Actualités
BONNE ANNéE !!!


Tableau d'honneur (novembre-décembre 2024)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Les 5e découvrent l'esprit de Thanksgiving

L'origine de Thanksgiving remonte au 17ème siècle., Peu de temps après leur arrivée sur le continent nord-américain, les colons européens subirent un hiver très rigoureux. Ils ne durent leur survie qu'à la générosité de la tribu autochtone voisine qui partagea ses ressources vivrières, mais surtout qui leur apprirent à chasser, pécher, et à cultiver les terres.
Afin de les remercier et de fêter leur première récolte, les européens organisèrent un grand repas et invitèrent les autochtones à le partager. Ainsi eut lieu le premier repas pour "dire merci", "give thanks" et de cette célébration est née une tradition annuelle !


Des bras au service de l'établissement

Nous tenons à remercier chaleureusement les parents et leurs proches qui ont participé samedi dernier à la journée de travaux de l'APEL dans le collège et à l'école Sacré Coeur : Mario, Lucie, Patrick, Véronique, Emmanuelle, Claire, Charlotte, Thomas, Nathalie, Matthieu, Jean-Charles, Raphaël, Lahora, Eléna, Emilie, Pierre.
Voici la liste de tout ce qui a pu être fait grâce à eux en ce qui concerne le collège : peinture des lignes pour les rangs dans la cour, nettoyage haute pression du mur du bâtiment des salles de classes, installation de tringles à rideaux, remplacement de blocs néons par des réglettes LED dans deux salles (musique et sciences), finition des fenêtres et peinture en salle de musique, début de restauration d'un mur en salle informatique, remplacement d'un bloc de secours en salle de 6e, nettoyage de la mousse sur un avant-toit, taille d'un arbre.
Cette aide a réellement été précieuse et a permis en quelques heures de réaliser certains petits travaux nécessaires qu'il est compliqué de faire durant la semaine. Un grand merci à eux pour leur dévouement et leur dynamisme au service des élèves! Nous espérons sincèrement que cette opération pourra être renouvelée, avec, qui sait, encore plus de bonnes volontés !




L'AS au cross de Bordeaux Lac
Retrouvez les photos du cross ici
12 athlètes olympiques formés et entraînés au collège Jeanne d'Arc par Monsieur Aldacourrou, le professeur d'EPS, ont participé, voire brillé, au Cross territorial organisé par l'Ugsel à Bordeaux Lac.
Les épreuves proposées étaient pourtant coriaces !
Les filles de 6e et 5e devaient courir le plus rapidement possible sur un parcours de 1750 mètres. Elles ont fait face à ce défi avec endurance, panache et charisme, comme toujours. Voici le palmarès à louer :
- Benjamine Fille 1 Maisie 12e sur 62 participantes
- Benjamine Fille 2 Méline 22e sur 40 et Maïssa 28e sur 40

Un parcours de 2200 mètres était ensuite proposé aux plus jeunes garçons. Ils ont couru avec beaucoup d'énergie et de détermination. Bravo à eux pour cet exploit, comme en attestent les résultats ci-dessous :
- Benjamin Garçon 1 - Lucas 70e sur 97 participants
- Benjamin Garçon 2 - Henry 51e sur 68 et Nino 64e sur 68

Les garçons de 4e et 3e ont parcouru quant à eux une boucle de 3000 mètres. Ils l'ont dévorée avec souplesse et facilité ! Voici les résultats pour lesquels nous les félicitons :
- Minime 1 - William 51e sur 63
- Minime 2 - Paul 50e sur 54

Enfin, un parcours de 2200 mètres attendait les filles de 4e et 3e : elles l'ont survolé avec grâce et agilité. Voici leur classement :
- Minime Fille 1 - Maëlys. B 27e sur 33 et Lhôu 29e sur 33
- Minime Fille 2 - Chloé 36e sur 39 et Anaïs alias Cendrillon (elle a perdu son soulier pendant la course) 39e sur 39

Quel que soit le classement final, nous sommes très fiers de nos jeunes sportifs, toujours prêts à en découdre. Nous les félicitons vivement pour les efforts fournis et leur persévérance par une météo peu clémente. Leurs foulées dignes des plus grands sont désormais gravées dans la pelouse et les radars de Bordeaux Lac se souviendront d'eux ad vitam aeternam.


