Actualités

Le collège sur Liberté FM !

Liberté FM était convié le vendredi 9 février dernier au forum des métiers organisé au Collège Jeanne d'Arc. 

Dans le cadre de ce forum, Liberté FM avait monté un atelier radio afin que les élèves qui le souhaitent puissent s'exprimer au micro. 

Le forum s'est clôturé par une interview dans laquelle la directrice Madame Faucheux rappelle l'importance qui est mise sur le projet d'orientation dans notre établissement. Nous avons en effet à cœur d'aider chaque élève à se réaliser et à "devenir ce qu'il/elle est" pour reprendre la formule du poète lyrique grec Pindare (Ve  siècle av. JC).


Retrouvez ci-dessous l'interview de Madame Faucheux :
L'atelier radio de FM au forum des métiers

Tableau d'honneur (janvier-février 2023)

Le troisième tableau d'honneur de l'année vient de tomber (reproduit ci-dessous) et récompense à nouveau 10 élèves (deux en 6e, trois en 5e, deux en 4e et 3 en 3e). Un grand bravo aux lauréats de ce début d'année 2024 !
Un grand bravo aux lauréats !

L'orientation en perspective !

L'isolement géographique de notre établissement ne permet pas forcément à tous les élèves d'aller "en ville" pour s'informer sur son orientation dans un Centre d'Information et d'Orientation, un salon ou une mission locale... 
Devant ce constat et très soucieuse de bien préparer les élèves à cette question cruciale, l'équipe éducative a décidé d'organiser un forum des métiers intra muros.

Ce grand événement était préparé de longue date par Madame Rosset, la professeure principale des 3e et Monsieur Faucheux (vie scolaire). 
Durant tout l'après-midi, plus de 50 intervenants extérieurs bénévoles ont tenu un stand pour informer les élèves de 5e, 4e et 3e. 

Plusieurs centres de formation (MFR, lycées professionnels, centres d'apprentissage...) et de nombreux professionnels de tous horizons (artisans, industriels, professions libérales, indépendants, armée etc...) se sont déplacés pour l'occasion. De quoi satisfaire toutes les questions et les curiosités !
Les intervenants ont apprécié l'ambiance familiale et l'attitude courtoise des élèves avec lesquels ils ont partagé de façon positive leurs connaissances et leur expérience. Grâce à ces rencontres, les collégiens ont quant à eux enrichi leurs approches du monde professionnel et des parcours de formation. Gageons que certains d'entre eux ont fait des découvertes qui, peut-être, changeront leur avenir !

Nous remercions ici très chaleureusement tous les intervenants qui ont donné de leur temps pour le plus grand bénéfice de nos élèves : ce forum n'aurait évidemment pas pu avoir lieu sans leur engagement et leur dévouement.

Tournoi sportif

Comme avant chaque période de vacances, Monsieur Aldacourrou, le professeur d'EPS du collège, a organisé un tournoi sportif. 

Les collégiens, répartis en équipes, ont affronté amicalement l'équipe éducative dans plusieurs disciplines : le basket, la balle au prisonnier, le volley-ball, le tchouc-ball et l'ultimate. 


L'objectif de cette rencontre très attendue par les jeunes est de favoriser la cohésion et la solidarité, grâce aux équipes mixtes qui réunissent des élèves de tous les niveaux. D'autre part, le défi de remporter quelques batailles contre les adultes qu'ils côtoient dans un autre contexte les motive beaucoup ! 

À travers ces confrontations sans enjeu, les élèves apprennent que le sport est avant tout un plaisir et que l'important n'est pas de gagner mais de participer et de partager de bons moments ensemble.

Service au repas des aînés

Cette année, deux élèves de 4e du collège Jeanne d'Arc se sont jointes aux élus de la municipalité pour servir le "repas des aînés" offert en début d'année aux anciens de la commune. 

Lucile Arsicaud et Eléa Faucheux ont été tirées au sort parmi de nombreux volontaires : elles ont donc passé la journée du dimanche 4 février à la salle des fêtes de La Roche-Chalais auprès d'une centaine de gourmands convives. 

Cette action solidaire a permis aux deux adolescentes de se sentir utiles et intégrées à la vie sociale de leur commune. Nous espérons que nos aînés ont passé un agréable moment en leur juvénile compagnie !
BRAVO !

Les 4e s'essaient à la Fake Food

L'art et la gastronomie se sont rencontrés autour d'un projet préparé par Madame Fournier, professeure d'arts plastiques.

Voici d'appétissants plats mijotés avec amour par nos 4e ! 
Ils semblent si vrais que l'on en mangerait mais tout est "fake" (faux), confectionné avec divers matériaux judicieusement choisis, saupoudrés d'habiles trompe-l'œil et d'une succulente mise en scène pour leurrer le spectateur affamé !

