Actualités 2025-2026
Bonne année 2026 !
La communauté éducative du collège Jeanne d'Arc vous adresse ses meilleurs vœux.
Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches
lumineuse, heureuse et riche en découvertes.


Joyeux Noël à tous !
La communauté éducative du collège Jeanne d'Arc vous souhaite
un très joyeux Noël avec vos proches.


Journée rouge et marché de Noël
Retrouvez ici toutes les photos de la journée
Le collège a plongé dans l'esprit de Noël avec une journée de cohésion où le rouge était à l'honneur ! Élèves et adultes ont joué le jeu, arborant pulls, bonnets, oreilles de lutin et autres accessoires rouges pour une ambiance festive.
Après la pause méridienne, des jeux préparés spécialement pour cette veille de vacances ont ravi les élèves déjà gagné l'atmosphère festive déjà palpable depuis plusieurs jours.
En fin d'après-midi, les collégiens ont rejoint l'école du Sacré-Cœur pour le traditionnel marché de Noël de l'APEL, où se sont tenus les stands des réalisation des ateliers artisanaux de Madame Fournier et Madame Frémont.
Une belle journée pour célébrer la fin de l'année ! 🎄


Tableau d'honneur (novembre-décembre 2025)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Les 3e et 4e assistent à une performance théâtrale
Les 4e et 3e ont eu la chance d'assister à "Germinal", représentation théâtrale qui s'est déroulée à Saint-Aigulin.
La pièce adaptée de l'oeuvre d'Emile Zola avait pour ambition de donner vie à tous les personnages du célèbre roman via l'interprétation d'un seul et unique acteur : Mathieu Duboclard. Écrit sous la forme d'un conte et mis en scène par Clément Rivière, ce morceau de la littérature française nous a permis de voir un spectacle porteur d'un message d'espoir et de résistance.
Si l'idée d'une pièce de théâtre basée sur un monologue pouvait faire craindre quelques longueurs c'était sans compter sur le dynamisme et les talents de narrateur d'Étienne Lantier, personnage principal incarné par l'acteur sur scène.
Cette pièce semble intimer au spectateur que l'amour est la force de tous les combats et notamment ceux érigés contre l'oppression. Cette morale ouvre bien sûr des pistes de réflexion pour nos élèves.


Objets pour voir autrement
Retrouvez ici toutes les photos du projet
En Arts plastiques, les élèves ont imaginé et fabriqué des lunettes totalement hors du commun dans le but de voir le monde autrement… mais aussi d'être vu(e)s autrement ! Par groupes, ils ont laissé libre cours à leur créativité et ont conçu des paires plus surprenantes et extravagantes les unes que les autres. Le résultat était à la hauteur des espérances de leur professeure d'Art, Madame Fournier : des réalisations uniques qui transforment radicalement l'allure de celui ou celle qui les porte et ne laissent personne indifférent !


5e - L'arbre de gratitude
Retrouvez ici toutes les photos du projet
Le 4e jeudi du mois de novembre, les Américains fêtent une journée incontournable : Thanksgiving Day !
En cours d'anglais, les 5e ont d'abord étudié tous les aspects de cette célébration importante (l'histoire des "Pilgrims", la rencontre avec les "Native Americans", les coutumes, la nourriture, les symboles…). Puis, comme l'exige la tradition, ils ont appris à faire preuve de reconnaissance pour les personnes de leur entourage et à leur dire "Thanks !".
Cette année, c'est autour d'un "Thankful Tree" (comprendre "arbre de gratitude") qu'ils ont travaillé de manière collective. Chacun s'est vu attribuer un rôle, et tous se sont efforcés de le respecter afin d'aboutir à l'accomplissement du projet commun : un bel arbre aux couleurs de l'automne, sur lequel chaque feuille est un "merci" sincère, destiné à une personne qui leur est proche.


3e - Strange Encounters
Retrouvez ici toutes les photos du projet
Pour leur première séquence, les 3e ont fait des rencontres surprenantes : énigmatiques soucoupes volantes, mystérieuse lumière verte, laboratoire et expérimentations... Vous l'aurez deviné, c'est la science-fiction qui les a fait trembler et qui aura inspiré leurs productions.
Trois œuvres étaient au programme : le classique de H.G. Wells The War of the Worlds, le film ET : the extra-terrestrial de Steven Spielberg et la nouvelle Story of Your Life de Ted Chiang.
Inspirés par ces œuvres et faisant appel à leur imagination débordante, les élèves ont rédigé des écritures d'invention, qui sont proposées à la lecture au CDI ce mois-ci. D'autres ont préféré recommander les œuvres étudiées en classe, en anglais dans le texte, of course. L'exposition les a d'ailleurs mises à l'honneur, puisqu'elles peuvent être empruntées par les élèves, à condition de passer par Océane, en service civique, et Madame Géry, professeure d'anglais.
Bonne lecture ! Enjoy their stories !


