Actualités

Tableau d'honneur (septembre-octobre 2024)

Ce premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 12 élèves (trois en 6e, trois en 5e, trois en 4e et trois en 3e). Un grand bravo aux lauréats de ce début d'année !
Un grand bravo aux lauréats !

The power of pink !

La journée rose, événement solidaire annuel désormais traditionnel au collège Jeanne d'Arc, a eu lieu le jeudi 3 octobre. À cette occasion, toute la communauté éducative était invitée à porter du rose pour montrer son soutien aux malades du cancer du sein et à ceux qui mènent des recherches pour le guérir. L'adhésion et la solidarité se mesuraient facilement au nombre exponentiel de tenues roses qui déambulaient dans tous les recoins du collège ! Bravo à tous pour cette mobilisation colorée !

5e - Exposition de robots !

Après avoir étudié les rudiments de la perspective cavalière, s'être entraînés pour en maîtriser les subtilités techniques, devenus virtuoses de ces jeux de lignes qui vous suggèrent des volumes fictifs, nos élèves férus d'art et de technologie se sont attelés à une représentation mettant au défi leurs compétences : dessiner un robot.

Ils ont dû au travers de leur chef-d'œuvre montrer leur maîtrise de la perspective cavalière, mais aussi leur bon sens et application à placer les ombres pour renforcer l'impression de volume.

Les dessins ont été exposés en salle d'art afin que les élèves et enseignants puissent désigner leur robot préféré !

Jour de suffrage

Les traditionnelles élections des délégués se sont déroulées le mardi 24 septembre. Organisées comme chaque année par la classe de 3e, elles ont une fois de plus mobilisé l'ensemble des collégiens. Les élèves de 3e ont tenu le bureau de vote toute la journée grâce à l'aide de la mairie de La Roche Chalais qui a prêté une urne et deux isoloirs.Chaque classe a défilé dans le CDI selon la mode républicaine, avec beaucoup de déférence pour l'enjeu.Une fois les votes terminés, les 3e ont procédé très sérieusement au dépouillement des bulletins et ont pu annoncer les résultats en fin de journée devant tous les élèves rassemblés dans la cour. L'impatience était à son comble et les applaudissements ont retenti à plusieurs reprises.

Les élèves élus délégués pour cette année sont :

Émilie MORAND

Déléguée en 6e

Léo GOBIN

Délégué en 6e

Maisie SANDLAN

Déléguée en 5e

Marcello CHARLES

Délégué en 5e

Louise RULLIER

Déléguée en 4e

Thomas JOUBERT

Délégué en 4e

Lucile ARSICAUD

Délégué en 3e

Stanley WARNER

Délégué en 3e


 

Nous les félicitons et leur souhaitons d'assumer dignement cette responsabilité tout en faisant preuve d'initiatives pour agrémenter la vie de leurs pairs.


Les 3e visitent l'aquarium de La Rochelle

Les élèves de 3e ont visité l'aquarium de La Rochelle afin de préparer studieusement les présentations programmées pour la semaine de la science dédiée cette année aux océans.

Après un trajet en bus toujours trop long, les élèves ont librement visité l'aquarium en bénéficiant des explications bienvenues de leur professeur de sciences. Des mollusques aux crustacés aux formes étonnantes, des poissons multicolores aux méduses chatoyantes et des raies placides aux terrifiants requins, les élèves ont pu découvrir tout un univers qui dépassait ce qu'ils avaient pu imaginer. Nombreuses ont été les questions, mais aucune n'est restée sans réponse.


Quittant les profondeurs des océans pour retrouver un soleil réconfortant, les collégiens ont déjeuné en bord de mer, face aux anciens remparts maritimes de la cité qui se souviennent encore de Richelieu.
"...face aux anciens remparts maritimes..."
L'après-midi fut ensuite dédiée à la démarche scientifique dans les laboratoires de l'aquarium grâce à une séance de travaux pratiques sur la survie des espèces marines à marée basse. Les jeunes chercheurs en herbe ont ainsi exploré l'évolution des paramètres physiques mais aussi les comportements de ces espèces face à ce phénomène quotidien.
Après-midi TP
Après-midi TP
Après-midi TP
Ils ont enfin repris la route vers La Roche-Chalais, la tête pleine d'espèces curieuses et intelligentes mais aussi armés de nouveaux savoirs à partager prochainement avec les plus jeunes lors de la semaine de la science.