Bim !
Encore un coup des cinquièmes qui nous donnent à voir des bruits tonitruants. Décidés à se faire entendre coûte que coûte,quitte à faire parler les murs, ils ont tapissé leur classe de mots bizarres et bruyants, BOOM,BAM, PLOUF, BING de-ci de-là !
Les cinquièmes ont en effet travaillé sur les onomatopées : représenter un bruit en dessinant des lettres et une bulle tout en choisissant des couleurs adaptées ! Ils ont choisi uniquement des bruits très visuels, à leur image, puisque nos élèves sont sages et silencieux comme des images, n'est-ce pas ?



Pour voir autrement
Des lunettes pour voir la vie en rose, pour viser avec la précision d'un sniper ou encore pour avoir la vue dans la gueule du loup. Des objets indéniablement originaux et - leurs créateurs vous l'assureront - indispensables dans la vie quotidienne.
D'ailleurs, chaque groupe a défendu vaillamment son projet devant le reste de la classe, tout en répondant aux questions parfois déstabilisantes ou simplement curieuses.
Voici quelques images de ce projet !



Tableau d'honneur (septembre-octobre 2024)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Courir pour la cause
Cliquez ici pour voir les photos du cross
Juste avant le départ en vacances, les jeunes ont pu témoigner de leur solidarité pour les enfants hospitalisés au CHU de Pellegrin à l'occasion d'un cross solidaire.
Les 13 équipes constituées d'élèves de chaque niveau de classe du collège ainsi que des écoliers de CM1 et CM2 du Sacré-Coeur ont participé à une course sous forme de relais avec passage de témoins. Monsieur Aldacourrou, professeur d'EPS, avait balisé un parcours d'une distance d'environ 700 mètres, aux alentours du stade de La Roche-Chalais. Il avait aussi autorisé 4 tours maximum par coureur pour favoriser la participation de tous les membres d'une même équipe.

Cette année, le collège avait un peu réorganisé le déroulement de ce cross devenu habituel : chaque tour réalisé permettait de verser un euro dans une cagnotte réservée aux enfants malades grâce à la générosité de plusieurs sponsors locaux (la pharmacie Bonichon, l'Escale et le Bontemps, les kinésithérapeutes de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, l'ostéopathe de la Roche-Chalais) que nous remercions vivement. Les collégiens et écoliers très enthousiastes ont couru cette après-midi-là 359 tours ! Quelques parents, le collège et des particuliers très généreux ont aussi participé par des dons supplémentaires, ce qui nous a permis d'atteindre la belle somme de 779,40 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.
Cette année, le collège avait un peu réorganisé le déroulement de ce cross devenu habituel : chaque tour réalisé permettait de verser un euro dans une cagnotte réservée aux enfants malades grâce à la générosité de plusieurs sponsors locaux (la pharmacie Bonichon, l'Escale et le Bontemps, les kinésithérapeutes de La Roche-Chalais et de Saint-Aulaye, l'ostéopathe de la Roche-Chalais) que nous remercions vivement. Les collégiens et écoliers très enthousiastes ont couru cette après-midi-là 359 tours ! Quelques parents, le collège et des particuliers très généreux ont aussi participé par des dons supplémentaires, ce qui nous a permis d'atteindre la belle somme de 779,40 euros au bénéfice des enfants hospitalisés.
Par leur effort et leur détermination, les jeunes sportifs solidaires ont apporté leur énergie pour la bonne cause. Félicitations à eux : ils ont brillamment accompli leur mission avec panache.
Voici le classement des équipes qui ont concouru ce jour-là:
1. Milan Cassé avec (32 tours)
2. Angers Lina Jolie (31 tours)
3. La Verrati Sijimens (28 tours élèves et 35 avec le père de Chris)
4. Juventus de Purin (28 tours)
5. L'oreal Madrid (28 tours)
6. Shakthor Donuts (27 tours)
7. Paris Sans Gagner (27 tours)
8. L’'iverpool (27 tours)
9. Olympique Mal Classé (26 tours)
10. Bayern de Monique (25 tours)
11. Inter Milan du Spectacle (25 tours)
12. Lille de Maurice (24 tours)
13. Coca Junior (24 tours)


