves du collège Jeanne d'Arc ni les membres de l'équipe éducative qui se sont parés de leurs plus beaux atouts afin d'honorer la désormais traditionnelle "journée chic".
Pour l'occasion, l'uniforme habituel est resté à la maison et les robes, chemises, cravates, nœuds papillon et autres chemisiers ont fait leur élégante apparition.
Le collège avait communiqué également sur l'intérêt de joindre les manières à l'apparence en adoptant un langage plus soutenu et une attitude courtoise. Comme à l'accoutumée, ce fut aussi bien sûr une opportunité pour réaliser de belles photos-souvenir.


Expressions colorées (4e)
Les élèves de 4e ont travaillé sur les contrastes de couleur : comment la couleur peut-elle être perçue différemment en fonction de son environnement et comment influence t-elle le regard ?
Forts de ces connaissances acquises, ils ont ensuite illustré des expressions sur des couleurs, en montrant autant le sens propre que le sens figuré.


De quel bois je me chauffe ?
Retrouvez les photos de la célébration ici
Le "temps de Noël" de la liturgie chrétienne ne se résume pas uniquement au 25 décembre. Bien que se déroulant au retour des fêtes de Noël, notre traditionnelle célébration, organisée début janvier, a mis en lumière "l'après-Noël" grâce à deux textes invitant nos jeunes collégiens à la réflexion.
Le conte des 3 arbres a d'abord évoqué avec poésie le monde après la naissance en racontant ce que trois arbres "rêveraient de faire une fois devenus grands".
Les trois compères n'avaient que des rêves grandioses et clinquants, l'un s'imaginant devenir un "coffre à trésor", l'autre "un vaisseau traversant les océans" et enfin le 3e pensait un jour "dépasser la cime des plus grands arbres".
Au lieu de ça, ils devinrent une mangeoire, une barque de fortune et un crucifix pour un condamné à mort. Ces trois objets de misère et d'apparence peu glorieuse se révéleront pourtant tous avoir un lien très fort avec Dieu.
Ce conte a été complété par le texte d'Évangile qui cloture le temps de Noël dans la liturgie et qui relate le moment où Jésus reçoit le baptême par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain. La rencontre de la destinée et du devenir. Quelle vie ? Quel sens ? Quel avenir ? Quelle promesse de bonheur pour nos élèves ?
Comme à chaque célébration, le Père Olivier nous a gratifié de son précieux commentaire auquel se sont ajouté les chants d'espérance de nos nos élèves accompagnés en musique par les adultes du collège.

BONNE ANNÉE !!!


Tableau d'honneur (novembre-décembre 2024)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Étoiles lumineuses
Cliquez ici pour voir les travaux des élèves
Fin décembre, chaque élève de cinquième a reçu un patron d'étoile avec pour mission de la rendre unique et très lumineuse !
Grâce à leurs mains expertes et à leurs brillantes idées, ils ont accroché en salle d'Art des astres tous plus éblouissants les uns que les autres.
La nouvelle année commence donc sous de bonnes étoiles !


6e - Le fabuleux voyage
Accompagnés par leurs professeurs, les élèves de 6e ont participé à une sortie pédagogique à Bordeaux, en lien notamment avec le programme de français.

Après un trajet en train depuis la gare de Saint-Aigulin (une première pour certains !), les élèves ont emprunté le tram pour se rendre à leur premier rendez-vous culturel au Musée Mer Marine où les jeunes collégiens ont suivi une visite guidée sur le thème des héros et aventuriers de la mer. Ils ont pu rapidement faire le lien avec Ulysse qu'ils étudiaient en français dans le cadre des récits fondateurs.

Les explications de la guide les ont fait voyager à travers le temps, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui pour rencontrer notamment quelques successeurs du héros grec, tels que Colomb, Magellan ou encore Bougainville. Les nombreuses maquettes de bateaux, suspendues dans la vaste salle d'exposition permanente, ont particulièrement retenu leur attention. Parmi les riches collections proposées sur les deux étages de ce musée privé, les élèves ont aussi examiné de très près la plus grosse maquette, celle du Titanic, et découvert l'April Fool, le plus petit bateau du monde utilisé par Ugo Vihlen pour traverser l'Atlantique.
Le groupe a ensuite été chaleureusement accueilli au lycée Saint Louis pour y prendre son pique-nique. Durant cette pause méridienne, les 6e ont aussi passé un moment sportif et convivial avec quelques lycéens heureux de trouver des compagnons de jeu.
Après cette détente bienvenue, les 6e sont repartis joyeusement vers de nouveaux horizons en direction des Bassins des Lumières pour y découvrir l'exposition sur le Petit Prince, œuvre incontournable programmée un peu plus tard dans l'année. Cette expérience immersive conjuguant sons et lumières autour de citations célèbres les a beaucoup séduits. Ils étaient même déçus de devoir quitter les lieux.

