Actualités

Résultats du brevet


Les résultats du brevet viennent de tomber avec des chiffres pour le moins flatteurs pour nos 3e qui ont tous été reçus. Parmi ces 23 inscrits, 21 ont décroché une mention, soit 91% d'entre eux. Un seul de nos élèves passait le CFG et l'a obtenu également !

Cette brillante issue récompense 4 années de scolarité particulièrement studieuses et assidues. Si ces résultats sont bien sûr à mettre au crédit de nos chers élèves, nous pouvons également souligner le rôle déterminant de l'ensemble de la communauté éducative qui a œuvré de concert dans un même but ! Merci aux familles, personnels éducatifs et enseignants pour leur accompagnement dévoué. Bravo à nos élèves !

 Bal de promo des 3e : une page se tourne, une autre s'écrit

Pour fêter dignement la fin de leur vie de collégiens, nos élèves de troisième se sont réunis une dernière fois pour un bal de promotion le 1er juillet 2022, peu de temps après avoir composé la dernière épreuve écrite du brevet. 
La fête a eu lieu symboliquement dans l'enceinte du collège. Après avoir partagé des gourmandises apportées par chacun d'entre eux, les 23 élèves, sous le chaperonnage de quelques vaillants enseignants et surveillants infatigables, ont profité d'une soirée dansante animée par Monsieur Weaver, un parent d'élève assisté de deux élèves volontaires. Nous le remercions vivement pour sa participation. 
Chaque futur-ex-collégien pouvait inviter une personne de son choix pour profiter encore plus de la fête.

Plusieurs photographies ont été prises en début de soirée pour immortaliser cette promotion dans des annales
Un petit feu d'artifice a rendu la soirée encore plus joyeuse même si la tristesse de se quitter définitivement était palpable au moment des adieux vers une heure du matin. En effet, la situation géographique du collège, entre 4 départements, implique que les élèves se retrouvent dispersés dans de nombreux lycées pour la suite de leur scolarité.

Cette soirée était donc leur dernière occasion de vivre un évènement en commun après 4 années de collège. Nous souhaitons bien évidemment à chacun le meilleur pour l'avenir !
"...sous le chaperonnage de quelques vaillants enseignants et surveillants..."

Fête du collège

Après deux années de disette festive en raison du Covid, la fête du collège a enfin pu avoir lieu sous la halle de La Barde. Suite aux dégâts subis par nombre de familles après l'orage de grêle du 20 juin qui avait sinistré une partie de la région, la question s'était posée de maintenir les réjouissances, mais il a été finalement décidé que cette pause festive serait justement l'occasion d'oublier un peu les soucis et de se changer les idées.

Force est de constater que cet objectif a été pleinement atteint !

La soirée fut une réussite complète. Jouant entre les averses du matin et du lendemain, la météo a été parfaite toute la durée de la fête. Les familles, venues très nombreuses assister aux représentations des collégiens, ont apprécié les spectacles proposés mais aussi le cadre idéal en plein air. Nous remercions d'ailleurs chaleureusement la mairie de La Barde qui a gratuitement mis ce lieu à disposition du collège.


"...sous la halle de La Barde."
En première partie, les musiciens ont eu la part belle : les élèves des cours de musique et de l'atelier "groupe musical" ont présenté leur performance, fruit de leur travail sur l'année avec Nico et Gatien, toujours prêts. Se sont aussi produits sur la scène les élèves de l'atelier danse et ceux de l'atelier hip-hop sous la houlette de Quentin. Après la remise des prix de fin d'année pour les 6e et 5e, l'APEL a proposé pendant l'entracte une restauration et une buvette aux familles.


Le public a ensuite pu applaudir les ateliers chorale et théâtre ainsi que la remise des prix des 4e et 3e. Selon la tradition, les élèves de troisième sont ensuite tous montés sur scène et entre timidité et rires complices, ils ont offert à chaque membre de l'équipe éducative un petit cadeau dédicacé ainsi qu'une photo du groupe. Souhaitons-leur bonne route pour la suite de leur parcours !
La fête s'est finie en beauté par le challenge lancé par Monsieur Neumann : l'espace occupé par le public s'est transformé en une gigantesque piste de danse en ligne : familles, élèves et équipe éducative ont ainsi commencé une longue suite de pas dansants au rythme d'une musique endiablée en suivant Monsieur Neumann.

Cette première fête du collège depuis 2019 a donc été un très beau moment de convivialité, de partage et de réjouissances qui, nous n'en doutons pas, restera longtemps dans les mémoires des collégiens.

Sortie vélo des 5e

La sortie en vélo des 5e avait pour projet initial une balade de deux jours dans la forêt de la Double avec baignade au grand étang de la Jemaye, nuit sous tente à Echourgnac et visite de la ferme du Parcot en compagnie d'un guide naturaliste.

Malheureusement, suite aux violentes intempéries qui venaient de frapper la région et en raison d'une météo encore très instable nous avons jugé préférable de réadapter le projet. Ainsi, nous avons choisi de proposer aux jeunes un itinéraire cyclable de plusieurs dizaines de kilomètres autour de la Roche-Chalais, agrémenté d'une halte à l'étang du Paradou et parachevé par une soirée burgers au collège.

Le parcours a tenu toutes ses promesses si l'on en croit les mines déconfites mais néanmoins joyeuse de certains cyclistes à l'arrivée qui ont tout de même parcouru la bagatelle de 35 kilomètres ce jour là !
la bagatelle de 35 kilomètres ce jour là !

La halte au camping du Paradou fut l'occasion de pique-niquer avant de jouter par équipes dans le cadre d'olympiades concoctées par Monsieur Robert, professeur d'EPS remplaçant de Monsieur Aldacourou au cours du mois écoulé. Les épreuves ont alterné baignade et jeux d'adresse. Avant de reprendre les vélos, les 5e, bravant la pluie, n'ont pu résister à l'envie irrépressible de plonger une nouvelle fois dans l'étang !


"...l'envie irrépressible de plonger [...] dans l'étang !"
La journée s'est conclue à par une conviviale soirée barbecue dans la cour du collège notamment par un jeu préparé par Martin Rosset. De la musique et quelques danses en lignes ont complété la soirée.
"...une conviviale soirée barbecue..."
Nous remercions Monsieur Neumann, organisateur de la sortie, Monsieur Faucheux accompagnateur et fin connaisseur de la région grâce à qui nous avons fait cette superbe boucle mais aussi tous les autres accompagnateurs vélos : Inès Bonnamy, Martin Rosset, Monsieur Caron, Madame Adda ainsi que Mesdames Brugeassou, Rosset et Faucheux pour leur précieux soutien logistique, sans oublier bien sur Monsieur Robert pour ses olympiades et les aimables gérants du camping du Paradou pour leur gracieuse mise à disposition de leurs installations. 
BRAVO !

la tempete

Le 20 juin 2022, une partie de la Dordogne a vécu une triste soirée qui restera gravée dans la mémoire de nombreux habitants de La Roche-Chalais et des communes alentours. Des intempéries d'une rare intensité se sont abattues, dévastant nos villes, nos habitations et  nos véhicules...
"...une partie de la Dordogne a vécu une triste soirée..."

Le collège Jeanne d'Arc n'a hélas pas été épargné mais malgré les dégâts nombreux, l'édifice a fièrement tenu bon, comme à chaque obstacle rencontré. Il a fallu malheureusement se résigner à fermer les portes du collège ce jour-là, le temps de réaliser les opérations nécessaires pour accueillir les élèves en toute sécurité. Ainsi, dans la matinée du 21 juin, répondant à l'appel de solidarité lancé par la direction ou parfois n'écoutant que leur cœur, une poignée de volontaires armés de balais et de bonne volonté s'étaient donnés rendez-vous au chevet du collège très durement touché par la grêle. Au prix d'efforts tenaces tout au long de la journée, les courageux volontaires sont parvenus à remettre le collège sur pied, réalisant le défi de la réouverture dès le lendemain !
"...les dégâts nombreux..."
"...les dégâts nombreux..."
"...les dégâts nombreux..."
"...les dégâts nombreux..."
Madame Faucheux, présente sur les lieux aux premières heures de la journée, tenait à remercier toutes les personnes qui se sont jointes à elle dans ce travail de nettoyage et en particulier Sylvie et Daniel Morales, Madame Dubuc, Anne-Marie Lartot, Eléna Morales, Eléa Faucheux, Raphaël Faucheux, Matthias de Weer, Madame Carvalho, Monsieur Dumail, Monsieur Neumann et Monsieur Faucheux.
Madame Faucheux et ses volontaires

Une exposition de pastel haute en couleurs

"Une exposition de pastels haute en couleurs"

En cette fin d'année, nous avons eu le plaisir de découvrir au CDI les très belles réalisations des élèves de l'atelier pastel du jeudi soir.

Ces reproductions sont vraiment saisissantes tant elles semblent animées.
Un grand bravo à nos élèves (Anna, Candice, Inès, Maïna, Ancelin et Axel) pour la grande maîtrise et l'application dont ils ont fait preuve !

Mille mercis à Nadège Janot et à Madame Moulinier pour leur grande implication comme responsables de l'atelier tout au long de l'année.


Première séance d'A.S. de Monsieur Robert dédiée au basket !

En E.P.S., les élèves ont accueilli le remplaçant provisoire de Monsieur Aldacourou en ce début de semaine. Le premier contact avec les élèves a été un franc succès. 

La séance d'A.S. de ce mercredi a été consacrée au basket. Au programme : exercices de conduite de balle, jeux d'adresse au panier et match supervisé par l'arbitrage des élèves. 

Nous sommes convaincus que Monsieur Robert saura apporter à notre collège toute sa jeunesse et son enthousiasme durant le mois de cours qui l'attend ! Bon courage à lui.


Les 3e préparent l'oral du brevet grâce au théâtre 


Ce projet "éloquence" initié par Madame Hernandez et suivi par sa remplaçante, Madame Talaat, a pour objectif d'aider les 3e à perfectionner leur aisance orale dans l'optique du brevet (langage et posture) grâce aux conseils pratiques et théoriques d'un comédien expérimenté.
 
Suite à l'étude de la pièce Antigone d'Anouilh, les élèves ont choisi une thématique de débat parmi les 4 proposées : la justice, la place de la femme, la révolte et le bonheur. En groupes ou individuellement, ils ont ensuite essayé de délimiter des sous-thématiques. 

Au sein des groupes, les élèves ont débattu sur un point de vue opposé ou ont simplement présenté des arguments pour défendre leurs idées face au reste de la classe.

Afin d'aider les élèves à se détacher de leurs notes et à mieux communiquer avec un jury, la compagnie de théâtre des Astres Songeurs est alors entrée en scène (lien vers leur site web) en intervenant dans le cadre du cours de français de 3e à 3 reprises.
 
La première séance a porté sur l'oralité, la 2e sur les choix thématiques et les phrases d'accroche et enfin, la dernière rencontre fut l'occasion d'exercices en plein air pour apprendre aux élèves à poser leur voix et à adopter une posture adéquate devant un jury.

Un grand merci à Monsieur Corbeau des Astres songeurs qui est intervenu avec bienveillance et patience auprès des élèves pour partager son expérience et ses postures de comédien. Les 3e ont ainsi pu aborder de manière vivante tout l'enjeu de l'expressivité à l'oral. Nul doute que cela leur sera très utile dans pour l'épreuve orale du brevet mais aussi dans leur parcours scolaire ou dans leur vie professionnelle.

Association Agir Cancer Gironds : les collégiens solidaires


Plusieurs collégiens, entourés de quelques membres de l'équipe éducative, ont participé à la marche solidaire organisée au profit de l'association Agir Cancer Gironde.


Après trois heures d'une marche conviviale à travers les bois de la Double et sur le superbe chemin des rhododendrons en fleurs, le pot de l'amitié a réuni tous les vaillants marcheurs. Ce fut alors l'occasion de remettre officiellement les bouchons récoltés tout au long de l'année pour les  confier à l'association qui les revendra à une entreprise de recyclage.