¿ Quién es quién ?
Après avoir découvert le lexique de la description physique ainsi que les verbes nécessaires à cet exercice d'écriture, les élèves ont joué au "¿ Quién es ?" ("Qui est-ce ?) entièrement en espagnol.
Cette activité leur a permis de s'exprimer dans la langue durant toute l'heure de cours, tout en réinvestissant de manière ludique le vocabulaire travaillé dans la séquence.
Ces interactions orales ont également constitué un entraînement efficace à la production de phrases complètes.

Le Mécano de la Générale

Pour parfaire leur culture cinématographique, les élèves de 6e et 5e ont eu l'opportunité de découvrir, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, un classique du 7e art : Le Mécano de la Générale de Buster Keaton. L'histoire d'un conducteur de train qui, en pleine Guerre de Sécession, part à la poursuite de la locomotive qu'on lui a dérobée, mais aussi de sa bien-aimée restée à bord.
Ce long-métrage, emblématique du cinéma muet, était pour beaucoup l'occasion de découvrir également le burlesque: un genre comique reposant sur la répétition de gags farfelus ou absurdes.
Et ce sont bien des éclats de rire qui ont résonné dans les rangées de sièges du cinéma Le Club de La Roche-Chalais. La preuve que, un siècle après sa sortie dans les salles obscures américaines, le film provoque encore l'hilarité parmi les plus jeunes (comme chez les professeurs qui les ont accompagnés).
Dans une démarche d'éducation à l'image, Collège au Cinéma propose un cycle de trois films, importants chacun à leur façon ; nos élèves auront donc encore le plaisir d'assister à deux autres projections en salle au cours de l'année scolaire.

Remise du DNB
Retrouvez ici les photos de la cérémonie
Comme le veut désormais la coutume, la communauté éducative du collège s'est réunie un soir de novembre pour remettre dignement les diplômes du brevet aux lauréats de la session 2025.
Cette rencontre à laquelle étaient conviés élèves et familles fut l'occasion de célébrer la réussite scolaire de tous. Après un émouvant discours prononcé par la directrice Madame Faucheux, Madame Rosset, professeure principale des 3e, a solennellement appelé les élèves pour leur remettre leur diplôme. Chacun a reçu son précieux sésame sous les applaudissements des élèves, des familles et des membres de l'équipe éducative. Chaque lauréat a ensuite été immortalisé avec son diplôme en mains par une ultime photo.
Cette promotion a marqué les esprits à plus d'un titre. En effet, 100 % des élèves ont été lauréats du brevet. 26 d'entre eux ont obtenu une mention : 6 élèves ont eu la mention "assez bien", 11 la mention "bien", 7 la mention "très bien" et 2 la mention "très bien" avec les félicitations du jury.
Félicitons par ailleurs les 5 élèves lauréats du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) !
Nous tenions enfin à souligner que ces résultats étaient le fruit d'un très bon état d'esprit qui a toujours régné parmi cette génération 2025. Un grand bravo à tous !

Cross territorial de La Brède
Retrouvez ici toutes les photos du cross

16 courageux athlètes se sont présentés au cross départemental de l'UGSEL, organisé cette année à La Brède. Le parcours alternait passage dans les bois et dénivelés, ce qui était plus difficile que l'an passé.
Notre benjamine fille avait 1720 mètres à parcourir. Elle finira à une honorable 26e place sur 56 participantes.
Pour les benjamins garçons et leur parcours de 2300 mètres, ils finiront 80e sur 113 et 56e sur 68.
Nos minimes filles, courant 2300 mètres, se sont classées 11e, 17e, 24e et 32e sur 32 participantes et 43e sur 46 pour la minime fille deuxième année.
Nos minimes garçons, courant 3450m, se sont classés 41e sur 54 participants. Le 2e minime première année n'a malheureusement pas pu relever le défi jusqu'au bout en raison d'une blessure.
Quant aux deuxièmes années, ils ont terminé 44e, 46e, 53e et 60e sur 61 participants.
Vives félicitations à nos sportifs pour leur débauche d'énergie, leurs foulées bondissantes et leur remarquable panache. Ils ont porté haut les couleurs de La Roche-Chalais et leur détermination a conquis tous les supporters, Monsieur Aldacourrou leur professeur d'EPS en premier.