Sur le chemin du retour, ils ont admiré, dans un petit parc paisible et arboré, un ensemble architectural intitulé "les vivres de l'art" qui recueille des créations artistiques actuelles autour desquelles ils se sont promenés.
Le détour par la Place des Quinconces illuminée (avec, en prime, quelques informations sur son histoire) s'imposait pour nos élèves avant de regagner la gare en début de soirée, heureux de cette belle journée riche en émerveillements et en partages.

Un avant-goût de Noël
Dans l'élan des fêtes de fin d'année à venir, l'école du Sacré-Coeur et le collège Jeanne d'Arc ont proposé leur traditionnel marché de Noël à tous leurs élèves et à l'ensemble de la communauté éducative. L'APEL avait tout soigneusement organisé pour que ce moment de cohésion soit festif et chaleureux malgré le froid hivernal. Réunis dans la cour d'école, les jeunes et leur famille ont pu écouter plusieurs chants préparés avec application par les collégiens et les écoliers. Le groupe de la chorale préparé par Myriam a entonné La Marche des Rois et de très nombreux collégiens entraînés par Nicolas Martel, professeur d'éducation musicale, ont interprété a capella la très belle chanson de Noël des enfants du monde.
Les festivités se sont poursuivies sur un rythme entraînant grâce au groupe de danse en ligne de Monsieur Neumann qui a enflammé la cour de l'école en dansant sur trois titres célèbres, Last Christmas, All I want for Christmas is you et Arranca. Les écoliers ont à leur tour proposé quelques beaux chants de Noël pour clore le spectacle avant l'arrivée du Père Noël qui n'avait pas été oublié !
Les familles ont également pu compléter leurs achats de Noël en flânant autour de divers stands dont certains étaient tenus par des artisans locaux.Les écoliers et les collégiens vendaient eux aussi quelques créations.Un grand merci à Corinne et à Madame de Taillac qui ont grandement contribué à garnir les stands du collège.
Enfin, pour se réchauffer, l'APEL proposait un goûter avec des crêpes, du vin ou chocolat chaud mais aussi des cannelés et des nems préparés par des partenaires ! De quoi se restaurer pour tous les goûts dans une ambiance musicale.Les fonds récoltés à cette occasion bénéficieront aux élèves des deux établissements, comme toujours.
Merci beaucoup à l'APEL et aux nombreux participants qui ont fait de cette fin d'après-midi un beau moment de partage !


Collège en rouge !
Retrouvez toutes les photos ici
Le rouge éclaboussait tous les membres du collège, leur donnant un avant-goût des festivités à venir !
Pour cette nouvelle journée de cohésion, tous les membres de la communauté ont été invités à porter des vêtements et des accessoires rouges. Bien entendu, nombre de pulls et de bonnets de Noël, clignotants ou non, mais aussi quelques oreilles de lutin ou de rennes, ont fait leur joyeuse apparition dans la cour et les salles de classe, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes !


4e - Dans la peau d'un esclave
En 2002, l'Organisation des Nations unies a mis en place la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre. Depuis 2003, l'esclavage est considéré comme un crime contre l'humanité par la Cour internationale de Justice. Cette journée est un moyen de se rappeler que la traite d'êtres humains n'est pas seulement un souvenir du passé (aboli en 1848 en France), mais que de nombreux individus en sont encore aujourd'hui victimes, sur tous les continents.
Dans le cadre de la leçon d'histoire "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle", les élèves de 4e, lors d'un travail de groupe, se sont mis dans la peau d'un esclave qui explique ses conditions de vie dans son journal intime.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de certains de ces textes…




Black Friday
Comme chaque année, impossible de manquer ce rendez-vous, car les publicités s'enchaînent tout le mois de novembre pour nous rappeler que les promotions sont de retour !
Mais au fait, qu'est-ce que c'est, le Black Friday ? C'est justement le thème que les élèves de 3ème ont étudié en cours d'anglais, dans le cadre d'une séquence sur la (sur)consommation aux États-Unis. À travers l'analyse de statistiques, de reportages, et d'oeuvres engagées, le tout "in English", ils ont pu creuser la question, afin de faire le point sur les avantages évidents de cet événement commercial incontournable de fin d'année; sans oublier cependant les risques pour la planète et les porte-monnaies. Ce fut également l'occasion de découvrir une alternative au nom équivoque : Buy Nothing Day. Forts de leurs arguments, ils nous proposent des vidéos de sensibilisation à l'approche de cette journée, pour garder la tête froide et consommer de manière plus responsable.