L'argent ainsi obtenu sera ensuite versé à l'Institut Bergonié de Bordeaux.
Cette année, le collège a rassemblé près de 800 kg de bouchons, les élèves et leur famille peuvent être fiers de leur mobilisation ! 

Cette action solidaire est désormais une étape traditionnelle de l'année scolaire et participe notamment à l'éveil du sens civique des élèves.

6e/CM2 - L'atelier théâtre  en représentation 

Chaque année, les CM2 de l'école du Sacré-Coeur rejoignent leurs camarades de 6e pour un projet théâtral de grande ampleur animé par Madame Faucheux.

Leur mission était d'abord de choisir des pièces en accord avec le thème retenu par l'école : les quatre éléments.

Ils ont finalement choisi d'interpréter deux textes, une pièce intitulée "Les quatre vents et le cerf-volant" de Jean-Louis Sauzade, d'une durée de 25 minutes et "La souris et le vent", un conte poétique d'Henri Gougaud.

Après des répétitions de longue haleine, la création de décors et la recherche de costumes fabuleux et bigarrés, ils ont enfin proposé les pièces à un public chaleureux et impatient le vendredi 13 mai à la salle des fêtes de La Roche-Chalais lors d'une soirée à laquelle étaient conviées les familles des jeunes comédiens.

Durant cette soirée, les écoliers des autres niveaux du Sacré-Coeur ont également pu présenter ce qu'ils avaient préparé sous la houlette des enseignantes.

3e - Commémoration du 8 mai 1945

Cette année, un groupe de 8 élèves volontaires de 3e a pris part à la commémoration de l'armistice dans le cadre d'un projet citoyen co-organisé par les professeurs de français et d'histoire-géographie.

Le lendemain de la cérémonie de commémoration organisée par la commune de la Roche-Chalais, les élèves ont présenté leurs recherches autour du film "The Imitation Game". Ce long métrage présente l'histoire d'Alan Turing, un mathématicien britannique de renom qui est parvenu à décrypter les messages codés des nazis grâce la machine "Enigma". 



Ce film a pour ambition de montrer une des facettes les moins connues de la guerre mais ô combien importante : celle du renseignement, de l'espionnage et de la course scientifique. 

Les élèves jeunes chercheurs en herbe ont présenté cette oeuvre avec entrain au cinéma de La Roche-Chalais lors d'une séance ouverte au public.


"The Imitation Game"
"...une séance ouverte au public."
Les élèves exposant leur travail
"Les élèves jeunes chercheurs en herbe..."
Les élèves ont exposé les affiches qu'ils avaient réalisées et, devenus fins connaisseurs de cette dimension de la Seconde Guerre mondiale, ont animé le débat autour du film.


Leurs travaux ont été exposés dans le hall d'entrée du cinéma aux côtés d'une exposition d'archives consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Cette collaboration entre le collège et le cinéma, l'histoire et l'art visuel fut le terrain fertile d'un espace d'écoute mutuelle et d'échange.



"Leurs travaux ont été exposés..."
"Leurs travaux ont été exposés..."
Le travail volontaire de ces élèves a été récompensé par un goûter durant lequel ils se sont vus offrir les deux tomes de la série Champignac, la bande dessinée franco-belge de BéKa et David Étienne publiée aux éditions Dupuis, illustrant l'histoire de la machine Enigma.



"...les deux tomes de la série Champignac..."
"...les deux tomes de la série Champignac..."

"Je me souviens"

Le collège Jeanne d'Arc a décidé de faire sienne la célèbre devise de la province du Québec ("Je me souviens") en s'associant aux grandes solennités mémorielles de la communauté nationale dont nous sommes membres et acteurs à part entière.

Le collège Jeanne d'Arc est fier de son identité et de sa triple appartenance à la République française, à l'Union européenne et au projet humaniste chrétien. 

Désormais, pour chaque commémoration et fête nationale, nous aurons à cœur de pavoiser notre bâtiment aux couleurs de la France et de l'Europe sans oublier bien sûr d'hisser le blason de Sainte Jeanne d'Arc.  
"...fier de son identité et de sa triple appartenance..."

6e/5e : Journée sport & nutrition au collège Jeanne d'Arc

"Prends ta fourchette et tes baskets"
Les élèves de 6e et 5e ont été conviés à une après-midi au gymnase destinée à les faire réfléchir à leur santé à travers la nutrition et la dépense physique.

Le programme de la demi-journée intitulée "Prends ta fourchette et tes baskets" en disait long sur les objectifs des intervenantes chargées de Santé publique pour le centre hospitalier intercommunal Ribérac Dronne Double.

Une animatrice sportive organisait la première partie : les élèves répartis en équipes rivalisaient à partir d'un petit quiz sur l'activité physique doublé d'un jeu sur le renforcement musculaire, le tout à partir de deux jeux de cartes. Le professeur d'EPS en a profité pour proposer quelques défis sportifs supplémentaires aux élèves motivés. Un diplôme a été remis à l'équipe gagnante tandis que les perdants ont eu droit à une minute de gainage !

Une diététicienne a pris le relais pour la deuxième partie : là aussi, les élèves ont répondu à un quiz de culture générale fin de combattre les idées reçues sur l'alimentation et la nutrition puis ils ont participé à plusieurs ateliers ludiques et des charades sur les différentes sortes d'aliments, leurs catégories et leur apport en calories. Le tout s'est terminé par un goûter convivial et bien sûr équilibré !

Un grand merci à Madame Adda et aux intervenantes pour cette intervention essentielle à l'éducation et à la bonne santé de nos élèves !

Revivez cette journée en vidéo ! 

Challenge "danses en ligne 2022" des élèves ET parents du collège !

Après le succès planétaire du Jérusalema Challenge dont le rythme et les images festives résonnent encore joyeusement en nous, le collège vous propose cette année de relever un défi plus ambitieux.

Cette fois, ce n'est pas une chorégraphie à retenir et à exécuter mais trois !

Comme nous savons que plusieurs parents ont participé l'an dernier aux entraînements à la maison, nous avons pensé à vous et avons prévu de vous intégrer dans ce défi qui s'ouvrira donc aux élèves, à l'équipe éducative mais aussi à toutes les familles depuis les petits enfants jusqu'aux grands-parents !

Le point d'orgue de ce projet sera la fête du collège le vendredi 17 juin : nous vous y attendons nombreux et motivés pour un grand moment de partage et de bonne humeur. La correspondante du journal local sera invitée et nous immortaliserons vos pas cadencés et vos déhanchés par plusieurs vidéos qui aboutiront bien entendu à un clip souvenir.

Nous joignons à ce courrier les tutos (à consommer sans modération) du maître danseur du collège ! C'est parti pour un nouveau défi ! Rendez-vous le 17 juin.

5e : TP de SVT sur la respiration aquatique et aérienne

Retour sur un TP de 5e en SVT concocté par Madame Lossy avant les vacances d'avril... 

Les élèves de 5e ont revêtu leurs magnifiques blouses pour réaliser ce TP sur la respiration des êtres vivants. Ils étaient divisés en petits groupes et chacun avait à étudier soit la respiration en milieu aquatique soit la respiration en milieu aérien chez les insectes.

Ils ont découvert l'appareil respiratoire des poissons et celui des insectes en disséquant une tête de maquereau ou une larve de mouche !

Tableau d'honneur (mars-avril 2022)

Le troisième tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 9 élèves (trois en 6e, deux en 5e, deux en 4e et deux en 3e). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Vie scolaire : départ de Gatien (mais ce n'est qu'un au revoir)

La mission de service civique de Gatien a pris fin ce 15 avril. Depuis 8 mois, c'est lui qui assurait la tâche capitale de l'envoi les devoirs pour les absents.
En raison de la pandémie, cette mission a revêtu un caractère particulièrement important. Gatien a également participé à la surveillance des études et de la cour. Sa présence précieuse sera regrettée tant des élèves que du personnel administratif qui lui confiait de nombreuses tâches de vie scolaire discrètes mais fort utiles, comme la distribution de documents ou l'affichage des informations.

Gatien s'est vu remettre un petit cadeau de départ et une carte signée par les élèves. Après que les élèves ont demandé à l'unisson "un discours", Gatien s'est saisi du micro et a expliqué aux collégiens ce qu'il avait retenu de sa mission. Sans trop s'étendre, Gatien a insisté sur le fait que cette expérience lui avait permis de s'épanouir à travers le lien social et cadre de sa tâche, lui qui, de son propre aveu, était plutôt du genre solitaire "à jouer aux jeux vidéos toute la nuit". 

Cet ancien élève a aussi découvert le collège sous un autre jour. Satisfait de sa mission, il reviendra avec plaisir tous les mardis animer son atelier de groupe musical afin de présenter une prestation à la fête du collège. Passionné de musique, Gatien a d'ailleurs conclu son discours de départ par une chanson chaleureusement applaudie par tous.


"...il reviendra avec plaisir tous les mardis animer son atelier de groupe musical..."

Sortie canoë pour les 3e

C'est sous un soleil quasi estival que les 3e se sont lancés à l'assaut de la Dronne pour leur première sortie canoë de la saison dans le cadre du cours d'EPS de Monsieur Aldacourou ! Cette première séance à laquelle Madame Charloton avait prêté main forte pour l'encadrement a duré 4h et s'est conclue par une balade. 

Au 3e trimestre, cette discipline fera partie intégrante du cursus d'EPS des 3e du collège et aura donc vocation à être pratiquée régulièrement jusqu'aux vacances d'été !

Nous remercions par ailleurs vivement Laurent Poineau pour son aide décisive dans la mise en place de cette activité à travers notamment le transport et le prêt des canoës. 
"...les 3e se sont lancés à l'assaut de la Dronne..."

Tournoi sportif de printemps

Comme il est devenu presque une habitude, la semaine qui a précédé les vacances a été l'occasion d'une joute sportive impliquant élèves et enseignants. 

Balle aux prisonniers, football, rugby, ultimate et tchoukball constituaient l'ensemble des réjouissances au programme de cette rencontre.

La bonne humeur et la motivation ont une fois de plus rythmé l'événement. 
À quelques jours des vacances, ce moment de défoulement au grand air était le bienvenu pour les collégiens et l'équipe éducative !

"...moment de défoulement au grand air..."

Pluie de prix en mars et en avril !

Bravo aux heureux lauréats et lauréates ! 

Concours des énigmes de la semaine des mathématiques

Paul MOULY

Lauréat en 6e

Louise NAUD-CARON

Lauréate en 5e

Antoine DENEPOUX

Lauréat en 4e

Malo DUBUC

Lauréat en 3e

Gatien SIBIETA

Lauréat du personnel éducatif

★☆★☆★☆★☆★

Concours des BD sur Moïse en 6e

Paul MOULY

Lauréat

Emma THORELLE

Lauréate

★☆★☆★☆★☆★

Concours des maquettes et dessins médiévaux de 5e

Maha CHADLI

Lauréate du 1er prix maquette

Etienne BELMONTE

Lauréat du 2e prix maquette

Fanny DUCAMP

Lauréate du prix dessin

★☆★☆★☆★☆★

Concours des chimères en 6e

Emina COUZYN-LACHGAR

Lauréate

Mélody MIMAUD

Lauréate

Sophie ROUGIER

Lauréate

Jean VINCENT

Lauréat

★☆★☆★☆★☆★

Escape game sur la Saint Patrick

Clément GUERIN

Lauréat

Lucile ARSICAUD

Lauréate

4e / 3e : Intervention de l'ARS sur le thème de la santé mentale

Ce vendredi, l'Agence régionale de santé (ARS) a investi, le temps d'une matinée, les locaux du collège de La Roche-Chalais pour une rencontre avec les 4e et les 3e autour du thème de la santé mentale.

Trois intervenantes bienveillantes et motivées ont ainsi proposé un débat sur les conflits entre jeunes, leurs origines, le harcèlement, la raison des insultes et notamment les manières de gérer ses émotions souvent débordantes à cet âge-là. Les élèves pouvaient ainsi interagir avec les intervenantes et exprimer leurs doutes ou leurs craintes. Parallèlement à cet échange à bâtons rompus, ils ont participé à un escape game par groupe de 3, lequel aboutissait à plusieurs numéros ressources à composer en cas de problèmes.