La amistad
Après avoir travaillé sur le thème de l'amitié, les valeurs qui y sont liées et ses dangers sur les réseaux sociaux, les élèves de 3e ont préparé puis présenté une expression orale autour de ces trois questions.
Ils ont notamment expliqué, selon eux, ce qu'est un véritable ami ; ce qu'ils jugent important de faire pour être un bon ami (aider leurs amis lorsqu'ils en ont besoin, les soutenir, etc.) ; ce qu'ils attendent de leurs amis en retour (être présents, les écouter, par exemple) ; enfin, ils ont donné leur opinion sur l'amitié à travers les réseaux sociaux.
Une bonne manière de réviser la langue espagnole tout en réfléchissant sur un thème qui leur est cher.


Les sciences & le monde arabo-musulman
Retrouvez ici toutes les photos du projet
Du 27 au 31 octobre, à l'occasion de la semaine des sciences, Monsieur Herment, professeur d'histoire-géographie-EMC, a accompagné ses élèves de 5e en salle informatique. Lors de ces séances, ils ont effectué des recherches et réalisé des affiches sur l'essor des sciences dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge.
Ce travail s'inscrit dans le cadre du chapitre 2 d'histoire : le monde arabo-musulman au Moyen Âge. Ils ont ainsi découvert le raffinement et la prospérité de cette civilisation dont les savants ont accompli de nombreuses avancées dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la médecine ou l'astronomie. Des progrès que nous leur devons car ils sont heureusement arrivés en Europe par le biais de multiples échanges entre le monde musulman et le monde chrétien.
Les travaux des élèves ont été ensuite exposés dans leur salle de classe afin de partager ces nouvelles connaissances et la qualité de leur travail.


Espagnol : expression orale en 5e
Premières expressions orales en espagnol pour nos élèves de 5e. Les collégiens ont réalisé des dialogues à l'oral, sous forme de questions-réponses, afin de se présenter.
Encouragés par leur professeure Madmae Etchecopar, ils ont brillamment réussi l'exercice malgré le trac !
Nous vous présentons ci-dessous quelques uns des dialogues préparés par les élèves de la classe :

Spelling Bee
Retrouvez ici toutes les photos de la cérémonie de récompenses

Pour démarrer l'année en anglais, les élèves de 6e ont commencé par étudier quelques fondamentaux : l'alphabet, les nombres, les animaux et les couleurs. L'occasion de (re)voir les bases et de poursuivre leur parcours en toute confiance. Pour autant, leur professeur leur avait fixé un objectif de taille : organiser et participer à un Spelling Bee, ou "concours d'orthographe" en français, à la manière des élèves dans les écoles et collèges américains.
Plusieurs tâches leur ont été confiées : garder un œil au bon respect des règles par les participants, poser des questions en tant que jury, et bien sûr, tenter leur chance comme candidat. Dossards fièrement épinglés sur leur uniforme, tous ont joué le jeu et ont fait de leur mieux !
Quelques uns s'en sont particulièrement bien sortis en épelant tous les mots retenus correctement. Il aura fallu, pour les départager, pas moins d'une quinzaine de mots. Même les noms d'animaux les plus farfelus ont été reconnus et bien orthographiés ("chameleon", "orangutan" ou "hippopotamus", pour ne citer qu'eux).
Les plus persévérants se sont ainsi vu remettre, à l'occasion d'une cérémonie de récompenses, un certificat de réussite pour leur remarquable participation à la compétition, ainsi qu'une séance photo pour immortaliser leur réussite.
Les élèves de 6ème auront l'occasion de retenter leur chance en organisant un grand Spelling Bee ouvert à tous les élèves du collège, à l'occasion de la Semaine des Langues qui se tiendra en mars. Une bonne raison de découvrir de nouveaux mots en anglais !


De pied en cap contre le harcèlement
Retrouvez ici les photos de la journée
Cette journée nationale permet de rappeler à tous combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie et réussie. Toute la communauté éducative s'est mobilisée en ce jeudi 6 novembre pour y participer. Méline et Camille, les médiatrices du vivre-ensemble se sont concertées avec Madame Mercier pour imaginer plusieurs actions porteuses de sens. Deux opérations ont finalement été proposées : pour la première action "même différents, on marche ensemble", initiée l'an dernier, chacun était invité à porter deux chaussettes voire deux chaussures différentes. L'autre proposition, "le post-it day", plus littéraire, menée et expliquée à toutes les classes par les médiatrices du vivre-ensemble, a permis de décorer les espaces communs avec des messages valorisants et colorés.
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose sur cette prévention régulière mais également sur l'engagement des élèves médiateurs volontaires qui cherchent à sensibiliser leurs camarades en s'appuyant sur les conseils de leur référente. Ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.
Cette année encore, les actions proposées ont été suivies avec enthousiasme, comme en témoignent les pieds colorés et les murs couverts de messages encourageants.