Les 5e découvrent l'esprit de Thanksgiving

L'origine de Thanksgiving remonte au 17ème siècle., Peu de temps après leur arrivée sur le continent nord-américain, les colons européens subirent un hiver très rigoureux. Ils ne durent leur survie qu'à la générosité de la tribu autochtone voisine qui partagea ses ressources vivrières, mais surtout qui leur apprirent à chasser, pécher, et à cultiver les terres.
Afin de les remercier et de fêter leur première récolte, les européens organisèrent un grand repas et invitèrent les autochtones à le partager. Ainsi eut lieu le premier repas pour "dire merci", "give thanks" et de cette célébration est née une tradition annuelle !


Des bras au service de l'établissement

Nous tenons à remercier chaleureusement les parents et leurs proches qui ont participé samedi dernier à la journée de travaux de l'APEL dans le collège et à l'école Sacré Coeur : Mario, Lucie, Patrick, Véronique, Emmanuelle, Claire, Charlotte, Thomas, Nathalie, Matthieu, Jean-Charles, Raphaël, Lahora, Eléna, Emilie, Pierre.
Voici la liste de tout ce qui a pu être fait grâce à eux en ce qui concerne le collège : peinture des lignes pour les rangs dans la cour, nettoyage haute pression du mur du bâtiment des salles de classes, installation de tringles à rideaux, remplacement de blocs néons par des réglettes LED dans deux salles (musique et sciences), finition des fenêtres et peinture en salle de musique, début de restauration d'un mur en salle informatique, remplacement d'un bloc de secours en salle de 6e, nettoyage de la mousse sur un avant-toit, taille d'un arbre.
Cette aide a réellement été précieuse et a permis en quelques heures de réaliser certains petits travaux nécessaires qu'il est compliqué de faire durant la semaine. Un grand merci à eux pour leur dévouement et leur dynamisme au service des élèves! Nous espérons sincèrement que cette opération pourra être renouvelée, avec, qui sait, encore plus de bonnes volontés !




L'AS au cross de Bordeaux Lac
Retrouvez les photos du cross ici
12 athlètes olympiques formés et entraînés au collège Jeanne d'Arc par Monsieur Aldacourrou, le professeur d'EPS, ont participé, voire brillé, au Cross territorial organisé par l'Ugsel à Bordeaux Lac.
Les épreuves proposées étaient pourtant coriaces !
Les filles de 6e et 5e devaient courir le plus rapidement possible sur un parcours de 1750 mètres. Elles ont fait face à ce défi avec endurance, panache et charisme, comme toujours. Voici le palmarès à louer :
- Benjamine Fille 1 Maisie 12e sur 62 participantes
- Benjamine Fille 2 Méline 22e sur 40 et Maïssa 28e sur 40

Un parcours de 2200 mètres était ensuite proposé aux plus jeunes garçons. Ils ont couru avec beaucoup d'énergie et de détermination. Bravo à eux pour cet exploit, comme en attestent les résultats ci-dessous :
- Benjamin Garçon 1 - Lucas 70e sur 97 participants
- Benjamin Garçon 2 - Henry 51e sur 68 et Nino 64e sur 68

Les garçons de 4e et 3e ont parcouru quant à eux une boucle de 3000 mètres. Ils l'ont dévorée avec souplesse et facilité ! Voici les résultats pour lesquels nous les félicitons :
- Minime 1 - William 51e sur 63
- Minime 2 - Paul 50e sur 54

Enfin, un parcours de 2200 mètres attendait les filles de 4e et 3e : elles l'ont survolé avec grâce et agilité. Voici leur classement :
- Minime Fille 1 - Maëlys. B 27e sur 33 et Lhôu 29e sur 33
- Minime Fille 2 - Chloé 36e sur 39 et Anaïs alias Cendrillon (elle a perdu son soulier pendant la course) 39e sur 39

Quel que soit le classement final, nous sommes très fiers de nos jeunes sportifs, toujours prêts à en découdre. Nous les félicitons vivement pour les efforts fournis et leur persévérance par une météo peu clémente. Leurs foulées dignes des plus grands sont désormais gravées dans la pelouse et les radars de Bordeaux Lac se souviendront d'eux ad vitam aeternam.