La grande lessive !
Toujours à l'avant-garde de projets artistiques novateurs, Madame Fournier s'est lancée dans "la grande lessive", un concours artistique revisitant et transformant les lieux si familiers du collège.
Cette grande lessive a tout naturellement pris la forme d'une exposition sur corde à linge, dans la cour, le tout sous une pluie battante qui semblait nous faire un beau pied de nez !
Mises ainsi à l'honneur, les réalisations des 4e et 3e ont dévoilé leur vision du collège et l'ampleur de leur imagination quant aux retouches apportées. L'environnement quotidien des élèves a laissé place à des espaces jamais vus, créant une mise en abyme peu commune.
À chaque spectateur de s'attarder longuement sur ces drôles d'images pour explorer les ressemblances et les différences des lieux ainsi créés.
Un grands bravo aux lessiveurs et à leur professeure pour cette initiative.



Absolument pas plates !
Nos cinquièmes ont réalisé des sculptures en papier. En usant de diverses techniques à leur disposition (couper, coller, torsader, plier, déchirer ...), à partir d'un matériau plutôt plat qu'est le papier journal, les collégiens devaient aboutir à une réalisation qui ne soit plus plate du tout ! Un challenge pour nos élèves qui, par équipe ont dû dompter ce matériau improbable.
Finalement, ayant usé de toutes les stratégies à leur disposition, les élèves ont conclu à l'unanimité que le papier journal était une excellente base pour sculpter !

Commémoration de la rafle d'Angoulême
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici
Monsieur Benguigi, président de l'Association juive d'Angoulême et de Charente (AJAC) et présent lors de la commémoration, a été particulièrement sensible à l'implication de nos élèves et a tenu à nous le faire savoir par le message envoyé à Madame la directrice reproduit ci-dessous :
L'actualité nous prouve que nous avons encore du travail. Merci de faire votre part avec autant d'enthousiasme.
Sincères salutations.


La science dans tous ses états
Cliquez ici pour retrouver les photos de la semaine de la science
Les collégiens avaient aussi pour mission de remettre un bref compte-rendu à leur professeur de sciences à partir de leurs observations au cours des six ateliers proposés.
Ces découvertes ont non seulement sensibilisé les jeunes 6e à la nécessité de préserver l'océan et nos rivières mais leur ont aussi appris quelques-uns de leurs mystères.


The power of pink !
Cliquez ici pour voir les photos de la journée rose


5e - Exposition de robots !
Cliquez ici pour voir une sélection d'oeuvres des 5e

Ils ont dû au travers de leur chef-d'œuvre montrer leur maîtrise de la perspective cavalière, mais aussi leur bon sens et application à placer les ombres pour renforcer l'impression de volume.
Les dessins ont été exposés en salle d'art afin que les élèves et enseignants puissent désigner leur robot préféré !