4e - Lecture expressive
Sous la férule de leur professeure de français, Madame Mercier, quelques collégiens volontaires de 4e, ont animé la pause méridienne.
Oubliant leur timidité, ils se sont relayés au micro devant l'assemblée de leurs camarades et de leurs professeurs. Ils ont partagé avec beaucoup d'expressivité un texte soigneusement choisi, "L'arbre à l'écu", une légende arthurienne imaginée par Monsieur Renié, leur professeur de physique-chimie, toujours débordant d'idées.
Captivés par les aventures d'un chevalier prisonnier d'un arbre, les auditeurs n'ont pas vu le temps passer avant de rejoindre leur classe, des exploits chevaleresques plein la tête.
Merci à Méline, Maia, Agathe et Pierre-Henri pour cette pause bienvenue. À quand la prochaine séance de lecture à voix haute ?


Les 4e découvrent la célèbre fête mexicaine El Día de los Muertos !
Lors des deux dernières séances d'espagnol qui ont précédé les vacances de la Toussaint, et dans le but de décorer leur salle de classe, les élèves de 4e ont réalisé de magnifiques affiches sur le thème de cette fête joyeuse et haute en couleurs.
Nous tenions à vous partager la photo des travaux de leur projet !


Tableau d'honneur (septembre-octobre 2025)
Retrouvez l'ensemble des tableaux d'honneur de l'année en cliquant ici


Retour sur l'opération "bol de riz" de l'année passée

C'est avec enthousiasme que la communauté du collège a procédé cet été à un don complémentaire de 147 € au CHU de Bordeaux, à l'intention de l'hôpital des enfants. Cette somme collectée à la suite de l'opération "bol de riz" d'avril 2025 vient s'ajouter au versement de l'année dernière suite aux manifestations organisées par l'établissement, comme le cross du mois d'octobre et les crêpes vendues fin novembre.
Cette année, les actions solidaires, toujours menées en commun avec l'école Sacré-Cœur, se feront au profit de l'association des "Blouses Roses" qui intervient auprès des enfants hospitalisés mais aussi au bénéfice d'Agir Cancer Gironde grâce à la collecte des bouchons et à la marche solidaire du printemps.
Je remercie vivement les élèves, mais aussi les parents et les enseignants, pour leur mobilisation au service de leur prochain.

Les collégiens courent en (uni)forme pour les Blouses Roses !
Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du cross

Avant de profiter des vacances de la Toussaint, les élèves du collège Jeanne d'Arc ont participé, avec tous leurs camarades de l'école Sacré-Cœur, au traditionnel cross solidaire dédié cette année à l'association des Blouses Roses.
Les plus jeunes ont couru dans la cour de l'école et les CM ont rejoint les collégiens autour des stades de La Roche-Chalais pour un parcoursplus sportif d'environ 700 mètres concocté par MonsieurAldacourrou, l'énergique professeur d'EPS. Chaque tour réalisé correspondait à un euro versé au profit de l'association.
Avant le départ de la course, Madame Mireille Delavie, blouse rose et Monsieur Jean-Michel D'Halluin, co-président de l'antenne de Bordeaux ont présenté leur mission qui consiste à distraire les jeunes et les personnes âgées hospitalisés.
Ensuite, les équipes d'élèves hyper-motivées par leur capitaine se sont élancées afin de parcourir un maximum de tours dans un temps imparti. Quelques parents et enseignants ont également participé à la course sous les encouragements nourris de leurs pairs et des élèves.
Grâce aux dons des entreprises locales et des parents combinés aux efforts des jeunes sportifs (680 tours pour l'ensemble des deux établissements), la cagnotte récoltée s'élève à 857 euros. Nous remercions vivement les élèves, les familles et nos partenaires locaux : la pharmacie Bonichon, le garage Verdon, le camping de Saint-Aulaye, l'office notarial de Saint-Aigulin, la maçonnerie Ferre, le kinésithérapeute de Saint-Aulaye, la Villa 2 Pas Sages et la boulangerie Doussaint.
L'après-midi aussi festive que sportive s'est achevée autour d'un goûter distribué par l'APEL : nous remercions chaleureusement le verger Le Petit Laurent qui a offert environ 200 pommes. La collecte pour les Blouses Roses se poursuivra dès le 29 novembre par une vente de crêpes et de boissons devant le temple à l'occasion du marché de Noël. Par ces actions, les établissements entendent sensibiliser les jeunes au rôle crucial des associations caritatives et à l'importance de la solidarité.