Remise du DNB à la promotion 2024
Après quatre années passées ensemble, nous nous sommes retrouvés solenellement pour la dernière fois au collège afin de célébrer la réussite scolaire. Chaque élève a été invité à recevoir son précieux sésame sous les applaudissements des élèves, des familles et des membres de l’équipe éducative.


Le devoir de mémoire
Cette année, 60 collégiens (plus de la moitié de l'effectif total !), de tous niveaux, ont participé aux côtés de leurs professeurs et de leurs parents à la commémoration de l'Armistice organisée à La Roche-Chalais. À cette occasion, plusieurs élèves volontaires se sont succédé au micro pour lire le poème Tu vas te battre de Marcel Martinet (recueil Les temps maudits de 1917).
Comme chaque année, le collège Jeanne d'Arc est soucieux d'associer ses élèves aux cérémonies en hommage aux anciens combattants et aux victimes des deux guerres. Cette volonté, qui s’inscrit dans leur parcours citoyen, est aussi une manière de compléter les enseignements dispensés en classe et une occasion de rappeler aux jeunes, futurs acteurs de notre société, que la mémoire de ce grand conflit mondial a contribué à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix mais dont l’équilibre est toujours malheureusement menacé. Cette cérémonie et la solennité de l’hommage les appellent ainsi à perpétuer l’esprit de fraternité et à œuvrer pour la paix et la liberté.


Bim !
Encore un coup des cinquièmes qui nous donnent à voir des bruits tonitruants. Décidés à se faire entendre coûte que coûte,quitte à faire parler les murs, ils ont tapissé leur classe de mots bizarres et bruyants, BOOM,BAM, PLOUF, BING de-ci de-là !
Les cinquièmes ont en effet travaillé sur les onomatopées : représenter un bruit en dessinant des lettres et une bulle tout en choisissant des couleurs adaptées ! Ils ont choisi uniquement des bruits très visuels, à leur image, puisque nos élèves sont sages et silencieux comme des images, n'est-ce pas ?



Pour voir autrement
Des lunettes pour voir la vie en rose, pour viser avec la précision d'un sniper ou encore pour avoir la vue dans la gueule du loup. Des objets indéniablement originaux et - leurs créateurs vous l'assureront - indispensables dans la vie quotidienne.
D'ailleurs, chaque groupe a défendu vaillamment son projet devant le reste de la classe, tout en répondant aux questions parfois déstabilisantes ou simplement curieuses.
Voici quelques images de ce projet !



Deux chaussettes contre l'intolérance
Retrouvez les photos de la journée ici
Le jeudi 7 novembre, le collège s'est associé à la journée nationale "Non au harcèlement" en proposant à l'ensemble de la communauté éducative une idée innovante et totalement inédite grâce à l'opération baptisée "Même différents, on marche ensemble !".
À cette occasion, tout le monde était invité à porter deux chaussettes différentes, les plus voyantes possible. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour proposer les assemblages les plus hétéroclites et démontrer ainsi que, totalement dissemblables, les deux jambes étaient pourtant bien capables de travailler ensemble et de produire un même mouvement général. Bien entendu, dans le cadre de la prévention du harcèlement, il s'agissait avant tout de créer un message fort via une image en couleurs destinée à sensibiliser les élèves sur la tolérance vis-à-vis des différences.
Étant donné l'entrain des élèves lors de la participation à cet évènement, il est fort probable qu'il sera reconduit l'année prochaine.

Travaux d'automne !


Tableau d'honneur (septembre-octobre 2024)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Stage de révisions d'automne

Courir pour la cause
Cliquez ici pour voir les photos du cross
Juste avant le départ en vacances, les jeunes ont pu témoigner de leur solidarité pour les enfants hospitalisés au CHU de Pellegrin à l'occasion d'un cross solidaire.
Les 13 équipes constituées d'élèves de chaque niveau de classe du collège ainsi que des écoliers de CM1 et CM2 du Sacré-Coeur ont participé à une course sous forme de relais avec passage de témoins. Monsieur Aldacourrou, professeur d'EPS, avait balisé un parcours d'une distance d'environ 700 mètres, aux alentours du stade de La Roche-Chalais. Il avait aussi autorisé 4 tours maximum par coureur pour favoriser la participation de tous les membres d'une même équipe.