Jour de suffrage
Revivez l'éléction des délégués en images

Les élèves élus délégués pour cette année sont :
Émilie MORAND
Déléguée en 6eLéo GOBIN
Délégué en 6eMaisie SANDLAN
Déléguée en 5eMarcello CHARLES
Délégué en 5eLouise RULLIER
Déléguée en 4eThomas JOUBERT
Délégué en 4eLucile ARSICAUD
Délégué en 3eStanley WARNER
Délégué en 3e
Les 3e découvrent l'histoires des Harkis
Dans le cadre de leurs cours d'histoire-géographie et du parcours citoyen, les élèves de 3e ont découvert le 24 septembre l'exposition intitulée "Parcours de harkis et de leurs familles" à la salle des fêtes de La Roche-Chalais. Aidés de leur professeure, Mme Brugeassou, ils se sont documentés en prévision de leur participation à la commémoration programmée le lendemain. Grâce aux textes et aux photographies éclairés par leur enseignante, les collégiens ont pu mieux comprendre l'engagement des soldats indigènes des colonies africaines dans l'armée française pendant les guerres mondiales et les guerres de décolonisation. Ils ont aussi appris comment, à la suite de la guerre d'Algérie, les supplétifs avaient dû quitter leur pays pour éviter de violentes représailles. Après des années durant lesquelles ces évènements ont été ignorés ou passés sous silence, une journée d'hommage nationale aux Harkis a finalement été instaurée le 25 septembre 2001.
Mercredi 25 septembre, le lendemain matin, 14 élèves de la classe de 3e, toujours accompagnés par leur enseignante, ont assisté à la commémoration en mémoire des Harkis et des Moghaznis au monument aux morts de Saint-Michel-Léparon. Pour encore approfondir la compréhension de ce pan de notre histoire, les mêmes élèves et quelques autres ont assisté le soir-même à une conférence animée par Michel Messahel, un descendant de Harkis. C'est avec beaucoup d'émotion et de conviction qu'il a raconté le parcours de ses parents jusqu'au village de Saint-Michel-Léparon. Très à l'écoute et très curieux, les collégiens ont interagi spontanément avec le conférencier, répondant concrètement à leur devoir de mémoire.
À l'issue de la conférence, Michel Messahel a vivement remercié Madame Brugeassou et ses élèves pour leur présence et leur participation active et intéressée. Il leur a d'ailleurs offert son livre dédicacé Itinéraire d'un harki, mon père. Plus tard, l'auteur a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l'implication de nos élèves dans une lettre adressée au collège.



Les 3e visitent l'aquarium de La Rochelle
Cliquez ici pour découvrir les photos de la sortie
Après un trajet en bus toujours trop long, les élèves ont librement visité l'aquarium en bénéficiant des explications bienvenues de leur professeur de sciences. Des mollusques aux crustacés aux formes étonnantes, des poissons multicolores aux méduses chatoyantes et des raies placides aux terrifiants requins, les élèves ont pu découvrir tout un univers qui dépassait ce qu'ils avaient pu imaginer. Nombreuses ont été les questions, mais aucune n'est restée sans réponse.

Un grand merci à Monsieur Renié et à Céline pour leur accompagnement dans ce projet et rendez-vous le 9 octobre pour le résultat des travaux menés par les élèves.


Célébration de rentrée
Cliquer ici pour voir les photos de la célébration

C'est par ces mots de Jésus à ses disciples tirés de l'Évangile selon Saint Marc qu'est née l'expression "porter sa croix". Cette expression synonyme de fardeau et de prime abord un peu aride dans le monde des adultes peut pourtant dissimuler un message d'une grande sagesse pour peu que l'on considère la dimension sociale du fait de "porter sa croix".
Pour faire écho au texte de l'Évangile et surtout tenter d'expliquer la valeur de ces mots aux jeunes collégiens, nous nous sommes appuyés sur la fable de "La Petite Fourmi et sa feuille" (texte reproduit si dessous).
------------------------------------------------------------
La Petite Fourmi et sa feuille
Un jour, une petite fourmi trouva une grande feuille au pied d'un arbre. Elle se dit qu'elle pourrait la ramener à la fourmilière pour nourrir ses amis. Mais la feuille était lourde et bien plus grande qu'elle.
La fourmi commença à la traîner. C'était difficile, la feuille frottait contre le sol et parfois la fourmi glissait. « Pourquoi est-ce que je dois porter une si grande charge ? » se plaignit-elle.
Sur son chemin, elle croisa un escargot qui portait sa coquille sur son dos. « Bonjour escargot ! Ta coquille doit être lourde, pourquoi la portes-tu tout le temps ? » demanda la fourmi. L'escargot répondit calmement : « Ma coquille, c'est ma maison. Sans elle, je ne pourrais pas me protéger. Elle est peut-être lourde, mais elle m'est précieuse. »
La fourmi réfléchit. Peut-être que sa grande feuille était aussi importante, même si elle semblait lourde. Elle continua son chemin, et quand elle arriva enfin à la fourmilière, elle fut accueillie avec des acclamations. Grâce à son effort, toute la fourmilière avait de quoi manger.
Depuis ce jour, la petite fourmi comprit que, parfois, porter une charge peut sembler difficile, mais que cela peut aussi apporter quelque chose de précieux. Elle apprit à ne plus se plaindre, car chacun porte sa propre croix pour une bonne raison.