Cette intervention a permis de poser des mots sur des mal-êtres fréquents, souvent solitaires et pourra sans nul doute aider les élèves à désamorcer plus facilement certaines situations compliquées avant qu'il ne soit trop tard.

Un grand merci à Madame Adda et à ses collègues pour leur venue et leur écoute bienveillante auprès des élèves.

Pâques placée sous le signe de la Sainte Résurrection

Cette année, la célébration de Pâques a eu à cœur de s'attacher au thème de la résurrection.

Dans le christianisme, il est dit que le Christ rédempteur nous a sauvés de la mort pour nous faire le don de la vie éternelle. Ces mots qui renvoient à l'imaginaire chrétien et sans doute énigmatiques pour le profane, nous ont semblé particulièrement à propos en ces temps d'épreuves que le monde traverse (pandémie, guerre, crise écologique...).

Au fond, la résurrection du Christ est une résilience semblable à celle du phénix et nous enseigne que chaque épreuve a vocation à nous rendre plus fort. Il en va de même pour nos collégiens à qui nous essayons de transmettre la ténacité et le refus de la résignation au quotidien.

Au cours de la cérémonie, et en guise de symbole de cette résurrection, le drapeau de Sainte Jeanne d'Arc dont le collège a récemment fait l'acquisition, a reçu la bénédiction du prêtre.

Un grand merci au Père Philippe venu présider cette célébration, à Madame Fradon pour l'animation, à la famille Beau ainsi qu'à Madame Rosset pour l'orchestration musicale. Merci enfin aux élèves et enseignants pour leur investissement et leurs belles intentions de prière.

EV@LANGUE 3e : Test de positionnement en anglais

Les 3e ont pu évaluer leur niveau général en anglais !
Depuis cette année, ils passent en effet le test EV@LANGUE, une évaluation voulue par le Ministère de l'éducation nationale visant à mieux cerner le niveau des élèves en fin de collège. 

Cette évaluation est intéressante à plus d'un titre et permet notamment à chaque élève de faire un état des lieux précis des compétences de langue acquises en fin de collège. Ce test exclusivement numérique se propose d'évaluer 3 domaines de compétence :

- la compréhension orale

- la compréhension érite

- la grammaire et le lexique

À l'issue de cette session, chaque élève se voit remettre une fiche de résultats qui fait apparaître un niveau global et un niveau par compétence testée sur une échelle de 7 niveaux (A1, A1+, A2, A2+, B1-, B1, B1+).

Les résultats obtenus par nos 3e ont été très concluants et ont mis en évidence un niveau général qui atteignait très largement la cotation A2 normalement attendue en fin de 3e.

Sortie culturelle à Bordeaux

Le jeudi 31 mars, les quatre classes du collège sont allées à Bordeaux pour une journée riche en découvertes culturelles.

Après une déambulation dans le centre-ville à la recherche de lieux historiques emblématiques comme le Grand théâtre ou la cathédrale Pey-Berland, les élèves se sont séparés : les 6e ont bénéficié d'une visite guidée au musée d'Aquitaine tandis que les autres classes visitaient le musée des arts décoratifs et du design avec en bonus une visite guidée de l'exposition temporaire "paysans designers, l'agriculture en mouvement".

Après un pique-nique pris en commun au miroir d'eau, le long de la Garonne, nos joyeux touristes ont pris le chemin de l'ancienne base sous-marine et des "bassins de lumière" pour admirer les extraordinaires et gigantesques projections de la nouvelle exposition numérique et immersive "Venise la sérénissime". Grâce à la technologie et à l'animation vidéo, les élèves émerveillés se sont facilement imaginés en promenade le long du Grand canal à la découverte des trésors de la célèbre ville italienne.

Encadrés par les membres de l'équipe éducative et quelques parents volontaires (que nous remercions vivement pour leur aide précieuse), les élèves ont ainsi découvert quelques uns des charmes de la ville bordelaise mais aussi complété leur fiche de visite pour exprimer ce qu'ils ont ressenti et ce qu'ils ont retenu de cette journée avec plusieurs croquis à réaliser. Ce travail de restitution a ensuite été récupéré et noté par les enseignants.

Et cerise sur le gâteau, grâce à la générosité de leur professeur, certains gourmands ont pu aussi déguster le célèbre canelé, terminant ainsi par une découverte culinaire savoureuse !
"...pique-nique pris en commun [...] le long de la Garonne..."

L'atelier bricolage et embellissement du cadre de vie sur tous les fronts

Dans le cadre de l'atelier bricolage et embellissement du cadre de vie, les élèves ont une nouvelle fois fait preuve de dévouement et d'implication totale dans le soin apporté à leurs bâtiments. 

Comme souvent, les élèves ont été de tous les combats durant cette heure d'atelier. Une équipe a poursuivi l'enduit de la façade du foyer, une autre s'est attelée aux joints de la fontaine (précédemment carrelée par leurs soins), un groupe de 5e est allé décrocher un rideau dans sa classe afin de le faire raccourcir, enfin, des volontaires ont désherbé et démoussé au couteau les abords du collège. 

Honneur aux élèves dévoués !
"sur tous les fronts"

6e : Création de BD relatant la fuite des Hébreux

"Ces magnifiques créations ont été exposées au CDI..."
Durant les vacances d'hiver, Monsieur Abdelli (professeur d'histoire-géographie) soucieux de proposer une occupation à ses élèves de 6e, avait prévu un travail original de création de BD ! 

Le travail consistait à illustrer en bande dessinée les différentes étapes d'un récit mythique fondateur de l'histoire du judaïsme et ce, à partir de l'extrait du récit biblique du passage miraculeux de la mer rouge par les Hébreux fuyant l'armée de Pharaon. 

Ce travail s'inscrivait dans le cadre du chapitre consacré à la naissance du monothéisme juif et s'appuyait sur la notion de "mythe fondateur" que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations.

Ces magnifiques créations ont été exposées au CDI et soumises aux votes de la communauté éducative. Même si le suffrage a distingué les travaux de Paul Mouly et Emma Thorelle qui ont particulièrement marqué les esprits par la qualité de leur réalisation, l'ensemble des BD est à saluer pour l'investissement singulier dont les élèves ont su faire preuve.
"...un travail original de création de BD !"

La fuite d'Egypte par Paul Mouly

La fuite d'Egypte par Emma Thorelle

5e : Réalisation de maquettes médiévales


Dans le cadre du programme d'histoire et du chapitre portant sur les sociétés médiévales de l'Occident chrétien (XIe-XVe siècle), Monsieur Abdelli avait confié une tâche particulière aux 5e durant les vacances d'hiver : représenter une seigneurie médiévale en concevant une maquette ou en réalisant un dessin !

Pour ce faire, les élèves avaient pour consigne de recycler autant que possible des matériaux de leur quotidien. Différents espaces devaient être représentés sur la maquette (tenures, réserve seigneuriale, bois) ainsi que différents lieux symbolisant le pouvoir du seigneur (château, gibet, pilori), l'église et les équipements collectifs du seigneur mis à disposition des villageois (four, moulin, pressoir).

Cet exercice visait à conceptualiser l'espace d'un village médiéval dont le point culminant est le château du seigneur, symbole de son pouvoir sur les sociétés rurales. Il s'agissait également de comprendre les logiques de hiérarchie sociale, des formes de domination des populations médiévales et des effets de pouvoir. La maquette s'est avérée être l'objet le plus adéquat au service de la visualisation de l'ensemble de ces dynamiques et interactions.

Bravo aux 5e pour leurs magnifiques réalisations qui ont suscité l'admiration  de toute la communauté éducative lors du concours lancé pour élire les meilleures d'entre elles !

Invasion de chimères au CDI du collège Jeanne d'Arc !

"Invasion de chimères au CDI..."
Dans le prolongement de l'étude de L'Odyssée d'Homère en français, les élèves de 6e ont inventé leur "incroyable chimère".

Après la lecture et la rencontre de plusieurs monstres antiques, ils ont étudié plus précisément la chimère en cours d'arts plastiques en s'appuyant sur des mots de vocabulaire autour de l'hybridation mais aussi sur la découverte de projets artistiques créant des animaux fantastiques et chimériques.

Forts de ces explications et découvertes, les élèves, aidés par leur professeure d'arts plastiques, ont reçu la mission de représenter à leur tour leur chimère grâce à un dessin. Ils ont ensuite rédigé en français un texte descriptif précisant les particularités de leur monstre, à la manière de Circé prévenant Ulysse des risques liés aux Sirènes, Charybde et Scylla.

Les professeures ont enfin exposé au CDI les dessins associés aux textes descriptifs puis ont invité toute la communauté éducative à voter pour la plus incroyable chimère. Les travaux de Mélody, Emyna, Sophie et Jean ont été plébiscités à cette occasion.

Mais qu'importe le résultat du concours, il est bien évident que tous ont gagné : même Ulysse aurait tremblé devant certaines d'entre elles !

6e / CM2 : Escape game consacré à la Saint Patrick

"...étudier un document en lien avec la Saint Patrick..."
Ce vendredi, Monsieur Neumann recevait les CM2 du Sacré Coeur pour leur proposer une activité en commun avec les 6e dédiée à la Saint Patrick. Pour l'occasion, Monsieur Neumann avait revêtu ses habits de lumière aux couleurs de l'Irlande et était coiffé d'une toque évoquant quelque chose qui ressemblait à une pinte de bière... tout un programme.

Pour cette heure d'anglais un peu spéciale, les élèves se sont vus proposer un escape game dans lequel chaque groupe mixte composé de 6e et de CM2 a reçu pour mission d'étudier un document en lien avec la Saint Patrick (texte, audio, vidéo) et de réaliser une fiche d'activité correspondante. Une fois l'étude réalisée, les équipes avaient pour mission de présenter leurs conclusions au reste de la classe qui devait prendre des notes en vue du questionnaire final censés leur donner le code permettant d'ouvrir la malle du "Leprechaun" (petite créature humanoïde du folklore irlandais) et de remporter ainsi le butin !

Félicitations au groupe de Clément (6e), Lucile (6e) et Thomas (CM2) qui ont été les seuls à craquer le code de la malle en répondant juste à toutes les questions ! Rendez-vous est pris dans le bureau de Madame Faucheux pour retirer leur récompense... 
"...les élèves se sont vus proposer un escape game..."

EIST 6e : une école de la pratique

Durant ce second trimestre, les sixièmes ont acquis de nouvelles compétences et beaucoup de vocabulaire en sciences. Les temps forts de cette matière sont les travaux pratiques (TP) qui permettent d'acquérir une rigueur scientifique, des gestes sûrs dans le respect des règles de sécurité du laboratoire.

Les TP permettent aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et de mettre en pratique la démarche scientifique qui est le socle de ces enseignements.

Voici quelques photos d'un TP en physique-chimie sur la conductivité des matériaux et un autre en SVT sur les points communs entre les humains et les oignons avec une initiation au microscope !  

Journal de bord du voyage au ski

En guise de souvenir de cette semaine de ski à Peyragudes du 6 au 11 mars 2022, nous avons souhaité éditer ce journal de bord agrémenté de quelques images et vidéos qui compile l'ensemble des textos groupés envoyés aux familles par les accompagnants !

9h00 - Départ en bus de La Roche-Chalais

16h07 - Pause déjeuner et visite des haras de Tarbes


"Chers parents, après avoir déjeuné sur la place de Maubourguet, nous venons de quitter les haras de Tarbes où nous avons profité d'une visite guidée très intéressante ! Nous sommes maintenant en route vers notre hébergement. Tout se passe pour le mieux. Malgré un léger retard, nous aurons le temps de nous installer tranquillement en arrivant. À bientôt pour d'autres nouvelles !"

17h35 - Arrivée au centre d'hébergement

"Chers parents, nous sommes arrivés... sous la neige ! Tout commence donc parfaitement..."