Ces travaux ont comme toujours donné lieu à une exposition dans le collège.


6e : Paysages de contes

Sous la direction de leur professeure d'arts plastiques, Madame Fournier et après avoir réalisé des cartes parchemins des contes merveilleux, les 6e ont cette fois créé des cartes postales mettant en scène une étape de l'histoire lue.

Il a fallu suggérer la profondeur de champ par le dessin et user de quelques astuces de représentation pour donner l'illusion d'une vue subjective.

Les travaux ont donné lieu à une exposition au CDI.

Visites record aux portes ouvertes 

Le collège a ouvert ses portes au public durant toute la matinée.
Les visiteurs très nombreux ont été accueillis et guidés dans l'établissement par des élèves enthousiastes et volubiles.
Dans chaque salle, un professeur présentait le programme, quelques projets réalisés mais aussi ses méthodes et ses attendus, souvent à travers une petite activité ludique et participative destinée à capter l'attention des écoliers venus découvrir leur éventuel futur établissement d'accueil. 
Les familles avaient ensuite la possibilité de rencontrer la directrice pour échanger en privé sur leur visite et les formalités d'inscription.
Pour nos élèves, cet évènement annuel est l'occasion d'exprimer leur implication et leur expérience du collège : en tant que guides, ils sont les meilleurs ambassadeurs de l'établissement auprès des familles visiteuses ! Merci à eux et à toute l'équipe éducative mobilisée en ce samedi matin.

Time Capsule Day !

Dans le cadre du cours d'anglais de Monsieur Neumann, les 5e sont allés enterrer une capsule temporelle aux abords du collège dans un endroit tenu secret. Lors du tout premier chapitre de l'année, les collégiens avaient rédigé de courts textes dans lequels ils exprimaient leur aspirations futures à l'aide des structures de langue vues dans le cadre de la séquence.
Contenu de la capsule temporelle des 5e
"...les 5e sont allés enterrer une capsule temporelle [...] dans un endroit tenu secret."
Un peu plus tard dans la journée, ce fut au tour des 3e de retourner près des berges de la Dronne pour cette fois-ci exhumer la capsule qu'ils avaient eux-mêmes enterré 3 ans plus tôt, à l'époque où ils étaient en 5e. Après quelques approximations de localisation, les élèves ont finalement retrouvé leur précieux trésor après qu'un coup de pelle a heurté la boîte dans laquelle les photos et textes avaient été préalablement déposés. 



"...exhumer la capsule qu'ils avaient eux-mêmes enterré 3 ans plus tôt..."
Parmi la multitude des objets jetés pêle-mêle, ils ont notamment sorti une balle de ping-pong,signée par une partie des élèves de la classe à l'époque. Le dépouillement du cette boîte de Pandore n'a pas manqué de susciter une certaine émotion parmi les élèves nostalgiques !   



"...cette boîte de Pandore n'a pas manqué de susciter une certaine émotion..."

L'élégance à l'honneur

Comme à chaque début d'année, les élèves du collège ont délaissé leur uniforme le temps d'une journée pour revêtir leurs plus beaux atours lors de la traditionnelle "journée chic". 

Les enseignants et le personnel, aux aussi, ont joué le jeu ! À cette occasion, chacun a choisi des vêtements de "gala" : chemise, robe, cravate, veste et même nœud papillon pour se montrer le plus élégant possible. 

Les adultes leur ont également expliqué que le langage devait s'associer à cette recherche vestimentaire. 

Bien entendu, c'est aussi l'occasion de poser avec ses camarades pour de magnifiques photos souvenirs. Ces moment conviviaux, nombreux au collège Jeanne d'Arc, sont toujours propices à renforcer la cohésion entre élèves et à lever un peu les barrières avec les adultes au sein de l'établissement.

Sous le signe des étoiles 

La Sainte Famille
Toute la communauté du collège s'est réunie dans l'église de La Roche-Chalais pour un temps de recueillement et de prières autour de l'Epiphanie et du thème "Deviens une étoile pour les autres". 

À travers notamment la lecture de l'Evangile, le Père Olivier a invité les élèves à suivre l'exemple éclairé des Rois mages. 
Les collégiens ont ensuite exprimé tour à tour leurs intentions de prières pour leurs proches et pour le Monde. 
Chaque étape de la cérémonie a été accompagnée par la chorale et leurs enseignants. 

Ce moment, comme tant d'autres, participe à l'entretien de la foi, mais aussi à renforcer l'esprit de famille et de solidarité qui animent l'équipe éducative et l'ensemble des élèves de l'établissement.

La carte et le conte

Les 6e ont illustré plusieurs contes étudiés en français : Dame Hiver, le Roi Grenouille, Peau d'Âne...