Cette année, le collège avait un peu réorganisé le déroulement de ce cross devenu habituel : chaque tour réalisé permettait de verser un euro dans une cagnotte réservée aux enfants malades grâce à la générosité de plusieurs sponsors locaux (la pharmacie Bonichon, l'Escale et le Bontemps, les kinésithérapeutes de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, l'ostéopathe de la Roche-Chalais) que nous remercions vivement. Les collégiens et écoliers très enthousiastes ont couru cette après-midi-là 359 tours ! Quelques parents, le collège et des particuliers très généreux ont aussi participé par des dons supplémentaires, ce qui nous a permis d'atteindre la belle somme de 779,40 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.
Cette année, le collège avait un peu réorganisé le déroulement de ce cross devenu habituel : chaque tour réalisé permettait de verser un euro dans une cagnotte réservée aux enfants malades grâce à la générosité de plusieurs sponsors locaux (la pharmacie Bonichon, l'Escale et le Bontemps, les kinésithérapeutes de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, l'ostéopathe de la Roche-Chalais) que nous remercions vivement. Les collégiens et écoliers très enthousiastes ont couru cette après-midi-là 359 tours ! Quelques parents, le collège et des particuliers très généreux ont aussi participé par des dons supplémentaires, ce qui nous a permis d'atteindre la belle somme de 779,40 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.
Par leur effort et leur détermination, les jeunes sportifs solidaires ont apporté leur énergie pour la bonne cause. Félicitations à eux : ils ont brillamment accompli leur mission avec panache.
Voici le classement des équipes qui ont concouru ce jour-là:
1. Milan Cassé avec (32 tours)
2. Angers Lina Jolie (31 tours)
3. La Verrati Sijimens (28 tours élèves et 35 avec le père de Chris)
4. Juventus de Purin (28 tours)
5. L'oreal Madrid (28 tours)
6. Shakthor Donuts (27 tours)
7. Paris Sans Gagner (27 tours)
8. L’'iverpool (27 tours)
9. Olympique Mal Classé (26 tours)
10. Bayern de Monique (25 tours)
11. Inter Milan du Spectacle (25 tours)
12. Lille de Maurice (24 tours)
13. Coca Junior (24 tours)


La grande lessive !
Toujours à l'avant-garde de projets artistiques novateurs, Madame Fournier s'est lancée dans "la grande lessive", un concours artistique revisitant et transformant les lieux si familiers du collège.
Cette grande lessive a tout naturellement pris la forme d'une exposition sur corde à linge, dans la cour, le tout sous une pluie battante qui semblait nous faire un beau pied de nez !
Mises ainsi à l'honneur, les réalisations des 4e et 3e ont dévoilé leur vision du collège et l'ampleur de leur imagination quant aux retouches apportées. L'environnement quotidien des élèves a laissé place à des espaces jamais vus, créant une mise en abyme peu commune.
À chaque spectateur de s'attarder longuement sur ces drôles d'images pour explorer les ressemblances et les différences des lieux ainsi créés.
Un grands bravo aux lessiveurs et à leur professeure pour cette initiative.



4e – Exposé sur les espaces métropolitains
Dans le cadre de la leçon de géographie "Espaces et paysages de la mondialisation : géographie des centres et périphéries", les élèves de 4e ont travaillé en groupes sur différents dossiers documentaires portant sur des métropoles : Londres, Los Angeles, Singapour, Shanghai, Lagos, Mumbai, Sao Paulo et Lima.
Ils sont ensuite passés à l'oral devant leurs camarades afin de présenter les espaces métropolitains de ces pays aux niveaux de développement très hétérogènes.


Absolument pas plates !
Nos cinquièmes ont réalisé des sculptures en papier. En usant de diverses techniques à leur disposition (couper, coller, torsader, plier, déchirer ...), à partir d'un matériau plutôt plat qu'est le papier journal, les collégiens devaient aboutir à une réalisation qui ne soit plus plate du tout ! Un challenge pour nos élèves qui, par équipe ont dû dompter ce matériau improbable.
Finalement, ayant usé de toutes les stratégies à leur disposition, les élèves ont conclu à l'unanimité que le papier journal était une excellente base pour sculpter !

Commémoration de la rafle d'Angoulême
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici
Monsieur Benguigi, président de l'Association juive d'Angoulême et de Charente (AJAC) et présent lors de la commémoration, a été particulièrement sensible à l'implication de nos élèves et a tenu à nous le faire savoir par le message envoyé à Madame la directrice reproduit ci-dessous :
L'actualité nous prouve que nous avons encore du travail. Merci de faire votre part avec autant d'enthousiasme.
Sincères salutations.