Le collège Jeanne d'Arc fait sécher sa lessive sur l'Esplanade

En ce beau temps d'automne, rien de mieux qu'une Grande Lessive, pour étendre aux regards des badauds férus d'art les productions des élèves du collège Jeanne d'Arc.
Sous les rayons du soleil, l'esplanade communale s'habille de cordes tendues et d'une ribambelle de pinces à linges, tout en détournant les traditionnelles grandes lessives d'antan : les œuvres des collégiens ont habilement remplacé le linge…
La Grande Lessive, manifestation d'art participatif semestrielle, propose une installation éphémère qui vise à créer du lien social autour d'une thématique : « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! ».
Les 6e et les 4e ont répondu à cette invitation artistique de grande ampleur tout en suivant quelques contraintes mijotées par leur professeure d'Art, Madame Fournier !
Les 6e se sont consacrés au côté obscur : la nuit et les ombres projetées par une source lumineuse. Munis d'une lampe torche, les élèves ont tracé au fusain les ombres créées par les objets de leur trousse. Parfois une ombre déformée, immense et inquiétante apparaissait, parfois plusieurs silhouettes combinées devenaient le lieu de l'imaginaire et le moyen de dévoiler ce qui se cache dans l'ombre !
Les 4e ont travaillé le côté clair : la lumière sous toutes ses formes et la manière de la représenter. La tâche n'était pas simple car ils ont utilisé la taille d'épargne. Il s'agit d'une méthode de gravure où les zones à imprimer sont celles qui sont non creusées, épargnées. Pour composer l'image, il fallait raisonner en négatif et en miroir, pour évoquer ce qu'est la lumière, mais aussi réfléchir à la façon de la représenter. Plusieurs moyens ont été étudiés en classe, comme le jeu de plein et de vide dans leur composition ou encore le choix de la couleur du support et des encres pour créer des contrastes lors du tirage.
Après tous ces efforts et jeux de lumière, les fils ont enfin été tendus et les dessins au fusain et épreuves des gravures ont été suspendus ce jeudi matin pour la journée ; une belle occasion pour les élèves de montrer leurs talents artistiques et de partager leurs lumières ou leurs ombres grâce à cette œuvre collective, à admirer avec leurs pairs ou leurs proches et offerte aux promeneurs !


Surf à Lacanau
Cliquez ici pour voir les photos de la séance du 8 octobre
Cliquez ici pour voir les photos de la séance du 15 octobre

Espagnol - Première expérience à l'oral pour nos super 4e !

In English please !
Depuis quelques années déjà, le collège propose une option LLCE anglais (Langue Littérature et Civilisation Étrangère) à ses élèves. Cette classe a la particularité de regrouper les élèves ayant un très bon niveau d'anglais en 5e, 4e et 3e à raison de deux heures par semaine.
Durant l'année, Monsieur Neumann propose aux élèves une progression sur des sujets variés avec réalisations de tâches finales. L'intégralité des cours se déroule en langue anglaise. Pour les 5e, l'intégration au groupe peut parfois représenter un défi non négligeable mais l'émulation opère toujours et la mixité avec les niveaux supérieurs joue comme un formidable accélérateur de progrès.
Le cours incite particulièrement à la prise de parole et favorise grandement la capacité à exprimer ses idées avec aisance dans la langue de Shakespeare. Les sujets évoqués sont autant d'occasions d'en savoir davantage sur la culture et l'histoire des pays anglophones.
Cette année, le groupe se compose de 16 élèves à qui nous souhaitons une année pleine d'apprentissages et de découvertes !


De la science à l'intelligence
Retrouvez ici les photos de la sortie

À l'occasion de la semaine de la science, les élèves de 6e, accompagnés de leur bien-aimé professeur de sciences Monsieur Renié et de Monsieur Faucheux, ont visité l'exposition installée à Saint-Aulaye sur le thème des Intelligences.
De l'invention du feu à celle des IA, les collégiens ont découvert plusieurs ateliers, animés par des bénévoles. Ils ont ainsi exploré de nombreux sujets qui touchent à l'actualité et à notre condition. Ils se sont d'abord penchés sur le fonctionnement du cerveau et la manière dont il peut être trompé par des illusions d'optique par exemple. Un atelier leur a présenté les nombreux efforts des hommes pour développer leurs capacités et parvenir à comprendre et à dominer la nature. Enfin, ils ont eu un aperçu de quelques tentatives humaines visant à fabriquer des machines capables de rivaliser avec leur propre intelligence, depuis la Pascaline (ancêtre de la calculette et de l'ordinateur) jusqu'à un robot conversationnel en passant par les premiers IBM. De quoi réfléchir avec philosophie sur l'orgueil des hommes et son lien délicat avec le progrès et la technique.
Encore une fois l'attitude respectueuse et attentive de nos élèves a été l'objet de remerciements de la part des organisateurs, et nous les félicitons pour leur comportement lors de cette visite. Nul doute que cette expérience scientifique et interactive a suscité de la curiosité et l'envie d'en savoir davantage chez nos collégiens qui ont tous reconnu avoir passé un bon moment à cette occasion.
Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et les organisateurs qui ont œuvré à la réussite de cet évènement annuel, hautement précieux de par sa richesse pédagogique et sa proximité.