Après avoir préalablement déchiré les bords d'une feuille, ils l'ont vieillie au café et au brou de noix pour réaliser une belle carte sur laquelle ils ont ensuite représenté les différents espaces du récit et mis des indications pour se repérer.

Ces cartes sont exposées en salle d'arts plastiques.

Nous vous souhaitons une très belle année ! 

Tableau d'honneur (novembre-décembre 2023)

Le deuxième tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 10 élèves (deux en 6e, trois en 5e, deux en 4e et 3 en 3e). Un grand bravo aux lauréats de cette fin d'année !
Un grand bravo aux lauréats !

Cinéma de Noël 

Avant de partir en vacances pour les fêtes de fin d'année, les élèves du collège ont bénéficié d'une séance de cinéma offerte par la mairie. 

Cette année, ils ont pu découvrir le fim d'animation "Le garçon et le héron", fresque luxuriante, débridée et délicate de Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur japonais.

La projection a été lancée par Shan, élève de 3e qui faisait son stage en milieu professionnel au sein de l'association gérant le cinéma de La Roche-Chalais.

À l'issue de la projection, les élèves rassemblés au collège ont pu savourer la collation gracieusement offerte par la municipalité.
Shan projectionniste du jour !

6e/5e - Finale du concours de lecture expressive

Initié par François Busnel, présentateur de la célèbre émission" La grande librairie", le concours de lecture expressive "Si on lisait à voix haute" est le fruit d'un partenariat entre France Télévisions, le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Lumni. 

Cette année encore, les classes de 6e et de 5e y ont participé : la lecture choisie par leur professeure de français a d'abord été travaillée en classe, puis individuellement et a fait l'objet d'une évaluation suivant les compétences requises dans le socle commun. Après un court mais intensif entraînement en petits groupes avec des exercices variés en plein air, les quelques élèves auteurs des meilleures prestations ont ensuite repris leur lecture devant un jury composé de membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des élèves des deux classes. 


Groupe de lauréats de 6e
Groupe de lauréats de 5e


Romane en 5e et Maia en 6e ont été désignées pour représenter l'établissement au niveau national : leurs lectures seront enregistrées en vidéo et envoyées au jury final ! Bravo à tous les courageux lecteurs et bonne chance aux deux lauréates du collège !

4e - Dans la peau d'un migrant

Chaque année, à l'occasion de la journée internationale des droits des migrants (le 18 décembre), les associations sensibilisent l'opinion publique sur les conditions de vie des migrants. 

Dans le cadre de leur leçon de géographie "Le monde des migrants", les élèves de 4e se sont mis dans la peau de ces personnes qui fuient leur pays pour espérer trouver de meilleures conditions de vie dans les pays frontaliers ou dans les pays développés.

Dans une rédaction à la première personne, les élèves ont dû expliquer les raisons de départ du migrant de son pays, raconter les difficultés rencontrées sur la route et l'accueil réservé dans le pays de destination. 

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de certains de ces textes...

Match de foot à Bordeaux

Une vingtaine de collégiens a pu assister au match de foot de la 18e journée de championnat de Ligue 2 au Matmut Atlantique de Bordeaux. 

Après avoir pique-niqué sous un soleil bienvenu, les élèves ont profité d'un espace de jeux gratuits avant de s'installer avec impatience dans les tribunes. L'équipe de Bordeaux affrontait celle de Saint-Etienne. 


Matmut Atlantique de Bordeaux

Ce projet, proposé par Monsieur Aldacourrou, le professeur d’EPS, faisait suite à une sortie sportive organisée l'an dernier et qui s'était malheureusement terminée au bout de quelques minutes suite à un geste de violence d'un supporteur à l'encontre d'un joueur. Les élèves fort déçus de cette annulation avaient regagné leurs pénates un peu sur leur faim.

Monsieur Aldacourrou n'avait pas dit son dernier mot. Ayant obtenu le remboursement des billets, il a donc convié les élèves à ce nouveau match qui cette fois s'est déroulé sans heurts. Les ex-élèves de 3e, aujourd’hui fraîchement lycéens, ont tout de suite répondu présents à l'invitation, ravis de retrouver leurs anciens camarades et certains membres de l'équipe éducative.
Après un match nul, tous sont repartis en direction de La Roche-Chalais , le visage maquillé, la voix éraillée et des étoiles plein les yeux. Merci à Monsieur Aldacourrou, Céline, Laurent et Madame Guérin qui ont chapeauté ces vingt supporteurs en folie.
"...vingt supporteurs en folie."

Journée rouge & marché de Noël

Pour marquer la fin de l'année et évoquer la fête de Noël, le collège a revêtu ses plus beaux habits rouges, laissant de côté l'uniforme le temps d'une journée. Tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enfants que les adultes. 