La science dans tous ses états
Cliquez ici pour retrouver les photos de la semaine de la science
Les collégiens avaient aussi pour mission de remettre un bref compte-rendu à leur professeur de sciences à partir de leurs observations au cours des six ateliers proposés.
Ces découvertes ont non seulement sensibilisé les jeunes 6e à la nécessité de préserver l'océan et nos rivières mais leur ont aussi appris quelques-uns de leurs mystères.


The power of pink !
Cliquez ici pour voir les photos de la journée rose


5e - Exposition de robots !
Cliquez ici pour voir une sélection d'oeuvres des 5e

Ils ont dû au travers de leur chef-d'œuvre montrer leur maîtrise de la perspective cavalière, mais aussi leur bon sens et application à placer les ombres pour renforcer l'impression de volume.
Les dessins ont été exposés en salle d'art afin que les élèves et enseignants puissent désigner leur robot préféré !

Jour de suffrage
Revivez l'éléction des délégués en images

Les élèves élus délégués pour cette année sont :
Émilie MORAND
Déléguée en 6eLéo GOBIN
Délégué en 6eMaisie SANDLAN
Déléguée en 5eMarcello CHARLES
Délégué en 5eLouise RULLIER
Déléguée en 4eThomas JOUBERT
Délégué en 4eLucile ARSICAUD
Délégué en 3eStanley WARNER
Délégué en 3e
Les 3e découvrent l'histoires des Harkis
Dans le cadre de leurs cours d'histoire-géographie et du parcours citoyen, les élèves de 3e ont découvert le 24 septembre l'exposition intitulée "Parcours de harkis et de leurs familles" à la salle des fêtes de La Roche-Chalais. Aidés de leur professeure, Mme Brugeassou, ils se sont documentés en prévision de leur participation à la commémoration programmée le lendemain. Grâce aux textes et aux photographies éclairés par leur enseignante, les collégiens ont pu mieux comprendre l'engagement des soldats indigènes des colonies africaines dans l'armée française pendant les guerres mondiales et les guerres de décolonisation. Ils ont aussi appris comment, à la suite de la guerre d'Algérie, les supplétifs avaient dû quitter leur pays pour éviter de violentes représailles. Après des années durant lesquelles ces évènements ont été ignorés ou passés sous silence, une journée d'hommage nationale aux Harkis a finalement été instaurée le 25 septembre 2001.
Mercredi 25 septembre, le lendemain matin, 14 élèves de la classe de 3e, toujours accompagnés par leur enseignante, ont assisté à la commémoration en mémoire des Harkis et des Moghaznis au monument aux morts de Saint-Michel-Léparon. Pour encore approfondir la compréhension de ce pan de notre histoire, les mêmes élèves et quelques autres ont assisté le soir-même à une conférence animée par Michel Messahel, un descendant de Harkis. C'est avec beaucoup d'émotion et de conviction qu'il a raconté le parcours de ses parents jusqu'au village de Saint-Michel-Léparon. Très à l'écoute et très curieux, les collégiens ont interagi spontanément avec le conférencier, répondant concrètement à leur devoir de mémoire.
À l'issue de la conférence, Michel Messahel a vivement remercié Madame Brugeassou et ses élèves pour leur présence et leur participation active et intéressée. Il leur a d'ailleurs offert son livre dédicacé Itinéraire d'un harki, mon père. Plus tard, l'auteur a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l'implication de nos élèves dans une lettre adressée au collège.



Les 3e visitent l'aquarium de La Rochelle
Cliquez ici pour découvrir les photos de la sortie
Après un trajet en bus toujours trop long, les élèves ont librement visité l'aquarium en bénéficiant des explications bienvenues de leur professeur de sciences. Des mollusques aux crustacés aux formes étonnantes, des poissons multicolores aux méduses chatoyantes et des raies placides aux terrifiants requins, les élèves ont pu découvrir tout un univers qui dépassait ce qu'ils avaient pu imaginer. Nombreuses ont été les questions, mais aucune n'est restée sans réponse.

Un grand merci à Monsieur Renié et à Céline pour leur accompagnement dans ce projet et rendez-vous le 9 octobre pour le résultat des travaux menés par les élèves.