Jour de scrutin
Retrouvez ici toutes les photos de l'éléction des délégués
Comme chaque année, grâce au prêt de matériel par la mairie de La Roche-Chalais, le CDI du collège s'est transformé pendant quelques heures en véritable bureau de vote.
Après avoir fait des recherches sur le déroulement des élections, les élèves de 3e ont pu mettre en pratique leurs acquis et ont endossé les rôles de président, secrétaire et assesseurs afin d'organiser les élections de délégués pour l'ensemble du collège. Une fois le dépouillement effectué avec beaucoup de sérieux et de confidentialité, les 3e ont eu l'honneur d'annoncer le résultat des élections à l'ensemble du collège réuni dans la cour.
Des applaudissements nourris ont salué ces nouveaux représentants, un garçon et une fille dans chaque classe, élus de manière démocratique : Lahora et Apuarii en 6e, Emilie et Léo en 5e, Maia et Marcello en 4e et Alice et Bastien en 3e. Félicitations à eux et à tous les élèves candidats qui ont mené une courte campagne durant le mois de septembre.



Des convives et du sport

Après le succès de l'an passé, nous avons reconduit notre classique soirée foot/barbecue. Ce soir-là, l'affiche opposait le Paris Sans Gagner contre l'élégant et charismatique club de Barcelone, sans prise de position bien évidemment. Les festivités ont débuté par une explosion de saveurs en bouche et de réjouissances des papilles orchestrée par Monsieur Aldacourrou : la maîtrise de la cuisson croustillante des saucisses par Monsieur Renié, la dextérité de Madame Faucheux au service et la cuisson millimétrée des frites par la cheffe virtuose Charloton ont clairement impressionné le public en folie. Merci aussi aux quelques marmitons qui ont œuvré avec discrétion et efficacité à la réussite de la soirée : Mesdames Géry et Rosset ainsi que Monsieur Faucheux.
Les organisateurs remercient vivement les élèves et familles présents pour leur sportivité et leur panache, même si tous ne supportaient pas la même équipe, ce qui a donné lieu à quelques débats enthousiastes.
Selon Monsieur Aldacourrou, expert en la matière, le Grand Barça a de manière fair play et généreuse laissé gagner la petite équipe du PSG afin de lui donner confiance. Ne serait-ce pas là la beauté du sport?
Peu importe le résultat, l'essentiel tient aux moments partagés ce soir-là dans la cour du collège puis devant l'écran de télévision.


Espagnol - Création de super-héros en 3e
Retrouvez ici une sélection des travaux des 3e


Les onomatopées
Une tradition perdure au sein du collège chez les 5e : être la classe la plus bruyante et même quand celle-ci est vide ! Un bruit constant exclusivement visible ! Un des murs de la salle en a fait les frais, nous avons décidé de l'appeler "le mur des sons".
Concrètement, de quoi s'agit-il ? Le mur des sons, c'est une expression imaginée par leur professeur d'Art. Lorsque les élèves travaillent avec intensité, la friction du crayon, la fusion des idées combinée aux contraintes du sujet font qu'il leur faut redoubler de concentration ! Pour dessiner une onomatopée, il faut travailler la forme, la couleur des lettres et de la bulle pour que les "boom", "plouf", "bang", "paf" et "vroooom" soient les plus impactants et représentent le plus fidèlement le bruit, mais sans en montrer ce qui en est à l'origine.
Au terme de cette effusion de couleurs vives, les onomatopées sont découpées, puis collées sur un mur de la classe. Cette année, les collégiens ont relevé un challenge supplémentaire à l'attention de leur professeur, ils ont également mimé leur dessin !


À la recherches des ombres
Retrouvez toutes les photos du projet en cliquant ici
En 6e , Madame Fournier a choisi de commencer l'année par une séquence pédagogique mettant à l'honneur "les ombres portées".
Une fois la classe plongée dans la pénombre, les élèves munis d'une lampe torche avaient la mission de faire émerger les ombres d'objets familiers de leur trousse afin de s'en inspirer pour dessiner la silhouette d'un monstre qu'ils devaient tracer au fusain !
L'instant magique de cette activité pour le moins originale et pleine d'imagination a été immortalisé par une "photo terrifiante" à l'attention des enseignants !