21h28 - Installation au camp de base

"Chers parents,
Cette première journée s'est déroulée sans encombres. Après la visite des haras nationaux de Tarbes, nous avons rejoint nos hébergements. Petite balade pour défouler les garçons et défilé de mode chez les filles avant un repas copieux et convivial... Vos enfants finissent désormais la soirée autour du billard, du baby-foot ou d'un jeu de société. Tout le monde est prêt pour une journée à raquettes demain !"

8h17 - Découverte des monts enneigés au réveil

"Bonjour à tous ! Tout le monde est levé après une nuit sans histoire. Nous sommes accueillis par un soleil radieux sur les monts enneigés ! Tout le monde est prêt pour la journée en raquettes !"

13h58 - Balade en raquettes sans raquettes

"Chers parents, 
Très belle matinée de découverte de la montagne avec des guides de montagne passionnés et passionnants. Pas de raquettes malheureusement car pas assez de neige, mais des panoramas fantastiques. Nous avons même vu un gypaète barbu, le plus grand oiseau d'Europe ! 
Nous nous apprêtons maintenant à faire des jeux dans la neige après un savoureux  repas chaud (préparé spécialement pour nous par la cuisinière des gîtes) pris en terrasse !
"

20h32 - Igloo Party 

"Bonsoir à tous ! 
Après la randonnée de ce matin, vos enfants ont participé à trois ateliers ludiques et neigeux cet après-midi. 
D'abord, une séance de luge sur la piste de Val Louron suivie de la construction d'un igloo. Et pour finir, cette journée de découverte de la neige et de la montagne, une descente sauvage, sur les fesses, agrémentée d'une bataille de boules de neige ! 
Nous sommes ensuite revenus dans nos hébergements. Tous les enfants sont ravis de leur journée, certains plus fatigués que d'autres mais tous prêts à se lever sur les pistes demain...
"

12h25 - Première matinée de ski

"Chers parents, 
Nous avons surmonté avec brio une première matinée de ski ! Nous avons tous mal aux pieds, aux cuisses... mais sommes heureux. Nous mangeons un repas chaud à l'abri avant de repartir sur les pistes avant que le temps ne se gâte. Pour résumer : tout va bien !"

17h46 - Retour au gîte après une journée de ski réussie

"Chers parents,
Nous sommes de retour aux gîtes après une journée de ski réussie. Quelques petites douleurs et ampoules pour quelques uns après ces  moments sportifs mais cela devrait vite se dissiper grâce à une bonne nuit de repos. La neige est annoncée pour cette nuit avec beau temps demain. Tout s'annonce donc parfaitement pour de nouvelles aventures !
"

9h31 - Départ ensoleillé

"Bonjour ! Comme prévu, départ ensoleillé dans un paysage tout blanc ! Une magnifique journée de ski et de glissades poudrées en perspective !"

13h15 - Matinée parfaite ! Soleil et neige au rendez-vous

"Matinée parfaite ! Soleil et neige au rendez vous. Tous les élèves ont skié et progressé avec plaisir ! Stella s'est offert un tour en motoneige après une petite baisse de glycémie à cause d'un petit déjeuner trop léger mais elle a maintenant retrouvé tout le dynamisme qu'on lui connaît. L'ambiance est toujours excellente !"

18h23 - Après le tour en motoneige de de Stella, le tour en hélico d'Andréa

"Chers parents, 
Nous sommes de retour dans nos gîtes respectifs. Cet après-midi, Andréa a décidé de rivaliser avec Stella et la motoneige.  Elle a donc bénéficié d'un tour en hélicoptère au prix d'une petite entorse sans gravité qui ne l'empêchera pas de finir son séjour avec à la clef une popularité à toute épreuve auprès de ses camarades ! Vos enfants progressent tous à leur rythme et selon leur capacité, en prenant un maximum de plaisir. Vivement demain !"

11h26 - Dernier cours de ski !

"Bonjour à tous ! 
Vos enfants sont de retour sur les pistes pour leur dernière leçon avec un moniteur, ou bien avec leurs accompagnateurs pour les plus à l'aise. La fatigue commence à se faire sentir pour certains et nous leur avons demandé de ne pas chercher la difficulté mais de se faire plaisir sans prendre de risque. Le temps se couvre un peu mais pour l'instant cela ne nous gêne en rien..."

16h01 - Final en beauté

"Chers parents,
Que de mines roses et réjouies à Peyragudes après cette dernière après-midi de ski et de luge pour quelques uns ! Entre soleil et flocons, tout le monde en a profité un maximum avec à la clé quelques distributions d'étoiles par l'ESF. 🤩
Vous pouvez donc respirer, aujourd'hui pas de visite éclair au poste de secours en motoneige ou en hélicoptère ou à dos de yéti ! Tout le monde est ravi (et un peu courbaturé aussi) après ces trois jours de sports d'hiver !
À bientôt pour de fraîches nouvelles."

21h28 - Lendemain de boom et avalanche

"Bonjour !
Dernière matinée à la neige ! Vos enfants profitent d'un atelier sur la sécurité des sports d'hiver, les avalanches et la détection des victimes, encadrés par un pisteur de la station.
Les élèves sont un peu endormis après cette semaine sportive et la soirée dansante d'hier soir. 😴😴😴
Après beaucoup de travail pour ranger les chambres (nous ne citerons pas de noms), les valises sont enfin prêtes et nous quitterons les lieux après le déjeuner. Nous vous informerons en milieu d'après-midi de notre heure d'arrivée.
"

21h28 - En route pour la Roche-Chalais !

"Chers parents,
Nous sommes en route vers La Roche Chalais ! Nous prévoyons un arrêt à Aire sur l'Adour où nous vous informerons de notre heure d'arrivée. Comme prévu, ce sera en fin de journée, vers 19h. Le retour s'annonce plus calme car la fatigue se fait sentir chez certains...
À tout à l'heure."

Le collège Jeanne d'Arc solidaire avec le peuple ukrainien

"...nous remercions chaleureusement les donateurs..."
Le drame subi en ce moment-même aux portes de l'Europe par le peuple ukrainien suscite un mouvement de solidarité que le collège Jeanne d'Arc a souhaité relayer. 

Des bénévoles se sont organisés dans notre commune pour envoyer cette aide à la frontière ukrainienne. Si un premier transport a été affrété dès ce week-end, des dons continuent d'être rassemblés pour d'autres allers-retours en lien direct avec des expatriés ukrainiens présents dans la commune de La Roche-Chalais. 

La collecte pour l'Ukraine a rencontré un vif succès et nous remercions chaleureusement les donateurs parmi les familles, enseignants et personnels de l'établissement qui ont permis de rassembler déjà plusieurs centaines de kilos de conserves, biscuits et autres produits d'hygiène. Nous remercions particulièrement les parents infirmiers de l'établissement pour les dons de matériel médical et Monsieur Gappini, Président de l'OGEC, venu retirer la collecte.

Merci pour votre solidarité !

"...nous remercions chaleureusement les donateurs..."

Record de visites pour les portes ouvertes

L'équipe éducative et une partie des élèves se sont mobilisées pour offrir une visite guidée de grande qualité à toutes les familles désireuses de découvrir notre collège. 

Année après année, cet événement est devenu une machine bien huilée. Chaque curieux désireux de faire connaissance avec notre établissement est accueilli dès le seuil de la porte par nos "GGO" (Gentils Guides Officiels), des élèves volontaires qui conduisent nos invités à travers les couloirs de nos bâtiments. Dans chaque salle, à chaque halte, des membres de l'équipe éducative présentent les matières et activités du collège. Chaque présentation est assortie de travaux d'élèves mais aussi parfois d'ateliers ludiques.

Cette année, les portes ouvertes ont rencontré un franc succès avec 22 familles qui ont visité les lieux, preuve du dynamisme et de la bonne santé de notre établissement.  

"...des élèves volontaires qui conduisent nos invités..."

Rio sur Dronne !

"...des thèmes et des couleurs toujours plus variés..."
Pour célébrer cette rentrée des vacances d'hiver, quoi de mieux qu'une journée ensoleillée... et costumée en prime ?  

Cette année encore, nos élèves ont rivalisé d'originalité dans leurs tenues et accessoires avec des thèmes et des couleurs toujours plus variés donnant à notre carnaval des teintes de Venise, Dunkerque et Rio réunies...

Comme le ridicule ne tue pas et suscite même parfois de larges sourires, l'équipe éducative a naturellement pris fait et cause pour cet événement festif en se déguisant également ! 

En fin de journée, les bouts de chou de l'école du Sacré Coeur, eux aussi costumés jusqu'aux oreilles, ont rejoint la cour de notre collège où ils ont été accueillis par une haie d'honneur, à la manière d'un triomphe romain !
"...le ridicule ne tue pas et suscite même parfois de larges sourires..."
"...les bouts de chou de l'école du Sacré Coeur..."

Modélisation d'une station d'épuration en 5e

Les élèves de 5e ont abordé l'importance de préserver les ressources en eau de notre planète.

Dans le cycle de l'eau, nous oublions bien souvent celui de l'eau domestique potable qui nous permet de boire à nos robinets !

Les 5e ont modélisé, durant ces heures de SVT, toutes les étapes du nettoyage de l'eau, du tamisage à la décantation. Nous avons ensuite comparé nos échantillons et élu le groupe qui avait le mieux purifié l'eau !  

Les 4e écrivent et interprètent leurs propres slams

Dans le cadre d'une séquence sur le slam proposée aux élèves de 4e en éducation musicale, les élèves de Madame Mansard ont laissé libre cours à leur imagination en écrivant eux-mêmes les paroles d'un slam qu'ils ont mis en scène sous la forme d'un clip vidéo. 

Nous vous partageons ici les travaux de deux groupes d'élèves. 

Bravo aux 4e pour leur belle implication ! 


Dissection de cuisses de grenouille en 4e !

Durant le second trimestre, les élèves de 4e ont étudié la commande du mouvement et donc l'importance du système nerveux.

Pour mieux comprendre le lien entre notre environnement et nos réactions, nous avons disséqué des cuisses de grenouilles. Ainsi, les élèves ont pu mettre en évidence qu'il existait des connexions entre nos organes des sens et nos muscles : le centre nerveux (cerveau et moelle épinière) et les nerfs !

Nos apprentis scientifiques ont fait du très bon travail !


Espagnol 5e : raconte ta routine journalière 

Durant les 2 semaines qui ont précédé les vacances d'hiver, Monsieur Gonzalo Morales a effectué un remplacement remarqué en espagnol auprès des élèves de 5e, 4e et 3e !

Dans le cadre d'un projet en 5e, Monsieur Morales avait demandé aux élèves de raconter en espagnol leur routine journalière en réalisant une mini bande-dessinée. Le défi a été relevé avec brio par les élèves. À titre d'exemple, nous vous présentons ci-dessous le travail de Maha Chadli dont la qualité visuelle de son projet a particulièrement retenu l'attention.

Félicitations aux élèves pour leurs réalisations et à l'enseignant qui a su les intéresser et les motiver.

T.P. sur l'acidification des océans en 3e

Dans la continuité du projet sur le thème de la planète Terre, l'environnement et l'action humaine proposé par Madame Lossy, les élèves de 3e ont réalisé un TP sur une des conséquences de l'activité humaine sur la Terre et les écosystèmes.

Cette mise en pratique avec une modélisation du phénomène de l'acidification des océans permet aux élèves de se rendre compte de la fragilité de l'écosystème "océan" et de son rôle dans la régulation des gaz à effet de serre.

Ces compétences travaillées en TP seront remobilisées et prolongées au lycée l'année prochaine. Le baccalauréat évaluera notamment leur capacité à mettre en pratique puis à résoudre des problèmes scientifiques.


Tableau d'honneur (janvier-février 2022)

Le troisième tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 10 élèves (trois en 6e, deux en 5e, trois en 4e et deux en 3e). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Éducation musicale : projet de bande sonore en 5e !