Célébration de rentrée
Cliquer ici pour voir les photos de la célébration

C'est par ces mots de Jésus à ses disciples tirés de l'Évangile selon Saint Marc qu'est née l'expression "porter sa croix". Cette expression synonyme de fardeau et de prime abord un peu aride dans le monde des adultes peut pourtant dissimuler un message d'une grande sagesse pour peu que l'on considère la dimension sociale du fait de "porter sa croix".
Pour faire écho au texte de l'Évangile et surtout tenter d'expliquer la valeur de ces mots aux jeunes collégiens, nous nous sommes appuyés sur la fable de "La Petite Fourmi et sa feuille" (texte reproduit si dessous).
------------------------------------------------------------
La Petite Fourmi et sa feuille
Un jour, une petite fourmi trouva une grande feuille au pied d'un arbre. Elle se dit qu'elle pourrait la ramener à la fourmilière pour nourrir ses amis. Mais la feuille était lourde et bien plus grande qu'elle.
La fourmi commença à la traîner. C'était difficile, la feuille frottait contre le sol et parfois la fourmi glissait. « Pourquoi est-ce que je dois porter une si grande charge ? » se plaignit-elle.
Sur son chemin, elle croisa un escargot qui portait sa coquille sur son dos. « Bonjour escargot ! Ta coquille doit être lourde, pourquoi la portes-tu tout le temps ? » demanda la fourmi. L'escargot répondit calmement : « Ma coquille, c'est ma maison. Sans elle, je ne pourrais pas me protéger. Elle est peut-être lourde, mais elle m'est précieuse. »
La fourmi réfléchit. Peut-être que sa grande feuille était aussi importante, même si elle semblait lourde. Elle continua son chemin, et quand elle arriva enfin à la fourmilière, elle fut accueillie avec des acclamations. Grâce à son effort, toute la fourmilière avait de quoi manger.
Depuis ce jour, la petite fourmi comprit que, parfois, porter une charge peut sembler difficile, mais que cela peut aussi apporter quelque chose de précieux. Elle apprit à ne plus se plaindre, car chacun porte sa propre croix pour une bonne raison.


5e - Semaine de la mobilité
Cliquez ici pour voir les photos de l'activité

Après avoir accueilli Madame Dribault, accompagnée de Mesdames Jocelyne Lachaud et Delphine Vicaire Bonnieu élues communautaires et membres actives de la commission de mobilité, les élèves ont échangé en salle de classe pour définir la mobilité et énumérer les différents éléments qui la composent en milieu rural.
Après ces quelques palabres sur le thème retenu "l'espace public partagé", chaque élève a reçu un livret destiné à faciliter les échanges et à leur donner des repères pour structurer et argumenter leurs propos pendant la visite.
Le groupe a ensuite commencé la visite de terrain pour partager de manière plus concrète leur perception de l'espace public. Ils ont d'abord observé la place Emile Cheylud qui accueille les bâtiments du collège : ils y ont repéré l'aménagement urbain et à partir de leur expérience, ils ont considéré les éventuelles améliorations à y apporter pour renforcer le sentiment de sécurité lors de l'arrivée et lors du départ de l'établissement.
La pérégrination en rangs serrés autour de l'Eglise a ensuite permis une discussion sur le partage de la voirie, en insistant sur l'importance du respect entre les différents riverains, tous usagers de cet espace public. Les jeunes ont pu nommer quelques actes d'incivilité à proscrire, comme le fait de jeter ses déchets dans la rue ou sur le parking.
Sur la place du Puits qui chante, les échanges ont davantage concerné la circulation (parfois dense !) des véhicules traversant le bourg et les dangers aux abords du carrefour principal. Nos jeunes citoyens, très concernés par la question, ont joué le jeu et ainsi proposé quelques idées d'aménagement pour améliorer la mobilité au sein de leur environnement quotiden, recueillies par les élues ravies de leur participation.
Les vives discussions sur le trajet du retour vers le collège (abordant des sujets comme la place réservée aux jeunes dans l'espace public, la circulation à vélo ou les infrastructures de stationnement) ont démontré que cette activité de sensibilisation des jeunes sur les enjeux de mobilité durable, de sécurité et d'inclusivité dans les espaces partagés a toute sa place au moment de l'adolescence et des années collège. Ces réflexions menées au cours de la balade urbaine ont sans nul doute concouru à les rendre plus observateurs et plus actifs dans leur parcours citoyen.
Le thème retenu cette année est "l'espace public partagé". À cette occasion, nous avons convenu d’organiser avec les élèves de la classe sélectionnée par vos soins une balade urbaine autour de la place Emile Cheylud, suivie d’un débat sur leur perception de l’espace public. Cette activité vise à sensibiliser les jeunes aux questions de mobilité durable, de sécurité et d’inclusivité dans nos espaces partagés.