"Cède ta place. Donne sans calculer."

La célébration de rentrée avait cette année pour point de départ l'Évangile de Saint Luc. La parabole mise à l'honneur s'adressait aux Pharisiens que Jésus exhorte à "céder leur place" quand ils se rendent à la noce. Cet appel à l'humilité, à ne jamais se mettre en avant trouve de multiples échos dans notre culture contemporaine. Qui ne se souvient pas de la chanson de Céline Dion "Les derniers seront les premiers ?"
Pour compléter cette parabole qui incite aussi à donner sans calculer, il nous a semblé judicieux de mettre en avant le célèbre conte d'Oscar Wilde : "le Géant égoïste" (The Selfish Giant) dans lequel le personnage principal, acariâtre et auto-centré, interdit aux enfants du voisinage l'accès à son jardin. Le bannissement de ceux qui apportaient rires et joie a pour conséquence de plonger les lieux dans un désert hivernal. Le géant finit par comprendre que son égoïsme froid l'a mis lui-même au ban de la société.
Comme à chaque fois, les élèves ont pris une part active à la célébration par leur contribution aux chants et lectures. Nous remercions le Père Olivier de s'être joint à nous pour ce beau partage de rentrée.

6e : une rentrée en fanfare
Retrouvez ici toutes les photos de la rentrée des 6e

La pluie n'aura pas entamé la bonne humeur de cette journée de rentrée des 6e qui n'ont pas eu une minute de répit en ce lundi 1er septembre !
Après un petit déjeuner gourmand préparé et servi par l'APEL et Emilie, une volontaire de 5e, les nouveaux collégiens ont déambulé dans le collège avec leur professeure principale puis ils ont participé à un atelier de création artistique en petits groupes.
Le professeur d'histoire-géographie les a ensuite captivés par quelques activités pédagogiques destinées à comprendre le nom de leur collège et le rôle de Jeanne d'Arc dans l'histoire.
La pause méridienne bienvenue a ensuite permis de rassembler tout le monde dans la cour entre deux grosses averses.
Repus, les élèves ont pris ensuite la direction du gymnase pour une initiation au basket. Après un échauffement et plusieurs exercices de positionnement, de passes et de tirs, les élèves, répartis en 4 équipes, se sont affrontés au cours de matchs épiques. La séance s'est terminée par une belle compétition disputée entre plusieurs 6e et les quatre encadrants bénévoles (Gabriel, Maia, Emilie, Mathéo), élèves membres du club, accompagnés de leur entraîneur Théo.
À leur retour, les 6e se sont engagés dans une chasse au trésor trépidante visant notamment à mémoriser les locaux du collège et à créer un esprit d'équipe entre les participants.
Un rapide goûter a sonné la fin de cette première journée pour nos nouveaux collégiens qui sont repartis avec le sourire et des informations plein la tête !
Un grand merci au club de basket de Saint-Aigulin pour le temps consacré à nos élèves et ce bon moment de partage.
À leur retour, les 6e se sont engagés dans une chasse au trésor trépidante visant notamment à mémoriser les locaux du collège et à créer un esprit d'équipe entre les participants.
Un rapide goûter a sonné la fin de cette première journée pour nos nouveaux collégiens qui sont repartis avec le sourire et des informations plein la tête !
Un grand merci au club de basket de Saint-Aigulin pour le temps consacré à nos élèves et ce bon moment de partage.