Un grand merci à Monsieur Renié et à Céline pour leur accompagnement dans ce projet et rendez-vous le 9 octobre pour le résultat des travaux menés par les élèves.

Célébration de rentrée

"Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive."

C'est par ces mots de Jésus à ses disciples tirés de l'Évangile selon Saint Marc qu'est née l'expression "porter sa croix". Cette expression synonyme de fardeau et de prime abord un peu aride dans le monde des adultes peut pourtant dissimuler un message d'une grande sagesse pour peu que l'on considère la dimension sociale du fait de "porter sa croix".

Pour faire écho au texte de l'Évangile et surtout tenter d'expliquer la valeur de ces mots aux jeunes collégiens, nous nous sommes appuyés sur la fable de "La Petite Fourmi et sa feuille" (texte reproduit si dessous).

Nous remercions les différents intervenants qui ont œuvré à la participation de ce beau moment de cohésion autour de valeurs inspirantes. Un grand merci au Père Olivier d'avoir fait le déplacement pour l'occasion.

------------------------------------------------------------

La Petite Fourmi et sa feuille

Un jour, une petite fourmi trouva une grande feuille au pied d'un arbre. Elle se dit qu'elle pourrait la ramener à la fourmilière pour nourrir ses amis. Mais la feuille était lourde et bien plus grande qu'elle.

La fourmi commença à la traîner. C'était difficile, la feuille frottait contre le sol et parfois la fourmi glissait. « Pourquoi est-ce que je dois porter une si grande charge ? » se plaignit-elle.

Sur son chemin, elle croisa un escargot qui portait sa coquille sur son dos. « Bonjour escargot ! Ta coquille doit être lourde, pourquoi la portes-tu tout le temps ? » demanda la fourmi. L'escargot répondit calmement : « Ma coquille, c'est ma maison. Sans elle, je ne pourrais pas me protéger. Elle est peut-être lourde, mais elle m'est précieuse. »

La fourmi réfléchit. Peut-être que sa grande feuille était aussi importante, même si elle semblait lourde. Elle continua son chemin, et quand elle arriva enfin à la fourmilière, elle fut accueillie avec des acclamations. Grâce à son effort, toute la fourmilière avait de quoi manger.

Depuis ce jour, la petite fourmi comprit que, parfois, porter une charge peut sembler difficile, mais que cela peut aussi apporter quelque chose de précieux. Elle apprit à ne plus se plaindre, car chacun porte sa propre croix pour une bonne raison.

5e - Semaine de la mobilité

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et à l'initiative de Madame Dribault, cheffe de projet "Petites villes de demain", nos élèves de 5e ont réfléchi ensemble aux enjeux de mobilité sous l'égide de Monsieur Renié, leur professeur de sciences.

Après avoir accueilli Madame Dribault, accompagnée de Mesdames Jocelyne Lachaud et Delphine Vicaire Bonnieu élues communautaires et membres actives de la commission de mobilité, les élèves ont échangé en salle de classe pour définir la mobilité et énumérer les différents éléments qui la composent en milieu rural.

Après ces quelques palabres sur le thème retenu "l'espace public partagé", chaque élève a reçu un livret destiné à faciliter les échanges et à leur donner des repères pour structurer et argumenter leurs propos pendant la visite.
Le groupe a ensuite commencé la visite de terrain pour partager de manière plus concrète leur perception de l'espace public. Ils ont d'abord observé la place Emile Cheylud qui accueille les bâtiments du collège : ils y ont repéré l'aménagement urbain et à partir de leur expérience, ils ont considéré les éventuelles améliorations à y apporter pour renforcer le sentiment de sécurité lors de l'arrivée et lors du départ de l'établissement.

La pérégrination en rangs serrés autour de l'Eglise a ensuite permis une discussion sur le partage de la voirie, en insistant sur l'importance du respect entre les différents riverains, tous usagers de cet espace public. Les jeunes ont pu nommer quelques actes d'incivilité à proscrire, comme le fait de jeter ses déchets dans la rue ou sur le parking.

Sur la place du Puits qui chante, les échanges ont davantage concerné la circulation (parfois dense !) des véhicules traversant le bourg et les dangers aux abords du carrefour principal. Nos jeunes citoyens, très concernés par la question, ont joué le jeu et ainsi proposé quelques idées d'aménagement pour améliorer la mobilité au sein de leur environnement quotiden, recueillies par les élues ravies de leur participation.

