Actualités 2025-2026
In English please !
Depuis quelques années déjà, le collège propose une option LLCE anglais (Langue Littérature et Civilisation Étrangère) à ses élèves. Cette classe a la particularité de regrouper les élèves ayant un très bon niveau d'anglais en 5e, 4e et 3e à raison de deux heures par semaine.
Durant l'année, Monsieur Neumann propose aux élèves une progression sur des sujets variés avec réalisations de tâches finales. L'intégralité des cours se déroule en langue anglaise. Pour les 5e, l'intégration au groupe peut parfois représenter un défi non négligeable mais l'émulation opère toujours et la mixité avec les niveaux supérieurs joue comme un formidable accélérateur de progrès.
Le cours incite particulièrement à la prise de parole et favorise grandement la capacité à exprimer ses idées avec aisance dans la langue de Shakespeare. Les sujets évoqués sont autant d'occasions d'en savoir davantage sur la culture et l'histoire des pays anglophones.
Cette année, le groupe se compose de 16 élèves à qui nous souhaitons une année pleine d'apprentissages et de découvertes !


À la recherches des ombres
Retrouvez toutes les photos du projet en cliquant ici
En 6e , Madame Fournier a choisi de commencer l'année par une séquence pédagogique mettant à l'honneur "les ombres portées".
Une fois la classe plongée dans la pénombre, les élèves munis d'une lampe torche avaient la mission de faire émerger les ombres d'objets familiers de leur trousse afin de s'en inspirer pour dessiner la silhouette d'un monstre qu'ils devaient tracer au fusain !
L'instant magique de cette activité pour le moins originale et pleine d'imagination a été immortalisé par une "photo terrifiante" à l'attention des enseignants !

"Cède ta place. Donne sans calculer."

La célébration de rentrée avait cette année pour point de départ l'Évangile de Saint Luc. La parabole mise à l'honneur s'adressait aux Pharisiens que Jésus exhorte à "céder leur place" quand ils se rendent à la noce. Cet appel à l'humilité, à ne jamais se mettre en avant trouve de multiples échos dans notre culture contemporaine. Qui ne se souvient pas de la chanson de Céline Dion "Les derniers seront les premiers ?"
Pour compléter cette parabole qui incite aussi à donner sans calculer, il nous a semblé judicieux de mettre en avant le célèbre conte d'Oscar Wilde : "le Géant égoïste" (The Selfish Giant) dans lequel le personnage principal, acariâtre et auto-centré, interdit aux enfants du voisinage l'accès à son jardin. Le bannissement de ceux qui apportaient rires et joie a pour conséquence de plonger les lieux dans un désert hivernal. Le géant finit par comprendre que son égoïsme froid l'a mis lui-même au ban de la société.
Comme à chaque fois, les élèves ont pris une part active à la célébration par leur contribution aux chants et lectures. Nous remercions le Père Olivier de s'être joint à nous pour ce beau partage de rentrée.

6e : une rentrée en fanfare
Retrouvez ici toutes les photos de la rentrée des 6e

La pluie n'aura pas entamé la bonne humeur de cette journée de rentrée des 6e qui n'ont pas eu une minute de répit en ce lundi 1er septembre !
Après un petit déjeuner gourmand préparé et servi par l'APEL et Emilie, une volontaire de 5e, les nouveaux collégiens ont déambulé dans le collège avec leur professeure principale puis ils ont participé à un atelier de création artistique en petits groupes.
Le professeur d'histoire-géographie les a ensuite captivés par quelques activités pédagogiques destinées à comprendre le nom de leur collège et le rôle de Jeanne d'Arc dans l'histoire.
La pause méridienne bienvenue a ensuite permis de rassembler tout le monde dans la cour entre deux grosses averses.
Repus, les élèves ont pris ensuite la direction du gymnase pour une initiation au basket. Après un échauffement et plusieurs exercices de positionnement, de passes et de tirs, les élèves, répartis en 4 équipes, se sont affrontés au cours de matchs épiques. La séance s'est terminée par une belle compétition disputée entre plusieurs 6e et les quatre encadrants bénévoles (Gabriel, Maia, Emilie, Mathéo), élèves membres du club, accompagnés de leur entraîneur Théo.
À leur retour, les 6e se sont engagés dans une chasse au trésor trépidante visant notamment à mémoriser les locaux du collège et à créer un esprit d'équipe entre les participants.
Un rapide goûter a sonné la fin de cette première journée pour nos nouveaux collégiens qui sont repartis avec le sourire et des informations plein la tête !
Un grand merci au club de basket de Saint-Aigulin pour le temps consacré à nos élèves et ce bon moment de partage.
À leur retour, les 6e se sont engagés dans une chasse au trésor trépidante visant notamment à mémoriser les locaux du collège et à créer un esprit d'équipe entre les participants.
Un rapide goûter a sonné la fin de cette première journée pour nos nouveaux collégiens qui sont repartis avec le sourire et des informations plein la tête !
Un grand merci au club de basket de Saint-Aigulin pour le temps consacré à nos élèves et ce bon moment de partage.