Sous l'égide de leur professeure d'éducation musicale, Madame Mansard, les 5e ont réalisé une bande sonore à partir du logiciel Audacity.
Ce travail de groupe avait pour aboutissement la création d'une ambiance musicale censée restituer l'atmosphère d'une photo (ville ou nature) ou d'un tableau de peintre de leur choix. Pour ce faire, la consigne imposait de mélanger une musique instrumentale et 10 sons téléchargés sur un site de bruitages. Nous vous présentons ci-dessous une sélection de quelques travaux ! Bonne écoute.

"Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh

bande sonore imaginée par Louise et Anna

Parc national de Plivitce en Croatie

bande sonore imaginée par Étienne et Eliott

Place du Dam à Amsterdam

bande sonore imaginée par Clara et Annaëlle

"Le violoniste" de Marc Chagall

bande sonore imaginée par Maha et Iris

Défi sportif élèves VS. profs

Avant de partir en vacances d'hiver, tous les élèves du collège ont défié l'équipe éducative lors d'un tournoi multisport sur le terrain d'entraînement de la commune. M. Aldacourrou, le professeur d'EPS, avait pour l'occasion concocté un programme complet sous un soleil éclatant : volley-ball, ultimate, football et balle au prisonnier !

Les collégiens, répartis en équipes composées par des élèves de chaque niveau de classe, se sont tour à tour mesurés aux enseignants et au personnel de l'établissement dans une ambiance conviviale quoique compétitrice ! Tout le monde est sorti vainqueur de cette après-midi sportive : les jeunes ont ainsi pu découvrir leurs encadrants sous un nouveau jour et ont profité d'un moment festif et dynamique avant de partir en vacances. Quant aux adultes, ils n'ont pas démérité et se sont rassurés en démontrant (une fois de plus) qu'ils restaient plus performants que leurs élèves, malgré le poids des années ! Mention spéciale à l'équipe des Justice League, les seuls à avoir tenu leurs enseignants en échec lors d'un affrontement à la balle aux prisonniers. Par ailleurs, les "Avengers" ont remportés le tournoi des élèves.

Vivement l'année prochaine pour la revanche !
"Mention spéciale à l'équipe des Justice League"

Initiation au tir sportif pour les 6e

Ce jeudi 10 février, les élèves de 6e ont bénéficié d'une initiation au tir sportif. Des intervenants du Comité Départemental de Tir Sportif ainsi que du CDOS 24 (Comité Départemental Olympique et Sportif) ont installé leur chapiteau sur le terrain de sport de la commune et ont expliqué aux élèves les règles de la discipline. Les collégiens ont ensuite pu s'exercer à l'aide de carabines à laser pendant 45 minutes environ : l'occasion peut-être pour certain(e)s de se découvrir une nouvelle passion et surtout de conclure cette période scolaire par une activité ludique insolite.

Un grand merci aux responsables associatifs présents ainsi qu'au bureau des sports de la commune pour l'organisation de cet événement.
Feu !
Feu !

Les résidents de l'EHPAD répondent à nos jeunes !

Suite aux cartes et présents individuels préparés par les écoliers et les collégiens le 14 décembre pour les pensionnaires de l'EHPAD de la Roche-Chalais, nous avons eu vendredi 4 février la visite surprise d'Annabelle, l'animatrice de la maison de retraite. :-)

6e/5e : Concours national de lecture expressive sur France 5 !

Depuis plusieurs semaines déjà c'est l'ébullition chez les 6e et 5e. En effet, ces derniers se sont entraînés activement pour un concours national qui met à l'honneur la lecture expressive. La Grande Librairie sur France 5, en partenariat avec Lumni, la plateforme éducative de France Télévision et le Ministère de l'Éducation nationale, organise "Si on lisait à voix haute" (cliquez ici pour accéder à toutes les infos du concours).

Après une première sélection de quatre élèves dans chaque classe par les professeures de français, les six candidates ont été conviées à lire le texte choisi devant leurs camarades et l'équipe éducative. 
Les participantes se sont vues attribuer une note par le jury d'enseignants mais ont également été soumises au suffrage des élèves.

La combinaison de ces deux évaluations a permis d'établir un classement qui a couronné Sophier Rougier en 6e et Iris Plantey en 5e ! Un grand bravo à toutes les deux qui auront l'honneur de représenter notre collège à ce concours national. Félicitations aussi à toutes les autres participantes qui n'ont pas démérité : Louise Naud-Caron (5e), Maha Chadli (5e), Maïna Laouamer (5e), Clara Agrafel (6e), Alice Sicaud (6e) et Maya Kleine (6e)

Les lectures des gagnantes ont été filmées et envoyées à France Télévision cette semaine (leurs vidéos sont à retrouver ci-dessous). Les résultats sont attendus d'ici un mois. Nous croisons les doigts !
Bravo aux participantes du concours de lecture expressive !

Remise de la BD "Dordogne-Périgord, une terre d'histoire" aux 6e

"Dordogne-Périgord, une terre d'histoire"
Le Président du Conseil départemental a souhaité offrir à tous les élèves de 6e scolarisés dans notre département l'ouvrage "Dordogne-Périgord, une terre d'histoire", bande dessinée publiée aux Editions du Signe dont les auteurs sont Cécile Chicault, Hervé Pauvert et Lorenzo Chiavani. 

Ce livre a été présenté au public en octobre dernier, lors du festival BD en Périgord, à Bassilac-et-Auberoche. Il retrace l'histoire de notre département et permettra notamment aux jeunes élèves de découvrir les personnages illustres qui ont marqué notre territoire.

Monsieur Sautreau, conseiller départemental et maire de La Roche-Chalais est venu remettre officiellement les ouvrages aux élèves ce jeudi 13 janvier à 15h30 en compagnie de Madame Martine Debenais-Conijn, adjointe en charge de la culture à la commune de la Roche-Chalais.

Nous espérons vivement que cette opération pourra satisfaire la curiosité de nos jeunes élèves et leur permettre de mieux connaître notre beau et vaste département (une lecture de la BD et un échange seront notamment organisés dans le cadre du cours de français de 6e).

Le collège Jeanne d'Arc remercie Monsieur Sautreau et Madame Debenais-Conijn pour leur venue dans nos murs ainsi que le Conseil départemental de Dordogne et son Président Monsieur Germinal Peiro pour cette très belle et utile initiative au service de l'histoire et du patrimoine local.
"Monsieur Sautreau, conseiller départemental et maire de La Roche-Chalais est venu remettre officiellement les ouvrages aux élèves..."

Journée chic

"...les élèves ont l'autorisation de laisser leur uniforme à la maison pour revêtir leur plus belle tenue..."
Rendez-vous désormais traditionnel dans l'établissement, la journée chic est organisée chaque année au retour des vacances de Noël. 

Ce jour-là, les élèves ont l'autorisation de laisser leur uniforme à la maison pour revêtir leur plus belle tenue, celle qu’ils ont portée au réveillon par exemple.

Les enseignants et le personnel jouent également le jeu, offrant ainsi aux jeunes un nouveau regard sur leur personnalité. Bien entendu, il est de bon ton lors de la journée chic de joindre l'attitude à l'apparence en adoptant une posture et un langage élégants, en adéquation avec la tenue !

Cette journée de défi vestimentaire, où chacun découvre ses congénères sous un nouvel éclairage, est bien entendu aussi l'occasion de partager des moments festifs pour marquer le début de l'année civile et réaliser de beaux souvenirs photographiques.

Tableau d'honneur (novembre-décembre 2021)

Le deuxième tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense 11 élèves (deux en 6e, trois en 5e, trois en 4e et trois en 3e). Un grand bravo aux lauréats !
Un grand bravo aux lauréats !

Noël intergénérationnel

"...chargées de paquets..."
Le mardi 14 décembre, deux élèves de Jeanne d’Arc bien chargées de paquets et accompagnées par la directrice du collège et celle de l'école Sacré-Cœur ont rendu une brève visite aux pensionnaires de l'EHPAD de La Roche-Chalais. 

En partenariat avec le Secours catholique et la maison de retraite, cette petite surprise cherchait à égayer le quotidien des résidents en fêtant Noël à l'avance : tous les écoliers avaient confectionné des objets de décoration ou acheté quelques gourmandises tandis que les collégiens, armés de leur plus belle plume, avaient créé des cartes et écrit chacun leurs voeux.
Les 102 pensionnaires ont donc tous reçu un cadeau et une carte personnalisée.

Les élèves espèrent que ce beau geste de solidarité intergénérationnelle aura apporté un peu de chaleur et de réconfort à leurs aînés pendant les fêtes.

Journée rouge !

Cette année, le collège Jeanne d'Arc innove en enrichissant son calendrier d'une nouvelle journée à thème teintée de rouge, en lien avec les fêtes de Noël. 

Les élèves et le personnel se sont joyeusement prêtés au jeu de cette fantaisie colorée. 

Rendez-vous en janvier pour le prochain dress code !
Monsieur Renié, professeur de physique-chimie

Intervention de l'armée de terre auprès des 3e

"L'officier chargé du recrutement a présenté aux élèves les différents métiers..."
Le centre de formation et de recrutement des forces armées de Périgueux est venu faire une intervention en classe de 3e. 

L'officier chargé du recrutement a présenté aux élèves les différents métiers et les multiples formations, soit directement en post-BAC, soit après un BAC+2 ou un BAC+5. 

Les élèves ont enfin pu poser des questions sur les différentes voies d'accès aux métiers de l'armée. Ils ont également pu se renseigner sur le statut de réserviste. 

D'autres présentations de carrières professionnelles devraient être organisées au cours de l'année scolaire.

Association "Un ronron d'espoir 33" : action solidaire des 4e en faveur d'un refuge pour chat

Durant le premier trimestre, les élèves de 4e se sont mobilisés et ont créé des affiches pour récolter des croquettes et de la litière pour l'association "Un ronron d'espoir 33".

Un ronron d'espoir 33 est une association de protection et de défense des chats qui œuvre pour leur sauvetage et leur replacement dans des familles depuis 2016 aux Églisottes-et-Chalaures.

Cette action solidaire entre dans le projet de classe des 4e permettant de sensibiliser et d'investir nos élèves dans des démarches engagées et responsables.

Nous attendons vos dons, dans les semaines à venir et nous irons remettre les précieuses denrées au refuge avant les vacances de Noël.

Vous pouvez déposer les croquettes, pâtées ou de la litière au collège !

Merci de votre participation, MIAOUUUUU !!!

6e : Intervention de la gendarmerie sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux

Les "années collège" sont malheureusement souvent propices au développement des incivilités et du harcèlement scolaire. Afin de sensibiliser et d'alerter les élèves sur ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur à l'heure des réseaux sociaux, un membre de la gendarmerie nationale, l'adjudant-chef Carville est intervenu pendant une heure en classe de sixième ce lundi 22 novembre.

En jouant notamment des petites saynètes et en écoutant les explications du gendarme référent scolaire, les élèves ont défini le terme général d'"incivilités" et ont pris conscience de ce qu'était le harcèlement et des drames qu'il peut provoquer. Ils ont aussi appris que chacun peut devenir harcelé aussi bien qu'harceleur et qu'ils peuvent tous agir pour éviter ces situations.

Espérons que cette prise de conscience leur sera bénéfique et que cette intervention leur permettra de réagir au plus vite en cas de malaise dans leur parcours scolaire.

Un grand merci à l'adjudant-chef Carville pour sa visite et son sens de la pédagogie indispensable pour aborder ces sujets délicats.
"...l'adjudant-chef Carville est intervenu pendant une heure en classe de sixième..."

"LIBRES et VAINQUEURS !" - Concert de Be Witness à l'église Saint Étienne de la Cité de Périgueux

Église Saint Étienne de la Cité
Ce samedi soir, une douzaine d'élèves du collège Jeanne d'Arc se rendait au concert du groupe Be Witness à l'église Saint Étienne de la Cité de Périgueux, en compagnie de leur professeur d'anglais, Monsieur Neumann.