Retour sur les travaux de l'été



Tapis rouge pour les 6e !
Retrouver toutes les photos de la rentrée des 6e
Le lendemain matin, ils étaient prêts et rassurés pour amorcer leur nouvelle année scolaire.
Un grand merci à Monsieur Bonnet pour le temps, l'expertise et la patience accordés aux élèves de 6e en ce jour si important de leur rentrée.


L'équipe pédagogique fait sa pré-rentrée
Après une présentation rapide de chacun des membres, une réunion plénière a d'abord balisé les dates charnières de l'année et les priorités puis a présenté les lignes directrices pour le travail et la discipline afin d'assurer une harmonie et une cohérence propres à la réussite. Comme chaque année, une attention particulière a été portée aux listes de classe afin que l'ensemble de l'équipe soit attentif et vigilant à chacun des élèves.
Suite au déjeuner offert par l'établissement et à la visite du Président de l'Ogec, Monsieur Xavier Hallaire, plusieurs groupes de travail ont réfléchi à la mise en place ou à la finition de nombreux projets pédagogiques et à de nouvelles méthodes pour animer et réussir l'année scolaire.
Un vent de nouveautés et de confort bienvenus soufflait également dans l'établissement à la suite des différents chantiers de rénovation entrepris cet été.
Quelques changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe.
En anglais, Madame Géry, est affectée pour l'année au collège en remplacement de Monsieur Neumann. En espagnol, Madame Abello, d'origine colombienne, succédera à Madame Lembert.
L'équipe, complète et reposée, est fin prête pour s'engager dans cette nouvelle année !


Édito de rentrée 2024

J'espère que vous avez pleinement profité de cette pause estivale, propice à un rythme plus doux, au partage en famille et entre amis, aux découvertes et à la détente.
La rentrée approche à présent, cette rentrée, qui, telle une ritournelle, revient sans cesse. Comme une chanson douce, un peu nostalgique, elle nous ramène à notre enfance et à l'école. Elle nous invite à la modestie car elle nous rappelle que la soif de connaissance ne s'éteint jamais et que nous avons besoin de maîtres à penser. Pour autant et fort heureusement, cette chanson n'est jamais exactement la même...
Quel rythme et quelles paroles allons-nous lui donner cette année ?
Faisons fi des intentions jetées devant soi vaguement, sans réflexion ni stratégie, soyons déterminés et confiants, fixons-nous des buts et des moyens pour y parvenir.
Les buts ?
Accompagner les enfants vers une ambition propre à chacun, en termes d'apprentissages bien sûr, mais surtout en termes d'accomplissement personnel, préparer leur futur en leur donnant confiance en l'avenir qui s'ouvre à eux mais aussi la pleine conscience du monde qui les attend.
Les moyens ?
Pour l'enfant : croire en lui, toujours chercher le meilleur de lui-même, se dépasser, rester curieux, humble et ouvert face aux nouvelles connaissances, aux nouvelles rencontres et à toutes les découvertes offertes jour après jour dans son environnement familial et scolaire. Écouter et accepter l'aide et les conseils des adultes malgré les tentations de l'adolescence.
Pour les parents : bien entendu, accompagner l'enfant dans sa scolarité, mais aussi dans sa construction personnelle. Être présent à ses côtés, sans l'être trop. Avoir confiance en l'équipe éducative : accepter et appuyer auprès de l'élève ses conseils et ses remarques. Communiquer régulièrement avec elle et s'associer à elle pour alimenter une synergie au bénéfice de l'enfant.
Cette année, nous allons donc ensemble inventer une nouvelle partition et de nouvelles paroles pour écrire la chanson 2024-2025. Elle sera composée de refrains (les devoirs, les interrogations, les rendez-vous annuels, les fins de trimestres…), de couplets (les sorties, les rencontres, les évènements inattendus, les voyages, les découvertes…), de pauses, d'enchainements rythmés, de solos et de chœurs, d'imaginaire et de concret...
Mais le plus important, c'est que, ensemble, nous cultivions une harmonie favorable à la sérénité et à l'épanouissement de tous les enfants qui nous sont confiés. Ils deviendront ainsi des femmes et des hommes exigeants avec eux-mêmes, debout dans le monde, et confiants dans l'avenir.
Sous le signe de la confiance, de l'espoir, de la curiosité et de la réussite, je suis heureuse d'ouvrir avec vous cette nouvelle année.
Avec tout mon dévouement,
Carole Faucheux