Les vives discussions sur le trajet du retour vers le collège (abordant des sujets comme la place réservée aux jeunes dans l'espace public, la circulation à vélo ou les infrastructures de stationnement) ont démontré que cette activité de sensibilisation des jeunes sur les enjeux de mobilité durable, de sécurité et d'inclusivité dans les espaces partagés a toute sa place au moment de l'adolescence et des années collège. Ces réflexions menées au cours de la balade urbaine ont sans nul doute concouru à les rendre plus observateurs et plus actifs dans leur parcours citoyen.

Le thème retenu cette année est "l'espace public partagé". À cette occasion, nous avons convenu d’organiser avec les élèves de la classe sélectionnée par vos soins une balade urbaine autour de la place Emile Cheylud, suivie d’un débat sur leur perception de l’espace public. Cette activité vise à sensibiliser les jeunes aux questions de mobilité durable, de sécurité et d’inclusivité dans nos espaces partagés.

Retour sur les travaux de l'été

Comme chaque année, les vacances estivales ont été l'occasion d'améliorer les locaux : déplacement du CDI, rénovation d'une partie des murs de l'ancien CDI (murs en pierres apparentes au lieu du placo en mauvais état), réfection totale du laboratoire (électricité, plomberie, sol, ameublement, peintures), changement des fenêtres du rez-de-chaussée auxquelles on a ajouté des stores, rénovation d'une chambre pour accueillir des enseignants, consolidation d'un escalier de secours extérieur.
Nouvelles menuiseries PVC et ajout de stores électriques au rez-de-chaussée
Restauration du mur d'origine dans l'ancien CDI
Réfection totale du laboratoire
Réfection totale du laboratoire

Tapis rouge pour les 6e !

Comme les précédentes années, les 6e ont été accueillis en "VIP" dans leur nouvel établissement : les autres classes faisant leur rentrée le mardi 3 septembre, tout le collège leur était réservé. Les 32 élèves accompagnés de leurs parents ont commencé par un petit déjeuner offert et servi par l'APEL, le temps d'échanger quelques mots et de dissiper les appréhensions des uns et des autres avec plusieurs membres de l'équipe. Après le départ des familles, les élèves ont visité le collège aux côtés de leur professeure principale avec la consigne d'ouvrir les yeux et les oreilles pour se préparer à l'imminente chasse au trésor. Les jeunes ont ensuite participé à un rallye photo et à un travail de création artistique en petits groupes afin de découvrir les locaux, faire la connaissance des camarades et réfléchir aux valeurs fondatrices d'une vie de collégien tout en laissant libre cours à leur imagination et aux coups de crayons.
Le pique-nique convivial pris au soleil sur la terrasse a revigoré tout le groupe qui s'est jeté avec entrain dans les jeux de cohésion sportifs et originaux préparés par la vie scolaire. Le programme leur réservait ensuite une initiation au judo dans la salle du dojo. Après avoir revêtu le kimono, ils ont sagement écouté l'histoire et les règles du judo présentées par Monsieur Bonnet avant d'apprendre à faire le salut puis de pratiquer quelques combats et exercices sous le regard expérimenté du professeur.
De retour au collège, ils ont savouré un goûter bienvenu tout en entendant, fort surpris, la sonnerie qui annonçait déjà la fin de cette journée rythmée et bien remplie destinée à favoriser l'esprit de groupe et à les rassurer face à la nouveauté du collège.

Le lendemain matin, ils étaient prêts et rassurés pour amorcer leur nouvelle année scolaire.

Un grand merci à Monsieur Bonnet pour le temps, l'expertise et la patience accordés aux élèves de 6e en ce jour si important de leur rentrée.
Bienvenue aux 6e !

L'équipe pédagogique fait sa pré-rentrée

Tout comme les élèves mais avec quelques jours d'avance, les enseignants et le personnel du collège ont repris le chemin des classes après une pause estivale bien méritée.

Après une présentation rapide de chacun des membres, une réunion plénière a d'abord balisé les dates charnières de l'année et les priorités puis a présenté les lignes directrices pour le travail et la discipline afin d'assurer une harmonie et une cohérence propres à la réussite. Comme chaque année, une attention particulière a été portée aux listes de classe afin que l'ensemble de l'équipe soit attentif et vigilant à chacun des élèves.