Be Witness ("sois témoin" en français) est un groupe de louange fondé en 2013 à l'appel du Pape François : "Chers jeunes, mettez votre talent au service de l'Évangile". 
Venus essentiellement de Lyon, animés par leur foi et leur passion, Clément, Timothée et Pauline, accompagnés par des amis musiciens, partent en tournée sur les routes de France avec leur premier album "Libres & Vainqueurs".
C'est en développant un style de musique pop que le groupe souhaite rejoindre la culture contemporaine afin d'annoncer Jésus au monde d'aujourd'hui.
Pauline, Clément et Timothée
Dès les premières accords de guitare, le ton est donné : "on va essayer de vous offrir plus qu'un concert, on va partager avec vous une soirée de louange !" scande le chanteur.

À partir de ce moment, les chansons s'enchaînent à un rythme effréné sur fond de néons, fumées et confettis, nos jeunes sont invités à "se lever de leur canapé", à frapper dans leurs mains, à danser, sauter, chanter, crier, sans se soucier du "qu'en dira t-on". L'alchimie opère, le groupe réussit à embraser l'église pourtant clairsemée (le covid et la disparition progressive des chrétiens en Dordogne se font sentir). Les paroles défilent sur un écran géant comme autant de formules de sagesse qui raisonnent dans les coeurs de chacun.

Le point culminant de la soirée est sans doute atteint lorsque le chanteur du groupe (Clément Bluteau) s'adresse aux jeunes de l'assemblée autour de mot tirés de l'Ancien Testament (Éclésiaste 2:10) :

"Rien de ce que mes yeux convoitaient, 
je ne l'ai refusé. (...)

Voilà : Tout n'était que vanité
et course après le vent."

Clément s'adresse aux jeunes avec un large sourire, dans la même langue qu'eux, avec les mêmes mots, les mêmes références culturelles, sans jamais dénoncer ou accabler. Au micro, le propos demeure sobre, modeste et vrai.  

"Moi, quand j'étais collégien, j'allais à la messe tous les dimanches avec ma famille mais voilà, je faisais les choses par automatisme, sans me poser de questions, je suivais, j'étais catho le dimanche de 10h à 11h47. Le reste de la semaine je suivais également sans trop me poser de questions. Se payer la tête d'un élève en groupe : je suivais..., les parties de jeux vidéos toute la nuit : je suivais..., la pornographie : je suivais..."

Clément admet que cet état de suiveur n'a pas vraiment contribué à remplir sa vie de joie. Le vrai bonheur, il dit l'avoir trouvé "en faisant un grand saut à l'élastique dans le vide à l'appel de Dieu", celui-là même qui "nous aime TOUS, de façon inconditionnelle, indépendamment de nos actions ou de qui nous sommes." 

Clément conclut par l'exemple du téléphone qui de nos jours a développé mille utilités à des années lumières de sa fonction initiale qui était simplement de téléphoner, façon d'encourager les jeunes à chercher leur vraie utilité, leur vraie voie, à ne pas se perdre dans les illusions de ce monde qui n'apportent qu'un bonheur très immédiat et éphémère. 

Ce soir, nous avons vécu une expérience totale et riche de sens sur le plan humain et émotionnel. Les élèves présents, de leur propres dires, ont vécu un moment fort et d'une rare intensité. Avant de s'éclipser pour regagner la Roche-Chalais un peu avant minuit, nos collégiens prennent une dernière photo avec Clément, le chanteur de Be Witness.  
"...une dernière photo avec Clément, le chanteur de Be Witness."

Vente de crêpes : de valeureux volontaires récoltent des fonds pour le voyage au ski !

"Sous le froid glacial de ce samedi de novembre..."

Sous le froid glacial de ce samedi de novembre, de vaillants élèves encadrés par de non moins vaillants membres de l'équipe éducative, se sont réunis sur le marché de Coutras pour vendre de délicieuses crêpes.

Cette courageuse et gourmande opération visait à récolter des fonds pour financer le séjour au ski proposé au mois de mars.

Les conditions climatiques et l'heure matinale n'ont nullement refroidi l'ardeur ni ôté le sourire des élèves et des adultes (voyons ça comme un aguerrissement au froid dans l'optique du séjour au ski !).

Merci à Lucile (6e), Eléa (6e), Ancelin (5e), Stella (4e), Romain (3e), Madame Charloton (surveillante), Monsieur Poineau (atelier bricolage) et Madame Rosset (organisatrice du voyage) pour leur implication. Les consommateurs ravis en redemandent !

Remise du Diplôme National du Brevet

Comme chaque année, s'est tenue la traditionnelle remise du Diplôme National du Brevet (DNB). Pour l'occasion, anciens élèves de 3e et professeurs s'étaient donnés rendez-vous au collège pour un moment qui se voulait solennel mais sans faste en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire.

Madame la directrice s'est fendue d'un discours prononcé à l'adresse des anciens élèves dans lequel elle a félicité les jeunes, leurs familles et la communauté éducative pour le chemin parcouru ces dernières années. À l'appui de cette relecture, Madame Faucheux a eu à coeur de convoquer la célèbre phrase de Proust : "il n'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif."

À l'issue de ces quelques mots, les élèves ont été appelés individuellement sous les applaudissements de leurs familles pour recevoir leur DNB des mains de leur ancienne professeure principale : Madame Rosset.
Monsieur Adacourou, professeur d'EPS était également présent pour remettre à chacun le diplôme des premiers secours (dit "PSC1") passé l'an dernier.

Outre Madame Faucheux, Madame Rosset et Monsieur Aldacourou, étaient aussi présents à la cérémonie, Madame Brugeassou (histoire-géographie), Madame Hernandez (français/espagnol), Madame Lossy (SVT/technologie), Monsieur Neumann (anglais), Monsieur Faucheux (vie scolaire) et Madame Charloton (vie scolaire).

La cérémonie s'est clôturée par la photo de groupe des lauréats.
Les heureux lauréats du DNB 2021

Histoire-géographie : sortie des 4e à Bordeaux

Retour sur la belle initiative de Monsieur Abdelli, professeur d'histoire-géographie avec qui les 4e sont allés à la découverte de l'histoire de Bordeaux. Madame Rosset, professeure de mathématiques et Madame Adamy, maman d'élève, s'étaient jointes à la sortie en tant qu'accompagnatrices.


Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dit "Les Chartrons et Bacalan" par Pierre Lacour, 1804
Avez-vous une idée de ce à quoi ressemblait Bordeaux au XVIIIe siècle ? Quel est ce gigantesque monument aux Girondins installé sur la place des Quinconces mesurant plus de dix hectares en plein cœur de la ville ? Qu'appelait-on le port de la Lune ? Et pourquoi ? Quelle est l'histoire de la place de la Bourse, ancienne place royale ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre. 

Dans cette société du XVIIIe siècle, le commerce maritime joue un rôle crucial. À travers cette visite nous avons essayé d'expliquer de manière didactique l'importance des villes portuaires, et particulièrement celle de Bordeaux.
Le grand commerce, la traite négrière et l'esclavage participent à l'enrichissement de la ville et amènent une attractivité telle qu'un phénomène de bond démographique voit le jour. 
En visitant cette riche histoire de la ville de Bordeaux, nous avons montré aux élèves comment le commerce en droiture et le commerce triangulaire étaient organisés : quelles marchandises étaient échangées, comment s'acheminaient-elles de l'océan à la terre ferme, où étaient déportés les esclaves, dans quelles conditions et à quelles fins ?
Place de la Bourse
Cathédrale Saint André
Ce cours hors les murs et grandeur nature a été l'occasion de suivre un itinéraire historique de la ville. Depuis les quais de Garonne à la place de la Bourse, la mission des élèves a été d'observer les lieux et de réaliser un croquis de l'espace qui les entoure.

Après quoi, ils ont cheminé le long de la place des Quinconces, sont passés devant le grand buste taillé de Montesquieu, philosophe des Lumières de renom, jusqu'au monument des Girondins. 

Nous sommes ensuite passés par le Grand Théâtre, avons remonté le cours de l'Intendance jusqu'à la place Pey Berland devant la monumentale cathédrale Saint-André. Le temps d'une pause déjeuner, les élèves ont eu l'occasion de scruter les moindres détails de cet édifice dont la façade est tout juste rénovée.

Place des Quinquonces
"Goûter l'histoire" : les traditionnels cannelés de Bordeaux
Une dégustation des traditionnels cannelés, pâtisserie bordelaise qui remonte au XVIe siècle, a permis aux élèves de "goûter l'histoire". 

Enfin, cette riche journée s'est conclue avec une visite de deux heures au musée d'Aquitaine. Ils y ont visité l'exposition permanente dédiée au XVIIIe siècle. Melissa Brun, chargée de médiation culturelle au musée, nous a présenté ce pan de l'histoire. Les élèves ont pu voir la matérialité de cette société du XVIIIe siècle à travers ses objets d'époque, ses tableaux, ses statues et ses nombreuses maquettes. 
Et… dommage pour les portes-monnaies, la boutique n'a pas pu être évitée !
Musée d'Aquitaine

Atelier "D.I.R.L.O." : SALVE MAGISTER !


Monsieur Renié, professeur de physique de son état et responsable de l'atelier "D.I.R.L.O." (Dialectes ImaginaiRes et Langues Oubliées), a initié son groupe à la langue latine ! Pour transporter ses élèves dans cette époque révolue, il n'a pas hésité à donner de sa personne en revêtant l'habit romain (chaussures comprises) de la fin de l'antiquité. SALVE MAGISTER ! 
SALVE !

Rénovation du collège : nouvelles fenêtres en 4e et 3e


Une nouvelle étape a été réalisée dans la rénovation du collège pendant les vacances de la Toussaint : la moitié des salles de classe a bénéficié du remplacement des fenêtres et de l'installation de volets roulants. L'autre moitié est prévue l'année prochaine avant de poursuivre les rénovations dans le second bâtiment.

Ces travaux améliorent grandement le confort et les conditions de travail, tant pour les élèves que pour les enseignants, du point de vue thermique d'abord mais aussi pour le contrôle de la luminosité.Ils complètent les aménagements mis en place l'an passé, notamment le changement de la chaudière et l'installation d'une ventilation.

Les élèves et l'équipe éducative ont donc eu la joie de découvrir ces nouvelles baies vitrées à la rentrée des vacances, de quoi leur donner envie de se mettre au travail dans une salle plus claire et encore mieux isolée !

Commémoration du 11 novembre

Une séance offerte aux collégiens
La commémoration du 11 novembre s'est articulée cette année autour de 2 temps forts qui ont permis aux collégiens de prendre part au souvenir national. 

À la veille du 11 novembre, le cinéma Le Club de La Roche-Chalais (que nous remercions beaucoup) a offert une séance aux élèves du collège. 
Le film projeté, "Pour les soldats tombés" (bande annonce ci-dessous), est un documentaire de 2019 réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) à base d'images d'archives colorisées et de témoignages en voix "off" de soldats britanniques.
Les élèves ont ainsi pu être confrontés à une fresque particulièrement dure mais authentique de la guerre et de la vie dans les tranchées.

Le lendemain, 43 élèves volontaires du collège avaient fait le choix de se joindre avec leurs familles au cortège de la cérémonie organisée par la mairie au monument aux morts de la ville.

Pour l'occasion, 6 élèves de 3e se sont succédé à la tribune pour lire le magnifique texte d'MC Solaar dans lequel le rappeur évoque, sous le point de vue d'un village français personnifié, l'horreur de la Première Guerre mondiale (regardez le clip de la chanson en cliquant ici). Jouant avec les mots, le chanteur transforme cette chanson en hymne puissant et touchant :

"J'suis un village, comme quelques autres en France
Ma naissance se situe vers la renaissance
Moins d'une centaine quelque soit le recensement"
[…]
"Il y a des gueules cassées, pour les blessés prothèses et pansements
Face à face ils se font front dans les tranchées
Avant tout ce manège, j'étais un village enchanté"

Le seul témoin du temps qui passe et des millions de morts sont les mirabelles, fruit emblématique de la Meuse où existent 6 communes "mortes pour la France", des villages entièrement détruits entre 1914 et 1918 et jamais reconstruits depuis.
Le village personnifié se plaint d'ailleurs du vide laissé par la fin de la guerre :

"Je n'ai plus aucun habitant
Les mirabelles sont en déshérances
Je suis un village mort
Pour la France"

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le parcours citoyen du livret scolaire et participent au devoir de mémoire que nous croyons essentiel à la formation de consciences pacifiques.