Pour marquer la fin de l'année et évoquer la fête de Noël, le collège a revêtu ses plus beaux habits rouges, laissant de côté l'uniforme le temps d'une journée. Tout le monde a joué le jeu, aussi bien les enfants que les adultes. 

En fin d'après-midi, les collégiens ont ensuite rejoint l'école du Sacré-Cœur pour participer au marché de Noël organisé par l'APEL.

À cette occasion, l'atelier chorale du collège, sous la houlette de Myriam, a entonné quelques chants devant l'assemblée des parents qui les ont chaudement applaudis.
Les collégiens & le Père Noël

Anglais - Les 3e s'essaient au Land Art

Cette année, le collège propose à ses 3e un enseignement pratique interdisciplinaire en anglais, arts plastiques et éducation musicale abordant la thématique du Land Art.

En anglais, un chapitre était intégralement dédié au mouvement "Land Art" et la classe de 3e s'est même essayée à l'élaboration de mandalas végétaux non loin des berges de la Dordogne.


Ce projet était la concrétisation d'une préparation réalisée en classe autour d'un lexique dédié à la nature et de structures de phrases permettant d'exprimer la planification de projet :

-> What ? "We want to..." / "We would like to..." / "We will..."

-> Why ? "We want to show people that..."

-> How ? "by + verb-ING" => by collecting, by assembling, by gathering... / we must... / we need to... / we have to...

Si le mouvement "Land Art" voit le jour essentiellement aux USA à la fin des années 60 dans un contexte historique particulier (guerre du Vietnam, hippies, mouvement des droits civiques), il puise aussi largement son inspiration dans les sociétés anciennes du monde anglophone; lesquelles agencent déjà des objets naturels avec méthode (civilisation pré-celtique en Angleterre avec le site de Stonehenge) ou entretiennent parfois un rapport très spirituel à la terre (les aborigènes en Australie).





Étapes d'élaboration
Le sujet du mandala s'est imposé comme une évidence en ce qu'il permettait aux élèves de vivre l'expérience du "Land Art" à travers un projet à la fois simple et plein de sens. Le mandala est en effet un motif aux vertus guérisseuses et apaisantes dans certaines cultures asiatiques.

Enfin, cette réalisation a permis de mettre à l'épreuve la cohésion du groupe et son aptitude à travailler ensemble. La qualité des oeuvres conçues à l'issue de cette activité attestent que ces objectifs ont largement été atteints ! Bravo les 3e !




Réalisations des 3 groupes avec leurs modèles d'inspiration initiaux

Le collège sur une chaîne nationale ! 

"Le retour de l'uniforme dans les établissements scolaires est un sujet qui revient régulièrement sur la table au ministère, certains collèges ont déjà franchi le pas comme ce collège privé de Dordogne.
Depuis quatre ans, les élèves ont un demi-uniforme, seul le haut est imposé, des sweats, des t-shirts, des vestes, tous de la même couleur avec le logo de l'établissement."

Bourse aux jouets

Pour la première fois, le collège a organisé une bourse aux livres et aux jouets dans la salle de spectacles de La Roche-Chalais. 

Les exposants, parents ou particuliers extérieurs, ont proposé de nombreux stands colorés et attractifs. Les visiteurs venus à la recherche de bonnes affaires avant les fêtes de fin d'année ont également pu profiter de la buvette et d'une petite restauration sur place dans une ambiance conviviale.

Tous les bénéfices de la journée ont permis de participer au financement des deux voyages scolaires programmés cette année.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants!
Suite...

Des sculptures en papier en 5e

Voici un second projet finement mené par nos cinquièmes : la réalisation de sculptures en papier !

"Avec ou sans eau" était le thème imposé.

Sur un petit support cartonné, il fallait donc évoquer l'eau en usant de diverses techniques (couper, coller, torsader), en choisissant avec soin son papier, sa couleur.

Certaines créations ont été exposées dans les couloirs du collège, d'autres ont trouvé leur place sur les étagères de la salle d'Arts plastiques.

Ils courent, ils courent, les élèves de La Roche-Chalais !

Pour la première fois dans l'histoire du collège, une quinzaine d'élèves de l'Association Sportive a décidé de relever le défi du cross territorial organisé par l'Ugsel à la plaine des sports Colette Besson à Bordeaux.

Encouragés et portés par leur dynamique professeur d'EPS, Monsieur Aldacourrou, les benjamines filles, Méline, Alice et Lhôu, les benjamins garçons Marcello, Bastien, Pierre-Jean, Louis, les minimes filles Louane, Anaïs et enfin les minimes garçons Maël, Louis, Shan, Ancelin, Paul et Clément ont parcouru des distances allant de 1,7 km à 3 km environ ! 
Nos championnes et champions ont tout donné, portant haut les couleurs de l'établissement. 