Suite au déjeuner offert par l'établissement et à la visite du Président de l'Ogec, Monsieur Xavier Hallaire, plusieurs groupes de travail ont réfléchi à la mise en place ou à la finition de nombreux projets pédagogiques et à de nouvelles méthodes pour animer et réussir l'année scolaire.

Un vent de nouveautés et de confort bienvenus soufflait également dans l'établissement à la suite des différents chantiers de rénovation entrepris cet été.

Quelques changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe. 
En anglais, Madame Géry, est affectée pour l'année au collège en remplacement de Monsieur Neumann. En espagnol, Madame Abello, d'origine colombienne, succédera à Madame Lembert.

L'équipe, complète et reposée, est fin prête pour s'engager dans cette nouvelle année !
La nouvelle équipe !

Édito de rentrée 2024

"Allégorie de la musique" par François Boucher, 1764 (source : https://www.nga.gov/collection/art-object-page.32680.html)
Chers élèves, chères familles, chers membres de l'équipe éducative,

J'espère que vous avez pleinement profité de cette pause estivale, propice à un rythme plus doux, au partage en famille et entre amis, aux découvertes et à la détente.

La rentrée approche à présent, cette rentrée, qui, telle une ritournelle, revient sans cesse. Comme une chanson douce, un peu nostalgique, elle nous ramène à notre enfance et à l'école. Elle nous invite à la modestie car elle nous rappelle que la soif de connaissance ne s'éteint jamais et que nous avons besoin de maîtres à penser. Pour autant et fort heureusement, cette chanson n'est jamais exactement la même...

Quel rythme et quelles paroles allons-nous lui donner cette année ?

Faisons fi des intentions jetées devant soi vaguement, sans réflexion ni stratégie, soyons déterminés et confiants, fixons-nous des buts et des moyens pour y parvenir.

Les buts ?

Accompagner les enfants vers une ambition propre à chacun, en termes d'apprentissages bien sûr, mais surtout en termes d'accomplissement personnel, préparer leur futur en leur donnant confiance en l'avenir qui s'ouvre à eux mais aussi la pleine conscience du monde qui les attend.

Les moyens ?

Pour l'enfant : croire en lui, toujours chercher le meilleur de lui-même, se dépasser, rester curieux, humble et ouvert face aux nouvelles connaissances, aux nouvelles rencontres et à toutes les découvertes offertes jour après jour dans son environnement familial et scolaire. Écouter et accepter l'aide et les conseils des adultes malgré les tentations de l'adolescence.

Pour les parents : bien entendu, accompagner l'enfant dans sa scolarité, mais aussi dans sa construction personnelle. Être présent à ses côtés, sans l'être trop. Avoir confiance en l'équipe éducative : accepter et appuyer auprès de l'élève ses conseils et ses remarques. Communiquer régulièrement avec elle et s'associer à elle pour alimenter une synergie au bénéfice de l'enfant.

Pour les enseignants et l'équipe éducative : accompagner et considérer chacun des élèves en tenant compte de leurs singularités, attiser leur curiosité en variant les pratiques et les supports pédagogiques, développer leur goût de l'effort, la joie du service et leur sens du devoir et de l'engagement, veiller aux progrès de tous en développant l'habitude d'un haut niveau d'exigence dans le travail mais aussi l'ouverture au monde et l'épanouissement de toutes les dimensions de la personne (vie culturelle, sportive, spirituelle), favoriser leur autonomie, échanger avec les familles…

Cette année, nous allons donc ensemble inventer une nouvelle partition et de nouvelles paroles pour écrire la chanson 2024-2025. Elle sera composée de refrains (les devoirs, les interrogations, les rendez-vous annuels, les fins de trimestres…), de couplets (les sorties, les rencontres, les évènements inattendus, les voyages, les découvertes…), de pauses, d'enchainements rythmés, de solos et de chœurs, d'imaginaire et de concret...

Mais le plus important, c'est que, ensemble, nous cultivions une harmonie favorable à la sérénité et à l'épanouissement de tous les enfants qui nous sont confiés. Ils deviendront ainsi des femmes et des hommes exigeants avec eux-mêmes, debout dans le monde, et confiants dans l'avenir.

"La musique est la partie maîtresse de l'éducation, car le rythme et l'harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l'âme" (Platon)

Sous le signe de la confiance, de l'espoir, de la curiosité et de la réussite, je suis heureuse d'ouvrir avec vous cette nouvelle année.

Avec tout mon dévouement,

Carole Faucheux