Edito de rentrée de Madame la Directrice

Chers élèves,
Chères familles,
Chers membres de l'équipe éducative,
J'espère qu'au cœur de ce temps de ressourcement qu'est l'été, vous aurez pu vivre des moments de détente, côtoyer la culture dans tous ses états mais aussi faire des rencontres riches et surprenantes. Autant d'instants bienvenus et insolites à partager lors de nos retrouvailles qui approchent à grands pas.
Nous nous apprêtons en effet à ouvrir, dans le grand livre de notre histoire commune, un nouveau chapitre, celui de l'année scolaire 2025-2026. Chaque jour est une page blanche offrant une infinité de possibilités ! Que nous réservera ce chapitre ? Des surprises et des balbutiements joyeux pour les nouveaux collégiens de 6e, du suspense et des rêves d'envol pour ceux qui passeront les épreuves du DNB en fin d'année, des découvertes et de l'exaltation pour les élèves de 5e abordant un nouveau cycle, des défis captivants mais exigeants pour les 4e qui approfondiront leurs connaissances ? Ce chapitre, comme tous les autres, générera des émotions : du rire aux larmes, de l'enthousiasme au découragement, au gré des jours, des idées abordées et des aléas de la vie collégienne tout simplement.
Ces émotions, nous les vivrons avec eux et nous les écrirons ensemble. Aussi, nous appartient-il d'accompagner les jeunes à les cultiver et à les maîtriser. Ce sont ces élans qui nous rendent capables d'interagir avec nos semblables et avec notre environnement, qui nous poussent à nous dépasser. Ce sont ces émotions qui nous caractérisent en tant qu'individus et qui font de nous des êtres humains, sensibles, attachants et différents. Et ce sont ces mêmes émotions, ressenties collectivement, ou individuellement, qui marquent nos souvenirs et construisent notre histoire écrite au fil du temps.
"Toute éducation devrait viser à apprendre à vivre, et apprendre à vivre, c'est aussi apprendre à ressentir."
(Edgar Morin, sociologue et philosophe)
Le programme d'éducation à la vie affective qui va être inauguré cette année dans tous les collèges publics et privés sous contrat participera notamment à ce cheminement en aidant les jeunes à exprimer leurs émotions, à mieux les comprendre et à faciliter leurs relations avec leurs pairs.
"L'école devrait être le lieu où l'on apprend à vivre avec soi, avec les autres, à comprendre ses émotions pour mieux apprendre et mieux grandir. "
(Philippe Meirieu, pédagogue)
Paradoxalement, dans leur avenir, les jeunes seront de plus en plus confrontés à un monde froid et dur où les émotions justement n'auront pas toujours leur place : l'intelligence artificielle, par exemple, envahit insidieusement notre quotidien à un rythme effréné, aseptise notre relation au monde et aux autres à travers des textes et des images calibrés, lisses et sans profondeur, bouleverse les pratiques professionnelles… Face à ce constat, il nous parait important de considérer cette technologie et d'en tenir compte dans la pratique pédagogique des enseignants, mais également et surtout de bien préparer les jeunes à cette révolution.
C'est pourquoi ce thème fera l'objet de plusieurs discussions durant l'année au sein de l'équipe pédagogique et une formation collective leur sera probablement dispensée ; "une charte de l'IA" sera éditée afin de tenir compte de la pratique qu'en font nos élèves dans les devoirs à la maison mais aussi pour les aider à utiliser à bon escient cet outil sans en devenir "esclaves" ni nuire à leur singularité et au développement de leur réflexion personnelle.
Que cette nouvelle année scolaire soit pour tous un chapitre lumineux, parsemé d'aventures, de découvertes et de moments inoubliables ! Écrivons-le ensemble !
Avec tout mon dévouement,
C. Faucheux

Le collège se refait une beauté
Comme tous les étés, l'équipe a profité de la désertion de l'établissement par les élèves pour entreprendre quelques travaux. Cette année, plusieurs artisans sont intervenus :
- Une première tranche de ravalement de façade a été menée à bien : le mur extérieur le long de la rue des Écus (à droite du portail) a été rénové et enduit à la chaux. Nous avons l'intention de poursuivre avec d'autres pans de murs (à l'extérieur et dans la cour).
Dans la continuité des années précédentes, les fenêtres et les volets ont été changés dans les salles d'éducation musicale et d'arts plastiques. La porte en très mauvais état donnant sur l'Église a également été remplacée par un imposte, laissant la lumière baigner les lieux.

Nous avons aussi réalisé quelques aménagements personnellement :
- La rénovation du foyer a été terminée (peinture, plinthes et sol) pour offrir un accueil plus chaleureux et confortable aux collégiens.
- Une salle a été aménagée pour ranger les sacs de sport durant la journée.
- Un auvent a été construit au niveau de l'entrée de la cour pour améliorer l'accueil des élèves le matin.
- Nous avons percé le mur pour installer notre boîte aux lettres, déplacée suite au changement d'une porte abimée.
Petit à petit, le collège Jeanne d'Arc se rénove et évolue en vue d'accueillir nos élèves dans les meilleures conditions.




Quand vient la fin de l'été
Après une présentation rapide de chacun des membres, les dates charnières de l'année et les objectifs ont été présentés afin d'harmoniser et d'assurer une cohérence d'ensemble aux projets à venir. Comme chaque année, les listes de classes ont été épluchées afin que l'équipe soit attentive et vigilante aux besoins de tous les élèves.
Suite au déjeuner offert par l'établissement et à la visite du Président de l'Ogec, Monsieur Xavier Hallaire, plusieurs groupes de travail se sont penchés sur l'organisation concrète de la nouvelle année scolaire et de ses activités.
Un vent de nouveautés et de confort bienvenu soufflait également dans l'établissement à la suite des différents chantiers de rénovation entrepris cet été.
Quelques changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe.
L'équipe, complète et reposée, est prête pour s'engager dans cette nouvelle année !