Leur foulée d'athlètes et leur abnégation leur ont permis d'aller brillamment au bout de leurs efforts. Nous tenons particulièrement à les féliciter pour leur engagement sportif et leur performance qui, à n'en pas douter, a marqué au fer rouge cette édition du cross.



Merci aux supporteurs adultes dont la bienveillance et les encouragements ont décuplé les forces des jeunes : Monsieur Neumann, Madame Guérin et Monsieur Mouly ! Vivement la prochaine édition pour nos athlètes !
Les athlètes de l'A.S.

CNews en reportage au collège !

Après France 3 en 2020, un journaliste de CNews est venu faire un reportage au collège sur le thème des uniformes. 

Désireux d'avoir un retour de l'expérience vécue par l' établissement depuis presque 4 ans, le reporter a interrogé plusieurs élèves, une famille et la directrice au gré des rencontres.

La chaîne d'information devait recevoir en effet très prochainement le ministre de l'Education, Monsieur Gabriel Attal pour l'interroger notamment sur son projet de mise en place de l'uniforme dans les établissements publics. À cette occasion, une vidéo d'environ 1 minute 30 recueillant les témoignages et les images tournées dans l'établissement sera  diffusée en introduction à  l'intervention télévisée de Monsieur le Ministre ! 

Nous ne manquerons pas de mettre un lien sur cette page pour visualiser en replay du reportage en question.

Pluie de diplômes et de mentions 

La communauté éducative du collège a remis officiellement, à la mode républicaine, les diplômes du brevet à tous les lauréats de la session 2023.

Leur ancienne professeure principale, Madame Rosset, les a fièrement appelés un par un en égrenant les mentions, sous les applaudissements des élèves, de leur famille et de l'ensemble de l'équipe éducative.
La présence des enseignants et du personnel montre d'ailleurs tout l'intérêt qu'ils portent à leurs élèves. L'ambition du collège Jeanne d'Arc n'est en effet pas seulement d'aider les collégiens à obtenir un diplôme, mais surtout de leur permettre d'accéder après la 3e à une orientation adaptée à leur personnalité et à leurs aptitudes, dans une voie où ils s'épanouiront. Ce rendez-vous est aussi l'occasion de vérifier que chacun se plaît dans la filière qu'il a choisie.

Courir contre le cancer

Les collégiens impatients ont donné rendez-vous aux CM1/CM2 du Sacré-Coeur au stade de La Roche-Chalais pour le traditionnel cross solidaire. Ce dernier avait dû être annulé fin octobre en raison d'une météo défavorable, mais la volonté du professeur d'EPS et des directrices a permis de planifier une nouvelle date.



À leur arrivée, les élèves ont été accueillis par Mme Levraud, représentante d'Agir Cancer Gironde qui a expliqué l'engagement de cette association auprès de l'institut Bergonié et de la recherche contre le cancer. Ensuite, sous la houlette du professeur d'EPS du collège, Monsieur Aldacourrou, les enfants ont été répartis en 13 équipes mixtes pour une course de relais. Un référent (la plupart du temps, un adulte ou un élève dispensé) avait pour mission d'organiser l'échauffement et l'ordre de passage des sportifs qui lui étaient confiés, sans oublier de les encourager chaudement à tour de rôle. Chaque groupe a ainsi parcouru dix-sept fois le parcours de quelques centaines de mètres autour des stades et des terrains de tennis. Après un goûter revigorant distribué par l'A.P.E.L, le classement a été annoncé et l'équipe gagnante a reçu des récompenses.

Nous retiendrons surtout l'ambiance festive et conviviale de cette rencontre qui s'est conclue par une bonne humeur générale, le sentiment du devoir accompli et quelques courbatures pour certains...

Présentation du collège aux écoles

Comme chaque année, une délégation d'élèves de 6e accompagnés par Madame Faucheux et quelques enseignants volontaires sont allés présenter leur collège aux écoles privées des environs  (Chalais, La Roche-Chalais et Coutras). 

Nos élèves ambassadeurs, tout jeunes collégiens, ont pu expliquer aux écoliers leurs premiers pas dans ce nouvel univers et ce qu'ils y apprécient.
Ils sont en effet les mieux placés pour convaincre leurs benjamins qu'il fait bon apprendre au collège Jeanne d'Arc ! Ils ont également répondu avec beaucoup d'aisance et d'enthousiasme à toutes les questions d'un public curieux.
Les 6e présentent leur collège

Journée nationale contre le harcèlement

Cette année, la journée nationale "Non au harcèlement" a donné lieu à une double exposition au CDI : les affiches de prévention contre le harcèlement réalisées par les 3e lors de la tâche finale d'un chapitre d'anglais mais aussi celles des élèves de 6e, sous forme de montages photos, dans le cadre de leurs cours d'EMC. L'ensemble des élèves et des adultes a voté pour son affiche préférée dans les deux niveaux.
Les affiches de 3e primées
Les affiches de 6e
Chaque classe a également été sensibilisée à la cause en écoutant "Seul dans la cour", une chanson dénonçant le harcèlement interprétée par Grégoire.
Enfin, Madame Mercier, professeure de français, a profité de cette journée pour présenter à tous les collégiens les deux "ambassadrices du vivre ensemble" chargées cette année de favoriser les bonnes relations entre élèves au sein de l'établissement : Léa et Maëlys, toutes deux en classe de quatrième. Félicitations à elles pour cette mission de la plus haute importance.