La présence massive des collégiens et de leurs familles à cette cérémonie est une nouvelle fois à saluer et constitue un véritable motif de fierté pour notre établissement.

"...cortège de la cérémonie organisée par la mairie au monument aux morts de la ville."

Le collège Jeanne d'Arc remporte des prix littéraires de prestige !

"...la très prestigieuse Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)..."
Dans cet article, nous revenons sur une initiative de Madame Hernandez (professeure de français et d'espagnol) qui a été couronnée par la remise de prix littéraires à 3 de ses élèves le 19 octobre dernier au collège Jeanne d'Arc.

L'année dernière, un chapitre consacré à la nouvelle fantastique a conduit les élèves de 4e à découvrir l'écriture inventive. Chaque élève a imaginé une histoire inquiétante, voire effrayante, en suivant scrupuleusement les règles de ce genre qui se développe particulièrement en France au 19e siècle. 

Les cinq meilleures nouvelles ont été envoyées au concours national "Plaisir d'écrire" organisé par la très prestigieuse Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) dont l'une des missions principales consiste à promouvoir la langue et la culture française en France et à l'étranger (les modalités du concours sont à retrouver sur le site de l'AMOPA en cliquant ici).

Mardi 19 octobre 2021, Messieurs Niaussat et Malbernard, représentants de la section départementale de l'AMOPA, se sont rendus spécialement au collège Jeanne d'Arc afin d'annoncer à nos élèves que certaines d'entre eux avaient remporté pas moins de 3 prix sur 5 au niveau départemental ! C'est ainsi qu'avec une joie immense et beaucoup de fierté Katie Charloton, Tina Renaudon et Alexandra Zaher-Roiban ont respectivement reçu les premier, deuxième et quatrième prix départementaux, toutes les 3 accompagnées par un tonnerre d'applaudissements des élèves et professeurs ! 
Au moment de décerner les prix, des extraits des nouvelles des heureuses lauréates ont été lus à la tribune sous les regards admiratifs des élèves et de l'équipe éducative (les textes des nouvelles de Katie, Tina et Alexandra sont à découvrir ci-dessous ).

"La Mélodie"

Par Katie Charloton

"L'Ombre"

Par Tina Renaudon

"Qui est ce garçon ?"

Par Alexandra Zaher-Roiban

Tableau d'honneur (septembre-octobre 2021)

Le premier tableau d'honneur de l'année (reproduit ci-dessous) récompense pas moins de 11 élèves (deux en 6e, trois en 5e, trois en 4e et trois en 3e). Un grand bravo aux lauréats !

Le site du collège intègre désormais dans l'onglet "Vie au collège" une rubrique "Élèves à l'honneur" dans laquelle sera publiés l'ensemble des tableaux d'honneur durant l'année scolaire (cliquez ici pour accéder à la rubrique). 
Un grand bravo aux lauréats !
Dans un discours qui a suivi la remise des prix, Madame Faucheux n'a pas manqué d'exprimer sa fierté de voir nos jeunes utiliser cet "instrument de paix et d'engagement" que peut représenter l'écriture de nos jours. 

Cet événement aussi inattendu qu'extraordinaire a pour finir été immortalisé par une photo souvenir qui, quelques jours plus tard, a servi d'illustration à un article publié dans les pages de l'hebdomadaire local "Le Résistant" (vous pouvez lire l'article du Résistant en cliquant ici). 

Outre Messieurs Niaussat et Malbernard de l'AMOPA, nous tenions à remercier Madame Martine Debenais-Conijn, adjointe en charge de la culture et représentante de la mairie de la Roche-Chalais venue également pour l'occasion.  

Madame Hernandez, qui a largement contribué au succès de nos élèves, a d'ores et déjà annoncé qu'elle souhaitait ardemment réitérer cette aventure avec les nouveaux 4e de cette année ! Nous leurs souhaitons bien évidemment le même "plaisir d'écrire" que leurs aînés...
"Cet événement aussi inattendu qu'extraordinaire a été immortalisé par une photo souvenir..."

Projet SVT des 3e sur le changement climatique : actions !

l'ours polaire, le renard polaire, l'alligator, le macareux
Les vacances scolaires d'automne nous offrent l'occasion de revenir en détails sur un projet d'étude sur le changement climatique mené durant le mois d'octobre par les élèves de 3e dans le cadre du cours de SVT de Madame Lossy.

La classe de 3e s'est engagée dans un travail collectif sur le changement climatique. Les élèves ont initié des actions concrètes pour agir et tenter de réduire notre impact sur le climat.

Le projet a pris appui sur le thème 1 "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine" des SVT en lien étroit avec le français et l'EMC (éducation morale et civique).

Les objectifs du projet furent nombreux :

* Sensibiliser les élèves aux enjeux locaux et planétaires du changement climatique.
* Impliquer les élèves dans des actions citoyennes et participatives.
* Développer une cohésion au sein de l’établissement scolaire.

Le projet s'est composé d'un temps d'apprentissage scientifique, d'une rencontre (atelier du Muséum d'histoire naturel de Bordeaux) et bien sûr d'actions (ateliers sur le temps de 13h -13h30).

Le jeudi 8 octobre, le Muséum de Bordeaux s'est déplacé au collège Jeanne d'Arc de La Roche-Chalais pour nous faire découvrir l'impact du changement climatique sur plusieurs espèces (l'ours polaire, le renard polaire, l'alligator, le macareux). Les élèves se sont mis dans la peau de chercheurs et ont dû étudier des documents scientifiques pour comprendre la menace qui planait sur ces animaux.
Le projet s'est poursuivi dans le collège du 11 au 22 octobre pour les semaines de la science et du climat. Des ateliers on été mis en place avec des groupes d'élèves chargés de leur animation (toutes les photos du projet en cliquant ici !)

Vacances scolaires : stage de révisions

"...revoir les bases..."
Fidèle à ses habitudes, le collège Jeanne d’Arc a proposé à ses élèves un stage de révisions de deux jours au début des vacances de la Toussaint. Ces sessions sont organisées à chacune des "petites" vacances (hormis celles de Noël). 
Des groupes réduits d'élèves volontaires ont ainsi bénéficié de quatre séances d'une heure pour les trois matières retenues : français, mathématiques et anglais (ou histoire-géographie pour les 3e). 

Pour les élèves, ce temps de remédiation est l'occasion rêvée de revoir les bases, de poser des questions sur des points qu'ils n'auraient pas compris et de consolider leurs acquis. Les effectifs peu importants (entre 8 et 12 élèves par groupe) permettent à chacun de prendre confiance en soi et d'oser plus facilement prendre la parole pour demander des explications. 

Le collège Jeanne d'arc remercie tout particulièrement les enseignants qui ont donné de leur temps bénévolement durant ce stage : Madame Brugeassou en histoire-géographie, Mesdames Coujaty et Rosset en mathématiques, Madame Faucheux en français et Monsieur Neumann en anglais.

Quelques gourmandises sont venues récompenser les élèves méritants et souriants à la fin du stage.
"Des petits groupes d’élèves volontaires..."

Cross solidaire 2021

"...terminer les 15 tours du parcours le plus vite possible en se relayant."
Au gré des années, le cross solidaire est devenu une tradition bien ancrée pour les élèves du collège Jeanne d'Arc et de l'école du Sacré-Coeur. Ce rendez-vous est essentiel à plus d'un titre : il marque la sortie des classes avant les premières vacances de l'année scolaire mais aussi et surtout, il constitue le point d'orgue de notre ralliement solidaire à la suite d'octobre rose.

Madame Nadine Levraud qui représente cette association est intervenue auprès des élèves pour les remercier notamment de leur collecte régulière de bouchons en liège ou synthétiques dans les murs de l'établissement (bouchons dont le recyclage permet de dégager des profits qui sont reversés à Institut Bergonié à Bordeaux qui oeuvre dans la recherche contre le cancer).

Monsieur Aldacourou, professeur d'EPS, et une poignée d'élèves volontaires avait préalablement préparé avec soin le parcours de la course. Une partie de l'équipe éducative s'était jointe à l'épreuve pour le plus grand bonheur des élèves, de même que des parents étaient venus soutenir leurs enfants, contribuant à faire de cet après-midi ensoleillé d'automne un beau moment de cohésion.
Le palmarès 2021

Les coureurs se sont lancés sur la ligne de départ avec pour chacune des 12 équipes l'objectif de terminer les 15 tours du parcours le plus vite possible en se relayant. Lors de cette édition, c'est l'équipe des "légendes" qui remporta la course !

L'événement s'est clôturé par un goûter gracieusement offert par l'association des parents d'élèves. Nous remercions en outre le bureau des sports de la Roche-Chalais qui avait mis le stade à notre disposition pour l'occasion. 

Nous voulions enfin souligner l'excellent état d'esprit général des élèves qui ont su montrer beaucoup de détermination dans cette action solidaire, certains n'hésitant pas à repousser leurs limites en franchissant la ligne d'arrivée littéralement hors d'haleine ! BRAVO et à l'année prochaine pour un nouveau défi solidaire !
"Les légendes", l'équipe victorieuse de l'édition 2021 du cross solidaire

5e : The Time Capsule Project

"...un assortiment de photos, de dessins et de travaux en lien avec la séquence."
La première séquence d'anglais de l'année avait pour thématique culturelle la mode des "time capsules" (capsules temporelles) qui consiste à enfouir des souvenirs dans des contenants censés traverser le temps.

La classe des 5e s'est livrée à cet exercice, comme auparavant Paul Revere et Samuel Adams en 1795. La capsule de ces derniers a été découverte en 1994 et est considérée à ce jour comme la plus ancienne jamais retrouvée aux États-Unis  !

Dans leur boîte à souvenirs, les 5e ont glissé un assortiment de photos, de dessins et de travaux en lien avec la séquence. 
Ils avaient notamment mis des portraits chinois d'eux-mêmes construits à partir du modèle "If I were/had..., I would + base verbale..." (= Si j'étais/avais..., je serais/ferais...) et avaient pris soin d'exprimer leurs aspirations, projets et attentes pour le futur ("I want to + base verbale... / I wish to + base verbales... / I expect to + base verbale... / I will + base verbale...").

L'objectif désormais est de se donner rendez-vous en 3e pour exhumer cette capsule temporelle enterrée dans un lieu tenu secret et pourquoi pas, de s'émouvoir au moment des retrouvailles avec qui nous étions en classe de 5e...
"...enterrée dans un lieu tenu secret..."

Jeanne d'Arc à l'école du Sacré Coeur de la Roche-Chalais

Ce soir, le collège poursuivait son opération de communication entamée la veille à l'école Notre-Dame de Coutras. Les infatigables 6e avaient cette fois-ci repris leur bâton de pèlerin pour défendre fièrement les couleurs de leur collège auprès des écoliers du Sacré Coeur. 

La ferveur communicative fut au rendez-vous, de même que Madame Faucheux et Monsieur Neumann présents également pour l'occasion ! 
Nous remercions Madame Demontier, directrice d'école, pour son accueil aimable et bienveillant.

"Les infatigables 6e"

Jeanne d'Arc en déplacement à l'école Notre-Dame de Coutras

Aujourd'hui, le collège se rendait en convoi exceptionnel à l'école Notre-Dame de Coutras afin de présenter l'établissement et de rencontrer nos potentiels futurs élèves. 

Pour l'occasion, 12 sixièmes s'étaient portés volontaires pour être les ambassadeurs du collège. Accompagnés par leur directrice Madame Faucheux, leur professeure de mathématiques, Madame Rosset, leur surveillante Madame Charloton et Madame Zimmer, une maman d'élève, nos jeunes se sont mêlés aux CM2 à 16h pour échanger sur l'expérience scolaire qu'ils vivaient depuis la rentrée. À 17h, les 6e et CM2 clôturaient leur rencontre par un goûter partagé. 