Edito de rentrée de Madame la Directrice

Chers élèves,
Chères familles,
Chers membres de l'équipe éducative,
J'espère qu'au cœur de ce temps de ressourcement qu'est l'été, vous aurez pu vivre des moments de détente, côtoyer la culture dans tous ses états mais aussi faire des rencontres riches et surprenantes. Autant d'instants bienvenus et insolites à partager lors de nos retrouvailles qui approchent à grands pas.
Nous nous apprêtons en effet à ouvrir, dans le grand livre de notre histoire commune, un nouveau chapitre, celui de l'année scolaire 2025-2026. Chaque jour est une page blanche offrant une infinité de possibilités ! Que nous réservera ce chapitre ? Des surprises et des balbutiements joyeux pour les nouveaux collégiens de 6e, du suspense et des rêves d'envol pour ceux qui passeront les épreuves du DNB en fin d'année, des découvertes et de l'exaltation pour les élèves de 5e abordant un nouveau cycle, des défis captivants mais exigeants pour les 4e qui approfondiront leurs connaissances ? Ce chapitre, comme tous les autres, générera des émotions : du rire aux larmes, de l'enthousiasme au découragement, au gré des jours, des idées abordées et des aléas de la vie collégienne tout simplement.
Ces émotions, nous les vivrons avec eux et nous les écrirons ensemble. Aussi, nous appartient-il d'accompagner les jeunes à les cultiver et à les maîtriser. Ce sont ces élans qui nous rendent capables d'interagir avec nos semblables et avec notre environnement, qui nous poussent à nous dépasser. Ce sont ces émotions qui nous caractérisent en tant qu'individus et qui font de nous des êtres humains, sensibles, attachants et différents. Et ce sont ces mêmes émotions, ressenties collectivement, ou individuellement, qui marquent nos souvenirs et construisent notre histoire écrite au fil du temps.
"Toute éducation devrait viser à apprendre à vivre, et apprendre à vivre, c'est aussi apprendre à ressentir."
(Edgar Morin, sociologue et philosophe)
Le programme d'éducation à la vie affective qui va être inauguré cette année dans tous les collèges publics et privés sous contrat participera notamment à ce cheminement en aidant les jeunes à exprimer leurs émotions, à mieux les comprendre et à faciliter leurs relations avec leurs pairs.
"L'école devrait être le lieu où l'on apprend à vivre avec soi, avec les autres, à comprendre ses émotions pour mieux apprendre et mieux grandir. "
(Philippe Meirieu, pédagogue)
Paradoxalement, dans leur avenir, les jeunes seront de plus en plus confrontés à un monde froid et dur où les émotions justement n'auront pas toujours leur place : l'intelligence artificielle, par exemple, envahit insidieusement notre quotidien à un rythme effréné, aseptise notre relation au monde et aux autres à travers des textes et des images calibrés, lisses et sans profondeur, bouleverse les pratiques professionnelles… Face à ce constat, il nous parait important de considérer cette technologie et d'en tenir compte dans la pratique pédagogique des enseignants, mais également et surtout de bien préparer les jeunes à cette révolution.
C'est pourquoi ce thème fera l'objet de plusieurs discussions durant l'année au sein de l'équipe pédagogique et une formation collective leur sera probablement dispensée ; "une charte de l'IA" sera éditée afin de tenir compte de la pratique qu'en font nos élèves dans les devoirs à la maison mais aussi pour les aider à utiliser à bon escient cet outil sans en devenir "esclaves" ni nuire à leur singularité et au développement de leur réflexion personnelle.
Que cette nouvelle année scolaire soit pour tous un chapitre lumineux, parsemé d'aventures, de découvertes et de moments inoubliables ! Écrivons-le ensemble !
Avec tout mon dévouement,
C. Faucheux

Le collège se refait une beauté
Comme tous les étés, l'équipe a profité de la désertion de l'établissement par les élèves pour entreprendre quelques travaux. Cette année, plusieurs artisans sont intervenus :
- Une première tranche de ravalement de façade a été menée à bien : le mur extérieur le long de la rue des Écus (à droite du portail) a été rénové et enduit à la chaux. Nous avons l'intention de poursuivre avec d'autres pans de murs (à l'extérieur et dans la cour).
Dans la continuité des années précédentes, les fenêtres et les volets ont été changés dans les salles d'éducation musicale et d'arts plastiques. La porte en très mauvais état donnant sur l'Église a également été remplacée par un imposte, laissant la lumière baigner les lieux.

Nous avons aussi réalisé quelques aménagements personnellement :
- La rénovation du foyer a été terminée (peinture, plinthes et sol) pour offrir un accueil plus chaleureux et confortable aux collégiens.
- Une salle a été aménagée pour ranger les sacs de sport durant la journée.
- Un auvent a été construit au niveau de l'entrée de la cour pour améliorer l'accueil des élèves le matin.
- Nous avons percé le mur pour installer notre boîte aux lettres, déplacée suite au changement d'une porte abimée.
Petit à petit, le collège Jeanne d'Arc se rénove et évolue en vue d'accueillir nos élèves dans les meilleures conditions.




Quand vient la fin de l'été
Après une présentation rapide de chacun des membres, les dates charnières de l'année et les objectifs ont été présentés afin d'harmoniser et d'assurer une cohérence d'ensemble aux projets à venir. Comme chaque année, les listes de classes ont été épluchées afin que l'équipe soit attentive et vigilante aux besoins de tous les élèves.
Suite au déjeuner offert par l'établissement et à la visite du Président de l'Ogec, Monsieur Xavier Hallaire, plusieurs groupes de travail se sont penchés sur l'organisation concrète de la nouvelle année scolaire et de ses activités.
Un vent de nouveautés et de confort bienvenu soufflait également dans l'établissement à la suite des différents chantiers de rénovation entrepris cet été.
Quelques changements interviennent cette année dans la composition de l'équipe.
L'équipe, complète et reposée, est prête pour s'engager dans cette nouvelle année !