5e - Semaine de la mobilité
Cliquez ici pour voir les photos de l'activité

Après avoir accueilli Madame Dribault, accompagnée de Mesdames Jocelyne Lachaud et Delphine Vicaire Bonnieu élues communautaires et membres actives de la commission de mobilité, les élèves ont échangé en salle de classe pour définir la mobilité et énumérer les différents éléments qui la composent en milieu rural.
Après ces quelques palabres sur le thème retenu "l'espace public partagé", chaque élève a reçu un livret destiné à faciliter les échanges et à leur donner des repères pour structurer et argumenter leurs propos pendant la visite.
Le groupe a ensuite commencé la visite de terrain pour partager de manière plus concrète leur perception de l'espace public. Ils ont d'abord observé la place Emile Cheylud qui accueille les bâtiments du collège : ils y ont repéré l'aménagement urbain et à partir de leur expérience, ils ont considéré les éventuelles améliorations à y apporter pour renforcer le sentiment de sécurité lors de l'arrivée et lors du départ de l'établissement.
La pérégrination en rangs serrés autour de l'Eglise a ensuite permis une discussion sur le partage de la voirie, en insistant sur l'importance du respect entre les différents riverains, tous usagers de cet espace public. Les jeunes ont pu nommer quelques actes d'incivilité à proscrire, comme le fait de jeter ses déchets dans la rue ou sur le parking.
Sur la place du Puits qui chante, les échanges ont davantage concerné la circulation (parfois dense !) des véhicules traversant le bourg et les dangers aux abords du carrefour principal. Nos jeunes citoyens, très concernés par la question, ont joué le jeu et ainsi proposé quelques idées d'aménagement pour améliorer la mobilité au sein de leur environnement quotiden, recueillies par les élues ravies de leur participation.
Les vives discussions sur le trajet du retour vers le collège (abordant des sujets comme la place réservée aux jeunes dans l'espace public, la circulation à vélo ou les infrastructures de stationnement) ont démontré que cette activité de sensibilisation des jeunes sur les enjeux de mobilité durable, de sécurité et d'inclusivité dans les espaces partagés a toute sa place au moment de l'adolescence et des années collège. Ces réflexions menées au cours de la balade urbaine ont sans nul doute concouru à les rendre plus observateurs et plus actifs dans leur parcours citoyen.
Le thème retenu cette année est "l'espace public partagé". À cette occasion, nous avons convenu d’organiser avec les élèves de la classe sélectionnée par vos soins une balade urbaine autour de la place Emile Cheylud, suivie d’un débat sur leur perception de l’espace public. Cette activité vise à sensibiliser les jeunes aux questions de mobilité durable, de sécurité et d’inclusivité dans nos espaces partagés.


Retour sur les travaux de l'été



Tapis rouge pour les 6e !
Retrouver toutes les photos de la rentrée des 6e
Le lendemain matin, ils étaient prêts et rassurés pour amorcer leur nouvelle année scolaire.
Un grand merci à Monsieur Bonnet pour le temps, l'expertise et la patience accordés aux élèves de 6e en ce jour si important de leur rentrée.