Dans un 2e temps, ce fut aux familles des CM2 de se joindre à l'assemblée et de rencontrer Madame Faucheux qui a pu, grâce à un diaporama, se livrer à une présentation détaillée du collège Jeanne d'Arc.

Nous espérons avoir su convaincre notre auditoire du jour des qualités de notre établissement et remercions Monsieur Degand, directeur d'école, pour le chaleureux accueil qu'il a su nous réserver.

"en convoi exceptionnel à l'école Notre Dame de Coutras"

Soyons roses et solidaires !

Comme chaque année, tous les membres de le communauté du collège étaient invités à porter du rose en solidarité à l'opération Octobre Rose contre le cancer du sein. Cette année, sans aucun doute, le "record de rose" a été battu comme en témoignent les images prises ce jour-là ! Bravo à tous les élèves et à l'équipe enseignante pour leur grande mobilisation lors de cet évènement !
Les 3e de Madame Rosset solidaires !

Écoliers et collégiens rencontrent une écrivaine

Alexandrine Civrais-Racinais s'adressant aux élèves
Les élèves de CM1-CM2 de l'école Sacré-Cœur et ceux de 6e du collège Jeanne d'Arc de La Roche-Chalais ont rencontré Alexandrine Civard-Racinais dans la salle de cinéma mise à disposition par Henri Castagna.

Cette auteure contemporaine a notamment écrit Le journal du commandant Cousteau que les élèves ont étudié en fin d'année dernière dans le cadre de leur scolarité. Ils l'avaient redécouvert avec plaisir au cours de ce premier trimestre.

Après avoir lu un extrait de cette œuvre aux élèves, Alexandrine Civrais-Racinais a satisfait leur curiosité : les jeunes insatiables avaient en effet préparé de nombreuses questions sur ce récit en forme d’autobiographie en prévision de la rencontre.

Les élèves ont ensuite profité d'une mini-exposition sur son métier d'écrivain après laquelle ils ont pu interroger longuement l'auteure sur sa façon de travailler, ses goûts et son univers.

L'auteure a ensuite présenté un autre de ses ouvrages Les Robinsons de l’île Tromelin avant de dédicacer les livres des enfants en souvenir de cette rencontre qui leur aura ouvert les yeux sur le monde de l'écriture et qui, pourquoi pas, aura peut-être suscité chez certains l'envie, un jour, d'écrire eux-mêmes un livre…

Un grand merci à l'auteure, à Katia De Werra, à la mairie et au cinéma pour ce temps de partage et de culture qui a ravi les élèves.

Classe de 5e : atelier d'écriture sous la conduite de Madame Hernandez

Dans le cadre de la première séquence consacrée à la poésie des objets, la classe de 5e a participé à un atelier d'écriture collective. La consigne était simple : choisir un objet du quotidien, l'observer en groupe, le décrire aussi précisément que possible, pour enfin aboutir à l'écriture d'un texte de leur choix et s'appuyant sur leurs discussions.

Les élèves ont relevé le défi avec brio comme en témoignent leurs productions ci-après. Nous vous invitons ainsi à voir le quotidien avec des yeux nouveaux ou peut-être de vous émerveiller avec eux des objets qui nous entourent et auxquels nous ne prêtons souvent plus attention…

"Le livre"

Par Léa, Fanny, Maëlle et Nina

"Les macarons"

Par Iris, Clara, Eliott et Etienne

"Les macarons"

Par Anna, Ancelin, Jules et Curtis

"La montre"

Par Axel, Nathan, Zakari et Arthur

"Le roller"

Par Louane, Maïna, Margaux et Dounia

"La carafe d'eau"

Par Louise, Nicolas, Anaelle et Maël

À vos livres !

Quelle surprise de déambuler dans le collège Jeanne d'Arc à la pause méridienne du jeudi ! Chacun est plongé dans sa lecture, un silence studieux plane sur la cour. Le projet "1/4 d'heure lecture", institué depuis plusieurs années, est à présent un rite bien installé qui invite à se cultiver durant un moment de quiétude et de partage avant la reprise des cours. C'est aussi une occasion de découvrir les lectures des camarades et de partager ses goûts avec eux. Enfin, cette habitude tend à normaliser chez les élèves le recours à la lecture, à l'heure où ils passent tant de temps devant les écrans.

Sortie vélo de l'A.S.  

À l'assaut de la verte campagne
Comme chaque année, la mi-saison offre des perspectives intéressantes de sorties en plein air. Sous la responsabilité de Messieurs Aldacourou et Abdelli, les élèves, sur leurs fidèles destriers à deux roues et tous coiffés d'un casque, ont pris l'assaut de la campagne rochechalaisienne encore bien verte pour l'époque.  

Élection des délégués de classe

Mardi 28 septembre se sont tenues les élections des délégués de classe, organisées comme chaque année par la classe de 3e. Durant tout le mois de septembre, les élèves de 3e sont passés dans les classes de 6e, 5e et 4e afin d'expliquer à leurs camarades les rôles que doivent tenir les délégués. Les candidats ont pu ainsi mener campagne au sein de leur classe. Les 3e ont ensuite tenu plusieurs permanences afin que tous les élèves du collège puissent s'inscrire sur les listes électorales. Le jour des élections, les 3e ont pu installer un véritable bureau de vote grâce aux isoloirs et à l'urne prêtés par la mairie : dès 13h le bureau de vote a ouvert ses portes et les collégiens ont accompli leur devoir. Le bureau de vote est resté ouvert toute l'après-midi, ce qui a permis à tous les élèves de venir voter. En fin d'après -midi, les 3e ont procédé au dépouillement des bulletins de vote et ont rédigé un procès verbal par classe indiquant entre autres, le nombre de votants et les élèves élus. C'est ainsi que dans chaque classe, une élève fille et un élève garçon ont été élus délégués.
"A voté !"

Présentation des ateliers

Présentation au micro des ateliers

Les ateliers vont bientôt reprendre après une cessation forcée d'un an pour cause de covid ! Chaque mardi et jeudi, la dernière heure de l'après-midi sera en effet l'occasion pour nos collégiens de s'investir dans des loisirs variés, une façon de s'épanouir autrement qu'à travers le traditionnel cadre scolaire. Ces moments d'échange sont l'occasion pour les adultes de partager voire de transmettre leur passion et incitent les élèves à considérer l'équipe éducative sous un jour nouveau.
En cette fin d'après-midi, les élèves se sont vus proposer pas moins de 11 ateliers différents (groupe musical, portraits historiques, loisirs créatifs, musculation/crossfit, dialectes imaginaires, tricot/crochet/couture, brico-récup', danse, bricolage et embellissement du cadre de vie, photographie , escape game, chorale, théâtre, lecture aux jeunes et aux aînés, cuisine, in situ/land art & street art, club "espagnol", club "Japon", jardinage, yoga/pilates, hip-hop, pastel, jeux de société) !
À l'issue de la présentation de ces ateliers, les élèves ont rempli des formulaires afin d'exprimer 3 choix dans l'ordre de préférence. 
L'enthousiasme des élèves pour ces ateliers - trop longtemps mis entre parenthèses - était particulièrement palpable cette année !

Séance d'A.S. sous le soleil de septembre

Ce mercredi 22 septembre, les élèves du collège Jeanne d'Arc se retrouvaient pour l'habituelle séance de l'Association Sportive. Les 34 participants accompagnés par leurs professeurs et encadrants (Messieurs Aldacourou, Abdelli, Neumann et Sibieta) se sont rendus au stade municipal de la Roche-Chalais pour des parties de baseball et de football qui ont duré près de 2h sous un soleil estival !
Echauffement sous la direction de Monsieur Abdelli

Célébration de rentrée

Une animation musicale remarquée !
Cette année, nous avons choisi le thème de "la lumière de la guérison" pour la traditionnelle célébration de rentrée. Autour de l'homélie du Père Doumenge venu spécialement pour l'occasion, l'animation fort dynamique proposait lectures, intentions de prière rédigées par les élèves, chants, accompagnement instrumental (flûte, trompette, piano), clip, procession avec participation active des jeunes.
Les 107 collégiens particulièrement attentifs, ont apprécié à sa juste valeur ce moment de cohésion qui lance l'année scolaire avec panache !
Nous tenions à remercier Monsieur et Madame Beau pour leur première participation musicale et espérons les réentendre très bientôt avec autant de plaisir.

Rentrée 2021

Jeudi 2 septembre 2021

Course d'orientation, jeu de piste, création de blasons, tir à l'arc... 
Pour leur première journée au collège, les élèves de 6e ont suivi les pas de Jeanne d'Arc dans une succession d'activités qui leur ont permis de faire connaissance et de créer de nouveaux liens avec pour fil rouge la vie de ce personnage historique qui a donné son nom à l'établissement.  Une journée ludique et fédératrice pour entrer au collège dans les meilleures conditions !
Pique-nique des 6e au sentier botanique
Vendredi 3 septembre 2021

Le lendemain de cette journée d'intégration des 6e avait lieu la rentrée pour l'ensemble des collégiens. Les classes ont été accueillies le matin par leurs professeurs principaux respectifs afin de recevoir les informations indispensables au bon déroulement de cette nouvelle année scolaire.
Ambiance studieuse chez les 3e de Madame Rosset

Rentrée 2021 : éditorial

Le sacre des handballeuses françaises aux JO : "ensemble, dans la même direction"
Chers parents, chers élèves,

Qui aurait pensé, il y a un an, que les préoccupations liées à la pandémie du Covid seraient encore d'actualité cette année, après 18 mois de contraintes et de privations ? Et comment dans ces conditions sanitaires drastiques assurer l'avenir de nos enfants ? Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre au mieux depuis mars 2020.

Grâce à notre force collective, nous avons réussi l'année dernière à surmonter cette crise avec succès puisqu'aucune contamination n'a été à déplorer au sein de l'établissement et qu'aucune classe n'a été fermée. En septembre 2021, le port du masque sera toujours obligatoire en classe et nous devrons encore adapter l'organisation générale pour diminuer les risques de contagion…

L'espoir entrevu au début de l'été 2020 vacille ; mais aujourd’hui, c'est notre détermination et notre faculté à rester unis dans la durée qui seront nos atouts pour faire face à cette fin de crise. Plus que jamais, nous nous appuierons sur les valeurs portées par le collège Jeanne d'Arc : respect, honnêteté, solidarité . Le respect des règles sanitaires bien sûr, mais aussi, à l'heure où certains choix personnels se confrontent au bien collectif, le respect des opinions de chacun : en aucun cas, les choix personnels ne doivent devenir un frein pour l'éducation. Inversement, un choix personnel ne saurait empêcher les efforts collectifs pour combattre l'épidémie. L'honnêteté ensuite : c'est l'honnêteté personnelle qui nous permet de ne pas céder à la facilité de suivre certaines thèses hasardeuses, voire simplistes. Être honnête, c'est favoriser l'unité de la communauté et renforcer ainsi le sens et la portée de chacune de nos actions : « ensemble, dans la même direction » comme nous l'ont prouvé avec brio nos équipes de sports collectifs aux Jeux olympiques de Tokyo. La solidarité constitue enfin la clef de voûte grâce à laquelle nous n'abandonnerons jamais celui ou celle qui, face aux difficultés, se trouverait entravé dans son parcours.

« Quand la vie est trop lourde, portons-la à plusieurs » (Grand corps Malade)

Ainsi, ensemble, comme les années précédentes, nous saurons trouver le chemin pour permettre aux enfants de poursuivre efficacement leur scolarité tout en les préservant des turbulences du monde actuel.

C’est l'engagement que je prends auprès de vous afin que les élèves d'aujourd'hui ne soient pas demain les victimes de la crise que nous traversons.

Avec l'assurance de mon entier dévouement,

Carole Faucheux

La pré-rentrée pour la communauté éducative de Jeanne d'Arc !

Les enseignants du collège Jeanne d'Arc faisaient leur traditionnelle pré-rentrée sous un soleil estival, l'occasion pour eux de préparer l'année et l'accueil des élèves.