Léa TOURNADE

Ambassadrice du vivre ensemble

Maëlys DIEULOUARD

Ambassadrice du vivre ensemble

4e : histoire de cœur 

Les élèves de 4e ont découvert le fonctionnement du cœur en observant de véritables organes durant un TP en cours de SVT. 

Grâce à cette étude concrète, ils retiendront sans nul doute le vocabulaire précis de la physiologie cardiaque et auront pu comprendre aisément le fonctionnement de cette pompe organique qui équipe la plupart des êtres vivants.

Travaux au collège

Une nouvelle tranche de travaux de rénovation a été menée à bien durant les vacances de la Toussaint. Des fenêtres ont été remplacées et équipées de volets roulants sur un étage entier tandis que des travaux de peinture ont eu lieu dans la cage d'escalier des salles de classe et sur un plafond abîmé par la tempête de 2020. Les volets face à la mairie ont également bénéficié d'une cure de jouvence.
Nouvelles fenêtres et volets roulants
Nouvelles menuiseries PVC
Réparation des chéneaux
Plafond avant
Plafond après

Tableau d'honneur (septembre-octobre 2023)

Le premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 9 élèves (trois en 6e et deux dans chacun des autres niveaux). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Stage de révisions de la Toussaint

Une vingtaine d'élèves, tous niveaux confondus, s'est portée volontaire pour ce premier stage de révisions de l'année. 

Le français, les mathématiques et l'histoire-géographie-EMC sont au programme de ces deux jours de travail en petits groupes à raison de 2 heures par matière et par jour. C'est l'occasion pour ces vaillants élèves de gagner en confiance et de revoir les notions abordées depuis la rentrée avec leurs professeurs habituels dans des conditions idéales.

Merci à mesdames Mercier (français), Faucheux (français), Rosset (mathématiques) et Brugeassou (histoire-géographie-EMC) pour leur participation active et bravo aux élèves !

Semaine de la science

À l'occasion de la semaine de la science, les élèves de 6e se sont rendus à Saint-Aulaye pour visiter l'exposition temporaire organisée par quelques passionnés. Ils ont ainsi pu découvrir six ateliers sur des thèmes variés : l'apiculture, la farine, l'électricité, l'astronomie, l'évolution et la rotation de la Terre avec la présence d'un pendule.

Les collégiens ont fait preuve de curiosité et d'attention et ont eu un travail personnel à réaliser à la suite de cette visite.


Collège Jeanne d'Arc de la Roche-Chalais
Lycée Chomroeunvichea de Prey Veng


Les élèves de 3e quant à eux ont réalisé par petits groupes des panneaux sur un thème précis d'astronomie (les nébuleuses, les trous noirs...) et les ont présentés aux écoliers de Sacré-Cœur venus spécialement au collège pour l'occasion.

Toutes ces expériences sont autant d'opportunités pour les élèves de mettre à l'épreuve leur goût pour la science et les découvertes.

Une célébration édifiante

Collège Jeanne d'Arc de la Roche-Chalais
Lycée Chomroeunvichea de Prey Veng
Sur les traces de l'"apôtre d'internet", Carlo Acutis, les élèves du collège ont partagé un moment de prière le jeudi 5 à l'église de La Roche-Chalais.

La chorale de collège, accompagnée par Mesdames Brugeassou et Rosset, a créé une ambiance festive et chaleureuse autant que propice au recueillement. 

Ce moment en commun a permis de lancer officiellement l'année scolaire 2023-2024 sur de bons rails spirituels tout en renforçant l'esprit de groupe entre élèves prôné par l'équipe éducative.

Des "villes infinies" chez les 3e

En ce début d'année, les troisièmes ont étudié une technique de dessin : la perspective linéaire. 

Sous ce nom spécifique, se cache une méthode fantastique pour représenter les espaces depuis un point de vue subjectif. 

Avec un point de fuite, deux ou trois vues de face, en plongée ou en contre-plongée, les élèves ont maîtrisé cette technique de dessin afin d'illustrer un extrait du livre "les villes invisibles" d'Italo Calvino, c’est-à-dire une ville qui  "se répand sur des milles aux alentours".

Un "mur du son" en classe de 5e

Boom, Bam, Plouf ! Les cinquièmes ont décidé de faire beaucoup de bruit, mais uniquement visuellement !