L'équipe pédagogique fait sa pré-rentrée
Après une présentation rapide de chacun des membres, une réunion plénière a d'abord balisé les dates charnières de l'année et les priorités puis a présenté les lignes directrices pour le travail et la discipline afin d'assurer une harmonie et une cohérence propres à la réussite. Comme chaque année, une attention particulière a été portée aux listes de classe afin que l'ensemble de l'équipe soit attentif et vigilant à chacun des élèves.
Suite au déjeuner offert par l'établissement et à la visite du Président de l'Ogec, Monsieur Xavier Hallaire, plusieurs groupes de travail ont réfléchi à la mise en place ou à la finition de nombreux projets pédagogiques et à de nouvelles méthodes pour animer et réussir l'année scolaire.
Un vent de nouveautés et de confort bienvenus soufflait également dans l'établissement à la suite des différents chantiers de rénovation entrepris cet été.
Quelques changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe.
En anglais, Madame Géry, est affectée pour l'année au collège en remplacement de Monsieur Neumann. En espagnol, Madame Abello, d'origine colombienne, succédera à Madame Lembert.
L'équipe, complète et reposée, est fin prête pour s'engager dans cette nouvelle année !


Édito de rentrée 2024

J'espère que vous avez pleinement profité de cette pause estivale, propice à un rythme plus doux, au partage en famille et entre amis, aux découvertes et à la détente.
La rentrée approche à présent, cette rentrée, qui, telle une ritournelle, revient sans cesse. Comme une chanson douce, un peu nostalgique, elle nous ramène à notre enfance et à l'école. Elle nous invite à la modestie car elle nous rappelle que la soif de connaissance ne s'éteint jamais et que nous avons besoin de maîtres à penser. Pour autant et fort heureusement, cette chanson n'est jamais exactement la même...
Quel rythme et quelles paroles allons-nous lui donner cette année ?
Faisons fi des intentions jetées devant soi vaguement, sans réflexion ni stratégie, soyons déterminés et confiants, fixons-nous des buts et des moyens pour y parvenir.
Les buts ?
Accompagner les enfants vers une ambition propre à chacun, en termes d'apprentissages bien sûr, mais surtout en termes d'accomplissement personnel, préparer leur futur en leur donnant confiance en l'avenir qui s'ouvre à eux mais aussi la pleine conscience du monde qui les attend.
Les moyens ?
Pour l'enfant : croire en lui, toujours chercher le meilleur de lui-même, se dépasser, rester curieux, humble et ouvert face aux nouvelles connaissances, aux nouvelles rencontres et à toutes les découvertes offertes jour après jour dans son environnement familial et scolaire. Écouter et accepter l'aide et les conseils des adultes malgré les tentations de l'adolescence.
Pour les parents : bien entendu, accompagner l'enfant dans sa scolarité, mais aussi dans sa construction personnelle. Être présent à ses côtés, sans l'être trop. Avoir confiance en l'équipe éducative : accepter et appuyer auprès de l'élève ses conseils et ses remarques. Communiquer régulièrement avec elle et s'associer à elle pour alimenter une synergie au bénéfice de l'enfant.
Cette année, nous allons donc ensemble inventer une nouvelle partition et de nouvelles paroles pour écrire la chanson 2024-2025. Elle sera composée de refrains (les devoirs, les interrogations, les rendez-vous annuels, les fins de trimestres…), de couplets (les sorties, les rencontres, les évènements inattendus, les voyages, les découvertes…), de pauses, d'enchainements rythmés, de solos et de chœurs, d'imaginaire et de concret...
Mais le plus important, c'est que, ensemble, nous cultivions une harmonie favorable à la sérénité et à l'épanouissement de tous les enfants qui nous sont confiés. Ils deviendront ainsi des femmes et des hommes exigeants avec eux-mêmes, debout dans le monde, et confiants dans l'avenir.
Sous le signe de la confiance, de l'espoir, de la curiosité et de la réussite, je suis heureuse d'ouvrir avec vous cette nouvelle année.
Avec tout mon dévouement,
Carole Faucheux