Chacun a créé une onomatopée, en prenant soin de bien représenter le son choisi. Couleurs vives, forme des lettres travaillées, grossies ou répétées si le bruit était important ou long, dessin de la bulle ou des bulles en arrière-plan, les élèves ont exercé leur talent de graphiste pour nous faire entendre ces sons avec les yeux !

Il fallait ensuite découper les onomatopées et les installer dans la classe. Voici en images leur installation achevée !

Journée rose au collège

Au fil des années, octobre est incontestablement devenu le mois solidaire "rose" dans l'imaginaire collectif des Français. 

Le collège Jeanne d'Arc s'associe pleinement à ce mois placé sous le signe de la lutte contre le cancer du sein en proposant à ses élèves de se parer de rose. 

Force est de constater que cette fantaisie vestimentaire était cette année encore attendue avec beaucoup d'impatience par les élèves voire les enseignants ! 

"Chacun son court" à la Roche-Chalais

Les élèves de 6e ont participé au festival de courts métrages de Clermont-Ferrand "Chacun son Court" qui comme chaque année s'exporte dans quelques salles du Périgord dont celle de La Roche-Chalais. Une sélection de 8 courts métrages de la sélection jeunesse a été projetée aux jeunes. La grande variété des thèmes abordés et des techniques utilisées, le tout décliné dans différentes palettes d'émotions, présentait un réel atout pour la culture cinématographique des jeunes.

À l'issue de la projection, les élèves ont été invités à désigner leur film préféré. Le choix de la classe s'est porté sur un court métrage réaliste, "Des Tresses", mettant en scène des adolescents sur le thème de l'intégration et de la mixité sociale. Le vote a ensuite été transmis aux responsables du festival pour participer à l'élection du meilleur court-métrage du festival.

Un grand merci à la médiathèque de La Roche-Chalais pour son invitation et au cinéma Le Club pour son accueil toujours chaleureux.
Les élèves de 6e

Jour d'élections au collège !

Comme chaque année, la classe de 3e s'est vue attribuer l'organisation des élections de délégués pour l'ensemble du collège. Après avoir enregistré des inscriptions sur les listes électorales la semaine du 18 au 22 septembre, les élèves de 3e ont tenu le bureau de vote, installé pour l'occasion au CDI.
Bureau de vote tenu par les 3e
Isoloirs prêtés gracieusement par la Mairie de la Roche-Chalais
Grâce au prêt de matériel par la mairie de La Roche-Chalais (isoloirs et urne), les élèves du collège ont voté en conditions réelles tout au long de la journée, ce qui leur a permis de prendre part à la vie citoyenne de l'établissement. Les élèves de 3e ont ensuite dépouillé les bulletins et dressé le procès verbal des élections. L'annonce des résultats s'est faite lors de la récréation de l'après-midi. 

Sont élus pour cette année scolaire : 
- Maia FAURE et Vincent BAUSSE en classe de 6e
- Romane CARRE et Louis GRELET en classe de 5e
- Anaïs SCHALL et Matéi FAURE en classe de 4e
- Laurence CARAVEL et Louis CHAMBOISSIER en classe de 3e

Nous les félicitons et leur souhaitons de représenter dignement leurs camarades et le collège tout au long de l'année scolaire.
Délégués des 6e
Délégués des 5e
Délégués des 4e
Délégués des 3e

Bienvenue aux 6e !

Selon un programme désormais bien rôdé au fil des rentrées, les 6e ont spécialement été accueillis en ce lundi 4 septembre.

La journée a commencé par un café et des viennoiseries gracieusement offerts aux élèves et à leurs familles par l'APEL représentée par Monsieur Faure.


"...café et des viennoiseries.."
L'appel avant d'aller en classe
La matinée a ensuite été occupée par une visite guidée des lieux suivie d'un atelier de création de blasons et d'un jeu de piste sous forme de rallye photos.
Visite guidée
Visite guidée
Jeu de piste
Atelier création de blasons

Blasons des 6 équipes

À midi, un pique-nique précédé de jeux de cohésion s'est tenu sur la terrasse de la Roche-Chalais.
Pique-nique sur la terrasse
Pique-nique sur la terrasse
L'après-midi, les élèves ont poursuivi cette journée d'intégration par la visite de la caserne de pompiers, une initiation au secourisme et une présentation des engagements possibles.
Visite de la caserne
Visite de la caserne
Les sourires aussi radieux que ce lundi au soleil annoncent à n'en pas douter une année riche en découvertes et émerveillements.

Nous remercions l'ensemble des personnels qui ont oeuvré à la réussite de cette journée mais aussi la caserne de la Roche-Chalais pour leur accueil.

Les enseignants font leur rentrée !


Les enseignants font leur rentrée ! Après avoir évoqué, durant la matinée, l'organisation de la nouvelle année scolaire et s'être accordés sur les priorités et les points de vigilance, les personnels éducatifs du collège, répartis en groupes de travail, ont consacré leur après-midi à affiner les projets pédagogiques à venir tels que les séjours, les travaux interdisciplinaires, les sorties scolaires ainsi que la programmation des différentes instances...

"Les enseignants font leur rentrée !"

Plusieurs changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe. 

En histoire-géographie, Mme Brugeassou, coutumière de notre établissement à l'occasion de plusieurs remplacements et régulièrement mobilisée auprès des élèves lors des stages de révision, est cette fois affectée pour l'année au collège. 

En éducation musicale, nous accueillons Monsieur Martel, musicien reconnu et déjà très investi aussi bien dans la vie culturelle locale qu'au sein de l'établissement en tant qu'intervenant extérieur ces dernières années.

Madame Fournier en arts plastiques et Madame Mercier pour le français, de la 5e à la 3e, toutes deux enseignantes expérimentées, viennent compléter cette équipe qui s'annonce dynamique et volontaire.

Enfin, le personnel OGEC s'étoffe de deux nouvelles têtes : Madame Dubois est désormais responsable de l'entretien ainsi que d'une partie du ramassage scolaire. Quant à Justine Maniez, elle nous rejoindra en octobre pour une mission de service civique jusqu'en juin.


Bienvenue aux nouveaux arrivants !  

Madame BRUGEASSOU

Histoire-géographie

Madame FOURNIER

Arts plastiques

Madame MERCIER

Français de la 5e à la 3e

Monsieur MARTEL

Éducation musicale

Madame MANIEZ

Vie scolaire

Madame DUBOIS

Responsable entretien

Éditorial de rentrée 2023

Les congés d'été prennent déjà fin; j'espère de tout cœur que vous avez pu en profiter pleinement pour vous détendre et vous ressourcer en mettant de côté, pour un temps au moins, les soucis du quotidien.

Cette année, comme beaucoup de Français, nos élèves, leur famille et notre communauté éducative partageront l'émulation suscitée par l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024; ce grand évènement sera également un tremplin pour inciter nos jeunes à pratiquer un sport, quel qu'il soit, car ils en tireront toujours des satisfactions et des bénéfices indéniables.

Inspirons-nous donc de l'esprit sportif ! Discipline, organisation, efficacité, entraide, persévérance, dépassement de soi ! Toutes ces qualités indispensables aux compétiteurs de haut niveau sont également des atouts certains pour réussir sa scolarité. Quant aux valeurs portées par le collège Jeanne d'Arc, "respect, honnêteté, solidarité" et à notre volonté de valoriser les efforts plutôt que la performance, elles correspondent parfaitement aux valeurs de l'olympisme.

Bien entendu, la compétition n'est pas ce qui nous préoccupe le plus, mais le parcours d'un collégien est tout de même jalonné de plusieurs défis. Le premier à relever est de remporter une victoire sur soi-même : apprendre à se dépasser pour surmonter ses difficultés sans renoncer, acquérir le goût du travail et de l'effort pour se donner les moyens de parvenir à ses ambitions… Toute l'équipe du collège Jeanne d’Arc, enseignants et éducateurs, sera cette année comme toujours présente aux côtés des élèves pour les aider à cultiver cet état d’esprit et à préparer ainsi leur avenir du mieux possible, chacun selon ses aspirations, ses qualités et ses motivations.

Préparer l'avenir des enfants : voilà la principale préoccupation qui nous anime durant quatre années pour chaque élève qui nous est confié. Faire en sorte, non pas qu'il "réussisse" envers et contre tout, mais s'appuyer sur sa personnalité pour qu'il se hisse au maximum de ses capacités et lui offrir les meilleurs choix d'orientation afin d'envisager un futur serein. Pour revenir aux J.O., le but n'est donc pas de monter sur le podium mais de ne rien regretter du résultat obtenu. Comme l'a dit Eric Tabarly, "Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport". Ce défi, nous le relevons ensemble, avec mon équipe dévouée et avec vous, les familles. 

La présence et le suivi des parents restent en effet indispensables à notre démarche : l'action conjointe de la famille et de l'établissement compose une synergie qui rassure et encourage l'enfant dans sa progression. 
Nous créons ainsi une relation de confiance réciproque entre les parents (le manager), l'établissement (l'entraîneur) et l'élève (le sportif) qui reste le meilleur moyen de parvenir à nos fins : que le résultat obtenu soit à la mesure des capacités de l'élève et qu'il lui ouvre les portes vers de nouveaux défis à sa hauteur.

À propos de hauteur, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cette dernière citation : "L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle." (Nelson Mandela)

Avec tout mon dévouement,

Carole Faucheux